Bonjour tout le monde!

J’ai récemment eu l’idée de publier une série d’articles sur le blog. L’idée est simple : il s’agira de vous présenter une série de logiciels que je trouve très intéressants et bons à connaître. Ces logiciels n’ont pas été développés en principe pour être utilisés spécialement dans le domaine de l’Archviz (visualisation architecturale) mais possèdent 2-3 fonctions bien utiles.

Le but est de vous présenter ces logiciels un à un, dans leur généralité et de vous montrer comment vous pourrez les détourner pour améliorer votre workflow en rendu architectural.

Le premier logiciel que je vais vous présenter aujourd’hui est Marvelous Designer.


1 – Marvelous Designer, C’est quoi?

Alors oui Marvelous Designer, qu’est-ce que c’est ?

Marvelous Designer est un logiciel d’infographie 3D qui est utilisé pour créer des vêtements 3D pour le cinéma, la télévision, le développement de jeux et la décoration intérieure.

Il est basé sur la création de « patron », qui est en quelque sorte le « plan » d’un vêtement,

Interface de Marvelous Designer. On peut y apercevoir un modèle en train d’être habillé à gauche et le patron des vêtements à droite.

2 – Marvelous Designer et Architecture

Malgré que l’utilisation première de MD soit la confection de vêtements en 3D, ce dernier peut être utile pour les architectes et surtout les architectes d’intérieur notamment pour améliorer leurs rendus d’intérieurs.

Avec Marvelous Designer, il est possible de modéliser soi-même des oreillers, des draps de lit, des couvre-lits, des rideaux, des canapés, des fauteuils, des nappes et j’en passe ! Bref tout ce qui touche de près où de loin au textile est réalisable dans MD !

SI les logiciels de CAO 3D, BIM et les programmes comme de modélisation comme Sketchup, 3DS Max ou Cinema 4D sont largement plébiscités dans le monde du rendu d’Architecture, des logiciels comme Marvelous Designer apportent une petite touche dans des domaines où ces logiciels pêchent, notamment l’aspect naturel du drapage des tissus sur les surfaces dures et des draperies en général, pour le cas de MD.

Le drapage de ce fauteuil a été réalisé sur Marvelous Designer à partir d’un modèle 3D créé sous 3ds Max. Admirez le réalisme des plis!

Fonction plus que bienvenue, les objets créés depuis Marvelous Designer peuvent être exportés puis animés, ce qui peut permettre le rendu de vidéos d’animation à couper le souffle.

Si Marvelous Designer est surtout un complément aux modeleurs 3D tels que MAYA et 3Ds Max ou C4D etc., il est également possible de l’utiliser en toute autonomie.  il est ainsi possible de réaliser un lit entier dans MD.

Vous pouvez faire des tentes, des drapeaux ballotant dans le vent, des sacs, des nappes de table ainsi beaucoup d’autres articles d’intérieur entièrement grâce à Marvelous Designer.

Ces coussins ainsi que ces draps peuvent être réalisés sous Marvelous Designer en moins de 10 minutes.

3 – Marvelous Designer et Performances

Comme la plupart des logiciels 3D, Marvelous Designer est plutôt gourmand en ressources. Et pour cause, celui-ci flirte facilement avec les milliers de polygones.

Pour gérer tout ça, il faut une machine qui tient le coup. Voici les caractéristiques dont vous aurez besoin pour faire tourner MD dans des conditions décentes :

  • Configuration Minimale :Système d’exploitation : Windows 7
    CPU : Processeur Intel, Corei5 2,4 GHz
    RAM : 8 Go. 4 Go peut exécuter Marvelous Designer, mais des plantages sont très probables lors du traitement de fichiers lourds.
    GPU: NVIDIA GeForce GTX 560
    Disque dur: + de 10 Go d’espace disque disponible pour l’installation complète du contenu
    Accessoires : Souris à trois boutons

 

  • Configuration recommandée :Système d’exploitation : Windows 7
    CPU : Processeur Intel, Core i7. 3Ghz
    RAM : 16 Go ou plus.
    GPU: NVIDIA GeForce GTX 745 et plus
    Disque dur: 20 Go d’espace disque. SSD de préférence.
    Accessoires : Souris à trois boutons

4 – Apprendre Marvelous Designer 

Marvelous Designer est un logiciel assez déroutant au premier abord mais après avoir assimilé la philosophie du soft, il devient tout de suite plus simple.

Il existe de nombreux tutoriels sur Internet. J’en ai sélectionné quelques-uns pour vous. Ps : la plupart sont en anglais.

  • Initiation à Marvelous Designer

Dans cette vidéo de l’excellente chaîne « Learn Archviz » (abonnez-vous!), vous apprendrez comment exporter du mobilier depuis 3ds Max vers Marvelous Designer pour le revêtement. L’objet est ensuite importé à nouveau dans 3Ds Max pour un éventuel rendu.

Un bon tutoriel qui survole les bases du logiciel et permet de s’initier rapidement à la philosophie du soft.

  • Modéliser un coussin/oreiller

Un bon tutoriel disponible gratuitement sur la plate-forme Youtube montrant pas à pas comment réaliser un coussin sur Marvelous Designer avec un soin particulier sur les coutures.

Apprenez comment créer un oreiller très détaillé dans qui peut s’intégrer facilement dans n’importe laquelle de vos scènes.

Il y est expliqué comme vous pouvez facilement changer l’aspect et la sensation en tirant, en gonflant, en écrasant etc votre modèle jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté!

  • Modéliser des rideaux

Dans cette vidéo réalisée par la chaîne Mike Hermes, apprenez comment réaliser très facilement un rideau sur Marvelous Designer 7 (la dernière version en date).

Le processus est simplifié à l’extrême et le résultat est obtenu en moins de 5 mins!

  • Des tutoriaux en français !

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, eh bien sachez qu’il existe deux excellents tutoriels pour se former à Marvelous Designer dans une optique de rendu architectural.

Les 2 tutoriels sont disponibles sur la plateforme Tuto.com. Ces tutos sont payants mais ont l’avantage d’être très complets, en plus d’être en français.

La premier est « Scène d’intérieur 3D réaliste » où l’auteur du tuto réalise une scène d’intérieure à partir de 3ds Max, Marvelous Designer et V-ray. Le tuto n’est donc pas une pure initiation à MD mais permet de voir comment le logiciel s’intègre dans le processus de conception.


Le second est « Formation à Marvelous Designer« , qui contrairement au premier, est bien plus concentré sur Marvelous Designer mais aborde aussi l’utilisation du soft avec d’autres logiciels de l’industrie tels que C4D, Maya ou encore Zbrush.

5 – Télécharger Marvelous Designer

Marvelous Designer est payant mais il est possible de le tester en version démo sur le site officiel.

Il est disponible sur Windows et Mac.

C’est gratuit alors, essayez-le!


Ainsi se termine cet article. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a surtout donné l’envie de vous essayer à cette pépite.

A très bientot sur Archigrind! 🙂

Marvelous Designer : Pour Vos Scènes d’Intérieur
5 (100%) 3 votes

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.