L’intelligence artificielle. Voici le terme qui fait beaucoup parler de lui depuis un moment.
Depuis le lancement de Chat GPT 3, plus précisément, une intelligence artificielle avec qui il est possible de dialoguer et dont la polyvalence n’a d’égal que sa curieuse faculté à donner l’impression que l’on s’adresse à un humain.
Depuis, pléthore d’autres ont vu le jour, toutes aussi spécialisées les unes que les autres. Certains de ces modèles d’intelligence artificielle sont si efficaces qu’ils remettent en cause certains métiers. D’aucuns pensent même que les IA remplaceront une bonne partie des métiers d’aujourd’hui.
Depuis bientôt un an, je suis à fond dans les IA et je dois avouer que le métier d’architecte en lui-même n’en est pas totalement épargné.
Cependant, il ne s’agira pas de débattre si, oui ou non, nous serions au chômage demain, mais plutôt de comment tirer parti de ces formidables outils pour être plus efficaces dans la pratique de notre métier. Car des outils IA dont les outils peuvent tirer profit, il en existe un paquet.
Dans cet article, je vais vous présenter ceux que j’utilise et qui valent le détour.
Prome AI : L’outil IA Ultime pour Architecte
Prome AI est l’un des outils IA les plus polyvalents pour l’architecture.
En réalité, c’est un véritable couteau suisse. Voici un éventail non exhaustif de ses fonctionnalités :
- Génération d’images d’architecture à partir de textes;
- Transformer une esquisse/un croquis en un véritable rendu d’architecture réaliste;
- Améliorer de la qualité d’un rendu d’architecture : vous lui soumettez votre rendu en basse résolution, il le transforme en rendu détaillé haute résolution;
- Retouche de vos rendus d’architecture à l’aide de l’intelligence artificielle : suppression d’un élément gênant à l’aide d’un simple coup de baguette ou insertion d’un élement de votre choix s’intégrant parfaitement dans votre rendu.
- Transformation de vos images de rendus en rendus vidéos de quelques secondes;
Et j’en passe.
De la transformation d’esquisses en rendus entièrement réalistes à l’utilisation d’invites de texte pour produire des images époustouflantes, Prome AI est l’outil idéal pour générer une gamme de propositions de pré-conception en quelques clics.
Les architectes d’intérieur ne sont pas en reste. Des fonctionnalités telles que Creative Fusion et Image Variation permettent aux designers d’intérieur de préserver l’intégrité structurelle de leur esquisse initiale, tout en testant différents styles de décoration, perspectives et dispositions de leur conception.
PromeAI comprend également des outils de post-production pour l’édition d’images.
Bref, comme dit plus tôt, un véritable couteau suisse.
J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur PromeAI, de même q’une vidéo sur cet outil que je vous invite à consulter :
Visiter le siteChatGPT : L’assistant Ultime
Dans un monde où l’intelligence artificielle s’intègre à des secteurs de plus en plus variés, ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI, s’impose discrètement mais sûrement dans le domaine de l’architecture.
Si à première vue, cet outil peut sembler plus pertinent pour la rédaction ou l’assistance conversationnelle, il offre en réalité un éventail de possibilités insoupçonnées pour les architectes.
ChatGPT transforme la manière dont les architectes travaillent en automatisant certaines tâches et en optimisant la gestion de projet. Voici quelques usages concrets de cet outil :
- Génération d’idées créatives pour les projets architecturaux : ChatGPT peut se révéler être un excellent outil pour générer de nouvelles idées. Besoin d’une inspiration pour un design respectueux de l’environnement ? Une orientation sur des styles architecturaux ? ChatGPT peut fournir des références, résumer des concepts de design complexes ou même proposer des pistes que vous n’auriez pas envisagées.
- Assistance à la rédaction et à la documentation : Que ce soit pour des dossiers d’appels d’offre, des avant projet sommaire (APS), des avant projet définitifs (APD), des rapports d’analyse de site, les cahiers de charge ou encore des propositions de projets, l’analyse et la création des documents relatifs à un projet d’architecture prend du temps.
- Optimisation des présentations pour les clients : ChatGPT peut aider à créer des questionnaires détaillés pour mieux cerner les attentes et exigences de ceux-ci.
- Automatisation des tâches administratives et répétitives : ChatGPT peut également aider dans l’un des aspects les moins stimulants du métier d’architecte (et pas que le métier d’architecte d’ailleurs) mais néanmoins indispensables : les tâches administratives.
Et ce ne sont là qu’une partie des usages possibles de ChatGPT en architecture. Je vous invite à lire l’article complet que j’ai écrit sur le sujet.
Bien qu’il n’ait pas vocation à remplacer l’architecte, ChatGPT est un outil précieux qui améliore la productivité et permet aux professionnels de se concentrer sur les aspects créatifs du métier.
Visiter le siteGepetto AI : Du Homestaging boosté à l’IA
Gepetto AI est une plateforme française d’intelligence artificielle spécialisée dans le home staging et la décoration d’intérieur.
Le home staging est une technique de valorisation immobilière qui consiste à préparer et à aménager un bien immobilier pour le rendre plus attractif aux yeux des acheteurs potentiels.
Voici les principales caractéristiques et fonctionnalités de Gepetto AI :
- Elle permet d’ameubler et redécorer virtuellement des biens immobiliers dans plus de 30 styles différents.
- Ses fonctionnalités incluent :
- L’ameublement automatique des pièces (Smart Staging)
- La rénovation virtuelle de pièces vétustes
- La transformation du ciel dans les photos extérieures
- La suppression d’objets indésirables sur les photos
- L’amélioration générale de la qualité des photos
- L’objectif est d’aider les professionnels de l’immobilier à mieux présenter leurs biens, permettre aux clients de se projeter plus facilement, et ainsi générer plus d’intérêt pour les annonces.
- Gepetto AI utilise l’intelligence artificielle pour automatiser ces tâches de décoration et de mise en valeur des espaces.
- La plateforme est accessible à la fois via un site web (gepettoapp.com) et une app mobile où les utilisateurs peuvent traiter leurs images.
Sloyd.AI : Générer des objets 3D pour vos projets à l’aide de l’IA
La modélisation 3D prend du temps. Heureusement, à l’ère de l’intelligence artificielle, des outils comme Sloyd.AI existent.
Sloyd AI est une plateforme d’intelligence artificielle avancée qui facilite la modélisation et la conception 3D. Tirant parti d’algorithmes d’IA de pointe, Sloyd AI simplifie et accélère la création de modèles 3D, le rendant accessible aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.
L’architecture étant un domaine intimement relié à la modelisation 3D, Sloyd.AI s’avère particulièrement intéressant.
Visiter le siteARCHITEChTURES : La planification résidentielle à l’ère de l’IA
ARCHITEChTURES est un outil transformateur alimenté par l’IA qui révolutionne la planification résidentielle.
En analysant les conditions du site et les exigences des clients, il dévoile une multitude d’options de conception qui harmonisent parfaitement forme et fonction. ARCHITEChTURES rationalise le processus de prise de décision et maximise l’efficacité, en automatisant efficacement la planification résidentielle.
Visiter le siteInterior.AI : L’outil IA pour refaire le design de vos Intérieurs
Les concepteurs d’Interior.AI n’ont pas froid aux yeux.
Sur la page d’accueil du site de leur produit, ils affichent fièrement : »Fire your interior designer », ce qui veut dire mot pour mot « Virez votre décorateur d’intérieur« .
Si je n’irais personnellement pas jusque-là, force est de constater qu’Interior.AI est un outil plutôt efficace pour obtenir des propositions de décorations d’intérieur, et ce, en quelques clics.
Le concept est très simple : vous soumettez à l’intelligence artificielle une photo d’un intérieur et elle vous propose des idées de nouvelles façon de l’aménager.
Vous avez le choix entre une multitude de styles afin de guider l’IA. Êtes-vous plutôt fan du style scandinave ? Pas de problème. Ou plutôt, appréciez-vous l’aspect épuré d’un intérieur minimaliste ? Tout aussi facile avec Interior AI !
Visiter le siteArchiCAD AI VIsualizer : l’IA intégrée à Archicad
Archicad AI Visualizer est une solution expérimentale optimisée par Stable Diffusion, directement implémentée dans ArchiCAD.
L’outil permet de créer des rendus 3D qui peuvent être utilisées dès les premières étapes de la conception. Il fonctionne en implémentant des invites textuelles, appelées prompts, pour générer des images, qui peuvent ensuite être utilisées pour explorer différentes idées rapidement et facilement.
Visiter le siteMidjourney : une IA pour générer des idées de projets d’architecture
Midjourney est ce qu’on appelle une IA de génération d’image.
Midjourney réalise en quelque sorte le rêve de beaucoup : celui de donner vie à leur imagination.
Pouvoir créer une image tout droit sortie de votre imagination est maintenant le faire en quelques minutes, grâce à Midjourney. Peu importe si vous manquez de compétences artistiques, êtes nul en rendus ou n’avez jamais tenu un pinceau dans votre vie. L’intelligence artificielle peut faire tout le gros du travail à votre place, tout ce dont vous avez besoin est un peu de texte qui décrit l’image que vous avez en tête.
Midjourney n’est pas le seul modèle d’IA proposant ces fonctionnalités, il y a aussi Dall-E, Stable Diffusion ou encore Leonard AI, pour ne citer que les plus connus.
Mais Midjourney est selon moi l’IA la plus aboutie de toutes.
Et pour l’utiliser, c’est plutôt simple.
Disons que je veuille générer une petite villa minimaliste dans le désert du texas. Tout ce dont j’ai besoin est de décrire les différentes caractéristiques de cette villa à Midjourney : le style d’architecture, la taille des ouvertures, les matériaux, etc.
Une image vaut mieux que mille mots.
Voici le texte (que l’on appelle prompt dans le jargon) que j’ai soumis à l’IA de Midjourney :
villa luxueuse, façade blanche, style minimaliste, désert, cactus, petites ouvertures de fenêtre sculptées, extérieur, piscine, après midi –ar 16:9
Et voici les propositions faites par Midjourney :
Midjourney fait toujours quatre propositions à la fois et il est possible de générer quatre nouvelles images ou de générer des variations des images déja générées.
Disons que j’ai bien aimé la 4ᵉ image, celle en bas à droite et que je souhaite avoir d’autres variations afin de se rapprocher davantage de l’image que je souhaite générer. J’ai juste à cliquer sur un bouton et j’obtiens ceci :
Comme vous pouvez le voir, Midjourney a gardé l’essence de l’image d’origine et en a produit d’autres avec des variations légères.
Il est possible de modifier encore cette image jusqu’à obtenir un résultat le plus proche possible de celui escompté, mais ce n’est pas le but de cet article.
C’est une IA extraordinaire mais comme tous les outils, il faut savoir l’utiliser pour en tirer pleinement parti. Je l’utilise depuis plusieurs mois déjà et je ne m’en passe plus.
Visiter le siteAdobe Firefly : Photoshop sous stéroïdes
Disons que vous venez de terminer vos rendus 3D pour un projet. Vous vous apprêtez à les envoyer quand soudain, vous remarquez que ces rendus 3D passeraient bien mieux avec davantage de végétation.
Que faire ?
En principe vous avez deux options :
- Retourner dans votre logiciel de rendu 3D, y implanter les arbres puis relancer les rendus
- Lancer Photoshop, trouver des images d’arbres détourés sur Internet et les placer à la main
Ces 2 méthodes sont toutes chronophages et pas du tout adaptées à des modifications de dernière minute.
Mais il en existe une autre, très simple d’utilisation et capable de vous donner des résultats en quelques secondes. Cette solution, c’est l’IA Firefly d’Adobe.
Implémentée dans Photoshop, vous avez juste à lui indiquer l’emplacement que vous souhaitez modifier, et lui dire ce que vous souhaitez à cet emplacement. Spécificiez lui que vous souhaitez un boulot à cet endroit et Firefly s’occupera de la générer pour vous.
C’est la fameuse technologie du « Generative Fill« . La seule limite, c’est votre imagination. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez à votre image : des personnes pour animer le rendu, des nuages ou des oiseaux dans le ciel, une ville en arrière-plan et j’en passe.
Vous pouvez aussi demander à l’IA de changer le matériau de la façade par exemple, ou encore de changer la forme d’une fenêtre.
Cerise sur le gâteau : l’élément ajouté s’intégrera si naturellement à votre image de base qu’il est quasiment impossible de déterminer qu’il n’y était pas avant !
Mais elle n’est pas limitée à ajouter des éléments sur votre image. Avec Adobe Firefly, vous pouvez modifier l’entièreté de votre image, en spécifiant par exemple, de reproduire la même image, mais cette fois dans une ambiance d’hiver plutôt que d’été.
J’ai enregistré une vidéo sur cette IA que je vous invite à regarder :
Visiter le siteFinch 3D : Une révolution à venir ?
Finch est un outil d’intelligence artificielle axé sur l’optimisation de la conception des bâtiments, alimenté par la technologie des graphes.
C’est un outil extrêmement intéressant dans la phase de conception d’un projet architectural.
En lui fournissant les indications nécessaires à savoir l’organigramme du projet (quelles sont les pièces? Quelles superficies minimale et maximale pour chacune ? etc) ainsi que les différentes contraintes des différentes pièces (telle pièce doit avoir deux ouvertures sur deux côtés différents ou telle pièce doit être attenante à telle autre, par exemple), et l’IA se chargera de vous produire plusieurs variantes sans effort.
Grâce à un tel outil, il est possible en quelques minutes de comparer différentes alternatives d’aménagement d’un projet et d’en choisir la plus adaptée à notre projet.
De plus, l’IA fournit une rétroaction immédiate sur les performances du bâtiment, aide à détecter les erreurs et propose des solutions optimales dès les premières étapes de la conception.
Avec un outil comme Finch, les architectes n’ont plus à passer du temps à faire des allers-retours sur Excel pour calculer les chiffres clés, car l’outil fournit des informations instantanées sur la distribution des unités et des surfaces, l’empreinte carbone, la simulation de la lumière du jour et d’autres fonctionnalités cruciales.
L’outil est conçu pour être simple et fonctionnel, avec une intelligence artificielle pour aider et inspirer les architectes, ce qui le rend vraiment inestimable pour la conception architecturale.
Pour le moment, ceci est purement théorique car l’IA n’est pas encore accessible.
Finch a plus de 12 000 personnes sur sa liste d’attente (dont moi-même depuis plus de 6 mois), les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire pour un accès anticipé.
J’en parle également dans ma vidéo sur les Intelligences artificielles que je vous invite à consulter :
Visiter le siteLuma.AI : Numérisation 3D basée sur l’IA
Luma.AI est un pionnier distingué dans le domaine de la numérisation et de la modélisation 3D basées sur l’IA.
Pour faire simple, il lui suffit de fournir une photographie ou (mieux, une vidéo) d’un objet ou d’un environnement pour qu’il vous le transforme en modèle 3D exploitable.
Il comble les lacunes et perfectionne le modèle 3D généré grâce à l’IA et des techniques sophistiquées comme le computer Vision, le machine learning et le generative adversarial networks.
Pour faire encore plus simple, Luma.AI vous permet de créer des jumeaux virtuels d’objets et d’environnements de la vraie vie.
Une aubaine pour les architectes car pouvant leur fournir une version 3D complète d’objets, qu’il s’agisse de bâtiments, de meubles ou d’éléments architecturaux complexes.
Mais Luma.AI n’est pas seulement un modeleur 3D ; c’est un expert en réincarnation numérique. Le véritable génie de Luma.AI se produit dans les projets de rénovation et de restauration, où il peut capturer des structures existantes avec une précision saisissante et créer des jumeaux virtuels. Il comble le fossé entre le tangible et le virtuel, permettant aux architectes de visualiser la structure rénovée avant même que la première brique ne soit posée.
Les modèles 3D créés peuvent également être utilisés dans des présentations interactives de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, amenant l’engagement des clients et des parties prenantes à de nouveaux sommets.
Bref, une pépite que je vous recommande vivement d’essayer (une vidéo arrive bientôt) !
Visiter le siteVoilà ! Ainsi s’achève cet article.
Il y a bien d’autres outils IA intéressants pour les architectes que je n’ai pas encore couverts.
Si le sujet des IA et l’architecture vous intéresse, je vous invite vivement à vous abonner sur ma chaîne Youtube. Ce sera le sujet principal que je compte aborder sur la chaîne cette année.
A très bientôt sur Archigrind.
1 réflexion au sujet de « 11 Outils IA Utiles Pour les Architectes »
Architecte intéressé par l’intelligence artificielle