Revit et AutoCAD : Quelles différences ?

Rédigé par Archimède

Un architecte de 28 ans passionné par la tech, le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

mars 30, 2021

En me baladant sur certains forums liés à l’architecture, je tombe sur une question qui revient plutôt souvent : « quelle est la différence entre AutoCAD et Revit? ».

Cette question n’est pas anodine : AutoCAD et Revit, en plus d’être édités par la même société -Autodesk- sont deux des logiciels les plus utilisés dans le domaine de l’architecture. Leurs usages s’entre boîtent même parfois, ce qui peut créer certaines confusions chez les novices.

Et pourtant, Autocad et Revit sont deux logiciels très différents. Revit est d’ailleurs 20 ans plus jeune qu’AutoCAD et répond à des problématiques bien différentes de celles d’AutoCAD.

J’ai donc décidé d’éclaircir ce sujet à travers les points clés où Revit se différencie d’AutoCAD. Cet article est plus un article de vulgarisation, donc je vais simplifier au maximum certains aspects afin que ça soit compréhensible au plus grand nombre.

Sans plus tarder, voici les différences clés entre AutoCAD et Revit.


CAO (AutoCAD) vs BIM (Revit)


La plus grande différence est qu’AutoCAD est un logiciel de CAO et Revit en plus d’être un logiciel de CAO, est également un logiciel pour le BIM.

Qu’est-ce que le CAO et qu’est-ce que le BIM ?

La CAO est l’acronyme pour Conception Assistée par Ordinateur. Comme son nom l’indique, le logiciel de CAO fournit aux architectes, ingénieurs et autres professionnels de la construction une technologie leur permettant de concevoir et de créer des dessins 2D et 3D précis, remplaçant le dessin manuel par un processus informatisé.

Le BIM quant à lui est l’acronyme pour Building Information Modelling soit « modélisation des informations du bâtiment » en français. Il s’agit d’un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui donne aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer efficacement les bâtiments et les infrastructures.

Alors qu’AutoCAD est un outil de dessin général avec une large application, Revit est une solution de conception et de documentation, prenant en charge toutes les phases et disciplines impliquées dans un projet de construction.

Revit est utilisé pour coordonner toutes les entrées de données (y compris la CAO) et produire des livrables de projet fédérés.

Pour donner une illustration très simplifiée, lorsque vous tracez un mur dans AutoCAD, c’est deux lignes et une hachure au milieu. Un mur dans Revit, c’est un véritable conglomérats d’informations contenant des informations comme les matières du mur, leur inertie thermique, la quantité de chacun des matériaux etc.

C’est un mur « intelligent ».

L’équipe d’Objectif-Bim l’explique encore mieux :

« La CAO est plus ou moins une planche à dessiner électronique offrant une représentation graphique du bâtiment. Le BIM représente une différente approche avec un modèle 3D paramétrique qui est une réplique virtuelle du bâtiment.

Ce modèle est intelligent dans le sens où il est composé d’éléments qui interagissent entre eux. Si par exemple un mur est déplacé, alors tous les éléments qui sont liés à ce mur (fenêtres, portes, dalles, etc) seront déplacés également. Comme il s’agit d’un seul modèle, les coupes et les vues sont toujours mises à jour automatiquement lors de modifications, évitant ainsi les erreurs.

Les éléments du modèle contiennent des informations (géométrie, matériaux, apparence, coût, qualités énergétiques, etc.) qui rendent possible les analyses et les simulations. Le calcul automatique des quantités, des coûts de construction et la planification peuvent se faire en temps réel et sont toujours à jour avec le modèle paramétrique 3D. »

Pour plus d’informations, je vous redirige vers l’article complet :

Différences BIM CAO CAD, transition, adaptation (objectif-bim.com)


Généraliste (AutoCAD) et spécialisé (Revit)


AutoCAD, c’est ni plus ni moins qu’une planche à dessin. Une planche de dessin n’est pas un outil spécialisé : il peut être utilisé par n’importe quel corps de métier qui en voit l’utilité. Et c’est exactement ce qui se passe avec AutoCAD :

Il est utilisé dans de nombreuses disciplines :

  • industrie,
  • système d’information géographique, cartographie et topographie,
  • électronique,
  • électrotechnique (schémas de câblage),
  • architecture et urbanisme,
  • mécanique.

Revit quant à lui est un logiciel spécialisé qui est uniquement adapté au domaine du BTP et de la construction.

Revit se décline d’ailleurs en différentes versions selon le métier, on peut compter :

  • Revit Architecture : outil de modélisation pour la conception BIM générique.
  • Revit Structure : outil de modélisation d’éléments de structure.
  • Revit MEP : outil de modélisation de réseaux, qui se concentre vers la ventilation, l’électricité, les sanitaires, la plomberie, le chauffage, et la climatisation.

Un logiciel comme AutoCAD est ce que les anglophones désigneraient de « Jack of all trades, master of none » signifiant «bon à tout faire, maître de rien» . AutoCAD est bon pour faire plein de choses mais n’excelle en rien. Revit quant à lui est mauvais dans beaucoup de cas d’usage comme l’électronique mais excelle dans l’architecture, la modélisation de réseaux et la modélisation d’éléments de structure.


Processus Non Unifié (AutoCAD) vs Processus Unifié (Revit)


Dans AutoCAD, on dessine chaque élément séparément. Si vous travaillez dans un environnement de CAO 2D, tel qu’Autocad, vous disposez de plusieurs fichiers (dwgs) représentant différentes vues de votre projet, élévations, coupes, plans d’étage etc.

Cependant, il n’y a aucune relation entre les lignes des dwgs ou les vues elles-mêmes. Si vous supprimez une porte sur un plan d’étage, il faudra aller le supprimer sur toutes les vues où cette porte est présente : coupe, façade etc.

A l’inverse, si vous travaillez dans un logiciel 3D BIM tel Revit, vous travaillez dans un modèle 3D construit dans un seul fichier. Cela inclut les vues 3D, les plans d’étage, les coupes, les élévations. Dans Revit, vous dessinez des éléments une fois, puis vous utilisez les familles Revit pour affecter la structure, les paramètres et les détails. Lorsque vous modifiez les propriétés d’un élément, le reste des vues se met à jour automatiquement.

Vous supprimez une porte sur un plan d’étage, elle est automatiquement supprimée sur toutes les autres vues où elle apparaôit.

Dans Revit, vous devez penser simultanément à toutes les facettes du bâtiment. À première vue, cela peut paraître fastidieux mais, en réalité, cela présente d’énormes avantages. Cela nous aide à penser en tant qu’architectes, en pensant toujours au design comme un tout indivisible.


Alors Revit ou AutoCAD ?


En conclusion, faut-il choisir Revit ou AutoCAD.

Je dirai que ça dépend de votre corps de métier. Perso, je suis architecte donc je vais me positionner sur ce sujet. Je pense qu’un architecte fortement se tourner vers Revit.

Apprendre AutoCAD est très peu pertinent aujourd’hui comparé à il y a quelques années. Je dirai même qu’il se dirige petit à petit vers une obsolescence au profit de solutions plus spécialisés. j’ai déjà partagé mes réflexions dans un article que j’ai entièrement consacré au cas d’AutoCAD que je vous invite à lire :

Pour aller plus loin :   AutoCad est-il devenu obsolète en Architecture ?

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur les grosses différences entre AutoCAD et Revit.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais et que vous souhaitez creuser le sujet, voici d’excellents articles sur le sujet :

The difference between Autocad & Revit (breakwithanarchitect.com)

5 key differences between AutoCAD and Revit! | LinkedIn

Revit vs AutoCAD: The Differences – Simply Explained | All3DP

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour être notifié des prochains articles et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !