Quel Macbook/iMac pour les Architectes ? Le Guide

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes un architecte (ou en voie de l’être) à la recherche d’un Macbook pour vos travaux.

Vous vous demandez peut-être lequel de tous les modèles disponibles serait à même de faire tourner vos logiciels favoris (Autocad, Archicad, Sketchup et j’en passe). Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit.

Vous êtes probablement dans l’un de ces trois cas :

1/ Vous vous apprêtez à rejoindre une école d’Architecture et n’avez aucune idée du matériel nécessaire.

2/ Vous êtes étudiant ou exercez déja, possédez un pc sous windows et vous vous demandez si ce ne serait pas plus intéressant de passer sous Mac.

3/ Vous êtes un étudiant ou exercez déja, connaissez déja l’écosystème Mac et vous vous demandez quel modèle choisir pour remplacer votre Macbook actuel.

Avant de répondre à votre interrogation, j’aimerai vous briefer un petit peu sur les implications à posséder un ordinateur de la pomme dans un domaine tel que l’architecture. Je vais vous entretenir sur 3 des erreurs couramment commises lors de l’achat d’un Macbook ou d’un imac pour de l’architecture.

Si vous faites partie du cas numéro 3, vous pouvez zapper la section suivante.


CHOIX D’UN MACBOOK/iMAC POUR L’ARCHITECTURE :

LES ERREURS A EVITER


1 – NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES COMPATIBILITES DES LOGICIELS

Un Macbook n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Certains logiciels ne tournent pas nativement (ce mot est important) sur Mac OS. Si vous êtes dans le cas numéro 1, renseignez vous sur les logiciels utilisés dans votre école avant de procéder à l’achat du Macbook.

Je ne recommande pas les Macbooks comme premier choix à quelqu’un qui se lance nouvellement dans  l’architecture, car il n’existe pas de version Mac de la plupart des produits Autodesk dont Revit et 3ds Max, qui sont deux logiciels très utilisés en Architecture, surtout Revit qui est tout simplement l’un des logiciels le plus utilisé dans le domaine. Lumion, un autre logiciel bien apprécié pour les rendus d’architecture, ne possède pas de version Mac OS.

Rhino, un autre logiciel très utilisé, n’était pas disponible non plus avant Mars 2019 (très récemment donc).

Les cabinets d’architectes qui travaillent avec les Mac utilisent principalement SketchUp, ArchiCAD et la suite Adobe (qui, d’ailleurs, existent tous dans une version Windows).

Heureusement, ce n’est pas une fatalité car, il est tout de même possible d’exécuter ces logiciels sur son macbook ou son iMac.

Pour exécuter certains logiciels tels que Revit ou 3ds Max , vous devrez installer Windows sur votre Mac.

Tout Mac raisonnablement récent peut exécuter Windows. Cela est possible via une installation du système d’exploitation en tant qu’application distincte sous OS X (via Parallels Desktop, VMWare Fusion ou Oracle VirtualBox). De cette façon, vous pouvez également utiliser vos applications Mac. Le pc sera un peu plus lent qu’à l’accoutumée, mais en général, cette solution est très efficace.

Vous pouvez également choisir Apple Boot Camp, qui crée une partition séparée sur votre disque dur. Réservez au moins 40 Go d’espace pour l’installation. L’installation Mac fournit également tous les pilotes nécessaires pour que votre matériel soit reconnu par Windows. Utilisez cette option si vous souhaitez utiliser des applications CAO ou 3D volumineuses.

Dans les deux cas, vous avez besoin d’une installation distincte de Windows (et des licences associées).

Je vous invite à suivre le guide officiel pour savoir comment procéder.

Pour les utilisateurs de Mac M1, la question de la compatibilité est encore plus complexe. Je vous invite à consulter mon article sur les logiciels d’architecture compatible avec les Mac M1.

2 – NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Lors de l’achat, il est important de noter que la plupart des modèles de Macbook/iMac n’ont pas de carte graphique dédiée.

La carte graphique est pourtant un élément clé pour faire tourner les logiciels d’Architecture.

Vu que vous allez probablement être amené à utiliser des logiciels gourmands en ressources graphiques tels que les logiciels de rendu en temps réel comme Lumion, Enscape, Twinmotion ou V-Ray RT, avoir une carte graphique qui tient la route est essentielle.

Dans les logiciels comme ArchiCAD ou Revit, la carte graphique est celle qui assure la fluidité du viewport de vos logiciels (plus votre bâtiment est complexe, plus son affichage sollicitera la carte graphique).

Et c’est là où le bât blesse.

Les cartes graphiques dans les Macbook/iMac sont bien moins puissantes que celles que l’on retrouve dans les pc conventionnels. D’ailleurs, depuis quelques années, Apple n’utilise plus de cartes Nvidia dans ses Macbook mais des cartes de son concurrent AMD (avant de virer AMD à leur tour pour leur propre puce maison M1).

Les cartes graphiques AMD ne sont pas les meilleures mais elles sont assez qualitatives pour faire le travail.

Ne choisissez que des Macbook ou des iMac intégrant ces cartes là. Oubliez les mac intégrant les cartes Iris Pro intégrées.

3 – PRENDRE UN MACBOOK AIR


Le Macbook Air (les versions Intel je précise) est le pire choix que vous pouvez faire. C’est un ordinateur essentiellement tourné vers la bureautique. Il ne pourra nullement satisfaire vos besoins en logiciels d’Architecture. Il embarque un processeur basse consommation à faible performance et ne dispose de carte graphique dédiée dans aucune de ses versions.

Certes, c’est le plus accessible côté budget mais pour ce prix, vous pouvez avoir un pc sous Windows bien plus performant. Même si vous n’aimez pas l’écosystème Windows, je peux vous assurer qu’il est préférable en architecture d’avoir un PC à 1000 euros sous Windows que d’avoir un Macbook Air.

Le Macbook Air M1 quant à lui est envisageable.

Si vous n’êtes pas maso, oubliez le Macbook Air.

QUEL MACBOOK POUR L’ARCHITECTURE ?


1 – Macbook Pro 16″

CPU: Intel Core i7-9750H | GPU: Radeon Pro 5300M | RAM: 16 Go | Ecran : 16 « Rétina 2880 x 1800 | Stockage : 512 Go SSD

Le  Macbook Pro 16 pouces de 2019 est le dernier Macbook Pro performant tournant avec les puces Intel.

Ce Macbook, c’est un peu le choix de la sécurité car c’est le dernier Macbook capable de faire tourner sans risque d’incompatibilité aucune les logiciels d’architecture avant le virage vers les nouvelles puces M1, M1 Pro et M1 Max.

Avis purement personnel mais pour moi le MacBook Pro 16 pouces est au moment de sa sortie en 2019, le meilleur ordinateur portable produit par Apple depuis des années.

Le clavier est beaucoup plus confortable que n’importe quel clavier Papillon MacBook que j’ai essayé. J’apprécie également le boîtiers plu mince, l’affichage plus net et surtout le son qui est juste très loin au dessus de la concurrence.

L’autonomie s’est vue également grandement améliorée. Même avec toute la puissance embarquée, le MacBook Pro 16 pouces tient facilement 10 heures en navigation web. Normal, étant donné qu’il est livré avec une batterie de 100 watts / heure.

Côté caractéristiques, même dans sa version de base, on a tout ce qu’il faut pour faire tourner les logiciels d’archi sans broncher : core i7-9750H de dernière génération, 16 Go de Ram, 512 Go SSD et la nouvelle carte de chez AMD, la Radeon Pro 5500M pour gérer la partie graphique.

Difficile quand même de le recommander les yeux fermés car ce pc commence quand même à se faire vieux. En 2022, il aura 3 ans et 3 ans c’est beaucoup dans le domaine de la tech.

Je le recommanderai uniquement si les logiciels que vous utilisez sont vraiment incompatibles avec les Mac M1 et que les éditeurs de vos logiciels ne semblent mettre aucun effort pour rendre leurs logiciels compatibles.

Achetez le seulement si vous trouvez une bonne affaire à bon prix ou que vous souhaitez absolument vous épargner des soucis de compatibilité avec certains logiciels d’archi que rencontrent les Macbook tournant sur M1.

(Notez cependant que si un logiciel est incompatible aujourd’hui avec un M1, il n’est pas impossible qu’il le soit le mois d’après, c’est dans l’intérêt des éditeurs de toute façon qu’ils soient compatibles afin de ne pas perdre de la clientèle).

2 – Macbook Pro M1

CPU: M1 8 Coeurs | GPU: M1 8 Coeurs | RAM: 16 Go | Ecran : 13 « Rétina 2880 x 1800 | Stockage : 512 Go SSD

La nouvelle génération de MacBook est également envisageable pour l’architecture.

A condition de ne pas être utilisateur d’un certain nombre de logiciels. Je vous invite à consulter l’article que j’ai consacré à ce sujet pour plus d’infos :

Les Logiciels d’Architecture Compatibles avec la Puce M1 d’Apple – ArchiGrind

Mieux, ce Macbook Pro M1 est le meilleur investissement actuel si vos logiciels sont supportés.

Il en existe différentes versions, mais celle que je vous recommande, c’est précisément la version avec 16 Go de RAM histoire d’être à l’aise sur de gros projets. 8 Go de RAM pourrait s’avérer limite quelques fois mais ça fait quand même le taf si votre budget est serré. Pour le stockage, si vous êtes organisés, 256 Go pourraient suffire mais 512 reste l’idéal.

Outre les apps supportés, il y a quand même un certain nombre de critères à prendre en compte si vous souhaitez procurer un Macbook M1.

Vous pouvez envisager d’acheter un Mac avec puce M1 si:

  • Vous effectuez une mise à niveau à partir d’un ancien Macbook Pro 13 pouces ou MacBook Air
  • La durée de vie de la batterie et la mobilité sont essentielles (les Macbook M1 ont la meilleure autonomie du marché).
  • Vous ne manipulez que des petits ou moyens projets d’archi avec la machine.
  • Plusieurs moniteurs ne sont pas nécessaires à votre flux de travail.
  • Vous n’utilisez pas d’eGPU (les Macbook M1 ne sont pas compatibles)

Vous ne devriez pas acheter un Mac avec une puce M1 si:

  • Vous utilisez un Macbook Pro 16 « récent, un Mac Pro ou tout autre iMac récent et n’avez pas besoin d’un modèle plus petit.
  • 16 Go de RAM ou 2 To de SSD interne ne suffisent pas pour votre travail.
  • Une puissance supplémentaire d’une carte graphique dédiée est nécessaire (c’est le cas pour Lumion, Twinmotion, Enscape et d’autres logiciels de rendu en temps réel).
  • Vous travaillez généralement sur de très grands projets
  • La machine sera connectée à une source d’alimentation la plupart du temps et la portabilité n’est pas essentielle.
  • Vous avez besoin de plusieurs écrans pour votre travail.

Si vous cochez les bonnes cases alors n’hésitez plus et foncez. 😉

Apple MacBook Pro M1 2020

QUEL iMAC POUR L’ARCHITECTURE 


iMac 27″ 5K (2020)

CPU: Intel Core i5 10ème Gen 6 coeurs 3Ghz | GPU: AMD Radeon Pro 5300 4 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 27″ Rétina 5K | Stockage : 512 Go

Si ce n’est pas un Macbook que vous recherchez mais plutôt son équivalent de bureau, l’iMac 27″ 5k de 2020 est un excellent choix, du moins pour ce qui est des iMac qui tournent avec une puce Intel.

De bonnes performances pour un prix (relativement) contenu, suffisantes pour faire tourner la plupart des logiciels dans de bonnes conditions.

Aussi, nous avons ici 512 Go de stockage Fusion Drive.

Bref, un excellent modèle que je vous recommande.

Pour de la très grosse performance, je vous recommande de vous tourner vers les très onéreux Mac Pro.

iMac M1

Les iMac ont à leur tour eu leur déclinaison M1.

Même recommandations que pour les Macbook M1, excellents mais seulement sous certaines conditions. Faites un choix éclairé.


QUELLES ALTERNATIVES AU MACBOOK ET A L’iMAC PRO ?


Si vous avez envie de vous laisser tenter par l’aventure Windows sachez qu’il existe des alternatives de très bonne qualité au Macbook Pro et à l’iMac et ils sont signés Razer et Microsoft.

Leur qualité de fabrication est égale à celle que l’on retrouve chez les produits de la pomme.

Comme équivalent du Macbook Pro, nous avons l’excellent Razer Blade.

Razor Blade

Une qualité de fabrication équivalente à celle des Macbook, avec un excellent chassis en aluminium ainsi que des performances au niveau.

Comme équivalent de bureau alternative à l’iMac d’Apple, je vous propose le Surface Studio.

Le Surface Studio 2 fait absolument ce qu’il se targue de faire: améliorer le modèle précédent. Cette version est plus rapide, plus lumineuse et avec des couleurs plus vives qu’auparavant.

C’est une excellente station de travail.

Cependant, il va sans dire que cet ordinateur est cher comparé à son concurrent direct, l’Apple iMac.


C’est la fin de cet article.

J’espère qu’il vous aura aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, cela me ferait très plaisir.

A très bientôt sur Archigrind.

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

9 réflexions au sujet de “Quel Macbook/iMac pour les Architectes ? Le Guide”

  1. Bonjour Archigrind,

    Suite à tes conseils, je souhaite acheter Le Macbook Pro 16 pouces de 2019. Je travaille sur des projets moyen/ petits, principalement sur Archicad mais j’utilise parfois Twinmotion pour du rendu d’image (pas de vidéo). J’utilise aussi skechup, la suite adobe, office… Je pensais partir sur un processeur Core i9-9880HK, 16go RAM, 1T SSD et La carte graphique AMD Radeon Pro 5500m 4go. Est-ce une bonne configuration ?
    Sur le site de Twinmotion, ils recommandent un GPU de 6 go minimum. Est-ce ok avec cette Carte graphique ou faut-il prendre un mac doté d’une 5500m de 8go ?

    Merci pour tes articles, tu fais un super travail !

    Sébastien.

    Répondre
    • Bonsoir Sebastien,

      C’est assez délicat de recommander le MacBook Pro de 2019 pour du Twinmotion pour 3 raisons :

      – La RX 5500M commence à se faire vieille (les logiciels se font de plus en plus exigeants en ressources, il est notamment impossible de profiter du path tracing introduit avec Twinmotion 2022 avec une RX 5500M)
      – Les cartes AMD fonctionnent moins bien que les Nvidia sur Twinmotion
      – 4 Go c’est le minimum, je recommanderai d’avoir 6 go de mémoire vidéo pour être tout à fait confortable

      Personnellement, je recommanderai d’aller sur un pc windows et s’il faut vraiment rester sur Mac, je préférerai acheter un Mac M1 Pro de 16 pouces qui malgré les petits soucis, propose une version plutôt stable avec Twinmotion.

      Voici une vidéo qui date d’Octobre 2021 ou l’on voit que ça tourne plutôt bien :

      https://www.youtube.com/watch?v=ZCEuuCTEQcY

      Mon avis : Prends un MacBook Pro M1 ou M1 Max en fonction de ton budget et laisse tomber le MacBook Pro de 2019.

      Répondre
      • Bonjour Archimède, merci beaucoup pour ton retour !
        Oui j’ai longtemps hésité avec le Razer blade, mais après réflexion, je ne me sens pas de changer d’interface…
        Je vais donc suivre ton conseil en espérant que les logiciels fonctionnent de mieux en mieux avec la M1 ou M1 Max
        (J’ai aussi posté un commentaire sur ton article des meilleurs PC, car je pensais que celui-ci ne s’était pas posté, donc doublon).
        Merci d’être là, bonne continuation !

        Sébastien

        Répondre
        • Hello Sebastien,

          Etant à la fois possesseur d’un Macbook M1 Pro et un Asus Zéphyrs G15, je comprends totalement la difficulté de se séparer de l’écosystème Mac.

          N’hésite pas à revenir partager ton retour d’expérience, ça pourrait aider d’autres archi qui passeraient par ici.

          A très bientôt !

          Répondre
          • Salut Archimède,

            Un mois après avoir acheté un Macbook M1 Pro 2021 (CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée, SSD de 1 To¹), voici mon retour.

            – Archicad fonctionne parfaitement avec Rosetta 2, je n’ai vu aucune différence avec mon ancien Mac. Je précise que travaille sur des petits projets.
            – La suite Adobe fonctionne parfaitement.
            – Twinmotion en version gratuite fonctionne, de plus il n’a jamais planté comme j’ai pu le lire pour les puces M1 de première génération.
            Cependant quelques points négatifs sont à signaler :
            1 – L’interface est de mauvaise qualité par rapport aux capacités du Mac. Il y a un décalage entre le pointeur de la souris et les éléments dans la barre d’outil, ce qui est assez dérangeant.
            2 – La carte graphique chauffe vite lorsqu’on travail sur Twinmotion et la batterie se vide très rapidement.

            Pour conclure je ne regrette pas d’avoir investi dans la dernière version de Macbook.

            Sébastien.

          • Merci pour ce Feedback Sébastion. Un retour d’expérience qui aidera pas mal d’autres. J’ai également pris le Macbook M1 Pro de 14 pouces et j’en suis pleinement satisfait.

  2. Merci, pour cet incroyable article, complet et synthétique, (et pour les autres également très efficaces) !
    J’ai malgré tout une question peut-être un peu « basique ». Durant toute ma carrière (8 ans) j’ai travaillé sur un environnement mac avec Vectorworks. J’ai récemment changé de travail pour un environnement PC et Archicad. Je cherche a m’acheter un ordinateur portable pour des projet perso, et du coup travailler sur Archicad, même si je n’envisage pas encore les rendu photo. Je comprends que MAC est loin d’être une évidence pour l’architecture, et que même s’il reste compatible, il faut y mettre le prix. Je me questionne tout simplement sur l’environnement, y a -t-il vraiment bcp plus de bug sur PC ? Fait-on aussi facilement le deuil de l’environnement mac, qui reste pour moi un must d’ergonomie, et d’usage ? Merci d’avance !

    Répondre
  3. Bonjour,
    je travaille aujourdh’ui avec un macbookpro 2015 15 ‘ et depuis que j’ai installé Monterey , il rame et la ventilation souffle souvent fort … comme j’utilise sketchup pro (et ça ramait déjà depuis cette installation cet été) …ça devient infernal, et je me vois contrainte d’envisager d’upgrader mon matériel.

    J’envisage le macbook pro 16’ nouvelle génération puce M1 mais je vois que vous le déconseillez si on travaille sur plusieurs écran ce qui est mon cas….J’ai regardé sur la doc apple et apparement il semble possible de connecter une prise hdmi …quel est le pb selon vous
    Merci par avance de votre réponse
    Ps : je suis preneuse d’une alternative au changement de portable …mais que puis je vraiment changer dans ma configuration? apparement le macbook pro 2015 est le plus ancien qui fonctionne avec monterey…

    Répondre
  4. Merci pour cet article, très enrichissant, mais j’ai une question j’ai actuellement un MacBook Pro 15 mid 2012 (intel core i7, 8Go de ram, 512 Go stockage et graphisme: intel HD Graphics 4000 1536 Mo) pour une étudiante de 1ère année en architecture est ce que cela est suffisant? Ou est ce que le Lenovo ideapad L340 est mieux pour mon cas? Je ne sais pas quels logiciels je vais utiliser, mais je suis beaucoup plus habituée au macs mais je pourrai pas m’en procurer un nouveau malheureusement.

    Répondre

Laisser un commentaire