Logiciels Utilisés en Architecture : La Méga-Liste

Les logiciels jouent un rôle énorme dans la pratique du métier d’architecte. Ils sont nombreux et différent selon les usages.

J’ai donc eu l’idée de créer cette méga-liste classée par catégories permettant de les recenser et pourquoi pas permettre aux architectes d’en découvrir de nouveaux.

Cette liste n’est pas exhaustive. Je la complèterai au fur et à mesure de mes découvertes. N’hésitez pas à m’aider à la compléter ! 😉

C’est parti.


Logiciels de dessin 2D (DAO)


Les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) sont tout simplement l’équivalent des différents outils de dessin de la vraie vie : papier, crayon, règle, té etc.

AutoCAD occupe un quasi monopole dans cette catégorie mais il existe d’autres alternatives tout aussi sérieuses.

AutoCad : AutoCAD est le logiciel d’architecture basique et le plus utilisé. Il s’agit d’un outil de conception CAO 2D et 3D, mais surtout utilisé pour la conception architecturale 2D. La 3D sur Autocad n’est pas terrible. AutoCAD est un outil universel, et il existe une version spéciale pour les architectes – AutoCAD Architecture, qui combine des outils de dessin d’architecture avec l’environnement de travail familier d’AutoCAD.

Draftsight : DraftSight est un logiciel payant de CAO 2D destiné aux ingénieurs, architectes, designers, dessinateurs, étudiants et éducateurs. DraftSight a été développé par Dassault Systèmes et permet de créer, éditer et visualiser des fichiers DWG et DXF. DraftSight existe en version française.

ProgeCAD : ProgeCAD est une alernative des dizaines de fois moins cher d’AutoCAD. L’interface utilisateur de ProgeCAD est très similaire à celle d’AutoCAD. Les menus, les barres d’outils, les barres d’état et les raccourcis sont presque les mêmes. Pour cette raison, les utilisateurs d’AutoCAD n’auront aucun problème à travailler dans progeCAD.

 


Logiciels BIM


BIM est le sigle anglais de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management, et le rétroacronyme de bâti immobilier modélisé. Il désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications qui permettent la modélisation des données du bâtiment, d’une structure, d’un édifice ou d’un ouvrage.

Les logiciels BIM permettent de produire une maquette 3D virtuelle d’un bâtiment contenant toutes les informations de ce bâtiment. Ils incorporent aussi des outils pour, entre autres, la production de plans, la visualisation et la détection des interférences, etc. Ils intègrent souvent des interfaces avec d’autres applications. 

ArchiCAD : ARCHICAD est un logiciel d’architecture édité par la société hongroise Graphisoft, du groupe allemand Nemetschek, qui permet de modéliser un bâtiment en 3D puis d’établir divers documents nécessaires à sa construction. Avec son concept Virtual Building, ARCHICAD innove parmi les logiciels BIM.

Revit Architecture : Revit est un logiciel de conception de bâtiment édité par la société américaine Autodesk qui permet de créer un modèle en 3D d’un bâtiment pour créer divers documents nécessaires à sa construction.

Vectorworks : Vectorworks est votre outil de modélisation architecturale de choix si vous recherchez plus de flexibilité pour vos conceptions et vos approches créatives. Vectorworks Architect propose des outils de modélisation BIM, de dessin de précision, de modélisation de forme libre et de modélisation de site.Il possède également de solides capacités d’importation / exportation et prend en charge l’Open BIM et l’IFC. Avec un développement continu, l’outil BIM offre AR, VR, photogrammétrie et visualisation à 360 degrés.

AllPlan : ALLPLAN développe des solutions pour les architectes qui couvrent l’ensemble du processus de conception et portent la collaboration avec les partenaires du projet à un nouveau niveau. Allplan Architecture est un logiciel de conception assistée par ordinateur développé par le groupe Nemetschek initialement pour leur propre besoin. Allplan est un logiciel intégré dans le processus de BIM (Building Information Modeling).

BrisCad BIM : BricsCad est un autre logiciel BIM complet et une solution polyvalente qui peut gérer toutes les étapes de votre projet, et transformer tout cela en un modèle BIM  entièrement fonctionnel. Vous pouvez contrôler librement différents éléments et propriétés de votre projet, quelle que soit sa taille.

Edificius : Edificius est une plateforme BIM unique pour la conception architecturale. Capable de travailler en dimensions 2D et 3D, la conception architecturale est d’autant plus facile avec toutes les nouvelles technologies et réglementations à l’esprit. Il y a aussi la conception de jardins et de paysages, le rendu statique et en temps réel, et plus encore.


Logiciels de rendus d’Architecture


Les logiciels de rendu permettent de créer des images (parfois photoréalistes) de vos projets d’architecture.

Ici vous trouverez les logiciels spécifiquement prévus pour cet effet.

Twinmotion : Twinmotion est un logiciel de rendus d’architecture détenu par la société américaine Epic Games. Twinmotion permet d’insérer un projet dans son environnement dynamique, de le visionner en temps réel, de créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D, pour une prise de décision sur site. Le logiciel est compatible avec les logiciels 3D d’architecture du marché par l’importation des formats FBX, DWG, SKP, C4D, LI3.

Pour aller plus loin :   Twinmotion 2020 est là ! Quelles nouveautés?

Lumion : Lumion est un logiciel de visualisation Temps Réel et rendus 3D photo-réalistes vous permettant de créer vos perspectives, vos images de dépôt de permis ou de communication, et préparer vos concours simplement et rapidement. Il est ainsi au cœur des différentes phases d’un projet d’architecture ou d’aménagement paysager. Lumion est compatible avec la plupart des logiciels de modélisation 3D, par exemple SketchUp, ArchiCAD, Revit, Rhino, VectorWorks, Allplan, et bien d’autres…

Pour aller plus loin :   Lumion 11 : Quelles nouveautés ?

Artlantis : Logiciel universel, Artlantis est compatible avec la quasi totalité des modeleurs du marché. Prêt à l’emploi car livré avec une bibliothèque de centaines de médias, Artlantis s’utilise facilement pour la production d’images photoréalistes mais aussi d’animations et de visites virtuelles.

Enscape : Enscape est un plugin de rendu commercial et de réalité virtuelle en temps réel. Il est principalement utilisé dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction et est développé et entretenu par Enscape GmbH, fondée en 2013 et basée à Karlsruhe, en Allemagne.

Pour aller plus loin :   Enscape : Une Valeur Sûre pour vos Rendus d'Architecture

D5 Render : D5 Render est un logiciel de rendu développé par D5Techs spécialement dédié aux projets d’architecture. Il est relativement complexe mais permet d’obtenir de bons résultats en matière de photo-réalisme.

Pour aller plus loin :   D5 Render : Un Logiciel de Rendu d'architecture Prometteur

Logiciels et outils de Modélisation 3D


Les logiciels de modélisation 3D, bien que n’étant pas intrinsèquement des logiciels d’architecture, restent très utilisés dans le domaine. Certains les utilisent conjointement avec les logiciels de dessins 2D pour modéliser entièrement leurs projets et d’autres les utilisent uniquement pour modéliser des éléments complexes qui sont difficilement modélisations depuis les logiciels BIM.

Il existe une tonne de logiciels de modélisation 3D mais les plus pertinents dans la pratique architecturale sont :

Sketchup : SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Initialement édité par la société @Last Software, ce logiciel se caractérise par des outils simples, qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques. Ce logiciel est extrêmement utilisé en architecture et dispose d’une pléthore de plugins (extensions) permettant d’en étendre les capacités.

Pour aller plus loin :   Sélection de 20 Plugins incontournables pour SketchUp

Rhinoceros 3D : Rhinoceros 3D est un logiciel de conception assistée par ordinateur utilisé par exemple dans le milieu du design industriel ou de l’architecture, développé par Robert McNeel & Associates. Il sert essentiellement à concevoir des formes complexes comme celles de navires, de véhicules terrestres ou d’objets divers.

Grasshopper : Grasshopper est un plugin de modélisation algorithmique pour Rhino qui utilise un langage de programmation visuel, développé par David Rutten en tant que plugin officiel de Rhino. C’est un outil de conception paramétrique. Grasshopper vous permet de référencer des objets géométriques de Rhino à partir de celui-ci (points, courbes, surfaces, etc.), de créer une géométrie ou de réintroduire la géométrie Grasshopper dans Rhino.

Dynamo : alternative à Grasshopper, Dynamo est un outil de programmation visuelle mis à disposition dans Revit. Il n’est pas nécessaire de connaître un langage de programmation. Dynamo ouvre ainsi la programmation à un public plus large.

3ds Max : Autodesk 3ds Max (ou simplement 3ds Max ou 3ds) est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, développé par la société Autodesk. Il existe une version 3Ds Max Design. Le logiciel de 3DS Max Design fournit aux architectes, aux concepteurs, aux ingénieurs génie civil (Bâtiments, structure, ouvrages d’art, béton armé, géotechnique …) aux dessinateurs bâtiments et aux spécialistes de la visualisation des outils de modélisation, de rendu, d’animation et de composition 3D pour vous aider à créer des visuels et des films de qualité cinématographique. Comme Sketchup, il est beaucoup utilisé en architecture et de nombreux plugins ont vu le jour.

Pour aller plus loin :   17 Plugins 3ds Max Indispensables pour les Rendus d'Architecture

Cinema 4D : CINEMA 4D est un logiciel de création 3D développé par la société allemande Maxon ; une entreprise du groupe allemand Nemetschek. C’est un outil permettant la modélisation, le texturage, l’animation et le rendu d’objets 3D. Jusqu’en 1991, le logiciel s’appelait FastRay, pour ensuite devenir CINEMA 4D.

Pour aller plus loin :   10 Plugins Cinema 4D incontournables pour l'Architecture

Logiciels d’Architecture d’intérieur 


HomeByMe : HombeByMe est un service en ligne d’aménagement d’espace en 3D développé par le groupe Dassault Systemes SE. HomeByMe est un logiciel de décoration intérieure extrêmement facile à prendre en main.

Sweet Home 3D : Sweet Home 3D est une application logicielle gratuite de conception architecturale qui aide les utilisateurs à créer un plan 2D d’une maison, avec un aperçu 3D, et à décorer la vue extérieure et intérieure, y compris la possibilité de placer des meubles et des appareils ménagers. Dans Sweet Home 3D, les meubles peuvent être importés et arrangés pour créer un environnement virtuel.

Cedar Architect : Auparavant appelé MySketcher, Cedar Architect est une application web qui vous permet de concevoir votre propre maison en 3D. Dédié aux particuliers tout comme aux professionnels, il est l’outil idéal si vous cherchez à faire des améliorations et des rénovations pour votre maison.

Room Sketcher : RoomSketcher est une application gratuite d’aménagement et de décoration intérieure qui est hébergée dans le cloud.

Kozikaza : Kozikaza est un logiciel de conception de plans 3D permettant de créer des plans de maisons rapidement, simplement et gratuitement.

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Archimède

Un geek de 28 ans passionné par la tech, le graphisme, le montage vidéo, la programmation et l’univers du rendu d'architecture. 😊

lundi, Jan 11

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour être notifié des prochains articles et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !