Pour les architectes ou étudiants en architecture, avoir un bon ordinateur portable a toujours été un soucis de premier ordre. Les logiciels utilisés en architecture sont particulièrement gourmands en ressources et demandent des composants toujours plus performants pour fonctionner correctement.

Si les ordinateurs fixes ont toujours été le premier choix, les ordinateurs portables, bien que moins puissants que leurs homologues de bureau, présentent un avantage énorme : leur portabilité. Que ce soit pour les étudiants qui doivent trimbaler leurs machines en cours ou encore pour les architectes qui se déplacent beaucoup, acheter un pc portable reste le meilleur compromis.

Cependant, un pc portable ça coûte cher et les options d’amélioration sont généralement limitées. Il est donc impératif de faire le bon choix dès le début.


Comment choisir l’ordinateur portable adapté à l’Architecture?

Pour faire tourner la plupart des logiciels d’architecture du marché, un bon ordinateur portable se doit de posséder les caractéristiques suivantes :

1 – Un très bon processeur : composant le plus important, le processeur se doit d’être assez performant afin de faire tourner de manière les différents outils de modélisation. Le processeur idéal serait un core i7 quad core mais un core i5 pourra également faire l’affaire si votre budget est vraiment serré.

Lorsque vous choisissez un pc portable, vérifiez bien la ou les lettres qui se situent à la fin comme par exemple dans Core i7 7700HQ.

Les lettres à la fin de la dénomination indiquent la série et donnent un indice sur la consommation électrique. Ici, HQ signifie qu’il s’agit de la version la plus puissante du i7 — si l’on ne tient pas compte des très rares déclinaisons MX. Il existe aussi, par ordre décroissant de performances, des séries MQ, M, H, U et Y. Les séries MQ sont proches des HQ et ne sont présentes que sur les i7, alors que les autres séries sont communes à toute la gamme Core.

Ces lettres sont tout aussi importantes que le nom du modèle, puisqu’elles indiquent quel type d’utilisation on peut attendre de la machine. Sauf cas exceptionnels, pour les ordinateurs portables orientés Architecture on priorisera les machines qui embarquent un processeur de la déclinaison HQ.

Notez que la plupart des logiciels d’Architecture actuels tels que les logiciels BIM (Archicad, Revit, Vectorworks etc) mais aussi les logiciels de modélisation 3D (Sketchup, 3ds Max, C4D, Blender etc) ainsi que des moteurs de rendus (V-ray, Corona, Mental Ray etc) font recours au processeur dans la quasi-totalité de leurs fonctions.

C’est aussi grâce au processeur que vous pourrez calculer vos rendus plus rapidement dans Artlantis ou Kerkythea par exemple.

C’est donc de loin le composant le plus important de cette liste.

2 – Une carte graphique performante : Vu que vous allez être amené à utiliser des logiciels gourmands en ressources graphiques telles que Revit, Archicad ou encore 3ds Max, avoir une carte graphique qui tient la route est essentielle. L’idéal serait de posséder une carte graphique de la gamme Quadro de Nvidia qui est une carte spécialement dédiée pour la 3D mais une carte Gaming comme la gamme Geforce ferait tout aussi bien l’affaire.

La carte graphique est importante car c’est elle qui assure la fluidité du viewport de vos logiciels (plus votre batiment est complexe, plus son affichage sollicitera la carte graphique). La carte graphique est également sollicitée lorsque vous utilisez des moteurs de rendu utilisant le GPU tels que V-ray RT ou Octane mais aussi des logiciels de rendu en temps réel très populaires en Architecture tels que Lumion ou Twinmotion.

 

3 – Une quantité de mémoire Ram ; Les rams constituent le poumon de l’ordinateur. Etant donné que vous aurez souvent à effectuer plusieurs tâches dans différents logiciels en même temps, avoir une bonne quantité de mémoire ram est essentielle. Au vu des standards actuels, le strict minimum est de 8 Go, 16 go de ram étant la quantité recommandée.

 

4 – Un disque dur véloce : Avoir un disque dur rapide est un atout non négligeable car il vous permettra de lancer plus rapidement vos logiciels. Deux types de disques durs sont fournis aujourd’hui avec les ordinateurs portables, les traditionnels HDD et les récents SSD (les SSD n’étant pas vraiment des disques durs).

Les SSD sont des disques ultra rapides avec lesquels il vous sera possible de lancer vos logiciels en quelques secondes, ils sont donc fortement recommandés pour un ordinateur portable dédié à l’architecture.

La vitesse de copie d’un SSD est en général au dessus de 200 Mb/s tantis que celle des HDD varie entre 50 et 120 Mb/s.De plus, les logiciels se lancent 30% plus vite sur un SSD que sur un disque dur classique.

Si vous optez tout de même pour un HDD, optez de préférence pour un disque avec une vitesse de rotation de 7200 tr/min.

 

5 – Une taille et une résolution d’écran adéquates : Etant donné que vous allez passer beaucoup de temps à dessiner devant votre ordinateur, avoir une bonne taille d’écran est primordiale. Toute configuration d’écran en dessous de 15.6 pouces est à proscrire, l’idéal étant d’avoir un pc portable doté d’un écran 17 pouces, malgré le poids en plus. Pour ce qui est de la résolution, la plupart des ordinateurs portables proposent un écran Full HD, ce qui est amplement suffisant.

6 – Mac ou Windows? : les systèmes Windows et Mac sont tout aussi fiables; choisir l’un ou l’autre des deux dépendra de votre budget, du logiciel que vous utilisez quotidiennement, et de la façon dont vous pouvez adapter votre ordinateur ou le rendre «évolutif».

Retenez que Windows reste quand même le système d’exploitation le plus sûr des deux, étant compatibilité avec tous les gros logiciels d’Architecture et de graphisme, ce qui n’est pas le cas de Mac OS (Revit, 3ds Max et Rhino Grasshopper pour ne citer que ces trois là).

Il est toujours possible d’installer ces logiciels en machine virtuelle  pour compenser ce défaut mais ça reste une manip complexe pour l’utilisateur lambda.

De manière générale, préférez les PC, d’autant plus qu’ils sont plus faciles à faire évoluer pour satisfaire de nouvelles exigences (possibilité d’ajouter de la RAM, un SSD etc).

7 – Un design soigné : Parce que, hey, nous sommes des artistes tout de même! 😉

De façon générale, deux catégories d’ordinateurs portables conviennent aux logiciels d’architecture 3D : les pc « Gamer » et les « Workstation », cette deuxième catégorie étant bien plus optimisée mais bien plus onéreuse.

Maintenant que vous connaissez les bases, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

Je vous ai préparé une sélection par budgets de ce que je considère comme les meilleurs ordinateurs portables pour architectes actuellement sur le marché. Pour chaque tranche de prix, je vous proposerai trois à quatre modèles basés sur les critères sus-cités ainsi que sur mon expérience personnelle.

Ps : Les prix et la disponibilité du matériel fluctuant constamment, il se peut qu’un produit ne soit pas disponible ou dans la tranche de prix indiquée au moment où vous lisez ce guide.  Je m’assurerai tout de même de mettre à jour ce guide au moins une fois toutes les 2 semaines.


• Ordinateurs portables pour petits budgets ∼ Moins de 1000 euros :

Pour moins de 1000 euros, certains compromis devront être faits. Il est quasi impossible de trouver un ordinateur portable qui propose un core i7 ainsi qu’une carte graphique récente tout en proposant un SSD par exemple.

Tous les ordinateurs de cette tranche de prix (hors promotions) seront donc des core i5 mais qui seront le plus souvent contrebalancés par une bonne carte graphique ainsi qu’un disque ssd. La mémoire RAM moyenne pour cette gamme de prix tourne autour de 8 Go mais il est toujours possible d’acheter des barrettes RAM supplémentaires si le besoin se fait ressentir.

Je recommande particulièrement les ordinateurs de cette tranche de prix aux élèves et étudiants en architecture.

1 – Le Meilleur Choix : Acer Nitro AN515

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: GTX 1050Ti 2 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 128 Go SSD 1 To HDD

Bonnes performances

Excellent rapport qualité/prix

Belle finition

Le Design

L’autonomie

Doté d’un écran Full HD de 15 pouces, l’Acer Nitro embarque un processeur i7 Quad core 2.8 Ghz de dernière génération, une carte graphique très récente, la Nvidia Geforce GTX1050 ainsi que de 8 Go de mémoire ram le tout supporté par un HDD de 1 To et un SSD de 128 Go.

Cet ordinateur portable possède une qualité essentielle à savoir de solides performances grâce à son bon processeur core i7 7700-HQ ainsi que sa carte graphique NVIDIA GTX 1050 doté de 2 Go de mémoire vidéo .

Comme souligné en introduction, il est généralement très difficile d’obtenir un processeur et une carte graphique aussi puissants en dessous de la barre des 1000 euros, sauf promotion. Eh bien c’est le cas en ce moment.

Cette configuration lui permet de faire tourner des softs de dessin 2D tels qu’Autocad ou ses alternatives comme  Draftsight mais aussi et surtout des programmes BIM comme Archicad, Revit, Vectorworks et autres logiciels d’architecture comme Sketchup  en toute fluidité. Il sera à l’aise également en modélisation 3D sur 3ds Max, Cinema 4D ou tout autre modeleur 3D grâce à son puissant processeur.

Est-ce l’ordinateur parfait? Non. Parmi les défauts de cet ordinateur, on peut noter l’autonomie qui est en dessous de la mienne. Ne comptez donc pas sur de longues sessions de charrette loin d’une prise électrique.

Avec ses 2.7 Kg, c’est un ordinateur d’un poids situé dans la moyenne haute comparé aux standards actuels.

Outre ces petits défauts, l’Acer Nitro AN515 est un ordinateur fiable avec un rapport qualité/prix qui est juste excellent.

Je vous le recommande fortement.

2 – Asus ROG GL503VD-GZ255T

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: Nvidia Geforce GTX 1050 4 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 17″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 128Go SSD – 1To HDD

Magnifique écran de 17″

Bonne autonomie

Superbe clavier rétro-éclairé entièrement paramétrable

Un peu bruyant

Cet ordinateur portable de marque Asus dispose d’atouts non négligeables.

Son esthétique particulièrement réussie, son poids contenu de 2.3 Kg, son splendide écran de 17 pources et surtout une meilleure autonomie grâce à sa batterie de 63.3 Whr pouvant tenir plus de 3h en utilisation ultra-intensive (comme un rendu) een font un pc particulièrement intéressant pour les utilisateurs nomades.

Il dispose d’un puissant processeur core i7 de dernière génération, ainsi qu’une GTX 1050 dotée de 4 Go VRAM, soit de quoi encaisser la plupart des tâches que vous lui donnerez.

Le clavier est rétro-éclairé et il est possible de paramétrer les couleurs à sa guise.

En somme, si vous êtes à la recherche d’un pc adapté à l’architecture, élégant et performant pointant sous la barre des 1000 euros, alors ce Asus ROG GL703  devrait vous plaire.

3 – Lenovo Yoga 720 13-IKB

CPU: Intel Core i5-7500U | GPU: Intel HD Graphics| RAM: 8 Go | Ecran : 13″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 512 Go SSD

Excellente portabilité

Très bon pour le dessin

Excellente autonomie

Le Design

Pas de GPU dédié

Parce que tout le monde n’est pas forcément à la recherche de la puissance brute et que d’autres préfèrent l’ergonomie, j’ai décidé d’intégrer le Lenovo Yoga 720 dans cette liste.

L’atout de cet ordinateur ne se trouve pas dans ses performances mais dans les diverses fonctionnalités qu’il propose. Le Lenovo Yoga 720 est un hybride à mi chemin entre l’ordinateur et la tablette. L’écran,entièrement tactile, est détachable du reste de l’ordinateur et peut même pivoter à 180 degrés lorsqu’il y est attaché.

Cet écran tactile, lorsqu’il est accompagné d’un stylet peut se transformer en une véritable tablette de dessin, fonctionnalité particulièrement utile aux architectes pour les dessins et autres croquis.

Sa légèreté, sa finesse et son autonomie en font également le compagnon idéale pour les longs trajets.

Avec son core i7 et sa carte graphique Intel HD, ce n’est pas un monstre de puissance.

Le Processeur du Lenovo Yoga est un core i7-7500U, un processeur dual core de basse consommation moins puissant mais bien plus économe en énergie. En contrepartie, l’ordinateur peut tenir jusqu’à 8h en utilisation courante.

Il pourra tout de même faire tourner la plupart logiciels d’architecture 2D mais également de la 3D, pour peu que vous ne lui en demandez pas trop.

Si des logiciels de modélisation très avancés tels que 3ds Max, Maya, Cinema 4D ou Rhino font partie de votre logithèque, cet ordinateur n’est PAS fait pour vous.

Par contre si vous êtes un architecte très mobile, ce pc vous conviendra à merveille.

Si la puissance vous tient à coeur, vous pourrez toujours vous tourner vers la version 15IKB  du Lenovo Yoga 720 qui dispose d’un core i7 7700 HQ et de la GTX 1050, moyennant bien sûr quelques euros de plus.

 


• Ordinateurs portables pour moyens budgets ∼ Moins de 2000 euros

Dans cette gamme de prix, il est possible d’obtenir de très bons pc gaming (les pc gaming sont généralement très bon pour faire tourner les logiciels 3D) qui en plus sont dotés d’un core i7 quadcore.

 

1 – Le Meilleur Choix : Asus ROG GL702VS

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: GTX 1070 8 Go | RAM: 8 Go | Ecran : 17″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 256 Go SSD – 1To HDD

Très performant

Ecran large.

Finition soignée.

Autonomie médiocre

Quantité de RAM assez décevante pour le prix

On monte d’un cran par rapport à tout ce qu’on a vu jusque-là. Cet ordinateur de la marque Asus est accompagné de l’une des plus puissantes cartes graphiques disponibles actuellement, la Nvidia Geforce 1070, équipée de 8 Go de mémoire vidéo (oui c’est énorme).

C’est ce qui se fait de mieux en ce moment en matière de puissance graphique (dépassée seulement par la Geforce 1080), inutile de vous dire donc que n’importe quel logiciel de CAO tournera sans soucis. Avec cet ordinateur vous pourrez même vous essayer aux moteurs de rendu GPU tels qu’Octane ou Redshift.

Le reste de la configuration n’est pas en reste : deux disques durs : un HDD de 1 To et un SSD de 256 Go, le tout pour un poids assez élevé de 3.41 Kg qui le classe dans la catégorie des pc « transportables ». Seule la quantité de mémoire ram laisse à désirer mais vous pourrez facilement la monter à 16 go pour un meilleur confort.

La finition est également impeccable.

Cependant, la batterie est assez médiocre (ce qui en soi est normal pour un pc de 17 pouces doté de composants aussi puissants), ne vous attendez donc pas à de longues sessions de travail loin d’une prise électrique. Les haut-parleurs également ne sont pas à la hauteur de ce qu’on s’attend pour un pc portable de cette tranche de prix.

Asus fait vraiment très fort en matière de rapport qualité/prix. Un core i7 et une 1070 avec 8 go de mémoire vidéo, c’est assez rare de trouver la même configuration chez la concurrence sous la barre des 2000 euros.

C’est un pc à considérer si vous êtes un utilisateur de moteurs de rendus comme V-ray, Corona ou encore Octane qui demandent beaucoup de ressources pour calculer les images dans des délais corrects.

Si vous êtes un architecte ou un étudiant en archi, que vous souhaitez miser sur la puissance et disposez dun bon budget, alors cet Asus GL702VS est l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire en ce moment.

2 – Lenovo Legion Y720-15IKBM

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: Nvidia Geforce GTX 1060 6 Go | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 128Go SSD – 1To HDD

Le rapport qualité/prix

Bonnes performances

Le Design

Aimant à empreintes

Ce pc portable de la marque Lenovo est sans aucun doute l’un des modèles les plus intéressants du moment

La puissance est au rendez-vous avec un processeur i7 de dernière génération auquel on s’attend naturellement au dessus de la barre des 1000 euros mais contre toute attente, il embarque la puissante carte graphique Nvidia Gtx 1060 de 6 Go de mémoire vidéo le tout pour un prix très correct

Il est actuellement le seul ordinateur portable doté d’une 1060 avec un prix aussi intéressant.

Parmi les points forts de cet ordinateur, on peut citer une bonne gestion de la ventilation, le pc chauffe peu, un bel écran ainsi qu’une finition au poil. Cependant, il retient beaucoup les traces de doigts, ce qui est assez dérangeant au quotidien.

Doté d’une esthétique franchement réussie, le Lenovo Legion Y520 pourra faire tourner sans soucis la plupart de vos logiciels et satisfaire les exigences de l’architecte ou étudiant en architecture que vous êtes.

Un rapport qualité/prix tout simplement imbattable et des critiques très positives font de cet ordinateur un compagnon idéal pour les longues nuits de charrette. Un coup de coeur.

 

3 – Acer Predator PH317

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: Nvidia Geforce GTX 1060 | RAM: 16 Go | Ecran : 17″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 256 Go SSD – 1To HDD

Bonnes performances

Bon rapport qualité/prix

Très solide

Le poids

Une véritable machine de guerre que ce Acer Predator.

Equipé d’un processeur core i7 Quad core de dernière génération ainsi que la puissante Nvidia Geforce 1060 avec 6 Go de mémoire vidéo, ce pc est capable de faire tourner n’importe vos logiciels d’architecture habituels sans problème.

Grâce à ses 16 Go de mémoire ram et à son SSD de 256 Go, il sera assez difficile de faire ramer cet ordinateur à moins de le pousser dans ses derniers retranchements (de grosses scènes sous 3ds Max par exemple).

Vous l’aurez compris, les performances sont au rendez-vous.

Avec les performances, les conséquences qui vont avec. Le pc chauffe assez donc prévoyez de l’accompagner d’une plaque refroidissante lors de l’achat.

 

Le rapport qualité/prix de cet Acer Predator est excellent.

Vous avez un écran de 17 pouces, un processeur core i7 de dernière génération, un SSD de bonne capacité et une carte graphique performante, le tout pour un prix contenu.

Pour peu que et son poids de 3 Kilogrammes ne vous dérange pas, je ne peux que vous le recommander.


• Ordinateurs portables pour gros budgets ∼ plus de 2000 euros

Les pc dans cette tranche de prix sont onéreux mais ce qui fait de mieux en matière d’ordinateurs portables pour logiciels 3D.

1 – Le Meilleur Choix  : MSI WT72-6QL

CPU: Intel Core i7-6700HQ | GPU: Nvidia Quadro M400M | RAM: 32 Go | Ecran : 17″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 1To HDD

Un monstre de puissance

Optimisé pour la CAO

Lourd

Le prix

 

Je vous en parlais en introduction, les meilleures cartes graphiques pour faire tourner les logiciels d’architecture sont les Nvidia Quadro.

Seulement, ces cartes graphiques coûtent assez cher et il est assez difficile de trouver des ordinateurs portables qui embarquent cette technologie.

Heureusement il en existe et c’est le cas de ce MSI WT72, un ordinateur portable de 17 pouces, doté d’un core i7 dernière génération.

Cet ordinateur est un condensé de tout ce qu’il y a de meilleur pour faire tourner les logiciels d’architecture. Et celà se ressent dans son prix.

Doté de 32 Go ram (pouvant monter jusqu’à 64 go) ainsi que de la puissante carte graphique professionnelle Quadro M4000 disposant de 4 go de mémoire vidéo, cet ordinateur est tout simplement une bête de puissance.

Le MSI WT est l'ordinateur pour architectes par excellence.

Vous apprécierez particulièrement cet ordinateur si vous êtes un adepte de la suite d’Autodesk et de 3Ds Max qui profitent particulièrement de l’architecture et des pilotes spéciaux de la Nvidia Quadro.

Sobre, élégant et particulièrement imposant, ce pc est un véritable concentré de puissance et constitue une alternative correcte aux pc de bureau. Un pc à acheter si vous priorisez la puissance à la portabilité (et que bien sur, vous avez un budget illimité 🙂 ).

2 – Microsoft Surface Book 2

CPU: Intel Core i7 Quadcore| GPU: Nvidia Geforce GTX 965M | RAM: 16 Go | Ecran : 13″ Pixel Sense (3,000 x 2,000)  | Stockage : 512 Go SSD

Design sobre et élégant

Facilement transportable

Excellent écran

Bon pour le dessin

La taille de l’écran (13″)

Cet ordinateur a tout du pc portable pour architecte : sobre, élégant (il est franchement magnifique), léger, puissant et disposant d’un écran tactile sur lequel il est possible de dessiner des croquis et autres esquisses à main élevée.

Le Microsoft Surface Book est un ordinateur hybride, c’est-à-dire qu’il peut à la fois servir d’ordinateur et de tablette grâce à son écran détachable. Il est d’ailleurs possible de faire pivoter l’écran de 180 degrés comme sur le Lenovo Y720.

Un stylet doté de 1024 niveaux de pression et d’une gomme à l’arrière est fourni avec l’ordinateur, rendant l’expérience du dessin particulièrement intuitive.

Le Microsoft Surface est un excellent ordinateur pour architectes.

Malgré ses mensurations  très contenues, ce Microsoft Surface Book ne lésine pas pour autant sur ses performances.

Doté d’un Core i7 Quadcore  ainsi que d’une carte graphique Geforce 965M et 16 Go de Ram, le pc possède tous les atouts nécessaires pour faire tourner la plupart des logiciels d’architecture en toute fluidité. 

Si vous recherchez le meilleur compromis entre puissance et portabilité, alors le Microsoft Surface Book est fait pour vous d’autant plus qu’il dispose d’un excellent écran de 3000 x 2000 pixels.

Un autre avantage non négligeable de cet ordinateur, c’est le poids. Il ne pèse que 1.5 Kilogrammes, ce qui fait de lui un très bon compagnon pour les architectes nomades.

3 – Apple Macbook Pro

CPU: Intel Core i7 | GPU: Intel Iris Pro Graphics | RAM: 16 Go | Ecran : 15 « Rétina 2880 x 1800 | Stockage : 256 Go SSD

L’écran Rétina

Superbe finition

Fiable

La non compatibilité avec certains logiciels

Le prix

Je pense qu’il est assez superflu de présenter le Macbook Pro.

Si vous avez le budget, le  Macbook Pro de chez Apple peut s’avérer être un bon investissement.

Doté d’un excellent écran rétina display de 2880 x 1800 pixeles, 16 go de ram, qu’un processeur core i7 Quad core pouvant monter jusqu’à 3.4 Ghz grâce à TurboBoost ainsi qu’un design irréprochable, cet ordinateur a  tous les attributs d’un bon ordinateur pour architectes. Sur le papier.

Parmi les défauts que l’on reproche au Macbook Pro dans le milieu de l’Architecture, deux arguments reviennent souvent.

Je vais vous étayer ces arguments ainsi que les contre-arguments qui leur sont opposés afin de vous permettre de vous faire un avis le plus neutre possible.

Le premier argument est celui de  la non compatibilité avec certains logiciels phares tels que Revit, 3D Studio Max ou encore Rhino GrassHopper.

Il est vrai que c’est un problème plutôt sérieux car ce sont tout de même des logiciels populaires souvent utilisés en agence mais il existe des solutions pour les lancer tout de même grâce aux machines virtuelles (Bootcamp par exemple).

Le deuxième argument souvent cité est la difficulté de faire évoluer son Mac pour le rendre plus performant. C’est effectivement le cas mais à l’instar des pc il suffit d’acheter un Mac assez performant dès le départ pour ne pas avoir à ressentir le besoin de le faire évoluer.

Le Macbook Pro ne manque pas de qualités.

C’est un ordinateur fiable avec un système d’exploitation très stable qui limite les bugs. C’est également l’un des ordinateurs avec la meilleure autonomie et l’écran est juste excellent.

Si vous êtes un habitué des Macbook Pro et que vous ne souhaitez pas rompre avec vos habitudes alors la version 2015 du Macbook Pro est un excellent choix.


Avant de finir, gardez à l’esprit que les composants les plus importants dans le choix d’un ordinateur portable sont le processeur et la carte graphique,et ce  quelque soit l’utilisation que vous comptiez en faire.  La mémoire bien qu’importante est généralement extensible, de même que les disques durs, privilégiez donc ce qui ne peut être changé et assurez vous que vous achetez du matériel de qualité.

Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Architectes – 2018
4.8 (96.43%) 28 votes

Laisser un petit mot

28 réponses

  1. Max dit :

    Merci, c’est justement ce que je cherchais.

  2. Merci, c’est sympa ! Sauf que vous n’avez pas comparé les workstation.. ce qui est bien dommage.

    • mm Archimède dit :

      Salut Hind El Haddaoui,

      Effectivement, une comparaison entre les Worsktation aurait été intéressante.

      Merci d’avoir soulevé le problème, je mettrai à jour l’article sous peu!

  3. Gégé l'emmerdeur dit :

    Bonjour, une 1080… pour faire de l’architecture, c’est des sous à la poubelle! la preuve après vous proposez un macbook qui tourne sur un gpu intégré au processeur. J’ai pour ma part une 760m de nvidia couplé à un i5 un peu vieillissant ça tient sans problème toute utilisation 3d comprise.
    Un i7 ne sert presque à rien dans notre cas, il est mieux de viser un bon I5 dernière génération.
    Une carte graphique 1050 c’est déja énorme, et en plus tu préconises 16go de ram, inutile…

    gtx 1050 + 8go de ram + i5 + écran 17″ + SSD (pour lancer les programmes). Au delà c’est si on veux jouer sur son pc aussi 😛

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Gégé l’emmerdeur ( 😀 )

      Je suis curieux de connaître les logiciels que vous utilisez. Concernant les caractéristiques, tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite faire. Certains se contenteront de réaliser des plans sur Autocad, ou de la 3D plutôt légère sur Sketchup ou Archicad. Pour cette catégorie d’utilisateurs, un i5 et 8 Go de ram feront amplement le travail, c’est vrai.

      Mais lorsqu’on passe à de la modélisation lourde sur 3Ds Max puis des rendus haute résolution, ça devient tout de suite plus délicat.

      Allons y cas par cas.

      La carte graphique par exemple, pour un travail standard avec 3ds max et Vray, nous pouvons envisager d’acheter une carte graphique milieu de gamme, disons la 960M, car la carte graphique n’affectera pas la vitesse de rendu, seulement la vitesse du viewport. Mais pour les utilisateurs qui veulent utiliser des cartes pour le rendu avec des moteurs comme Octane ou Redshift, une 1080 avec 8Go de ramse révèle tout de suite très pertinente. La taille de la mémoire est très importante lors du rendu avec les moteurs de rendu GPU, car toute la scène doit y être chargée à la place de la RAM de l’ordinateur. Je ne considère pas les cartes Radeon car dans la plupart des cas, les moteurs de rendu GPU utilisent la technologie CUDA, exclusive aux cartes graphiques de Nvidia. Les moteurs de rendu basés sur le GPU deviennent de plus en plus populaires car ils offrent un meilleur rendement donc autant avoir un ordinateur qui puisse s’adapter si jamais les moteurs GPU se démocratisent. D’autant plus que les ordinateurs portables sont très peu évolutifs (processeur et carte graphiques non remplaçables) par rapport à leurs homologues de bureau, acheter des pc plus puissants que la moyenne, je ne pense pas que ce soit jeter des sous à la poubelle, j’appelerai plutôt ça miser sur la durée.

      Pour le cas de la ram, je suis d’avis qu’il faut acheter autant que vous pouvez vous le permettre, car il n’y a pas de « trop de ram » dans le monde du CG. La taille de la RAM est très importante lorsqu’on travaille sur de grandes scènes. D’expérience, certaines scènes lourdes (ce qui n’est pas rare lorsqu’on fait du rendu d’architecture avec 3Ds Max) risque de ne pas s’afficher ou même de crasher. Je suis souvent obligé de migrer de mon laptop de 16 Go de ram vers mon pc de bureau de 32 Go pour gérer cette scène. 8 Go est vraiment le strict minimum lorsqu’on effectue ce genre de tâches.

      Terminons avec les processeurs. Pourquoi un i7 est-il recommandé par rapport à un i5?En supposant qu’il n’y a pas de recours à l’overclocking, les core i7 s’avèrent bien plus performants en rendus que les i5 comme on peut le voir sur les tests réalisés par hardware.fr sur mental ray et v-ray http://www.hardware.fr/articles/970-12/rendu-3d-mental-ray-v-ray.html .

      Tout ça pour dire que tout dépend de l’utilisation que l’on compte faire et à chaque fois qu’on monte en gamme, les possibilités s’étendent.

      Enfin pour le mac, c’est une grosse boulette de ma part, merci de l’avoir souligné, je vais corriger ça! 😉
      Merci également pour votre commentaire car il m’a permis d’apporter un peu plus de précisions sur le sujet sans pour autant gonfler l’article qui est déja assez chargé je trouve.

      Voilà, c’était les remarques que j’avais à apporter. Je suis ouvert aux remarques et aux suggestions donc n’hésitez pas.(et non vous n’emmerdez pas, au contraire ça fait super plaisir d’avoir des commentaires et d’échanger sur le sujet 😀 ).

  4. Bruno dit :

    Bonjour,
    Merci bien pour cette article super intéressant.
    Le Microsoft surface 2 permet il de travailler à l’aise sur Sketchup 2018 avec utilisation de plugin de rendu tel que thea render. Peut on y connecter un écran afin de travailler sur 2 écrans.
    Merci
    Bruno

    • mm Archimède dit :

      Bonjour,

      Oui le Surface Book 2 présenté dans l’article pourra faire tourner Sketchup 2018 sans aucun problème de même que tous les plugins de rendu, Thea render inclus.

      Pour la connectique, oui il est possible de connecter le Surface Book 2 à un autre écran grâce au port Usb-C. Il suffit pour celà de se procurer un adaptateur USB-C vers HDMI ou USB-C vers VGA et le tour est joué!

      • nycoolass dit :

        on peut même aisément connecter 2 écrans grâce à la très pratique station d’accueil en revanche il est à la peine pour les sortir en HD (qu’il y en ait un ou 2…) en tout cas c’est un bug que j’ai sur le surface book d’origine… est-ce que ce bug est corrigé… 2 écrans + celui du surface (tactile), une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…

  5. Guu dit :

    Bonjour, avec l’arrivée prochaine de xiaomi en France, j’aimerai savoir si ce pc portable était viable pour un architecte, pour archicad, 3DS, C4D…
    Le Xiaomi notebook pro i7 16gb
    Il a un prix attractif avec un form factor sympathique 🙂
    Je ne sais pas s’il sera disponible en France, mais même en import, je me laisserais bien tenter
    Cordialement

    • mm Archimède dit :

      Salut Guu,

      S’il s’agit bien des Xiaomi Mi Notebook Pro, bien que leur design soit vraiment top, 2 problèmes se posent pour faire tourner des logiciels comme 3ds et C4D :

      – Le processeur qui d’après ce que j’ai vu est un logiciel basse consommation. (Intel Core i7-8550U)
      – La carte graphique dédiée qui est une MX150.

      Malgré sa bonne quantité de RAM, pour de la 3D lourde, ce n’est pas le must. Il pourra tout de même faire tourner de petites à moyennes scènes.

      C’est un bon complément à une tour. En résumé, il est viable mais plutôt pour une utilisation modérée.

      J’espère vous avoir aiguillé!

  6. arnaud berland dit :

    Bonjour, il existe aujourd’hui des ordinateurs chinois de la marque Xiaomi, qu’en pensez vous ? Il paraîtrait qu’ils sont assez accessibles.

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Arnaud,

      J’ai déja donné mon avis à propos des Xiaomi un commentaire plus haut.

      Je vous invite à le lire.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas! 😉

      • arnaud berland dit :

        ok, Merci
        Mais alors il n’existe pas de Xiaomi en pc portable pas trop cher pour pouvoir faire de la 3d ?
        moi j’utilise Revit Mep 2018

        • mm Archimède dit :

          Pour Revit MEP 2018, les XIaomi Notebook Pro feront l’affaire. Les core i5 ou mieux, les core i7 de préférence.

          Les Notebook Air sont à éviter par contre.

          Pour les prix, étant donné que la marque Xiaomi n’a débarqué en France qu’aujourd’hui, je n’en sais pas beaucoup mais j’entends effectivement que leur rapport qualité/prix est excellent! A voir.

  7. SEGNO dit :

    TOUR LES ORDINATEURS SONT DE la nouvelle génération

    • mm Archimède dit :

      Bonjour,

      Si c’est une question, oui la plupart des modèles de cette liste sont de nouvelle génération.

  8. justeunequestion dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très clair 🙂
    Que pensez vous du modèle Inspiron 15 7000 de Dell ? C’est aussi un core i7 avec 16 Go de ram et une carte graphique Nvidia. De plus le prix paraît accessible

    http://www.dell.com/fr-fr/work/shop/pdr/inspiron-15-7577-laptop/bn57702

    • mm Archimède dit :

      Bonjour,

      J’ai pu tester une version similaire à ce modèle (Le Dell Inspiron 15 7559) sur un projet et il tient plutôt bien la route!

      Le prix est honnête, qui plus est. Foncez.

  9. Sam dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir si le ASUS ZenBook Pro était viable pour un architecte, logiciel utilisé cadwork,autocad,archicad…

  10. Sam dit :

    Bonjour,j’aimerai savoir si le ASUS ZenBook Pro UX550VD était conforme pour un architecte, logiciel utilisé cadwork,Autocad,Archicad

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Sam,

      Pour le même prix voire moins cher, il y a bien plus performant comme l’Asus ROG GL702VS par exemple.
      Mais pour répondre à votre question, oui l’Asus Zenbook Pro est viable pour des logiciels comme Autocad et ArchiCad.
      Pour des logiciels comme 3ds Max ou Maya, il l’est moins.

  1. novembre 20, 2017

    […] il dépend de nombreux paramètres. De façon générale, pour des temps de rendu courts, il faut : un bon ordinateur, des options de rendu correctement paramétrées ainsi qu’une scène […]

  2. décembre 21, 2017

    […] A l’instar des logiciels de modélisation 3D, ce sont des logiciels qui demandent beaucoup de ressources. Il est donc important de disposer d’un ordinateur capable de les faire tourner correctement. […]

  3. décembre 28, 2017

    […] avoir longuement abordé la question des ordinateurs portables adaptés pour l’Architecture, il était peut-être temps de parler de leurs homologues sédentaires : les pc de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.