Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Architectes – 2021

Rédigé par Archimède

Un architecte de 28 ans passionné par la tech, le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

février 18, 2021

Pour les architectes ou étudiants en architecture, avoir un bon ordinateur portable a toujours été un soucis de premier ordre. Les logiciels utilisés en architecture sont particulièrement gourmands en ressources et demandent des composants toujours plus performants pour fonctionner correctement.

Les logiciels que j’utilise au quotidien dans mon quotidien d’architecte sont nombreux : ArchiCAD et Sketchup pour la 3D et le BIM, Twinmotion et Enscape pour les rendus photoréalistes et bien sûr l’incontournable Photoshop pour retoucher mes rendus. Et la liste est loin d’être exhaustive. 

Si les ordinateurs fixes ont toujours été le premier choix, les ordinateurs portables, bien que moins puissants que leurs homologues de bureau, présentent un avantage énorme : leur portabilité. Que ce soit pour les étudiants qui doivent trimbaler leurs machines en cours ou encore pour les architectes qui se déplacent beaucoup comme c’est le cas pour moi, acheter un pc portable reste le meilleur compromis.

Cependant, un pc portable ça coûte cher et les options d’amélioration sont généralement limitées. Il est donc impératif de faire le bon choix dès le début et s’assurer que tous les logiciels de notre palette d’outils fonctionnent dans de bonnes conditions. Et il faut l’avouer, c’est souvent galère tant il y a de choix et de modèles différents disponibles sur le marché. Comment choisir ce compagnon qui nous accompagnera parfois dans nos longues nuits de charrette ?

Eh bien j’ai moi même longtemps galéré à mes débuts, raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet article qui est en quelque sorte un guide d’achat qui vous aidera à choisir le bon pc portable adapté à votre profil d’architecte.

Cet article sera divisé donc en 2 parties :

1 – Une première partie où je vous détaille quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un ordinateur portable adapté pour les logiciels archi

2 – Une sélection d’ordinateurs portables adaptés à tous les profils selon votre budget

Bref, c’est parti.


Comment choisir l’ordinateur portable adapté à l’Architecture?

Pour faire tourner la plupart des logiciels d’architecture du marché, un bon ordinateur portable se doit de posséder les caractéristiques suivantes :

1 – Un très bon processeur : composant le plus important, le processeur se doit d’être assez performant afin de faire tourner de manière les différents outils de modélisation. Le processeur idéal serait un core i7 mais un core i5 pourra également faire l’affaire si votre budget est vraiment serré.

Lorsque vous choisissez un pc portable, vérifiez bien la ou les lettres qui se situent à la fin comme par exemple dans Core i7-11750H.

Les lettres à la fin de la dénomination indiquent la série et donnent un indice sur la consommation électrique. Ici, H signifie qu’il s’agit de la version la plus puissante du i7 — si l’on ne tient pas compte des très rares déclinaisons MX. Il existe aussi, par ordre décroissant de performances, des séries MQ, M, U et Y.

Ces lettres sont tout aussi importantes que le nom du modèle, puisqu’elles indiquent quel type d’utilisation on peut attendre de la machine. Sauf cas exceptionnels, pour les ordinateurs portables orientés Architecture on priorisera les machines qui embarquent un processeur de la déclinaison H.

Notez que la plupart des logiciels d’Architecture actuels tels que les logiciels BIM (Archicad, Revit, Vectorworks etc) mais aussi les logiciels de modélisation 3D (Sketchup, 3ds Max, C4D, Blender etc) ainsi que des moteurs de rendus (V-ray, Corona, Mental Ray etc) font recours au processeur dans la quasi-totalité de leurs fonctions.

C’est aussi grâce au processeur que vous pourrez calculer vos rendus plus rapidement dans Artlantis ou Kerkythea par exemple.

C’est donc de loin le composant le plus important de cette liste. Pour vous faciliter la tâche voici les deux processeurs très répandus capables de faire tourner les logiciels d’archi : i7-10750H, i7-9750H et i5-9300H, i5-10300H. Les premier étant plus performant que les seconds.

Vous pourrez aussi vous opter pour un modèle d’ordinateur portable avec un core i7-8550U si l’autonomie est importante pour vous, le désignant ici qu’il s’agit d’une version bridée du i7 (basse consommation), moins performante mais consommant moins d’énergie.

Pour faire simple, posez-vous la question suivante au moment du choix d’un processeur « Vais-je travailler sur de gros projets et gérer de grandes scènes? »

Si oui => Core i7-10750H, i7-9750H

Si non => Core  i7-10510U

Depuis un moment, les processeurs AMD ont également la côte. Si l’ordinateur que vous convoitez est équipé d’une puce AMD, il n’y a pas de soucis. Ces dernieres s’avèrent même plus efficaces que les puces Intel dans certains cas d’usage.

2 – Une carte graphique performante : Vu que vous allez être amené à utiliser des logiciels gourmands en ressources graphiques tels que Revit, Archicad ou encore 3ds Max, avoir une carte graphique qui tient la route est essentielle. L’idéal serait de posséder une carte graphique de la gamme Quadro de Nvidia qui est une carte spécialement dédiée pour la 3D mais une carte Gaming comme la gamme Geforce ferait tout aussi bien l’affaire et à un bien meilleur prix.

Pour plus d’infos sur les cartes Geforce et Quadro, j’ai dédié un article entier à ce sujet que je vous invite à lire.

Pour aller plus loin :   Faut-il Choisir une Carte Graphique Quadro ou une Geforce?

Les cartes graphiques Nvidia sont également plus polyvalentes car gèrent mieux les logiciels de rendu en temps réel comme Enscape, Twinmotion, Lumion ou V-ray RT. Si vous n’utilisez ou ne comptez utiliser aucun de ces logiciels et que vous n’avez aucune limite de budget, vous pouvez vous permettre une Quadro. Pour ma part, j’ai opté pour des Nvidia Geforce et elles tournent à merveille.

La carte graphique est importante car c’est elle qui assure la fluidité du viewport de vos logiciels (plus votre batiment est complexe, plus son affichage sollicitera la carte graphique). La carte graphique est également sollicitée lorsque vous utilisez des moteurs de rendu utilisant le GPU tels que V-ray RT ou Octane mais aussi des logiciels de rendu en temps réel très populaires en Architecture tels que Lumion ou Twinmotion.

Je vous conseille en général d’opter pour des ordinateurs avec les modèles suivants : GTX 1050 et 1050 Ti (entrée de gamme), 1060 (milieu de gamme), 1070 et 1080 (haut de gamme). De nouvelles cartes sont également apparues avec la technologie Ray Tracing, technologie pas encore utile dans le milieu de l’Architecture : ce sont les cartes RTX 2060, 2070, 2080 ainsi que les 3060, 3070 et 3080.

Ici, la question à se poser est : « Vais-je utiliser Twinmotion, Lumion, V-Ray RT ou Enscape pour mes rendus? »

Si oui => GTX 1060, 1660 & 1660Ti, 1070, 1080 ou RTX 2060, 2070, 2080, 3060, 3070 ou 3080.

Si non => GTX 1050 & 1050 Ti, GTX 1650.

3 – Une quantité de mémoire Ram ; Les rams constituent le poumon de l’ordinateur. Etant donné que vous aurez souvent à effectuer plusieurs tâches dans différents logiciels en même temps, avoir une bonne quantité de mémoire ram est essentielle. Au vu des standards actuels, le strict minimum est de 8 Go pour être à l’aise, 16 go de ram étant la quantité recommandée. N’optez jamais pour des modèles avec 4 ou 6 Go de Ram.

Pour savoir quelle quantité de ram vous avez besoin, posez vous la question : « Est-ce que je compte faire beaucoup de multitâche (travailler simultanément sur une flopée de logiciels à la fois) ? »

Oui => 16 Go et plus.

Non => 8 Go minimum.

4 – Un disque dur véloce : Avoir un disque dur rapide est un atout non négligeable car il vous permettra de lancer plus rapidement vos logiciels. Deux types de disques durs sont fournis aujourd’hui avec les ordinateurs portables, les traditionnels HDD et les récents SSD (les SSD n’étant pas vraiment des disques durs).

Les SSD sont des disques ultra rapides avec lesquels il vous sera possible de lancer vos logiciels en quelques secondes, ils sont donc fortement recommandés pour un ordinateur portable dédié à l’architecture.

La vitesse de copie d’un SSD est en général au dessus de 200 Mb/s tandis que celle des HDD varie entre 50 et 120 Mb/s.De plus, les logiciels se lancent 30% plus vite sur un SSD que sur un disque dur classique.

Si vous optez tout de même pour un HDD, optez de préférence pour un disque avec une vitesse de rotation de 7200 tr/min.

Ici, pas de question à se poser, pour ma part, avoir un SSD n’est pas une option mais un prérequis.

5 – Une taille et une résolution d’écran adéquates : Etant donné que vous allez passer beaucoup de temps à dessiner devant votre ordinateur, avoir une bonne taille d’écran est primordiale. Toute configuration d’écran en dessous de 13.3 pouces est à proscrire, la taille standard étant 15.6 pouces et l’idéal étant d’avoir un pc portable doté d’un écran 17 pouces, pour que vous acceptiez de sacrifier un peu de portabilité.

Pour ce qui est de la résolution, la plupart des ordinateurs portables proposent un écran Full HD, ce qui est suffisant mais les écrans QHD et 4K apportent un confort non négligeable.

6 – Mac ou Windows? : les systèmes Windows et Mac sont tout aussi fiables; choisir l’un ou l’autre des deux dépendra de votre budget, du logiciel que vous utilisez quotidiennement, et de la façon dont vous pouvez adapter votre ordinateur ou le rendre «évolutif».

Retenez que Windows reste quand même le système d’exploitation le plus sûr des deux, étant compatibilité avec tous les gros logiciels d’Architecture et de graphisme, ce qui n’est pas le cas de Mac OS (Revit, 3ds Max et Rhino Grasshopper pour ne citer que ces trois là).

Il est toujours possible d’installer ces logiciels en machine virtuelle  pour compenser ce défaut mais ça reste une manip complexe pour l’utilisateur lambda.

Si vous êtes plutôt Mac, j’ai dédié 2 articles à ce sujet si vous souhaitez approfondir le sujet  :

Pour aller plus loin :   Quel Macbook/iMac pour les Architectes ? Le Guide
Pour aller plus loin :   Les Logiciels d'Architecture Compatibles avec la Puce M1 d'Apple

De manière générale, préférez les PC, d’autant plus qu’ils sont plus faciles à faire évoluer pour satisfaire de nouvelles exigences (possibilité d’ajouter de la RAM, un SSD etc).

7 – Un design soigné : Parce que, hey, nous sommes des artistes tout de même! 😉

De façon générale, deux catégories d’ordinateurs portables conviennent aux logiciels d’architecture 3D : les pc « Gamer » et les « Workstation », cette deuxième catégorie étant bien plus onéreuse et affichant un rapport qualité/prix plus que douteux,.

Maintenant que vous connaissez les bases, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

Je vous ai préparé une sélection par budgets de ce que je considère comme les meilleurs ordinateurs portables pour architectes actuellement sur le marché. Pour chaque tranche de prix, je vous proposerai trois à quatre modèles basés sur les critères sus-cités ainsi que sur mon expérience personnelle.

Ps : Les prix et la disponibilité du matériel fluctuant constamment, il se peut qu’un produit ne soit pas disponible ou dans la tranche de prix indiquée au moment où vous lisez ce guide.  Je m’assurerai tout de même de mettre à jour ce guide au moins une fois toutes les 2 semaines.

Ps 2 : Je vous recommande fortement de prendre un support ventilé pour votre ordinateur afin d’allonger sa durée de vie, ça évitera que votre machine chauffe durant les rendus. 

Ps 3 : J’ai laissé pour vous une petite surprise en fin d’article. 😉


MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR L’ARCHITECTURE : PETITS BUDGETS


Je recommande particulièrement les ordinateurs de cette tranche de prix aux étudiants en architecture. La plupart des ordinateurs seront en dessous de la barre des 1000 euros.


1 – Le Meilleur Choix :  Acer Nitro 5


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: Nvidia RTX 3060 6 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 512 Go SSD

Polyvalent

Excellent rapport qualité/prix

Solide

Design Gamer

Si vous avez un budget restreint, aux alentours de 1000€, le meilleur choix pour avoir des performances confortables pour faire tourner les logiciels d’archi, ça reste les ordinateurs portables Gamers.

Et l’un des meilleurs ordinateurs portables Gamer pour petits budgets, c’est l’Acer Nitro 5.

Doté d’un écran Full HD de 15 pouces, le Nitro 5 est un ordinateur portable gamer d’Acer doté d’un processeur Intel core i7-10750H à six coeurs, une carte graphique puissante et récente, la Nvidia Geforce RTX 3060 dotée de 6 Go de mémoire vidéo ainsi que de 8 Go de mémoire ram le tout supporté par un SSD de 512 Go SSD.

Pour son prix, cet ordinateur portable possède une qualité essentielle pour l’architecture à savoir de solides performances grâce à son bon processeur ainsi que sa carte graphique.

Sa fiche technique lui permet d’être à l’aise dans de nombreuses tâches. Cette configuration lui permet de faire tourner ArchiCAD, Revit, Enscape, AutoCAD ou encore Twinmotion dans de bonnes conditions.

C’est un ordinateur au design gamer qui ne plaira pas à tout le monde, mais si le design n’est pas un problème pour vous, c’est l’un des meilleurs rapports prix/performance du moment.

Globalement un très bon pc, surtout pour le prix auquel il est proposé. 

Si votre budget tourne autour de 1000 euros alors c’est sans doute le meilleur pc portable que vous pouvez vous offrir en ce moment.


2 – Lenovo Ideapad Gaming 3


CPU: AMD Ryzen 5-4600H | GPU: NVIDIA GeForce GTX1650 4 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD    | Stockage : 512 Go SSD

Excellent rapport qualité/prix

  La carte graphique très performante pour le prix

Bonne ventilation

Le Ideapad Gaming 3 est l’ordinateur portable  entrée de gamme de la série Ideapad de chez Lenovo

C’est un excellent PC qui fait partie d’une gamme connue pour ses prix ultra-compétitfs. Et celui-ci ne fait pas exception.

Jugez sa fiche technique : AMD Ryzen 5-4600H hexa-coeur, 16 Go de Ram, la décente Nvidia GTX 1650TI dotée de 4 Go VRAM pour gérer la partie graphique et 512 Go SSD pour le stockage, le tout proposé à un prix défiant toute concurrence.

Il fera tourner les logiciels d’architecture avec aisance grâce à son bon processeur et à sa carte graphique. Son design est orienté gamer, avec ses touches de bleu, ce qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde. Mais si ce design vous plaît, foncez.

Globalement le Lenovo Ideapad Gaming 3 est un très bon pc, surtout pour le prix auquel il est proposé.


3 – Honor MagicBook Pro 16


CPU: AMD Ryzen ™ 5 4800H | GPU: AMD Radeon RX Vega 6 RAM: 16 Go | Ecran : 16 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 512 Go SSD

Prix ultra compétitif

Design au poil

Excellente qualité de fabrication

gamme de couleurs 100 % sRGB

Pas de CG dédiée

On ne va pas se le cacher, le tout nouveau Honor MagicBook Pro de 16 pouces s’inspire forcément du MacBook Pro 16 d’Apple (que l’on verra plus loin dans cet article).

Il n’en reste néanmoins vrai que le MagicBook Pro est un excellent ordinateur portable, très bien construit et avec un pedigree solide car il s’agit essentiellement d’un appareil Huawei. Il est extrêmement rapide, a une bonne autonomie de batterie et offre globalement une expérience informatique très complète et raffinée.

Il est proposé à un prix extrêmement compétitif pour les performances qu’il embarque ; AMD Ryzen 5 4800H, 16 Go de RAM et 512 Go SSD, le tout à moins de 1000 euros.

On peut croire qu’à ce prix, certaines concessions ont été faites sur la qualité de fabrication. mais ce n’est absolument pas le cas, le Honor MagicBook Pro 16 est superbement fini.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : l’écran est un modèle 300 nits avec un rapport de contraste nominal de 1000: 1 et une gamme de couleurs 100% sRGB. Bien qu’il ne soit pas assez lumineux lorsque vous travaillez en plein soleil, le fait qu’il soit mat réduit l’éblouissement qui rend généralement les écrans brillants presque inutilisables par temps ensoleillé. La qualité de l’image est, sans jeu de mots, clairement visible.

Presque aucun fond perdu, des couleurs qui ressortent, juste assez de dynamisme, bref des qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément dans cette gamme de prix.

Si votre budget n’excède pas mes 1000 euros, le Honor Magicbook Pro 16 est clairement le meilleur choix.

Pourquoi il n’est pas en première place?

Parce qu’il n’embarque pas de carte graphique dédiée.

Ce qui veut dire que vous pourrez parfaitement faire de l’architecture dessus (bon CPU et bonne quantité de RAM) mais que vous ne pourrez pas utiliser des logiciels comme Enscape, Lumion ou Twinmotion dessus, ces derniers étant essentiellement tournés vers le GPU.

Si ces logiciels ne font pas partie de votre palette d’outils, alors foncez. 😉


LES MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR L’ARCHITECTURE : MOYENS BUDGETS 


1 – Le Meilleur Choix :Asus Zephyrus G15


CPU: AMD Ryzen 7-5800HS | GPU: Nvidia Geforce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ WQHD (2560×1440)  | Stockage : 512 Go SSD

Puissant processeur AMD 8 coeurs

  Excellent clavier et trackpad

Le design sobre malgré l’étiquette gamer

Excellente autonomie

Pas de webcam

Le Zephryus G15 est l’une des toutes dernières pépites d’Asus.

C’est sans nul doute l’un des meilleurs portables de 2021 et ce pour plusieurs raisons :

  • Il est extrêmement performant : il embarque le meilleur processeur et la meilleure carte graphique du marché, aucun logiciel ne lui résiste.
  • Malgré la performance, il dispose d’une excellente autonomie (jusqu’à 10h en utilisation légère) et chauffe très peu.
  • Il est très léger (moins de 2k) et possède des bordures fines, ce qui en fait un pc plus compact que la moyenne des pcs de sa catégorie.
  • Son écran est excellent, résolution WQHD avec un rendu fidèle des couleurs.
  • C’est un pc gamer à la base mais il reste très sobre et s’intègre très bien dans un milieu pro.

C’est un modèle conçu pour les utilisateurs exigeants en termes de performance.

Un puissant processeur AMD Ryzen 9 octo-core (concurrent de l’intel core i7), 16Go de RAM et une puissante RTX 3060 dotée 6 Go dédiés pour gérer la partie graphique.

C’est un véritable monstre de puissance.

Si vous cherchez un pc qui sera votre fidèle compagnon pendant de longues et nombreuses années alors c’est le compagnon idéal.

Il n’est cependant pas parfait et possède deux défauts qui pourraient rebuter certaines personnes :

1 – il n’a pas de Webcam intégré. C’est très embêtant surtout en cette période pandémie qui rime avec télétravail. J’ai dû acheter cette Webcam externe pour contourner ce problème.

2 – Bien qu’étant un 15 pouces, il ne possède pas de pavé numérique. Personnellement j’arrive à m’en passer (et j’ai un clavier logitech que j’ai brièvement présenté dans cet article) mais je comprends que ça ne soit pas le cas de tout le monde.

Si ces inconvénients ne vous dérangent pas, alors n’hésitez pas et foncez. 😉


3 – HP OMEN 15


CPU:  AMD Ryzen 7 5800H | GPU: Nvidia Geforce RTX 3070 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 512 Go SDD

Solides performances

Excellent rapport qualité/prix

Le design compact

Châssis aimant à empreintes

Le HP OMEN 15-en1028nf est l’un des dernier modèle, celui de 2021, du HP Omen 15.

Le HP Omen 15 des générations précédentes était un très bon laptop, avec une configuration très solide mais avec un défaut flagrant : son design, vraiment affreux, avec ses teintes rouges et ses bords anguleux de très mauvais goût.

Quel bonheur donc de voir le HP OMEN faire peau neuve avec ce tout nouveau design, tout en en sobriété. Le modèle de 2020 a corrigé tout ce qui faisait défaut aux modèles des années précédentes : un beau pc bien performant.

Le Nouveau Omen est ordinateur portable portable 15 pouces polyvalent de très bonne facture.

Il fonctionne admirablement lorsqu’il est sollicité pour des tâches exigeantes, avec une construction compacte et un écran percutant et rapide (144 Hz).

Le Omen 15 adopte un écran FHD 144 Hz de 15.6 pouces, un processeur AMD Ryzen 7 5800H 8 coeurs, 16Go de RAM, un disque SSD de 512 Go, le tout supporté par la puissante carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 dotée de 8 Go de RAM. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est lourdement armé et à un prix très très compétitif.

C’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité.

Vous l’aurez compris, le HP Omen 15 est un excellent compagnon et un bon investissement.


3 – MSI GP76 Leopard


CPU: Core i7-10870H | GPU: Nvidia RTX 3070 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  | Stockage : 1 To SSD

Top performance

Nouvelle carte RTX 3070

  Compact malgré l’écran de 17″

  Design légèrement Gamer

Le GP76 Leopard de 2021 est une refonte du GP65 Leopard 2019. En plus d’ajouter la nouvelle (et surpuissante) carte graphique RTX 3070, MSI a effectué au moins un autre changement majeur: sa conception.

Les changements sont subtils, mais capitaux : le GP76 Leopard de 2021 fait beaucoup moins gamer que son prédécesseur. Il pourrait même s’intégrer dans un milieu pro sans soucis, ce qui n’était pas forcément le cas du GP65.

Comme d’habitude dans la série GP Leopard de MSI, les performances sont au rendez-vous. C’est une petite machine de guerre. Côté performance, on a un bon processeur core i7-10870H de dernière gen, 16 Go de ram, 1 To de SSD et bien sûr côté graphique, la très puissante Nvidia RTX 3070 équipée de 8 Go de Ram.

Surpuissant. Vous avez de quoi tourner tout ce que vous voulez avec cette machine.

C’est un PC portable compact (malgré sson écran de 17″) et  un parfait compromis entre design, ergonomie et performance.

Un pc idéal si vous vous souhaitez allier puissance et portabilité.


LES MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR L’ARCHITECTURE : GROS BUDGETS 


Les pc dans cette tranche de prix sont onéreux mais ce qui fait de mieux en matière d’ordinateurs portables pour logiciels 3D.


1 – Le Meilleur Pc Portable pour Architecte Gros Budget :

Acer ConceptD 7 Pro


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: NVIDIA RTX 3000 6 Go VRAM| RAM: 32 Go | Ecran : 15″ 4K UHD  | Stockage : 1 To SSD

Surpuissant

Très bon écran au rendu fidèle

Bonne autonomie

Onéreux

Bon. Supposons que vous êtes un architecte et disposez d’un budget illimité et que vous vouliez vous procurer le meilleur pc du moment pour pratiquer au mieux votre profession.

Pour quel pc allez-vous opter ?

Personnellement, j’opterai pour l’Acer ConceptD 7 Pro.

Ce Pc est un ordinateur que j’apprécie tout particulièrement.

Le ConceptD 7 est l’un des tout derniers ordinateurs portables Pro de chez Acer.

Le ConceptD 7  est un ordinateur destiné aux « créatifs » notamment grâce à ses performances de haut vol et à son design qui respire le matériel pro.

Doté de 32 go de ram, du processeur core i7-10750H ainsi que de la puissante carte graphique NVIDIA® RTX 3000 dotée de 6 Go mémoire dédiée (optimisée pour la 3D), cet ordinateur est un monstre de puissance. Côté stockage, nous avons un solide 1 To de SSD.

Autant vous dire qu’avec une telle config, rien ne lui résistera. Le puissant processeur multi-coeurs fera tourner des logiciels exigeants comme ArchiCAD, Revit, AllPlan, Rhino, Solidworks en toute fluidité tandis que la puissante RTX 3000 permettra de tourner les logiciels gourmands comme Lumion ou Twinmotion avec une fluidité sans faille. La carte graphique embarque 6 Go de mémoire vidéo.

L’importante quantité de mémoire vive (32 go) quant à elle vous assurera de pouvoir travailler à la fois sur plusieurs logiciels simultanément sans souffrir de latence tout en étant à l’aise même sur de grosses scènes avec une quantité énorme de polygones à gérer.

Son écran de 15″ 4K UHD est excellentissime et travailler dessus est un véritable plaisir.  L’écran  offre une précision professionnelle avec sa gamme 100 % Adobe® RVB, sa fidélité de couleurs validée PANTONE® et la précision des couleurs de Delta E <2.

La batterie est également bonne au vu de la configuration embarquée.

On appréciera également la petite prouesse de design, le pc est vraiment très élégant et la robustesse se sent au toucher Ce pc a objectivement très peu de défauts si ce n’est son prix. Il n’est clairement pas donné.

Sa qualité de fabrication est impeccable. C’est un pc qui vous rendra de bons et loyaux services pendant 4-5 ans si bien entretenu.

Vous l’aurez compris,  pour moi le ConceptD 7 Pro est l’un des meilleurs ordinateurs portables pour créatifs du moment. Si vous cherchez un bon laptop, sobre et performant pour faire tourner les logiciels quels qu’ils soient et que vous disposez d’un bon budget, alors c’est celui qu’il vous faut.

Ps : S’il est hors budget, vous pouvez toujours vous rabattre sur son petit frère, le ConceptD 3 Pro.


2 – Razer Blade


CPU: Intel i7-10875H 8 Cœurs | GPU: Nvidia Geforce RTX 3070 8 Go GDDR6 dédiés | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ WQHD (2560×1440)  | Stockage : 1 To SSD

Performant

  Excellent chassis

Le design sobre malgré l’étiquette gamer

Le prix

Razer est une marque connue du public gamer pour sa gamme Razer Blade, une excellente série d’ordinateurs portables dédiés aux gamers.

Ces ordinateurs brillent par leurs performances mais aussi leur élégance, capables de faire tourner à peu près tout ce que vous leur enverrez à la figure. Le Razer Blade de 2021 dans sa version Advanced ne déroge pas à cette règle.

Il fera tourner tous les logiciels d’archi sans problème.

Leur qualité de fabrication est égale à celle que l’on retrouve chez les produits de la pomme, avec un excellent châssis tout en aluminium.

Bref, un excellent choix, pour peu que vous soyez prêt à y mettre le prix.


3 – Dell XPS 17


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: Nvidia GTX 1650Ti 4 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 17″ Fulld HD+    | Stockage : 1 To SSD

Le design très sobre

Très compact

Excellent écran 17″ FHD+

Très bon rapport qualité/prix

Le Dell XPS 17 est un ordinateur portable bien connu de la communauté des architectes.

Le Dell XPS 17 c’est un écran InfinityEdge pratiquement sans bordures en résolution FHD, un processeur Core i7-10750H, 16 Go de RAM ainsi qu’un SSD de 1 To.

Coté graphique, la carte NVIDIA Geforce 1650Ti dotée de 4 Go de mémoire vidéo fait le taf.

Mais la performance n’est pas son unique fort. Il possède l’un des meilleurs écrans du marché, avec un excellent rendu des couleurs.

Le Dell XPS 17 est un parfait mélange de puissance et de portabilité, en plus de son design particulièrement soigné. C’est un ordinateur sobre et élégant, pesant moins de 2 kg.

Le Dell XPS 17 intègre un écran FHD+ de 17 pouces pour un poids de 2.2 Kg, ce qui en fait un ordinateur à la fois compact et léger. Le XPS 17  dispose néanmoins de suffisamment de puissance pour vous permettre de tourner la plupart de vos logiciels d’architecture.

Doté d’un clavier très ergonomique, un pavé tactile précis, une vaste gamme de configurations, un design inégalé, un bon écran et une autonomie de presque 11 heures, le Dell XPS 17 est un véritable petit bijou.


ET LES MACBOOKS DANS TOUT ÇA ?


CPU: Intel Core i7-9750H | GPU: Radeon Pro 5300M | RAM: 16 Go | Ecran : 16 « Rétina 2880 x 1800 | Stockage : 512 Go SSD

L’écran Rétina

Superbe finition

Fiable

La non compatibilité avec certains logiciels

Le prix

Je pense qu’il est assez superflu de présenter le Macbook Pro. (Pour l’archi, oubliez le Macbook Air)

Si vous avez le budget, le  Macbook Pro 16″ de chez Apple peut s’avérer être un bon investissement.

Doté d’un excellent écran rétina display de 2880 x 1800 pixeles, 16 go de ram, qu’un processeur core i7-9750H pouvant monter jusqu’à 4.5 Ghz grâce à TurboBoost ainsi qu’un design irréprochable, cet ordinateur a  tous les attributs d’un bon ordinateur pour architectes. Sur le papier.

Parmi les défauts que l’on reproche au Macbook Pro dans le milieu de l’Architecture, deux arguments reviennent souvent.

Je vais vous étayer ces arguments ainsi que les contre-arguments qui leur sont opposés afin de vous permettre de vous faire un avis le plus neutre possible.

Le premier argument est celui de  la non compatibilité avec certains logiciels phares tels que Revit, 3D Studio Max ou encore Rhino GrassHopper.

Il est vrai que c’est un problème plutôt sérieux car ce sont tout de même des logiciels populaires souvent utilisés en agence mais il existe des solutions pour les lancer tout de même grâce aux machines virtuelles (Bootcamp par exemple).

Le deuxième argument souvent cité est la difficulté de faire évoluer son Mac pour le rendre plus performant. C’est effectivement le cas mais à l’instar des pc il suffit d’acheter un Mac assez performant dès le départ pour ne pas avoir à ressentir le besoin de le faire évoluer.

Le Macbook Pro ne manque pas de qualités.

C’est un ordinateur fiable avec un système d’exploitation très stable qui limite les bugs. C’est également l’un des ordinateurs avec la meilleure autonomie et l’écran est juste excellent.

Si vous êtes un habitué des Macbook Pro et que vous ne souhaitez pas rompre avec vos habitudes alors le Macbook Pro 16  est un bon choix.

Photo de ordinateur-apple-macbook-pro-16-touch-bar-i7-512-gris

Ordinateur Apple Macbook Pro 16 Touch Bar I7 512 Gris...

Processeur Intel Core i7 6 coeurs de 9ᵉ génération Superbe écran Retina de 16 pouces avec technologie True Tone Touch Bar et Touch ID AMD Radeon Pro 5300M avec mémoire GDDR6 Stockage SSD ultra‑rapide Intel UHD Graphics 630 Système à six haut‑parleurs avec woofers à annulation de force Quatre ports Thunderbolt 3 (USB‑C) Jusqu’à...

Ces prix ont été actualisés le 16/05/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Je pourrai développer encore plus le sujet du Macbook mais cet article est déjà sacrément long. Je préfére développer ça dans un autre article que je vous invite à lire si vous souhaitez creuser ce sujet :

Pour aller plus loin :   Quel Macbook/iMac pour les Architectes ? Le Guide

Avant de finir, gardez à l’esprit que les composants les plus importants dans le choix d’un ordinateur portable sont le processeur et la carte graphique,et ce  quelque soit l’utilisation que vous comptiez en faire.  La mémoire bien qu’importante est généralement extensible, de même que les disques durs, privilégiez donc ce qui ne peut être changé et assurez vous que vous achetez du matériel de qualité.


BONUS 


Enfin, en complément de cet article, sachez que j’ai publié un ebook : « le guide de l’e-architecte« .

Cet ebook est à destination des architectes.

Un panorama de ce qu’il faut savoir sur les logiciels d’architecture : les différentes catégories de logiciels, les incontournables, les apps et services à connaître pour améliorer son workflow ainsi que des trucs et astuces pour faciliter votre travail au quotidien!

Cliquez ici pour vous le procurer ! 

A très bientôt sur Archigrind!

Contenus similaires…

682 Commentaires

  1. Mathilde

    Bonjour!
    Merci pour cet article enrichissant,
    j’avais opté pour le Lenovo Legion Y540 après avoir hésité longtemps dans le magasin avec le lenovo ideapad creator 5i :
    1400€- https://www.saturn.de/de/product/_lenovo-legion-y540-2641388.html
    1350€- https://www.saturn.de/de/product/_lenovo-ideapad-creator-5i-2659368.html
    qui s’avère etre super lourd! et le chargeur fait la taille de mon pieds,
    bon en meme temps 32Go de RAM et carte RTX…?

    Mais en sortant du magasin je tombe sur celui-ci:
    1000€-LENOVO IdeaPad Gaming 3i : https://www.saturn.de/de/product/_lenovo-ideapad-gaming-3i-2659348.html
    qui a 16 Go de RAM (celui de l’article n’avait que 8Go )
    J’hésite donc à échanger de peur de me détruire le dos et de ne pas utiliser la pleine puissance du legion Y540
    Mon budget était de 1200e à la base, le design de gamer ne me dérange pas trop trop.. et j’utilise la suite adobe, Revit, Rhino, sketchup, v ray, autocad et surement archicad (et 3DS max?) plus tard, donc je me dis que je me suis peu etre un peu emballer avec le legion Y540 (qui était seulement 50€ plus cher que le creator 5i pour 16Go de plus) en me disant qu’il fallait etre preparée à tout mais je n’ai peut etre pas éte très réaliste…Je me dis limite en prendre un que je peux faire évoluer?
    qu’en penses-tu? et y aurait-il du coup une meilleure alternative?
    Merci !!

    Mathilde

    Réponse
    • Archimède

      Bonjour Mathilde,

      Etant moi même possesseur du Legion Y540, je ne le trouve pas si lourd que ça. Jusqu’à ce que j’ouvre le lien et que je découvre qu’il s’agit de la version 17 pouces qui effectivement pèse son poids (le chargeur est un parpaing dans les 2 cas). Le Lenovo Ideapad Gaming 3i de ton lien est équilibré : bon processeur et quantité de ram correcte (qui peut être augmentée jusqu’à 32 dans le futur).

      Le seul hic, c’est la carte graphique qui se fait veillotte. Mais quand je vois la palette de logiciels ça devrait le faire. Pas de Lumion ou Twinmotion en perspective ? Si oui, ce Lenovo peut définitivement le faire.

      Réponse
      • mathilde

        merci pour la réponse rapide!
        oui j aurais dû préciser 17″, donc pour ce que je veux en faire je verrai pas vraiment la différence entre le Y540 et le ideapad gaming 3i? ( à part l’autonomie : 3,5h vs 9h !)
        et le creator 5i est pas si performant (meme carte graphique que le ideapad gaming 3i) pour 300€ de plus..?
        ton Y540 a combien de RAM?

        Réponse
        • Archimède

          Seulement 8 Go que j’ai immédiatement monté à 32 avec des barrettes ram de chez Crucial.

          Oui pas vraiment de différence entre le Y540 avec une RTX 2060 et l’ideapad si tu n’utilises pas des logiciels qui tirent pleinement parti de la carte graphique.

          Sinon la différence de prix à performances égales entre le Creator 5i et l’ideapad est justifiée par la qualité de fabrication et quelques critères esthétiques. Le creator 5i est mieux fini et utilise des matériaux plus premium.

          Réponse
  2. Valérie

    Bonjour,
    Merci pour cet article tellement utile!
    Je travaille en design d’espace avec principalement Archicad, Sketchup et la suite Adobe, et dois renouveler mon portable.
    J’ai eu de mauvaises expériences par le passé avec mes PC portables ou suis mal tombée (chez HP, et notamment chez Lenovo, une catastrophe ) donc j’hésite beaucoup à repasser sur un portable PC?
    J’ai eu depuis un macbook air que j’ai trimballé partout pendant 4 ans et qui démarre toujours aussi vite… (bien sûr inadapté pour l’archi.)
    Aussi, à budget a peu près égal aujourd’hui en regardant les prix & promo , me conseillez-vous :
    – le Dell XPS 17 que vous recommandez dans votre article
    – le macbook pro 16″ (Intel Core i7)

    Merci pour votre avis.
    Bien à vous,
    Valérie

    Réponse
  3. bud

    Bonjour,
    merci pour cet article et pour votre site en général, il y en a effet très peu de pertinents faits par des architectes pour les architectes.
    Je prévois de m’équiper d’un nouvel ordi, et j’aimerai avoir votre avis :
    – MAC : Soit un macbookpro (lequel ?) plus un eGPU (je préfère largement l’environnement mac)
    – WIN : soit un razer blade 15″ advanced, i7-10875H – GeForce RTX 3080 16 Go – 32 Go RAM

    Je souhaite utiliser simultanément plusieurs instances d’archicad (master+modules), bimoffice, twinmotion, plus thunderbird, navigateur, suite office
    L’idée est de pouvoir être mobile, et dans le cas du eGPU -choix système mac- ne l’utiliser que pour des rendus twinmotion

    Actuellement j’utilise :
    – un HP Z4 fixe i7-7800X – Quadro P4000 8Go – 32 Go RAM et ça rame grave avec un projet master archicad de 800Mo qui appelle environ 5 modules, spécialement sur les mises en pages de façades AO qui mettent une bonne dizaine de minutes pour se charger, ainsi que -je ne comprends pas pourquoi- les mises en page avec des tableau de surface des modules appelés (une bonne dizaine de minutes également)
    et
    – un macbook air 2015 8Go de RAM – 1,5 Go de GPU qui ma foi arrive à faire fonctionner des projets archicad sans référence à des modules mais de 800 Mo quand même, avec Bim office, suite office, thunderbird, navigateur allumés, plus autocad lorsque j’en ai besoin

    Je souhaite donc tout simplifier en un seul ordinateur portable. J’ai vu que les derniers OS mac ont des problèmes avec archicad, j’ai peur que cela crée aussi problème pour bim office et autocad, donc peut-être qu’un macbookpro d’occasion sur mojave selon tes specs serait le mieux dans le cas d’un choix mac.

    Merci par avance des conseils avisés que tu pourras me donner.

    Réponse
    • Archimède

      Bonjour Bud,

      A ma connaissance, la RTX 3080 du Razer Blade Advanced de 2021 embarque 8 go de VRAM et non 16. Pour avoir du 16, il faudra se tourner vers des pc comme l’Asus rog strix Scar 17.

      Si vous souhaitez un Macbook Pro, le seul que je peux vous conseiller c’est le 16″ de 2019. Mais son processeur a bientôt 3 ans et Apple a laché les puces Intel pour des puces maison. C’esr difficile de recommander un Mac en ce moment car les Macbook intel embarquent une technologie qui commence à dater tandis que les nouveaux Macbook M1 bien que très performants souffrent de quelques soucis de compatibilité avec les logiciels d’archi.

      Je vous redirige vers l’article que j’ai dédié à ce sujet :

      https://archigrind.fr/logiciels-compatibles-apple-m1

      Si vous tenez à rester dans l’ecosystème Mac, je vous conseille d’attendre quelques mois. Les nouveaux Macbook seront bientôt annoncés et d’après les rumeurs, le gap en termes de performance est énorme.

      Concernant l’eGpu, en possédez vous un déja ? Avec quelle carte ? Si vous ne possédez ni le boitier ni la carte, l’investissement nouveau MacBook Pro + boitier eGPU + carte graphique externe peut rapidement atteindre des sommets. J’émets des réserves quant à la pertinence d’un tel investissement.

      Forcément, je vous recommande le Razer Blade, si vous êtes préssé de faire l’acquisition d’un nouveau pc. Si non, attendez jusqu’en septembre histoire de voir ce que les nouveaux macbook auront sous le capot. Qui sait d’ici là, les logiciels que vous utilisez auront peut être été rendu compatibles avec Mac M1.

      Sinon, je vous recommande aussi de jeter un oeil à l’Asus Rog Flow X13. Il pourrait être intéressant pour votre cas précis. 😉

      Réponse
      • bud

        Bonjour, merci pour votre retour,
        la RTX 3080 existe bien, https://www.amazon.fr/Razer-Blade-15-Éclairage-FR-Layout/dp/B08T5RFMH4?th=1
        Mais j’ai vu un test où il est indiqué que durant une utilisation qui sollicite l’ordi il n’est plus possible de placer les mains sur le châssis tellement il est chaud – trop grosse carte pour le design recherché –
        L’asus rog flow x13, apparement on est obligé de mettre un casque sur les oreilles pour ne plus entendre le bruit infernal des ventilos
        J’ai failli acheter le macbook pro 16″ de 2019 en reconditionné avec tous les leviers au maximum – 5200e avec l’apple care tout de même –
        MAIS, en farfouillant sur les benchmarks, j’ai pu m’apercevoir que le macbook pro M1 arrivait presque aux mêmes perfs (hors considérations de qualité sonore notamment). Un testeur utilise twinmotion en ultra sans problème, un autre le faisait tourner en même temps qu’archicad. Ce dernier a même indiqué qu’il avait revendu son macbook pro 16″ et son macpro.
        Sans aucun bruit et sans aucune chaleur.
        J’ai donc acheté le macbook pro m1 avec 16Go -par sécurité pour la chaleur lors d’une utilisation longue car il intègre des ventilos-, pour 2189e, soit 3000 de moins que mon premier choix !!!, tant pis si certaines perfs peuvent pêcher, comme les nombreuses instances d’archicad, tant de différence c’est indécent ; j’attendrais l’arrivée de la prochaine génération. Peut-être que l’on va aussi voir apparaître des egpu apple, voire egpu-ecpu combinés ?
        Le design mac est en général tellement abouti, l’OS si fiable que je ne pense pas avoir fait le mauvais choix.
        Merci encore pour votre temps Archimède, peut-être aurons nous l’occasion de reparler concernant un autre article de votre super site que je vous encourage à enrichir et alimenter de vos réflexions.

        Réponse
  4. Alexie

    Bonsoir Archimede,

    Merci beaucoup pour votre réponse. J’allais du coup commander le dell inspiron ce soir mais malheureusement pas dispo avant juillet..

    https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-2-en-1/ordinateur-portable-inspiron-15-plus/spd/inspiron-15-7501-laptop

    Le XPS est hors budget pour moi, auriez-vous une alternative à me proposer?

    Pour utiliser sketchup, autocad et la suite Adobe sans difficultés, pour un budget max de 1200 euros, sachant que je ne suis pas fan du design gaming.
    J’ai regardé aussi du côté de Huawei et Asus mais je vous avoue que je suis totalement perdue avec les U H G du processeur et les MX et ect des cartes graphiques.. ahah c’est vraiment la galère!

    Un grand merci pour votre aide.

    Alexie

    Réponse
    • Archimède

      Bonjour Alexie,

      Je vous déconseille de prendre des processeurs U ou G, à moins que l’autonomie soit capitale pour vous. Pour de la performance, il faut prendre des pc dont le processeur possède un H à la fin. Pour ce qui est des cartes, les MX ça reste mieux qu’une carte intégrée mais ça ne vaut pas une Geforce.

      Bref, j’ai 3 recommandations pour vous :

      – L’Acer Aspire 7 A715-75G : Je le conseille depuis des mois et il fait le taf. Config gamer dans un design pro.
      LENOVO Legion Y540-17IRH : c’est un pc gamer mais il est très sobre. Ecran de 17″ cela dit.
      – Le Lenovo Ideapad Gaming : Pareil que le précédent. C’est un pc gamer mais le coté gamer est relativement discret. Ecran de 15 pouces.

      Réponse
  5. Alexie

    Bonjour,

    Tous d’abord merci beaucoup pour votre article, il m’a été d’une grande aide!
    Je suis en formation d’architecte d’interieur et je suis à la recherche d’un bon pc pour Autocad, Sketchup et la suite adobe.

    Je suis interessée par ces deux modèles:

    https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/inspiron-15-7000/spd/inspiron-15-7501-laptop/cn50111sc?configurationid=adb49522-247f-4be8-8fcc-c2b0e31459c8#techspecs_section

    https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/dell_xps_15_9500_i7_16_1.html

    J’aimerais avoir votre avis sur ces deux ordinateurs, evidemment je pencherai plus pour le premier (inspiron) pour son prix.
    Est-il suffisant pour l’utilité que je souhaite en faire ou le deuxième en vaut vraiment la peine?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement

    Réponse
    • Archimède

      Bonjour Alexie,

      Ce que vous gagnez avec le XPS 15 c’est un meilleur écran et de meilleurs matériaux (plus durables et plus agréables au toucher). Si ces bénéfices cosmétiques ne sont pas nécessairement pertinents pour vous, alors allez sur l’Inspiron 15 car il fera très bien l’affaire.

      Réponse
  6. Luca

    Bonjour Archimède,

    Merci pour cet article.

    J’aurais aimé que vous m’aidiez à trouver le pc portable idéal, j’ai un petit budget et les logiciels que j’utiliserais sont Autocad et Sketchup avec une utilisation peu courante.

    Quel ordinateur me conseillez vous ?

    Merci d’avance

    Réponse
    • Archimède

      Bonjour Luca,

      A combien s’élève ce budget?

      Réponse
      • Luca

        1000€ maximum, mais au vu de la très faible utilisation de ces logiciels je suis preneur pour des ordinateurs peut être un peu moins puissant mais moins onéreux

        Réponse
        • Archimède

          Je pense que cet Acer Aspire 7 est un parfait compromis entre performances et coût.

          Une réduction de 100 euros en cours en ce moment fait passer le prix à 800.

          Réponse
  7. Charlène

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’a un peu plus éclairé.

    Je suis en train de créer mon entreprise dans l’architecture d’intérieur et je souhaite changer mon pc portable actuel.
    Je vais utiliser la suite Adobe, autocad, sketch up et un moteur de rendu type thearender ou lumion.

    J’ai un budget de 1500/1600€ maximum. Je souhaiterais que le PC se ventile bien mais sans être trop bruyant. Et qu’il pèse maximum 2,5kg pour le transporter facilement. Je souhaite aussi pouvoir le connecter à un écran fixe plus grand.

    J’ai donc fait une sélection qui me paraît cohérente entre les pre requis par les logiciels et mon budget.

    Voici les 3 ordinateurs (2 catégorie « gamer  » et un « créatif ») :
    >DELL G3 15-3500
    (Les avis utilisateurs parlent de ventilation bruyante même pour des tâches non énergivore et chargeur lourd)
    https://www.darty.com/nav/acha […] rique_awin

    >HP OMEN 15-EK0075NF
    https://m.darty.com/m/achat/in […] 075nf.html

    >MSI CREATOR 15M A10SD-287FR
    https://m.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/msi_crea15_i7_16_12_1660.html?store=916005&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc240564131959%7Cm%7Ckpla395932772553%7Cp%7Ct%7Cdm%7Ca49693353265%7Cg1019118428&dartycid=sea_shopping-local_LIA-ALL-Informatique_adgroup_Informatique&gclid=EAIaIQobChMItcWxuafq7gIVQe7tCh0PaQ2rEAQYASABEgJ3H_D_BwE&gclsrc=aw.ds#product-characteristics

    J’attends vos avis 🙂

    Merci

    Charlène

    Réponse
    • Archimède

      Bonjour Charlène.

      Je vous déconseille le MSI car il embarque une GTX 1660Ti. Elle est performante mais ce n’est pas le meilleur de ce que vous pouvez acquérir avec votre budget. De plus vous utilisez Lumion, qui est très gourmand en ressources graphiques. Une carte graphique plus performante ne serait pas un luxe.

      Du coup, je vous recommande celui-ci qui conviendra à vos attentes. Il a le bon poids et les retours des utilisateurs ne font pas état d’un quelconque bruit. Il est en ventes flash actuellement, ce qui le fait rentrer dans votre budget donc profitez-en !

      Réponse
  8. Maxevy

    Bonjour Archimède,
    je te remercie pour ton article. Il est très instructif et je peux t’assurer qu’il a permis à bon nombre d’entre nous de prendre de meilleures décisions. Bonne continuation!!!

    J’aimerais que tu m’aides à choisir 2 ordinateurs parmi ceux cités ci-dessous qui pourront tenir la route au mini 7 à 10 ans pour mes créas (Autocad -3d max, photoshop et toute la collection Adobe ) :

    – Asus Zéphyrus duo modèle X550L 2020 (core i7-10875H , RTX 2070 Super avec 8 Go GDDR6, 16 Go de ram , 1 tera SSD , 17.3 pouces)

    -Dell Alienware M17R3 model 2020 Luna Light (core i7-10750H , Nvidia RTX 2070 avec 8 Go GDDR6, 16 Go de ram , 1Tera SSD , 17.3 pouces)

    – Dell G7 7500 15 (core i7-10750H, 12 Mo cache, 6 cœurs, 2.6 Ghz à 5 Ghz , RTX 2070 avec 8 Go GDDR6 , 16 Go ram , 1 Tera SSD , 15.6 pouce)

    – MSI GE75 Raider 10SFS (core i7-10875H, 16 Mo, 8 cœurs, 2.3 à 5.10 Ghz, RTX 2070 avec 8 Go GDDR6, 32 Go ram , 1 Tera SSD, 17.3 pouce)

    – MSI GP66 Leopard 2020 (Core i7-10870H | Nvidia RTX 3070 avec 8 Go GDDR6 | RAM: 16 Go | Stockage : 1 To SSD, 15 pouce)

    Merci pour ton retour…

    Réponse
    • Archimède