Tree Vegetation : Un Excellent Add-on Pour Peupler Vos Scènes sur Blender

Depuis que j’utilise les logiciels de modélisation 3D et de rendu pour mes projets d’architecture, j’ai toujours été assez pointilleux sur un aspect : la qualité des assets végétaux.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai longtemps snobé les logiciels de rendu dédiées à l’architecture comme Twinmotion, Lumion ou encore Artlantis : ils avaient de sérieuses lacunes quant à la qualité des modèles 3D des végétaux fournis. Leur manque de réalisme sautait aux yeux.

Pour contourner ce problème, j’ai longtemps ajouté mes arbres en post-production à l’aide d’images détourées d’arbres trouvées sur Internet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’un de mes tout premiers articles publiés sur ce blog et qui date de 2017 s’attaque à cette problématique.

Mais cette méthode était extrêmement chronophage. Ajouter des arbres en PNG en post-production, ça prend énormément de temps à la fois en recherches (trouver les bons arbres par rapport à la scène) et en édition (s’assurer d’avoir la bonne échelle, la bonne perspective, le bon éclairage etc). Pire : il fallait le faire sur chaque rendu et s’assurer de garder une certaine cohérence entre les différents rendus : un arbre présent sur un rendu devait figurer (ou donner l’impression de figurer) sur un autre rendu où il était normalement visible. Bref, c’était une véritable prise de tête.

Je me suis donc tourné vers des logiciels de 3D généralistes comme 3ds Max d’Autodesk et C4D de Maxon. Ces derniers proposaient d’excellentes extensions avec des modèles de végétaux qualitatifs comme iToo Forest Pack et Laubwerk Trees.

C’était exactement ce qu’il me fallait et j’ai longtemps utilisé ces solutions. Mais depuis quelques jours, je teste un nouvel add-on, pour Blender cette fois-ci, qui est pour moi l’un des meilleurs add-ons pour végétation que j’ai pu tester.

Cet add-on c’est Tree Vegetation, développé par BProduction et disponible sur le BlenderMarket Place.

Tree Vegetation est un addon pour Blender 2.80, 2.90, 2.91 et plus, compatible avec Eevee et Cycles. Il contient une grande bibliothèque de plantes diverses et variées, arbres, arbustes, plantes tropicales, haies d’arbres, plantes ornementales etc. Grâce à l’addon un clic suffit pour créer une plante réaliste.

En plus de proposer de proposer des assets végétaux très qualitatifs (la base), il intègre également des fonctionnalités inédites et très utiles pour peupler vos scènes avec des essences végétales adaptées à vos scènes.

Quelles sont ces fonctionnalités ? Voyons cela ensemble.


Des Arbres Entièrement paramétrables


En tant qu’architecte et aspirant paysagiste, l’ajout de végétation à mes scènes est une grande partie de mon processus de création, donc toute amélioration sur cet aspect a également un impact important.

Le soucis principal des modèles 3D de végétaux téléchargés dans des packs comme ceux d’Evermotion par exemple, c’est qu’ils sont statiques.

Ils ne sont pas ou très peu paramétrables, du moins pour les novices en matière de modélisation 3D. On se retrouve donc souvent avec des scènes avec des clones d’arbres qui pêche niveau réalisme.

Les modèles d’arbres proposés par Tree Végétation sont tout l’inverse : ce sont des modèles paramétriques. Il est donc possible d’influer sur leurs propriétés et ce en quelques clics.

Déja on peut randomiser chacun des modèles proposés grâce au bouton « rendre aléatoire », permettant ainsi de rendre chaque arbre unique et éliminant de facto le soucis des arbres « clones ». D’ailleurs, cela est automatique car chaque fois que vous importez une nouvelle plante dans Blender, vous obtenez un modèle 3D différent.

La taille, la position et la couleur sont différentes à chaque fois. Avec un seul modèle d’arbre, vous pouvez créer une forêt entière sans jamais avoir le même arbre deux fois! Et ça c’est chouette.

Mais ce n’est pas tout. On peut également influer sur les saisons. Chaque arbre est livré avec des matériaux d’hiver, d’automne, de printemps et d’été.

C’est donc 4 fois plus de possibilités avec des shaders incroyablement réalistes et professionnels.

Été: l’arbre est buissonnant; les feuilles sont vertes et denses.

Printemps :  les feuilles sont moins denses, il y a moins de feuilles, la couleur est plus terne.

L’automne :  les feuilles sont jaunes et translucides.

Hiver :  les feuilles sont… parties (mais vous pouvez en laisser quelques-unes si vous le souhaitez) le tronc s’assombrit car il est mouillé, et la neige apparaît sur le tronc.

Mais la fonctionnalité qui m’a personnellement bluffé et que je n’ai retrouvé nul part ailleurs, c’est la gestion de la mousse. Eh oui, il est possible d’ajouter de la mousse sur les arbres et ce de façon paramétrique. On peut jouer sur l’envergure de la mousse et son orientation sur le tronc de l’arbre. Une solution parfaite pour donner du peps et du réalisme à une scène et rendre l’arbre unique.

On peut bidouiller le tronc sur pas mal de paramètres d’ailleurs et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

Il est également possible de coupler les plantes et les arbustes à des pots. Une dizaine de pots est disponible pour une centaine de plantes, ce qui donne facilement un millier de combinaisons possibles.


Des Arbres réalistes


L’astuce que j’avais à l’époque quand j’utilisais des arbres de qualité médiocre était que je les éloignais autant que possible de la caméra afin que leur mauvaise qualité ne saute pas aux yeux.

Avec cet add-on, pas besoin de pirouettes, ils sont extrêmement détaillés et permettent de faire des rendus à « caméra portant ».  L’effet « translucide » du feuillage est même géré, ce qui rend les rendus encore plus réalistes.

Les éléments les plus visibles gardent une très bonne qualité au rendu. Mais cela ne se fait pas forcément au détriment de la performance, les petits détails sont optimisés pour prendre le moins de mémoire possible. Une combinaison parfaite pour avoir de la vitesse lors du rendu 3D et une qualité incroyable. J’ai effectué le test sur un ordinateur portable équipé d’un core i7-8750H, 32 Go de RAM et une GTX 1060, et je n’ai pas ressenti de réelle latence.

Fait ô combien important, ces arbres sont animés ! 

On peut faire mouvoir les branches de l’arbre, mais aussi les feuilles grâce aux fonctions d’animation. En quelques clics, il est ainsi possible de générer d’incroyables animations d’arbres. Vous pouvez gérer la force du vent et des presets d’animation sont inclus dans l’add-on afin d’accélérer votre workflow.


Une Bibliothèque Fournie


La bibliothèque de Tree Vegetation est plutot fournie. Surtout dans sa version Pro.

A l’heure où j’écris ces lignes, l’add-on compte une centaine d’arbres, une autre centaine de plantes (en comptant les variations de saisons) ainsi qu’une dizaine de pots. Ce plugin étant très récent, ce nombre sera fatalement amené à croître d’autant plus que les développeurs promettent d’approvisionner régulièrement le plugin en nouveaux modèles mais aussi en nouvelles fonctionnalités.

Ces améliorations seront inclues dans le prix de la licence, vous n’aurez donc pas à payer des sommes supplémentaires pour en bénéficier.

Le prix d’ailleurs, parlons-en !

Tree Vegetation est proposée en deux versions : Lite et Pro.

Pas de différences en termes de features, la différence se situe au niveau de la quantité des assets auxquels vous aurez accès.

La version Lite est à 49$ et la version Pro à 99$.

Je vous recommande la version Pro, pour ma part, c’est celle que j’utilise.

Vous pouvez vous le procurer sur le Blender Market Place.


Verdict 


Tree Vegetation est un excellent plugin pour Blender et probablement le meilleur pour gérer la végétation. Il m’a donné envie de me mettre sérieusement à Blender et pourquoi pas de l’utiliser pour mes prochains projets d’architecture tant la qualité y est. D’autant plus que c’est un plugin qui est encore nouveau et qui est amené à beaucoup évoluer et implémenter de nouvelles fonctionnalités.

Et il y a bien une fonctionnalité que j’ai bien envie de voir intégrer dans les prochaines versions du soft. C’est la gestion de pelouse.

Bref, si vous êtes dans l’archviz et que vous souhaitez faire de beaux rendus, je vous recommande vivement cet add-on.

Je vous laisse avec cette magnifique image dont les modèles de végétaux proviennent tous de Tree Vegeatation : 

A très bientôt sur Archigrind.

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire