Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Architectes – 2021

Des rendus qui prennent une plombe. Revit qui rame. Lumion qui plante. On a tous connu cet enfer à un moment où un autre. Pour cause : un ordinateur pas à niveau ou vieillissant.

La solution est simple bien qu’onéreuse : changer de PC. Seulement, dans les faits ce n’est pas aussi simple. Il y a une tonne de pc portables sur le marché.

« Salut Archimède, Je suis architecte, je recherche un ordinateur portable adapté pour mes logiciels. Qu’est-ce que tu me conseilles? »

Depuis que j’ai ouvert ce blog en 2017, c’est sûrement la question à laquelle j’ai le plus répondu. J’ai échangé des centaines d’emails sur ce sujet et cet article que vous lisez a plus de 700 commentaires.

C’est un sujet qui vous préoccupe et je suis moi même passé par cette case, raison pour laquelle j’ai d’ailleurs rédigé ce guide.

Pour les architectes ou étudiants en architecture, avoir un bon ordinateur portable a toujours été un soucis de premier ordre. Les logiciels utilisés en architecture sont particulièrement gourmands en ressources et demandent des composants toujours plus performants pour fonctionner correctement. De ce fait, ils nécessitent de lourds investissements et ce n’est pas le genre de choix que l’on fait à la légère.

Faire un choix éclairé est primordial.

Les logiciels que j’utilise au quotidien dans mon métier d’architecte sont nombreux : ArchiCAD et Sketchup pour la 3D et le BIM, Twinmotion et Enscape pour les rendus photoréalistes et bien sûr l’incontournable Photoshop pour retoucher mes rendus. Depuis peu, je m’essaie également à la réalité virtuelle (j’ai d’ailleurs partagé mon expérience dans cet article). Et la liste est loin d’être exhaustive. 

Si les ordinateurs fixes ont toujours été le premier choix, les ordinateurs portables, bien que moins puissants que leurs homologues de bureau, présentent un avantage énorme : leur portabilité. Que ce soit pour les étudiants qui doivent trimbaler leurs machines en cours ou encore pour les architectes qui se déplacent beaucoup comme c’est le cas pour moi, acheter un pc portable reste le meilleur compromis.

Cependant, un pc portable ça coûte cher et les options d’amélioration sont généralement limitées.

Il est donc impératif de faire le bon choix dès le début et s’assurer que tous les logiciels de notre palette d’outils fonctionnent dans de bonnes conditions. Et il faut l’avouer, c’est souvent galère tant il y a de choix et de modèles différents disponibles sur le marché. Comment choisir ce compagnon qui nous accompagnera parfois dans nos longues nuits de charrette ?

Eh bien j’ai moi même longtemps galéré à mes débuts, raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger cet article qui est en quelque sorte un guide d’achat qui vous aidera à choisir le bon pc portable adapté à votre profil d’architecte.

Cet article sera divisé donc en 2 parties :

1 – Une première partie où je vous détaille quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un ordinateur portable adapté pour les logiciels archi

2 – Une sélection d’ordinateurs portables adaptés à tous les profils selon votre budget

Bref, c’est parti.


Comment choisir l’ordinateur portable adapté à l’Architecture?

Si vous préférez la vidéo, sachez que j’ai résumé l’article en quelques minutes dans cette vidéo :

Pour faire tourner la plupart des logiciels d’architecture du marché, un bon ordinateur portable se doit de posséder les caractéristiques suivantes :

1 – Un très bon processeur : composant le plus important, le processeur se doit d’être assez performant afin de faire tourner de manière les différents outils de modélisation. Le processeur idéal serait un core i7 ou un core i9 mais un core i5 pourra également faire l’affaire si votre budget est vraiment serré.

Lorsque vous choisissez un pc portable, vérifiez bien la ou les lettres qui se situent à la fin comme par exemple dans Core i7-11750H.

Les lettres à la fin de la dénomination indiquent la série et donnent un indice sur la consommation électrique. Ici, H signifie qu’il s’agit de la version la plus puissante du i7. Il existe aussi, par ordre décroissant de performances, des séries MQ, M, U et Y.

Ces lettres sont tout aussi importantes que le nom du modèle, puisqu’elles indiquent quel type d’utilisation on peut attendre de la machine.

Sauf cas exceptionnels, pour les ordinateurs portables orientés Architecture on priorisera les machines qui embarquent un processeur de la déclinaison H.

Notez que la plupart des logiciels d’Architecture actuels tels que les logiciels BIM (Archicad, Revit, Vectorworks etc) mais aussi les logiciels de modélisation 3D (Sketchup, 3ds Max, C4D, Blender etc) ainsi que des moteurs de rendus (V-ray, Corona, Mental Ray etc) font recours au processeur dans la quasi-totalité de leurs fonctions.

C’est aussi grâce au processeur que vous pourrez calculer vos rendus plus rapidement dans Artlantis ou Kerkythea par exemple.

C’est donc avec la carte graphique que l’on verra juste après, le composant le plus important de cette liste.

Pour vous faciliter la tâche voici les deux processeurs très répandus capables de faire tourner les logiciels d’archi : i7-10750H, i7-9750H et i5-9300H, i5-10300H. Les premiers étant plus performant que les seconds.

Vous pourrez aussi vous opter pour un modèle d’ordinateur portable avec un core i7-8550U si l’autonomie est importante pour vous, le désignant ici qu’il s’agit d’une version bridée du i7 (basse consommation), moins performante mais consommant moins d’énergie.

Pour faire simple, posez-vous la question suivante au moment du choix d’un processeur « Vais-je travailler sur de gros projets et gérer de grandes scènes? »

Si oui => Core i7-10750H, i7-9750H

Si non => Core  i7-10510U

Depuis un moment, les processeurs AMD ont également la côte. Si l’ordinateur que vous convoitez est équipé d’une puce AMD, il n’y a pas de soucis. Ces dernieres s’avèrent même plus efficaces que les puces Intel dans certains cas d’usage.

2 – Une carte graphique performante : Vu que vous allez être amené à utiliser des logiciels gourmands en ressources graphiques tels que Lumion, Twinmotion ou Enscape, avoir une carte graphique qui tient la route est essentielle. L’idéal serait de posséder une carte graphique de la gamme Quadro de Nvidia qui est une carte spécialement dédiée pour la 3D mais une carte Gaming comme la gamme Geforce ferait tout aussi bien l’affaire et à un bien meilleur prix.

Pour plus d’infos sur les cartes Geforce et Quadro, j’ai dédié un article entier à ce sujet que je vous invite à lire.

Les cartes graphiques Nvidia sont également plus polyvalentes car gèrent mieux les logiciels de rendu en temps réel comme Enscape, Twinmotion, Lumion ou V-ray RT. Si vous n’utilisez ou ne comptez utiliser aucun de ces logiciels et que vous n’avez aucune limite de budget, vous pouvez vous permettre une Quadro. Pour ma part, j’ai opté pour des Nvidia Geforce et elles tournent à merveille.

La carte graphique est importante car c’est elle qui assure la fluidité du viewport de vos logiciels (plus votre batiment est complexe, plus son affichage sollicitera la carte graphique). La carte graphique est également sollicitée lorsque vous utilisez des moteurs de rendu utilisant le GPU tels que V-ray RT ou Octane mais aussi des logiciels de rendu en temps réel très populaires en Architecture tels que Lumion ou Twinmotion.

Je vous conseille en général d’opter pour des ordinateurs avec les modèles suivants : GTX 1050 et 1050 Ti (entrée de gamme), 1060 (milieu de gamme), 1070 et 1080 (haut de gamme). De nouvelles cartes sont également apparues avec la technologie Ray Tracing, technologie pas encore utile dans le milieu de l’Architecture : ce sont les cartes RTX 2060, 2070, 2080 ainsi que les 3060, 3070 et 3080.

Ici, la question à se poser est : « Vais-je utiliser Twinmotion, Lumion, V-Ray RT ou Enscape pour mes rendus?« 

Si oui => GTX 1060, 1660 & 1660Ti, 1070, 1080 ou RTX 2060, 2070, 2080, 3060, 3070 ou 3080.

Si non => GTX 1050 & 1050 Ti, GTX 1650.

Si vous souhaitez vous essayer à la réalité virtuelle pour l’architecture avec votre pc portable, la carte graphique sera un élément clé. 

Une Nvidia RTX 2060 est d’après mon expérience le minimum pour faire tourner les logiciels de VR dans de bonnes conditions.

3 – Une quantité de mémoire Ram ; Les rams constituent le poumon de l’ordinateur. Etant donné que vous aurez souvent à effectuer plusieurs tâches dans différents logiciels en même temps, avoir une bonne quantité de mémoire ram est essentielle. Au vu des standards actuels, le strict minimum est de 8 Go pour être à l’aise, 16 go de ram étant la quantité recommandée et 32 Go la quantité optimale. N’optez jamais pour des modèles avec 4 ou 6 Go de Ram.

Pour savoir quelle quantité de ram vous avez besoin, posez vous la question : « Est-ce que je compte faire beaucoup de multitâche (travailler simultanément sur une flopée de logiciels à la fois) ? »

Oui => 16 Go et plus.

Non => 8 Go minimum.

Personnellement, je prends systématiquement du 32 Go car je fais beaucoup de choses à la fois. 

Il existe des pc portables qui peuvent supporter 64 Go de RAM mais je pense que l’architecte lambda n’aura pas besoin d’une telle quantité.

4 – Un disque dur véloce : Avoir un disque dur rapide est un atout non négligeable car il vous permettra de lancer plus rapidement vos logiciels. Deux types de disques durs sont fournis aujourd’hui avec les ordinateurs portables, les traditionnels HDD et les récents SSD (les SSD n’étant pas vraiment des disques durs).

Les SSD sont des disques ultra rapides avec lesquels il vous sera possible de lancer vos logiciels en quelques secondes, ils sont donc fortement recommandés pour un ordinateur portable dédié à l’architecture.

La vitesse de copie d’un SSD est en général au dessus de 200 Mb/s tandis que celle des HDD varie entre 50 et 120 Mb/s.De plus, les logiciels se lancent 30% plus vite sur un SSD que sur un disque dur classique.

Si vous optez tout de même pour un HDD, optez de préférence pour un disque avec une vitesse de rotation de 7200 tr/min. Mais je vous déconseille fortement de prendre un ordinateur qui embarque uniquement un disque dur (ils ont pratiquement disparu du marché et il est peu probable que vous tombiez sur un mais je préfère vous prévenir quand même).

Ici, pas de question à se poser, pour ma part, avoir un SSD n’est pas une option mais un prérequis.

5 – Une taille et une résolution d’écran adéquates : Etant donné que vous allez passer beaucoup de temps à dessiner devant votre ordinateur, avoir une bonne taille d’écran est primordiale. Toute configuration d’écran en dessous de 13.3 pouces est à proscrire, la taille standard étant 15.6 pouces et l’idéal étant d’avoir un pc portable doté d’un écran 17 pouces, pour que vous acceptiez de sacrifier un peu de portabilité.

Ici, c’est vraiment une question de subjectivité. Vous êtes le mieux placé pour savoir quelle taille d’écran convient à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pc.

Cependant, si vous optez pour un 17″, je vous conseille de prendre un pc doté d’un écran d’une résolution supérieure à du Full HD (WQHD ou de la 4K carrément).

6 – Mac ou Windows? : les systèmes Windows et Mac sont tout aussi fiables; choisir l’un ou l’autre des deux dépendra de votre budget, du logiciel que vous utilisez quotidiennement, et de la façon dont vous pouvez adapter votre ordinateur ou le rendre «évolutif».

Retenez que Windows reste quand même le système d’exploitation le plus sûr des deux, étant compatibilité avec tous les gros logiciels d’Architecture et de graphisme, ce qui n’est pas le cas de Mac OS (Revit, 3ds Max et Rhino Grasshopper pour ne citer que ces trois là).

Il est toujours possible d’installer ces logiciels en machine virtuelle  pour compenser ce défaut mais ça reste une manip complexe pour l’utilisateur lambda.

Si vous êtes plutôt Mac, j’ai dédié 2 articles à ce sujet si vous souhaitez approfondir le sujet, un guide d’achat sur les Mac et un sur les puces M1 et leur compatibilité avec les logiciels d’architecture  :

Je vous conseille vivement de lire ces 2 articles si vous souhaitez opter pour un Mac.

De manière générale, préférez les PC, d’autant plus qu’ils sont plus faciles à faire évoluer pour satisfaire de nouvelles exigences (possibilité d’ajouter de la RAM, un SSD etc).

7 – Un design soigné : Parce que, hey, nous sommes des artistes tout de même! 😉

De façon générale, deux catégories d’ordinateurs portables conviennent aux logiciels d’architecture 3D : les pc « Gamer » et les « Workstation », cette deuxième catégorie étant bien plus onéreuse et affichant un rapport qualité/prix plus que douteux,.

Maintenant que vous connaissez les bases, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

Je vous ai préparé une sélection par budgets de ce que je considère comme les meilleurs ordinateurs portables pour architectes actuellement sur le marché. Pour chaque tranche de prix, je vous proposerai trois à quatre modèles basés sur les critères sus-cités ainsi que sur mon expérience personnelle.

Ps : Les prix et la disponibilité du matériel fluctuant constamment, il se peut qu’un produit ne soit pas disponible ou dans la tranche de prix indiquée au moment où vous lisez ce guide.  Je m’assurerai tout de même de mettre à jour ce guide au moins une fois toutes les 2 semaines.

Ps 2 : Je vous recommande fortement de prendre un support ventilé pour votre ordinateur afin d’allonger sa durée de vie, ça évitera que votre machine chauffe durant les rendus. 

Ps 3 : J’ai laissé pour vous une petite surprise en fin d’article. 😉


MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR L’ARCHITECTURE : PETITS BUDGETS


Je recommande particulièrement les ordinateurs de cette tranche de prix aux étudiants en architecture.

1 – Le meilleur choix : HP Victus 16


CPU: AMD Ryzen 5 5600H| GPU: AMD Radeon RX 5500M (4 Go GDDR6) | RAM: 16 Go | Ecran : 16″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 512 Go SSD

Bon ratio performance/prix

  Grand écran de 16″

Design sobre

Hewlett Packard (HP) a récemment ajouté un nouvel ordinateur portable de jeu à son arsenal d’ordinateurs portables : le HP Victus 16.

L’ordinateur portable HP Victus 16 est un ordinateur portable de jeu de milieu de gamme avec un design carré minimaliste mais élégant, fait assez rare dans la gamme des pc portables gamer pour être souligné. 

Le  HP Victus 16 arbore un écran de 16,1 pouces dans un boîtier de 15,6 pouces. 

L’es logiciels d’architecture étant plutôt gourmands en espace avec les multiple fenêtres à gérer simultanément, ce petit gain de 0.5 pouces est bienvenue.

Les bordures ultrafines sur les côtés de l’écran donnent un look très haut de gamme à l’ordinateur portable. Rien à dire, c’est une belle machine.

Mais quid de ses performances ?

Eh bien, c’est un pc gamer donc les performances sont au rendez-vous.

Sa fiche technique est rondement équilibrée : un bon processeur AMD Ryzen 5 5600H (équivalent du core i5), 16 Go de RAM et une bonne AMD Radeon RX 5500M dotée de 4 Go de VRAM pour la partie graphique, le tout épaulé par un 512 Go de SSD. 

Pour couronner le tout, il est proposé à un excellent prix  !

Si vous recherchez un bon pc pas trop cher pour l’archi: c’est le HP Victus 16 qu’il vous faut.

2 – Honor MagicBook Pro 16


CPU: AMD Ryzen ™ 5 4600H | GPU: AMD Radeon RX Vega 6 RAM: 16 Go | Ecran : 16 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 512 Go SSD

Prix ultra compétitif

Design au poil

Excellente qualité de fabrication

gamme de couleurs 100 % sRGB

Pas de CG dédiée

On ne va pas se le cacher, le tout nouveau Honor MagicBook Pro de 16 pouces s’inspire forcément du MacBook Pro 16 d’Apple (que l’on verra plus loin dans cet article).

Il n’en reste néanmoins vrai que le MaGicBook est un excellent ordinateur portable, très bien construit et avec un pedigree solide car il s’agit essentiellement d’un appareil Huawei. Il est extrêmement rapide, a une bonne autonomie de batterie et offre globalement une expérience informatique très complète et raffinée.

Il est proposé à un prix extrêmement compétitif pour les performances qu’il embarque ; AMD Ryzen 5 4600H, 16 Go de RAM et 512 Go SSD, le tout à moins de 1000 euros.

On peut croire qu’à ce prix, certaines concessions ont été faites sur la qualité de fabrication. mais ce n’est absolument pas le cas, le Honor MagicBook Pro 16 est superbement fini.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : l’écran est un modèle 300 nits avec un rapport de contraste nominal de 1000: 1 et une gamme de couleurs 100% sRGB. Bien qu’il ne soit pas assez lumineux lorsque vous travaillez en plein soleil, le fait qu’il soit mat réduit l’éblouissement qui rend généralement les écrans brillants presque inutilisables par temps ensoleillé. La qualité de l’image est, sans jeu de mots, clairement visible.

Presque aucun fond perdu, des couleurs qui ressortent, juste assez de dynamisme, bref des qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément dans cette gamme de prix.

Si votre budget n’excède pas les 800 euros, le Honor MagicBook Pro est clairement le meilleur choix.

Pourquoi il n’est pas en première place?

Parce qu’il n’embarque pas de carte graphique dédiée.

Ce qui veut dire que vous pourrez parfaitement faire de l’architecture dessus (bon CPU et bonne quantité de RAM qui feront très bien tourner Autocad, Revit, ArchiCAD, Sketchup, Photoshop etc ) mais que vous ne pourrez pas utiliser les logiciels de rendu temps réels gourmands comme Lumion ou Twinmotion dessus, ces derniers étant essentiellement tourné vers le GPU.

Si ces logiciels ne font pas partie de votre palette d’outils, alors foncez. 😉

3 – Asus vivobook pro 15 OLED

CPU: Intel Core i5-11300H | GPU: Nvidia GtX 1650 4 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ Rétina  | Stockage : 512 Go SSD

Design irréprochable

L’écran Rétina OLED aux couleurs fidèles

Rapport qualité prix excellent

L’Asus Vivo Book Pro 15 OLED est le dernier né de la gamme Vivobook de chez ASUS et c’est un pc qui est particulièrement taillé pour les professionnels du graphisme et de l’illustration.

La famille Vivobook est probablement la plus grande et la plus vaste gamme de PC grand public de Asus.

Visuellement, le Vivobook Pro 15 est le plus beau modèle de la famille. Les bordures de l’écran sont très étroites tandis que le châssis contribue à donner une impression de qualité tactile proche de celle des Dell XPS.  Cerise sur le gâteau : l’écran de 15″ est OLED et dotée d’une résolution Rétina 2880*1800.

La technologie Oled permet d’éteindre totalement un pixel lorsque le noir est nécessaire : les noirs sont donc plus profonds et les contrastes meilleurs.

Les architectes apprécieront l’écran car il reproduit les couleurs beaucoup plus fidèlement que la moyenne, avec des noirs profonds et des angles de vision verticaux et horizontaux importants, car il se pare de caractéristiques OLED DCI-P3 Pantone.

Mais qu’en est-il des performances ?

Eh bien, celles-ci sont plutôt correctes : Intel Core i5 de dernière génération, 16 Go de RAM et une Nvidia GTX 1650 côté graphique le tout épaulé par un SSD de 512 Go.

C’est une configuration équilibrée qui pourra faire tourner la plupart des logiciels d’archi sans accroc.

Le rapport qualité/prix est juste excellent !



LES MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR L’ARCHITECTURE : MOYENS BUDGETS 

1 – LE MEILLEUR CHOIX : HP OMEN 15


 

CPU:  AMD Ryzen 7 5800H | GPU: RTX 3070 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 512 Go SDD

Solides performances

Excellent rapport qualité/prix

Le design compact

Châssis aimant à empreintes

Le HP OMEN 15 est l’un des dernier modèle, celui de 2021, du HP Omen 15.

Le HP Omen 15 des générations précédentes était un très bon laptop, avec une configuration très solide mais avec un défaut flagrant : son design, vraiment affreux, avec ses teintes rouges et ses bords anguleux de très mauvais goût.

Quel bonheur donc de voir le HP OMEN faire peau neuve avec ce tout nouveau design, tout en en sobriété. Le modèle de 2021 a corrigé tout ce qui faisait défaut aux modèles des années précédentes : un beau pc bien performant.

Le Nouveau Omen est ordinateur portable portable 16 pouces polyvalent de très bonne facture.

Il fonctionne admirablement lorsqu’il est sollicité pour des tâches exigeantes, avec une construction compacte et un écran percutant et rapide (144 Hz).

Le Omen 15 adopte un écran FHD 144 Hz de 16 pouces, un processeur AMD Ryzen 7 5800H Octo-coeurs, 16 Go de RAM, un disque SSD de 512 Go, le tout supporté par la puissante carte graphique RTX 3070 dotée de 8 Go de RAM. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est lourdement armé et à un prix très très compétitif.

C’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité.

2 – Dell inspiron 16 plus

CPU: i7-11800H | GPU: NVIDIA GeForce RTX 3050 4 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 16″ 3K  | Stockage : 1 To SSD

  Design irréprochable

  L’écran 16″ 3K

  Compact

Le Dell Inspiron 16 Plus est le dernier né de la gamme Inspiron de Dell.

La famille Inspiron est probablement la plus grande et la plus vaste gamme de PC grand public de Dell. Il se compose de la série 3000 à bas prix jusqu’à la série 7000 haut de gamme dans toutes les tailles d’écran de 13 pouces à 17 pouces.

Visuellement, l’Inspiron 16 Plus est le plus beau modèle de la famille. Les bordures de l’écran sont très étroites tandis que le châssis métallique lourd contribue à donner une impression de qualité tactile proche de celle des Dell XPS.  Cerise sur le gâteau : l’écran de 16″ est dotée d’une résolution 3K et la qualité d’affichage est excellente avec un rapport de contraste approchant 1500:1.

D’un point de vue esthétique et ergonomie, le Dell Inspiron 16 plus est un quasi sans faute.

Qu’en est-il des performances alors ?

Eh bien, celles-ci ne sont pas en reste : core i7-11800H de dernière génération, 16 Go de RAM et une NVIDIA Geforce RTX 3050 coté graphique.

C’est une petite bête de course à même de gérer toutes les tâches que vous lui enverrez à la figure.

Vous l’aurez compris, ce pc ne se contente pas seulement d’être beau.

Un excellent choix si vous recherchez l’élégance et la performance sans pour autant dépenser des sommes colossales.


3 – Dell Inspiron 17

CPU: Intel Core i7-1165G7 | GPU: NVIDIA GeForce MX350 2 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 17″ QHD  | Stockage : 512 Go SSD

Pc 2-en-1

L’écran de 17 QHD Tactile

  Design irréprochable

  Bonne ventilation

L’ordinateur parfait pour un architecte n’est pas toujours une question de puissance et de fiche technique.

Et le Dell Inspiron 17 7706 illustre bien cette assertion.

Avec son core i7-1165G7 et sa Nvidia Geforce MX350, ce pc n’est pas un monstre de puissance, même s’il possède la puissance nécessaire pour être à l’aise dans la plupart des tâches. Son atout majeur parlera cependant à de nombreux professionnels de la création : son ergonomie.

Tout d’abord, le Dell Inspiron est un Pc 2-en-1, c’est-à-dire qu’il embarque à la fois les caractéristiques d’un pc et d’une tablette.

Très pratiques au quotidien, ces ordinateurs convertibles vous permettent facilement de passer du mode tablette au mode ordinateur en détachant le clavier ou en effectuant une rotation de l’écran (ce qui est le cas de ce Dell). Ces appareils vous offrent la puissance et la performance d’un ordinateur avec les avantages d’une tablette tactile.

Une fois équipé d’un stylet, vous pourrez éventuellement utiliser l’écran tactile pour des esquisses et autres croquis.

L’écran en lui même est également excellent : un 17″ d’une résolution QHD. Travailler dessus est un véritable plaisir.

Coté design, c’est un pc tout ce qu’il y a de plus professionnel dans l’apparence. Il s’intégrera sans soucis dans votre environnement professionnel.

Bref, cet ordinateur est un parfait compromis entre design, ergonomie et performance.


LES MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR L’ARCHITECTURE : GROS BUDGETS 


1 – Le meilleur choix : Asus Zephyrus G15


CPU: AMD Ryzen 9 5800HS | GPU: Nvidia Geforce RTX 3080 8 Go GDDR6 dédiés | RAM: 32 Go | Ecran : 16″ QHD  | Stockage : 1 To SSD

Puissant processeur 8 coeurs

  Excellent clavier et trackpad

Design sobre

Excellente autonomie

Pas de webcam

Le Zephryus G15 est l’une des toutes dernières pépites d’Asus.

C’est l’ordinateur portable que j’utilise actuellement et c’est un véritable coup de cœur ❤️ . C’est sans nul doute l’un des meilleurs portables de 2021 et ce pour plusieurs raisons :

  • Il est extrêmement performant : il embarque le meilleur processeur et la meilleure carte graphique du marché, aucun logiciel ne lui résiste.
  • Malgré la performance, il dispose d’une excellente autonomie (jusqu’à 10h en utilisation légère) et chauffe très peu.
  • Il est très léger (moins de 2 kg) et possède des bordures fines, ce qui en fait un pc plus compact que la moyenne des pcs de sa catégorie.
  • Son écran est excellent, résolution QHD avec un rendu fidèle des couleurs.
  • C’est un pc gamer à la base mais il reste très sobre et s’intègre très bien dans un milieu pro.

Le modèle ZEPHYRUS G15 est taillé pour les utilisateurs exigeants en termes de performance.

Un puissant processeur AMD Ryzen 9, octo-core, 32 Go de RAM et une surpuissante RTX 3070 (la meilleure carte graphique actuelle) dotée 8 Go dédiés pour gérer la partie graphique. Côté stockage, on a jusqu’à 1 To de stockage !

C’est un véritable monstre de puissance.

Si vous cherchez un pc qui sera votre fidèle compagnon pendant de longues et nombreuses années alors c’est le compagnon idéal.

Il n’est cependant pas parfait et possède deux défauts qui pourraient rebuter certaines personnes : Il ne possède pas de webcam ni de pavé numérique.

Pour le pavé numérique, personnellement j’arrive à m’en passer (et j’ai un clavier logitech que j’ai brièvement présenté dans cet article) mais je comprends que ça ne soit pas le cas de tout le monde. Concernant la webcam, je trouve que pour des raisons de sécurité, c’est bien mieux ainsi. J’ai pris une webcam externe pour les visio-conférence que je branche uniquement quand j’en ai besoin.

Si ça ne vous dérange pas, alors n’hésitez pas et foncez. 😉

2 –  Acer ConceptD 7 Ezel Pro


CPU: Intel® Xeon (8 cœurs) 2,30 GHz | GPU: NVIDIA RTX 5000 16 Go VRAM| RAM: 32 Go | Ecran : 15″ 4K UHD  | Stockage : 2 To SSD

Hyper Puissant

Très bon écran au rendu fidèle

Bonne autonomie

Design unique

Très cher

Supposons que vous disposez d’un budget illimité et que vous recherchez un pc pour l’architecture.

Sur quel choix vous porterez-vous ?

Pour ma part, ce serait assurément le ConceptD 7 Ezel Pro,

L’Acer ConceptD Ezel 7 est un ordinateur que j’apprécie tout particulièrement.

Le ConceptD 7 Ezel Pro est l’un des tout derniers ordinateurs portables Pro de chez Acer. C’est un ordinateur destiné aux « créatifs » notamment grâce à ses performances de haut vol et à son design.

Doté de 32 go de ram, du processeur Intel® Intel Xeon (8 cœurs) 2,40 GHz ainsi que de la surpuissante carte graphique NVIDIA® RTX™ 5000 avec 16 Go mémoire dédié, cet ordinateur est un monstre de puissance.

Côté stockage, nous avons un solide 2 To de SSD.

Le puissant processeur multi-coeurs fera tourner des logiciels exigeants comme ArchiCAD, Revit, AllPlan, Rhino, Solidworks en toute fluidité tandis que la RTX 5000 permettra de tourner comme un charme les logiciels gourmands comme Lumion ou Twinmotion avec fluidité sans.

L’importante quantité de mémoire vive (32 go) quant à elle vous assurera de pouvoir travailler à la fois sur plusieurs logiciels simultanément sans souffrir de latence tout en étant à l’aise même sur de grosses scènes avec une quantité énorme de polygones à gérer.

Mais ce qui fait de l’Acer ConceptD 7 Ezel est son design. Il n’y a pas une, mais deux charnières fixées à l’écran : une charnière à clapet traditionnelle et une autre au milieu qui permet à l’écran de pivoter vers l’extérieur.

En utilisant les deux charnières en tandem, vous pouvez placer l’écran tactile dans presque n’importe quelle position.

Ce design de forme unique rend le ConceptD 7 Ezel Pro différent de tout autre ordinateur portable sur le marché et en fait un ordinateur particulièrement intéressant pour tout créatif.

Son écran de 15″ 4K UHD est excellentissime et travailler dessus est un véritable plaisir.  L’écran  offre une précision professionnelle avec sa gamme 100 % Adobe® RVB, sa fidélité de couleurs validée PANTONE® et la précision des couleurs de Delta E <2.

La batterie est également bonne au vu de la configuration embarquée.

On appréciera également la petite prouesse de design, le pc est vraiment très élégant et la robustesse se sent au toucher.

Ce pc a objectivement très peu de défauts si ce n’est son prix. Il n’est clairement pas donné.

Sa qualité de fabrication est impeccable. C’est un pc qui vous rendra de bons et loyaux services pendant 4-5 ans si bien entretenu.

Ps : Si vous aimez le concept de ce pc mais qu’il est trop onéreux pour vous, je vous recommande la version ConceptD Ezel 3 Pro, qui coûte deux fois moins cher.

3 – Razer Blade


CPU: Intel i7-11800H 8 Cœurs | GPU: Nvidia Geforce RTX 3070 8 Go GDDR6 dédiés | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ WQHD (2560×1440)  | Stockage : 512 Go SSD

Performant

  Excellent chassis en aluminium

Le design sobre malgré l’étiquette gamer

Le prix

Razer est une marque connue du public gamer pour sa gamme Razer Blade, une excellente série d’ordinateurs portables dédiés aux gamers.

Les pc portables Razer Blade constituent sans doute le meilleur équivalent du Macbook Pro d’Apple chez les ordinateurs portables Gamer Windows.

On y retrouve la même qualité de fabrication, avec un châssis tout en aluminium ainsi que le même soucis du détail. C’est une pure pépite de design qui en plus respire la solidité.

Ces ordinateurs brillent également par leurs performances capables de faire tourner à peu près tout ce que vous leur enverrez à la figure.

Le Razer Blade de 2021 dans sa version de base avec core i7-11800H et RTX 3070 ne déroge pas à cette règle. Avec seulement la version de base, le Razer Blade est déja un monstre de performance.

Il fera tourner TOUS les logiciels d’archi sans problème qu’il s’agisse des moins exigeants aux plus exigeants.

L’écran n’est pas en reste. Doté d’une résolution QHD+ et couvrant 100% du spectre sRGB, l’écran du Razer Blade affiche un noir profond et des couleurs éclatantes.

C’est également un pc étonnamment léger et compact qui sera transportable sans effort avec ses 2,01 kg sur la balance.

Bref, un excellent choix pour l’architecture, pour peu que vous soyez prêt à y mettre le prix. 


ET LES MACBOOKS DANS TOUT ÇA ?


CPU: Intel Core i7-9750H | GPU: Radeon Pro 5300M | RAM: 16 Go | Ecran : 16 « Rétina 2880 x 1800 | Stockage : 512 Go SSD

L’écran Rétina

Superbe finition

Fiable

La non compatibilité avec certains logiciels

Le prix

Je pense qu’il est assez superflu de présenter le Macbook Pro. (Pour l’archi, oubliez le Macbook Air)

Si vous avez le budget, le  Macbook Pro 16″ de chez Apple peut s’avérer être un bon investissement.

Doté d’un excellent écran rétina display de 2880 x 1800 pixeles, 16 go de ram, qu’un processeur core i7-9750H pouvant monter jusqu’à 4.5 Ghz grâce à TurboBoost ainsi qu’un design irréprochable, cet ordinateur a  tous les attributs d’un bon ordinateur pour architectes. Sur le papier.

Parmi les défauts que l’on reproche au Macbook Pro dans le milieu de l’Architecture, deux arguments reviennent souvent.

Je vais vous étayer ces arguments ainsi que les contre-arguments qui leur sont opposés afin de vous permettre de vous faire un avis le plus neutre possible.

Le premier argument est celui de  la non compatibilité avec certains logiciels phares tels que Revit, 3D Studio Max ou encore Rhino GrassHopper.

Il est vrai que c’est un problème plutôt sérieux car ce sont tout de même des logiciels populaires souvent utilisés en agence mais il existe des solutions pour les lancer tout de même grâce aux machines virtuelles (Bootcamp par exemple).

Le deuxième argument souvent cité est la difficulté de faire évoluer son Mac pour le rendre plus performant. C’est effectivement le cas mais à l’instar des pc il suffit d’acheter un Mac assez performant dès le départ pour ne pas avoir à ressentir le besoin de le faire évoluer.

Le Macbook Pro ne manque pas de qualités.

C’est un ordinateur fiable avec un système d’exploitation très stable qui limite les bugs. C’est également l’un des ordinateurs avec la meilleure autonomie et l’écran est juste excellent.

Si vous êtes un habitué des Macbook Pro et que vous ne souhaitez pas rompre avec vos habitudes alors le Macbook Pro 16  est un bon choix.

Je pourrai développer encore plus le sujet du Macbook mais cet article est déjà sacrément long. Je préfère développer ça dans un autre article que je vous invite à lire si vous souhaitez creuser ce sujet :


Avant de finir, gardez à l’esprit que les composants les plus importants dans le choix d’un ordinateur portable sont le processeur et la carte graphique,et ce  quelque soit l’utilisation que vous comptiez en faire.  La mémoire bien qu’importante est généralement extensible, de même que les disques durs, privilégiez donc ce qui ne peut être changé et assurez vous que vous achetez du matériel de qualité.


BONUS 


Enfin, en complément de cet article, sachez que j’ai publié un ebook : « le guide de l’e-architecte« .

Cet ebook est à destination des architectes.

Un panorama de ce qu’il faut savoir sur les logiciels d’architecture : les différentes catégories de logiciels, les incontournables, les apps et services à connaître pour améliorer son workflow ainsi que des trucs et astuces pour faciliter votre travail au quotidien!

Cliquez ici pour vous le procurer ! 

A très bientôt sur Archigrind!

4.7/5 - (46 votes)
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

796 réflexions au sujet de “Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Architectes – 2021”

  1. Bonjour,
    Je vais démarrer une formation en tant que « décoratrice d’intérieur » avec les logiciels (home by me, sketchup, Photoshop …).
    Je recherche un pc portable avec un écran de 15 pouces maximum si possible design et léger.
    Mon budget est de 1500-2000 €.
    Quel modèle me proposez-vous svp ?
    Merci pour votre aide
    Angélique

    Répondre
  2. Bonjour et merci pour ces supers recommandations et comparatif.

    Je suis en 5 eme année d’architecture, j’ai toujours travaillé sur mon Hp envy qui a bien tenu jusque là, mais je souhaiterais acheter un deuxième ordinateur puisque je suis limitée en logiciels et que je voudrais un ordinateur qui ne ramera pas pendant ma préparation au diplôme. Actuellement, j’utilise énormément rhino, Archicad,3Dsmax,illustrator,Blender, photoshop et twinmotion mais je souhaiterais aussi travailler sur revit, Vray et enscape.
    Que penses-tu du :
    – MSI GS76 17.3″ QHD 240hz – Intel Core i9 – NVIDIA GeForce RTX 3070 – SSD 1 To – Mémoire 32 Go – Noir
    ( https://www.bestbuy.com/site/msi-gs76-17-3-qhd-240hz-gaming-laptop-intel-core-i9-nvidia-geforce-rtx-3070-1tb-ssd-32gb-memory-black/6464441.p?skuId=6464441 )
    – MSI GE75 Raider 17 pouces (i7-10750H, 32 Go de RAM, 1 To NVMe SSD + 1 To HDD, RTX2070 Super 8 Go, 17,3 « FHD 240 Hz 3 ms, Windows 10)
    https://www.amazon.com/gp/product/B093WWYDWB/ref=ewc_pr_img_1?smid=A15EHDQVYNLON8&th=1

    Si vous pouviez me conseiller j’en serais très reconnaissante !
    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
  3. Bonjour Archimède,
    Merci beaucoup pour cet article et tes conseils en commentaires qui sont d’une aide précieuse !
    Je travaille sur ArchiCAD, Twinmotion ( pour certains projets), Photoshop et Indesign, et je fais essentiellement de l’architecture d’intérieur.
    Je m’installe à mon compte et dispose seulement d’un budget d’environ 1000€.
    J’ai repéré ces trois ordinateurs qui rentrent dans mon budget. Lequel me conseillerais-tu ?
    Je précise que je souhaite rester sur Windows 10, et ne pas passer au 11…
    – HP Victus 16: https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_16-e0170nf_r5_16_512.html#product_caracteristics
    – Le Lenovo IP 3 (gamme inférieure à celle que tu mentionnes): https://www.boulanger.com/ref/1164776#
    – Le Acer Nitro 5: https://www.boulanger.com/ref/1172227

    Bien à toi

    Répondre
  4. Bonjour Archimède

    Merci pour ton article très instructif
    J’utilise les logiciels suivants:
    Revit / Archicad / Sketchup / Photoshop / Indesign
    J’hésite entre deux modèles chez HP :

    Un plutôt raisonnable en terme de prix qui semble déjà bien / logiciels que j’utilise
    https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=49Q35EA&opt=ABF&sel=NTB

    L’autre en promotion est plus cher & je ne sais pas si c’est vraiment mieux
    https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=1J3T0EA&opt=ABF&sel=NTB

    Merci pour tes conseils.
    Cdt

    Répondre
  5. Bonjour Archimède,

    Merci pour ton article car c’est assez difficile de choisir un pc.
    Je suis dans l’architecture , j’utilise archicad, twinmotion artlantis Photoshop sketchup etc ..
    J’avais repéré le legion de ta liste mais rupture de stock.
    Et je suis tombé sur celui ci

    https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/ordinateur-portable-inspiron-16-plus/spd/inspiron-16-7610-laptop/cn76106

    Dell inspiron 16 plus i7 rtx 3060, 32go mémoire vive,
    Ssd 1to

    Est-ce qu’il serait suffisant car j’aime que ce soit assez fluide.

    Au bureau j’ai l’habitude de travailler sur iMac Pro 27 pouce acheter en juillet 2020 .
    Je me dirige vers un pc car déjà la nouvelle puce m1 pas compatible avec tout le logiciel et le prix aussi ..
    J’aimerais ne pas dépasser 1500 même je le Dell est un petit peu au dessus ..

    Si vous pouvez m’aider pour choisir un model adéquate.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Ludivine

    Répondre
    • Bonjour Ludivine,

      Twinmotion est le goulot d’étranglement. Tous les autres logiciels profitent de la puissance du processeur mais lui a besoin d’une bonne carte graphique. Le Dell Inspiron 16 plus est un bon choix car il a une bonne combinaison processeur + carte graphique. En plus il a une bonne quantité de RAM, ce qui est cool.

      Répondre
      • Je vais prendre celui ci alors, après des semaines de recherche!
        Merci beaucoup Archimède pour votre réactivité et vos précieux conseil.

        Répondre
  6. Salut Archimède! Que penses-tu du Dell XPS 17 quant à son rapport qualité Prix?
    J’aime bien son design mais la carte graphique RTX 3060 6Go (qui disons n’est pas trop à la pointe) me décourage un peu parce j’aimerai une lap qui puisse m’accompagner idéalement pour les 6 prochaines années

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article éclairant qui m’aide beaucoup.
    Je souhaite faire l’acquisition d’un ordinateur portable dans le cadre de mon lancement en tant qu’architecte à mon compte. J’ai toujours roulé en mac book pro, mais pour raison de compatibilités avec mes futurs collaborateurs, je me convertis 😀

    J’étais pas mal attirée par les tablettes 2en1 comme la surface pro 7+ de microsoft mais j’ai vite compris que la carte graphique ne serait pas adaptée, bien que je ne sois pas une férue de la 3D et des rendus réalistes.

    L’idée est d’avoir un ordi portable transportable facilement, que j’utilise également comme poste avec un écran fixe en supplément à mon bureau. D’où mon attirance pour le 2en1, je pense déjà aux chantiers et aux compte-rendus sur place pour le gain de temps. Après si ce n’est que ça je peux prendre une simple tablette…

    Du coup, j’ai regardé ce que vous proposiez et j’hésite entre le ASUS ZEPHYRUS G15 pour le côté performances et le ACER CONCEPTD 7 EZEL, pas le pro parce que vraiment trop cher pour moi. C’est la carte graphique qui est beaucoup moins performante, « seulement » 6go dédié. Je me demandais si ce n’était pas un peu limite…
    Voici le lien : https://store.acer.com/fr-fr/conceptd-7-ezel-pro-ordinateur-portable-cc715-71-blanc-nx-c5eef-001
    Est-ce que l’écran de ce dernier, qui est tactile, est compatible avec tous les logiciels, comme la suite Adobe ou Affinity? Parce en vrai, c’est pour faire des jolis rendus photoshop et des compte-rendus que le tactile m’attire. Sinon, il vaut peut-être mieux une tablette annexe wacom?

    Merci d’avance pour votre réponse!
    Audrey

    Répondre
    • Bonjour Audrey,

      Oui la Microsoft Surface Pro n’est pas terrible. Le ConceptD 7 Ezel dans sa version classique est excellent pour votre utilisation. De plus vous ne serez pas limitée si d’autres logiciels viennent se greffer à votre arsenal. 6 Go de mémoire vidéo c’est suffisant même pour les logiciels très gourmands comme Lumion ou Twinmotion, donc pas de soucis de ce côté là.

      Je vous recommande de prendre l’Ezel mais d’expérience, je vous recommande d’accompagner avec cet accessoire. Il est fourni avec le Pc mais c’est toujours utile de l’avoir en double.

      Répondre
  8. Bonjour,

    Merci pour vos partages, super intéressant.
    Ma fille étudie l’architecture et je souhaite acheter le « Mobile Workstation P15v Gen 1 »
    Selon vous, existe-t’il une option équivalente plus optimale rapport qualité/prix ?
    En vous remerciant pour l’attention,
    Felix

    Répondre