Pourquoi D5 Render est le Meilleur Logiciel de Rendu d’Architecture

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Dans le monde en constante évolution du rendu architectural, un logiciel se démarque de la masse par son innovation, sa polyvalence et sa qualité de rendu : D5 Render.

Il y a quatre ans, ce logiciel venait à peine d’être mis sur le marché que je l’avais testé et partagé avec vous mes impressions. J’avais intitulé l’article « D5 Render : Un Logiciel de Rendu d’architecture Prometteur » et le moins que l’on puisse dire, c’est que son évolution a été au-delà de toutes mes espérances.

Arrivé en dernier sur le marché, il est aujourd’hui, à mon avis, le meilleur logiciel de rendu d’architecture.

Que vous soyez un architecte chevronné à la recherche de performances de pointe ou un étudiant en design cherchant à donner vie à ses idées, vous trouverez dans D5 Render un partenaire d’exception pour concrétiser vos projets les plus ambitieux.

Dans cet article, je partagerai avec vous les raisons qui me font que D5 Render est le leader incontesté du rendu architectural. Je ne m’attarderai pas sur des points que la plupart des autres logiciels ont déja en commun (comme une interface intuitive ou encore une bibliothèque fournie).

Je m’attarderai spécifiquement sur les points sur lesquels D5 Render se démarque et qui en font selon moi l’un si ce n’est le meilleur logiciel de rendu d’architecture.

Prêt à découvrir pourquoi D5 Render est bien plus qu’un simple logiciel de rendu ?

C’est parti !

D5 produit les rendus de base les plus réalistes de tous les logiciels que j’ai utilisés

L’un des avantages à utiliser les logiciels de rendu d’architecture comme D5, Lumion ou Twinmotion par rapport aux moteurs de rendus plus poussés comme V-Ray ou Corona, c’est la facilité et la rapidité avec laquelle il est possible d’obtenir de bons rendus.

Et parmi les logiciels que j’ai utilisés, D5 propose les rendus de base les plus réalistes.

Avec D5 Render, pas besoin de trop bidouiller les paramètres ou d’avoir une expérience poussée du logiciel pour obtenir de bons résultats.

Un débutant peut obtenir une qualité de rendu tout à fait correcte.

Bien sûr, pour avoir d’excellents rendus touchant le photoréalisme, une certaine expérience est nécessaire.

Cela est possible grâce à un moteur de rendu physique poussé incorporant notamment une illumination globale (GI) en temps réel permettant d’obtenir un résultat visuel temps réel proche du résultat que l’obtient après calculs et rendu.

Une image réalisée par un total débutant sur D5.

Un Logiciel en constante et rapide évolution

Les créateurs de D5 Render m’ont vraiment impressionné par la façon dont ils écoutent les utilisateurs et la rapidité avec laquelle ils mettent en œuvre de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs.

Les fréquences de mises à jour sont tout simplement folles et ils possèdent un forum officiel où les développeurs interagissent directement avec les utilisateurs.

C’est un logiciel qui évolue très vite et ce point est crucial pour moi surtout en ce moment où nous sommes aux portes d’un bouleversement technologique : l’avènement de l’intelligence artificielle.

En parlant d’intelligence artificielle, D5 Render est à l’affût, intégrant déjà des fonctionnalités IA avec la version D5 2.6.

Des fonctionnalités boostées à l’intelligence artificielle

Je suis réellement fan des fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle proposées par D5 Render. Je n’ai pour le moment vu aucun autre logiciel de rendu proposer cela.

Petite liste non exhaustive des fonctions IA disponibles sur D5 :

Text to 3D : La plus intéressante des fonctionnalités IA de D5 est sans hésiter text to 3D, qui génère des modèles 3D à partir de simples descriptions textuelles en un temps éclair.

La démo ci-dessus montre l’utilisation de Text to 3D pour créer une figurine pour l’habillage du décor. Car oui pour le moment, elle est surtout utile pour créer de petits éléments de décor plutôt qu’un composant majeur d’une scène.

La fonctionnalité est actuellement en version bêta et est basée sur un système de crédits, mais il est possible pour les utilisateurs de demander un essai gratuit pour obtenir les crédits nécessaires pour la tester.

Voici une petite démo en quelques secondes :

Make seamless : Parmi les autres nouveaux outils d’IA, citons Make Seamless, qui permet d’améliorer automatiquement les textures afin de supprimer les répétitions apparentes.

Une image vaut mieux que mille mots alors voici un avant après :

Parmi les autres nouveaux outils d’IA, citons Make Seamless, qui mosaïque automatiquement les textures, et Ultra HD Texture, un système de mise à l’échelle de l’IA qui double la résolution d’une texture, jusqu’à un maximum de 4K.

Ai Atmosphere match : permet de des atmosphères époustouflantes et agréables en un seul clic.

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger une image de référence qui capture exactement l’ambiance que vous souhaitez créer. AI Atmosphere Match analyse les principales caractéristiques de l’image de référence et les traduit dans les paramètres du panneau d’environnement du D5.

En quelques instants, votre scène sera baignée par un éclairage et une météo parfaits, qu’il s’agisse de la douce lueur d’un coucher de soleil ou de l’intensité dramatique d’une nuit d’orage.

Et le meilleur ? Il utilise un algorithme de transfert de couleurs par réseau neuronal pour garantir que les teintes de votre scène s’alignent parfaitement avec l’image de référence, permettant ainsi une expérience visuelle véritablement immersive.

Une fonctionnalité super utile et qui fait gagner un temps monstre.

Démonstration en vidéo :

D5 Hi : D5 Hi, c’est simple, vous créez un modèle 3D non fini et vous tapez votre vision du projet fini dans une boite de dialogue et D5 génère pour vous des images basées sur la description que vous lui aurez soumis.

D5 Hi traduit vos apports créatifs en possibilités visuelles avec une précision étonnante.

Une fonctionnalité très utile pour la phase de recherche d’idées ou des discussions collaboratives avec les parties prenantes.

Démonstration de D5 Hi

D5 possède une version gratuite (en plus d’avoir l’un des meilleurs rapports qualité/prix)

L’une des choses que j’apprécie le plus à propos de D5 Render est qu’il s’agit d’un logiciel gratuit.

Certes, il existe une version payante, mais vous pouvez utiliser le logiciel à presque 70 % de son plein potentiel sur la version gratuite.

Car oui contrairement à de nombreux autres logiciels de rendu, D5 Render propose une version gratuite qui peut être téléchargée et installée sans même avoir besoin de créer un compte.

Seul Twinmotion propose un modèle économique similaire, étant gratuit pour les entreprises en dessous d’un certain seuil de revenus annuels.

La version gratuite appelée « D5 community » est parfaitement utilisable pour un usage professionnel.

Il ne s’agit pas d’une version tronquée de ses fonctionnalités et à peine utilisable que l’on retrouve souvent dans les logiciels « gratuits ».

Cependant, la vraie puissance de D5 réside dans sa version D5 Pro, proposée à 30$/mois.

Cette version propose des fonctionnalités bonus très intéressantes comme des capacités de réalité virtuelle (une technologie dont j’ai déja fait l’éloge pour l’architecture dans un article précédent), des fonctionnalités inédites d’intelligence artificielles ou encore une bibliothèque d’objets et de matériaux plus fournie (plus de 12.500 unités).

Avec un tarif de 30$ par mois, c’est l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

A titre de comparaison, Lumion PRO est proposé à 124.92€/ mois et Enscape à 76.90€/mois pour une licence flottante.

La différence est significative.

Seul Twinmotion fait mieux.

D’ailleurs si la version PRO vous intéresse, je vous recommande de passer par ce lien grâce auquel vous bénéficierez de 8 jours gratuits et de 5% de réduction sur le prix de base, applicables aussi bien aux abonnements annuels que mensuels.

Bénéficier de la réduction pour D5 Pro
Notez cet article

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire