Après avoir écumé les plugins orientés architecture pour 3Ds Max, Cinema4D et Sketchup, attaquons nous cette fois-ci au logiciel de modélisation 3D Open source le plus populaire du monde : j’ai nommé Blender.

Blender est un logiciel de modélisation tridimensionnelle Multi-plateforme capable de gérer toutes les étapes du processus créatif : la modélisation, le rigging, l’animation, la simulation physique, le rendu, le motion tracking etc. Publié pour la première fois en 1995, Blender a la particularité de se démarquer des autres logiciels de modélisation 3D comme 3Ds Max et Cinema 4D de par son modèle économique : il est entièrement gratuit.

Comme tout logiciel de modélisation 3D généraliste, il est possible de réaliser beaucoup de choses dont de l’Architecture. Pour celà, de nombreux add  existent pour faciliter le workflow, certains étant intégrés directement dans le logiciel. Je vous invite à découvrir avec moi ces différents plugins.


1 – Archimesh  (gratuit)

Archimesh était au départ un add-on pour Blender avant d’être officiellement intégré dans le soft.  Archimesh est un outil  spécialement conçu pour générer des éléments d’architecture : des pièces, des portes, des fenêtres, des cainets de cuisine, des étagères, des escaliers, des toitures en tuiles, des lampes et des livres  pour les rendus d’architecture intérieure, des stores ainsi que des rideaux japonais.

Ce plugin a de multiples qualités : il est gratuit, ses possibilités sont vastes et pour couronner le tout, il est assez facile à prendre en main.

2 – JARCH Vis (gratuit)

JARCH Vis est un add-on destiné à accélérer certains aspects de la visualisation architecturale comme la création de parements, de planchers, d’escaliers et de toitures.

Avec cet plugin, vous pouvez faire des choses qui prennent normalement une vingtaine de minutes en quelques clics. Dans le cas des parements, planchers et autres toitures, le revêtement reste éditable, ce qui signifie que vous pourrez toujours revenir en arrière et essayer différents paramètres si vous le souhaitez.

Vous pourrez télécharger JARCH VIs sur le site de Blending Jacob, son auteur, en suivant ce lien.

3 – Floor Generator (gratuit)

Crée par Cedric Brandin, Floor Generator est comme son nom l’indique est un outil qui permet de générer des planchers. Grâce à ce plugin, vous pourrez créer des planchers entièrement paramétriques et ce en seulement quelques clics. Les paramètres disponibles sont vastes, ce qui vous permettra de modéliser virtuellement à peu près tout ce que vous voulez.

Pour télécharger ce sympathique add-on, rendez-vous sur ce lien.

4 – V-ray 

V-ray est depuis plusieurs années le moteur de rendu le plus utilisé en visualisation architecturale. S’il est le numéro 1, c’est pour une raison : il est très utile pour la réalisation de rendus d’architecture photo réalistes.

Si vous voulez en savoir plus sur ce moteur et ses avantages pour l’univers architectural, j’en traite en détails dans cet article.

V-ray est disponible sur Blender depuis Février 2014 sous forme d’add-on disponible à l’achat.

5 – Pro Lighting Skies 

Pro Lighting Skies est un add-on payant qui permet de faciliter l’éclairage de vos scènes d’extérieur. Concrètement, le plugin est une bibliothèques de HDRI. Vous choisissez une map parmi la centaine proposée et l’add-on s’occupe de l’intégrer à votre scène de la façon la plus optimisée possible. Les maps proposées sont variées et couvrent diverses ambiances et atmosphères.

Pour aller plus loin :   Marvelous Designer : Pour Vos Scènes d'Intérieur

En gros, Pro Lighting Skies, c’est : un éclairage extérieur facile, réaliste précis tenant compte du monde réel et qualité HDR, optimisé pour Blender.

Source : BlenderGuru

6 – The Grove 

The Grove est un add-on qui permet de générer des arbres extrêmement détaillés et ce de façon entièrement paramétriques.

Pour les habitués de 3DS Max et Cinema 4D, il est très similaire au plugin Laubwerk Plants & Trees. Le plugin permet même d’exporter les modèles d’arbres ainsi crées vers d’autres logiciels de 3D.

Il faut aussi noter le catalogue d’arbres proposés qui est assez impressionnant. Un très bon add-on pour peu que vous soyiez prêt à y investir. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous pencher sur ces modèles gratuits d’arbres 3D de très bonne facture.

7 -Mirage  

Mirage est une suite complète d’outils destinés à la création de paysages naturels sur Blender. Il permet la génération de terrains paramétriques de même que la distribution de végétation sur les terrains ainsi générés.

Si vous êtes amené à créer souvent des paysages à grande échelle, cet addon vous fera sans doute économiser de précieuses heures. D’autant plus que Mirage dispose d’une interface utilisateur assez conviviale qui rend son utilisation très intuitive.

8 – Asset Sketcher 

Quand vous êtes amené à gérer de grandes scènes, placer manuellement tous les objets dans votre scène peut devenir très fastidieux. Mais heureusement, Asset Sketcher rend le travail plus facile et plus convivial en utilisant une approche de la peinture pour placer des objets. Il permet ainsi de « peindre » des objets sur les surfaces et ce, très facilement. C’est aussi simple que de cliquer et glisser sur votre « toile ».

Les utilisations possibles de ce add-on sont très variées.

 

9 – Mesh Siding (gratuit)

Mesh Siding est un add-on complet qui permet de générer des parements.

Ce plugin propose 11 différents types de revêtement. Il peut créer quatre matériaux différents de parement: bois, vinyle, étain, et ciment de fibre. Il y a 5 types de bois, 3 types de vinyle, 2 types d’étain et 1 type de fibrociment. Le plugin est entièrement paramétrique.

10 – Snap Utilities

Snap Utilities est un addon qui fournit des moyens rapides et faciles pour modéliser avec une précision architecturale.

C’est un excellent outil pour modéliser des maisons, des meubles, des équipements, etc. Cet add-on implémente quatre outils pour éditer des objets. Ce sont: LINE, MOVE, ROTATE et PUSH / PULL FACE. Chaque outil possède un système d’accrochage pour les vertex, les arrêtes et les faces.

Snap Utilities est le plugin idéal si vous souhaitez transformer votre Blender en véritable outil de CAD.

11 – Gaffer – Light Manager

Light Manager permet de rendre votre workflow en matière d’éclairage beaucoup plus facile.

L’éclairage dans Blender peut être amusant, mais il peut aussi être frustrant quand vous avez trop de lumières à ajuster manuellement, et que vous commencez à perdre la trace de ce qui fait quoi.

L’utilisation de cet addon permettra d’atténuer ces problèmes. Il vous permet de contrôler la configuration de l’éclairage de votre scène à partir d’un seul panneau, en ajustant les paramètres sans avoir besoin de trouver et de sélectionner chaque lumière une par une. Un must pour les grandes scènes!

Pour aller plus loin :   Pourquoi Utiliser Sketchup ? Avantages & Inconvénients

12 – BLAM Blender Camera Calibration Toolkit (Gratuit)

Grâce à cet -addon, vous pourrez facilement synchroniser l’angle et la perspective d’une photo de référence à votre viewport.

Avec Blam Blender Camera Calibration Toolkit, Il est ainsi possible de combiner un rendu avec une photo, ce qui peut s’avérer très utile pour des projets d’extension par exemple. Il peut également servir pour faire des rendus plus proches du réel en intégrant directement le modèle rendu sur le lieu d’implantation à l’aide d’une photographie.

13 – Asset Management

Asset Management est un superbe add-on qui vous permettra d’accélérer substantiellement votre workflow.

Cet add-on vous permet d’ajouter n’importe quel type d’assets à vos bibliothèques.

Vous pouvez ajouter des objets uniques (par exemple un canapé), des objets multiples (une table à manger avec ses chaises par exemple), des personnages riggés, des setup de lumières, des scènes entières, des textures, des HDRI et bien plus encore.

Plus d’informations dans la vidéo de promo :

14 – Artoki Architectural Toolkit

ArToKi est une suite d’addons pour le logiciel de 3d libre Blender.

Ces addons ont pour but de faciliter le travail des architectes, énergéticiens ou planificateurs en offrant des outils simples de modélisation et d’étude des volumes bâtis.

Ils sont libres sous licence GPL et sont fournis sans garantie.

    • Artoki House : Le but de cette primitive est de créer un objet « Maison » low-poly et éditable tant dans ses dimensions que dans ses paramètres avancés.

  • ArToKi – House Tools – City Maker :  Le but de ces outils est de pouvoir modifier des maisons déjà créées, soit leur injectant de nouveaux paramètres, soit en modifiant les paramètres existants.City Maker permet lui de créer un grand nombre de maisons à partir d’un Path créée avec le grease tool de Blender.
  • ArToKi – Energy : Le but de ces outils est de pouvoir étudier les dimensions et matériaux constituant l’enveloppe chauffée d’un bâtiment. Ils sont destinés au départ à un public d’auditeurs PAE / certificateurs PEB, ou autres professionnels des études thermiques.

 

Bonus : Envie d’aller plus loin et de vous former à Blender pour de l’Architecture? Allez voir la formation :  « Maîtrisez Blender 2.7x pour l’architecture » sur tuto.com.


Ainsi s’achève cet article. Avant de terminer, j’aimerai préciser que cette liste n’est pas exhaustive. J’en ai probablement oublié certains. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, je me ferai un plaisir de les ajouter à l’article. 😉

14 Add-ons Blender incontournables pour l’Architecture
Noter cet article :

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire