Après 3ds Max et Cinema 4D, il est temps de s’attaquer maintenant à Sketchup. S’il y a bien un logiciel qui profite autant de plugins, c’est bel et bien Sketchup. Les plugins sont tout simplement l’essence même de ce logiciel tant l’apport de ces extensions joue un rôle majeur dans la popularité de ce softs. Et des plugins, il y en a des tas.

Pour vous éviter d’avoir à farfouiller dans la gigantesque bibliothèque de plugins disponibles, j’ai mené l’enquête et repertorié pour vous 20 des plugins les plus utiles pour Trimble Sketchup.


1 – Make Fur

Make Fur est utilisé par de nombreux utilisateurs de SketchUp pour créer de l’herbe, de la verdure ou encore des moquettes.

C’est simple, rapide et facile à utiliser. Une fois que vous avez sélectionné une surface, vous pouvez faire appel au plugin en entrant les paramètres souhaités et hop! Vous avez ajouté de l’herbe à votre design.

2 – Joint Push Pull Interactive

Joint Push Pull Interactive est un ensemble d’outils d’extrusion pour Sketchup destiné à faciliter le processus de modélisation. Doté d’un panel de fonctions tout simplement énorme, ce plugin reste et demeure un incontournable tout simplement.

Un tutoriel d’une durée de 27 min autour du plugin est proposé gratuitement sur la plateforme Tuto.com.

Résultat de recherche d'images pour "joint push pull sketchup"

3 – Curviloft

Curviloft est un plugin dédié au Loft et au Skinning, c’est-à-dire la génération de surfaces à partir de contours.

Loft by spline qui permet de générer des formes à partir de splines.
Loft along Path qui permet de réaliser des extrusions contrôlées.
Skinning qui permet de créer des surfaces délimitées par 4 ou 3 contours contigus.

4 – Fredoscale

Avec FredoScale, vous pouvez orienter la zone de sélection autour d’un ensemble d’objets et appliquer de façon interactive un certain nombre de transformations géométriques, telles que la mise à l’échelle,  la torsion, la flexion ou encore la rotation.

De plus, certaines transformations ne nécessitent pas de boîte de sélection.

5 – Tools on Surface

Nous connaissons tous les outils de dessin natifs de SketchUp: Ligne, Rectangle, Cercle, Arc à 2 points, etc. Ces outils sont destinés à dessiner sur des faces plates uniquement. Mais ils ne sont pas conçus pour dessiner sur des surfaces irrégulières, telles que des formes courbées ou un terrain.

Tools on surface fournit un ensemble similaire d’outils mais pouvant fonctionner sur n’importe quelle surface.

Résultat de recherche d'images pour "tools on surface sketchup"

6 – Round corner 

RoundCorner est un plugin Sketchup qui permet de chanfreiner les bords et les arêtes de vos formes 3D le long d’un profil 2D.

Le plugin dispose de 3 modes:  round corners (qui permet des bords arrondis), sharp corners (pour les bords tranchants) et bivel (pour réaliser des biseaus).

7 – Shape Bender 

Shape Bender est un outil qui vous permet de courber vos formes et leur donner la forme que vous désirez, le tout de façon très intuitive.

8 – Quadface tools

QuadFace Tools fournit des outils de base permettant la création et la manipulation de quads (faces avec quatre sommets/bords).

Créée par ThomThom, cette extension résout l’une des principales lacunes de Sketchup: son problème avec les quadfaces non plates.

L’outil idéal pour de la modélisation organique.

 

9 – Section Cutface

Si vous cherchez un plugin pour créer les coupes de vos bâtiments dans sketchup alors Section Cutface est fait pour vous.

10 – Fredo Tools

Fredo est l’un  si ce n’est le créateur d’extensions pour Sketchup le plus prolifique. Il a à son compte un nombre incalculable de plugins et en a regroupé quelques uns dans un pack qu’il a nommé fredo tools.

Ce pack contient donc de nombreux plugins très utiles comme « CurviShear » pour la création de rampes ou encore « DrawAlong » qui est comme l’outil de traçage de lignes de Sketchup mais amélioré avec de nouvelles fonctions.

11 – JHS Powerbar 

Ce plugin est similaire au précédent, c’est une compilation d’outils aux fonctions variées permettant d’améliorer votre Sketchup.

Parmi les fonctions disponibles dans JHS Powerbar, il est par exemple possible de déplacer des objets de et les faire pivoter avec les flèches du clavier ou encore d’appliquer un effet miroir sur ces derniers.

Image associée

12 – Soap Skin & Bubble

Sketchup est un excellent outil pour modéliser toutes sortes de formes et d’objets. Seulement, l’un de ses plus grands inconvénients est qu’il a du mal à modéliser des formes organiques avec des attributs NURB mais heureusement celà devient facile grâce au plugin Soap Skin & Bubble.

Ce plugin sketchup gratuit permet aux modélisateurs de créer facilement des formes complexes en quelques clics.

Résultat de recherche d'images pour "soap skin bubble"

13 – Sketchy FFD

Sketchy FFD entoure votre modèle avec une boîte qui vous permet de modifier et de manipuler le maillage qui compose votre modèle.

Résultat de recherche d'images pour "sketchy ffd"

 

14 – Location 

En 2012, Google a vendu Sketchup à Trimble Navigation. Bien que ce cas ne soit pas un plugin, c’est un bon exemple de la synergie positive que Sketchup a obtenue avec Google: l’outil « Localisation » vous permet de choisir l’image satellite du lieu où votre projet se situe en entrant une adresse exacte dans Google Maps.

Ensuite, avec un clic, vous pouvez répliquer la topographie réelle de cet emplacement. Très utile.

Résultat de recherche d'images pour "location sketchup"

15 – Instant Roof 

Instant Roof est un plugin utilisé pour réaliser un toit très rapidement.

Une fois qu’une face est sélectionnée, vous n’avez plus qu’à choisir le type de toit que vous voulez.

Les styles de toiture disponibles sont variés. Il est également possible de créer votre propre style de toiture.

Résultat de recherche d'images pour "instant roof sketchup"

Pour aller plus loin :   Sketchup pour les Architectes : les sites et ressources à connaître

16 – 1001 Bit tools

encore un autre pack, 1001 Bit tools se compose de 39 types d’outils différents qui sont utiles pour tout utilisateur SketchUp.

Les utilisations possibles de ce plugin sont énormes.

Il permet la création d’un toit en croupe, de murs, de cadres d’ouverture, d’escaliers et de profils d’extrusion le long d’un chemin.

Un must.

Image associée

17 – V-ray

Vray est un moteur de rendu, qui fonctionne très bien avec SketchUp. V-ray dispose d’un éditeur de matériaux, que vous pouvez utiliser pour appliquer et éditer les martiaux à votre modèle ainsi qu’une pléthore d’autres fonctions.

Ce plugin est certainement l’un des plus populaires parmi les utilisateurs de SketchUp, s’expliquant facilement par sa capacité à produire des rendus photo-réalistes.

C’est le moteur de rendu numéro 1 pour les projets d’Architecture et une formation est disponible sur Tuto.com pour vous initier à ce magnifique soft.

Image associée

18 – Purge All

Purge All vous aide à supprimer les composants, couches, matériaux et styles inutilisés. Vous avez le choix de ce qu’il faut purger et le plugin permet également d’avoir également un journal listant ce qui a été supprimé.

Très utile pour rendre votre fichier SketchUp moins volumineux.

19 – Bezier Spline 

Bezier Spline est une extension sketchup qui permet de dessiner une variété de courbes Polylignes, Bézier et Spline, le tout en 3D. Très utile durant la modélisation.

Résultat de recherche d'images pour "Bezier spline sketchup"

20 – 3D Tree Maker

3D Tree Maker est un plugin qui permet de créer des arbres entièrement paramétriques. Très utile pour animer vos scènes et surtout, facile à prendre à main.

Résultat de recherche d'images pour "3d tree maker sketchup"


Ainsi s’achève cet article. Comme vous pouvez le constater, des plugins Sketchup, il y en a des tas. Vous en connaissez sûrement d’autres qui sont particulièrement utiles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager en commentaires !

Sélection de 20 Plugins incontournables pour SketchUp
4.9 (97.78%) 9 votes

 

Laisser un petit mot

4 réponses

  1. Je vous invite à découvrir le plugin PBR pour SketchUp. (J’en suis l’auteur.) Il inclut un éditeur de matériaux PBR, une fonction d’export 3D (.gltf) et une fenêtre de visualisation en temps-réel. Il est open-source, gratuit et se veut facile à utiliser.

    Démos, téléchargement et documentation sont disponibles ici : https://github.com/SamuelTS/SketchUp-PBR-Plugin

  1. novembre 5, 2017

    […] avoir écumé les plugins orientés architecture pour 3Ds Max, Cinema4D et Sketchup, attaquons nous cette fois-ci au logiciel de modélisation 3D Open source le plus populaire du […]

  2. janvier 16, 2018

    […] – Sketchup Extensions : Pour faire le plein de plugins. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.