SketchUp est un puissant outil de modélisation 3D doté de fonctionnalités robustes qui permet aux concepteurs professionnels d’explorer et de communiquer des concepts complexes, d’importer et d’exporter divers formats de fichiers et de créer des présentations interactives.

C’est un logiciel largement utilisé dans le monde, notamment par les architectes.

J’ai trouvé intéressant de parler spécifiquement de cet outil, dans un but de vulgarisation. L’idée est de présenter le soft à travers ses avantages et ses inconvénients afin de vous aider, si vous êtes débutant, à choisir votre logiciel de prédilection.

Cet article est le premier d’une série, d’autres logiciels suivront. J’espère que le concept vous plaira.

Attaquons sans plus tarder le vif du sujet!


Les Avantages de Sketchup

1 – Sketchup est très facile à prendre en main

C’est de loin le plus gros avantage de Sketchup par rapport aux autres gros logiciels d’Architecture du marché.

Comparé à Sketchup, des logiciels comme Revit, Archicad ou encore 3ds Max sont de véritables usines à gaz.

Si vous tapez l’expression «logiciel 3D facile»sur Google, il y a fort à parier que vous tombiez sur Sketchup.

Oui; car le vrai point fort de SketchUp Pro est sa simplicité d’utilisation. Tout d’abord, son interface, simple et intuitive parsemée de grandes icônes et de barres d’outils personnalisables acessibles même pour les débutants en CAO, sans pour autant priver les professionnels d’outils puissants de modélisation.

Sketchup, c’est un peu le parfait compromis : un logiciel simple tout en étant assez complexe pour ne pas tomber dans le simpliste.

2 – Sketchup est gratuit… ou presque !

L’un des autres gros avantages de Sketchup par rapport à la concurrence, c’est sa gratuité.

Sketchup existe en deux versions : une version gratuite, Sketchup Make et une version payante, Sketchup Pro à 500 dollars US.

Mais en réalité, il existe une troisième version, entièrement en ligne et utilisable depuis votre navigateur appelée « Sketchup Free ».

En novembre 2017, SketchUp Free a été lancé en tant qu’application Web qui remplace SketchUp Make. Les dessins peuvent être enregistrés dans le cloud, enregistrés localement en tant que fichier SKP natif ou exportés en tant que fichier STL. Cependant, comparé à Make, SketchUp Free ne prend pas en charge les extensions, la création et l’édition de matériaux, cantonnant ainsi son utilisation à des projets relativement modestes.

3 – Une grosse communauté

Sketchup est un logiciel extrêmement populaire dans le monde de la 3D et du DAO.

On compte parmi les nombreux utilisateurs de Sketchup  des architectes, des concepteurs, des constructeurs, des fabricants et des ingénieurs.

Sa polyvalence, son accessibilité ainsi que sa semi-gratuité ont fait de Sketchup un des logiciels comptant le plus grand nombre d’utilisateurs dans le domaine.

Qu’est-ce que cela implique me diriez-vous ?

Eh bien, cela implique notamment que quasi tous les problèmes auxquels vous allez être confrontés dans Sketchup ont probablement été déjà posés et résolus par d’autres personnes que ce soit à travers des forums ou des tutoriels. Vous trouverez ainsi toujours quelqu’un pour vous dépanner.

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Youtube ou encore sur Tuto.com si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare.

A cet effet, j’ai écrit un article regroupant les différentes ressources disponibles pour Sketchup disponibles sur le web. Jetez-y un oeil.

Pour aller plus loin :   Sketchup pour les Architectes : les sites et ressources à connaître

4 – Des Plugins à foison

Sketchup est également connu pour sa multitude de plugins, ces petits logiciels qui viennent se greffer au logiciel de base pour en étendre les capacités.

Ces plugins sont développés par des éditeurs tiers et constituent la véritable force de Sketchup d’autant plus que Sketchup est plutôt limité de base.

Vous souhaitez modéliser une pelouse ? Il y a un plugin pour ça. Créer un escalier ? Il y a également un plugin pour ça. Et la liste est longue.

J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet où j’y liste une liste de 20 plugins utiles pour Sketchup que je vous invite à consulter.

Pour aller plus loin :   Sélection de 20 Plugins incontournables pour SketchUp

5 – Une grosse bibliothèque de modèles disponibles

Pourquoi tout modéliser à partir de zéro? Que ce soit une chaise pour la pièce que vous concevez ou un rhinocéros pour votre zoo, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la 3D Warehouse, l’une des plus grandes bibliothèques de modèles 3D gratuits au monde.

Tous les modèles sont entièrement compatibles Sketchup et directement utilisables dans vos projets.

Dans la 3D Warehouse, vous trouverez aussi les produits officiels des grands fabricants comme Ikea, bien utile pour les projets d’intérieur.


Les Inconvénients de Sketchup

1 – Pas d’outils spécifiques à l’Architecture en natif

Bien que sa palette de fonctionnalités soit assez impressionnant, Sketchup ne dispose pas d’outils architecturaux à proprement parler, du moins dans sa version de base.

En fait, Sketchup n’est pas un logiciel d’Architecture.

C’est un logiciel de modélisation 3D généraliste. Vous n’y trouverez pas en natif des outils comme « murs », « portes » ou « fenêtres ».

Bien que SketchUp Pro ne soit pas le meilleur outil pour la conception architecturale, il excelle dans la conception et l’édition de concepts 2D et 3D,.

Il aura tout de même besoin de nombreux plugins pour le suppléer dans sa tâche dont certains sont payants comme V-ray pour la production de rendus photo-réalistes.

Sketchup étant nativement un outil de modélisation 3D, il ne peut se suffire à lui même dans le cadre d’un projet d’Architecture.

Ceci car avant l’étape de la 3D, il y a le dessin 2D. Celui-ci peut se faire grâce à des logiciels tels qu’Autocad ou ses alternatives, puis importé ensuite sur Sketchup pour être modélisé.

Si vous cherchez des outils tout-en-un gérant à la fois les processus de 2D et 3D, il va falloir vous tourner vers les logiciels BIM.

Sachez tout de même qu’il existe de plugins BIM comme Plusspec dont la fonction est de transformer votre version Sketchup en un véritable logiciel d’Architecture avec toutes les commodités liées au BIM : outils de déssin paramétriques, classification IFC etc.

Un inconvénient qui n’en est pas vraiment un donc!

2 – Sketchup montre ses limites sur de gros projets

La simplicité a un prix. Sketchup est bon dans de nombreux domaines mais il existe de nombreuses applications de modélisation et de présentation 3D de qualité supérieure.

Pour de gros projets composés de millions de polygones, on lui préféra par exemple des logiciels comme 3ds, Maya ou encore C4D.

Le programme a une fâcheuse tendance à planter parfois lorsque la taille des fichiers devient trop importante.

Aussi, s’il s’agit de modéliser quelque chose de complexe comme des formes organiques ou quelque chose qui requiert une  précision chirurgicale, il vous faudra faire recours à quelques plugins pour y arriver.


Ainsi s’achève cet article.  J’ai listé là les avantages et les inconvénients tirés de mon expérience personnelle. Votre avis est peut-être différent du mien. N’hésitez donc pas à pousser la réflexion dans la zone de commentaires.

En attendant, je vous invite à voter pour le prochain logiciel qui sera traité :

Quel Logiciel souhaitiez-vous voir traité prochainement?
  • Ajouter votre réponse

Ps : Vous avez la possibilité de voter pour plusieurs logiciels.

A bientôt sur Archigrind.

Pourquoi Utiliser Sketchup ? Avantages & Inconvénients
4.9 (98.18%) 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.