Le logiciel 3Ds Max d’Autodesk est sans nul doute le logiciel le plus utilisé en Architecture pour la production de rendus. Bien qu’étant un logiciel de 3D généraliste à la base, il est possible de le spécialiser pour une tâche donnée en lui greffer tout un tas de programmes tiers : c’est ce qu’on appelle des plugins.

Parmi les plugins 3ds Max orientés pour les rendus d’Architecture, quelques-uns se démarquent particulièrement par la qualité des outils qu’ils proposent.

J’en ai retenu quelques uns pour vous. Ces  plugins vous permettront de sublimer vos rendus et surtout de réaliser en quelques clics ce que vous auriez pris des heures à réaliser par vous-même. Autant vous dire que c’est un gain énorme en terme de productivité.


1 – Itoo Software Forest Pack

Itoo Forest Pack est l’un des plugins le plus connu de 3ds Max, utilisé même en dehors du monde du rendu architectural. Ce n’est ni plus ni moins que le plugin de scattering (dissémination) le plus populaire de 3ds Max.

Source : Itoosoftware

Avec ce fantastique plugin, il est possible de réaliser des paysages naturels criant de réalisme et ce en seulement quelques clics.

Qu’il s’agisse de la simple pelouse d’une maison d’habitation à de véritables paysages forestiers, Forest Pack dispose dans sa trousse des outils nécessaires pour le réaliser.

Bien sûr, pour des paysages plus complexes, vous aurez besoin de tutoriels. Heureusement, il en existe beaucoup de tutoriels vidéo sur le site web du plugin, pour peu que l’anglais ne soit pas un problème pour vous.

Si vous êtes plus à l’aise avec la langue de Molière, cette formation payante d’Elephorm devrait convenir à vos attentes. Le formateur y présente pas à pas le processus de création d’une forêt, de la modélisation jusqu’au rendu.

Si vous avez les moyens de vous offrir cette formation, je ne peux que vous la recommander. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous inscrire sur le site afin de bénéficier des deux vidéos du pack qui sont offertes gratuitement.

Enfin, Forest Pack se décline en deux versions : la version Pro payante et la version Lite, gratuite.

La version Lite bien que limitée dispose déjà des fonctionnalités essentielles.

2 – Itoo Software RailClone

Créé par la même société que Forest Pack, Itoo Sotware RailClone est un plugin de création d’objets paramétriques.

Avec RailClone, vous pourrez des garde-corps sur mesure, des escaliers, des planchers, des plafonds, des bardages, des façades et ce très facilement.

Source : Itoosoftware

La version RailClone Pro notamment est livrée avec plus de 350 styles prédéfinis, comprenant des clôtures, des barrières, des balustrades, des murs et bien plus encore.

Le navigateur de la bibliothèque est entièrement personnalisable, vous permettant ainsi d’ajouter de nouvelles catégories de modèles en quelques clics.

A l’instar de Forest Pack, RailClone est également proposé en versions Pro et Lite.

3 – V-ray Material Presets Pro – Sighers Shaders

Vous en avez marre de devoir à chaque fois créer vous-même vos textures pour habiller vos rendus ? Vous avez toujours rêvé d’avoir une grosse bibliothèque de matériaux déjà disponibles et prêts à l’emploi ?

Bonne nouvelle, cela est possible et ce grâce à l’excellent plugin du Sigers Studio : V-ray Material Presets Pro.

Source : Sigerstudio

Ce plugin propose pas moins de 979 matériaux classés en différentes catégories : Métal, céramique, béton, pierre, verre, bois et j’en passe.

Tout ce que vous avez faire est de cliquer sur le matériau de votre choix et il sera intégré à votre éditeur de matériau.

Si vous utilisez le moteur de rendu V-ray, ce qui est fort probable, alors n’hésitez pas.

Cependant, ce plugin est entièrement payant.

Ps : Depuis peu, une version pour Corona de ce plugin existe.

Pour aller plus loin :   10 Plugins Cinema 4D incontournables pour les rendus d'architecture

4 – VIZPARK Walls & Tiles  

Si V-Ray Material Presets Pro se veut généraliste en proposant une large bibliothèque de matériaux génériques, Vizpark Walls & Tiles lui se spécialise comme son nom l’indique dans les murs et les carreaux.

Grâce à ce plugin, il est possible de virtuellement recréer toutes les textures murales que vous voulez.

Source : Vizpark

WALLS & TILES est un plugin 3ds max très facile à utiliser qui crée permet la création de textures procédurales pour murs et planchers en utilisant plusieurs fichiers bitmaps simples et en les ajustant en fonction de votre nécessité.

Ainsi, contrairement aux textures bitmap statiques couramment utilisées dans le milieu, Walls & Tiles permet de paramétrer le matériau à votre guise :  changer le mode de disposition des briques, les remplacer, mélanger des briques de couleurs différentes, randomiser les couleurs et j’en passe. Les possibilités sont justes immenses.

Cerise sur le gâteau, avec le gestionnaire de matériaux nouvellement intégré, le chargement et la gestion des matériaux sont plus faciles que jamais.

Alors si vous êtes un maniaque du texturing, VP Walls & Tiles est définitivement fait pour vous.

5 – Laubwerk Plants & Trees

Laubwerk est un plugin 3ds max de gestion de végétation. Il propose des outils simples d’utilisation pour les architectes et les graphistes à la recherche de plantes et d’arbres 3D authentiques.

Laubwerk propose une grande variété d’espèces entièrement paramétrables. Il est par exemple possible de définir l’âge de l’arbre que l’on souhaite utiliser, sa forme, son niveau de détail et même la saison, et ce en quelques clics.

Source : Ronen bekerman

Ce plugin 3ds Max a été fondé dans l’idée que les architectes et les graphistes ne devraient pas être obligés de choisir entre le photomontage imprécis, les arbres statiques qui manquent de polyvalence ou encore des outils de modélisation excessivement compliqués avec des centaines de paramètres qui obligent les utilisateurs à prendre plus de temps pour concevoir chaque Arbre 3D à partir de zéro.

Si vous cherchez un outil simple à utiliser pour peupler d’arbres vos scènes en toute scène, alors ce plugin est définitivement fait pour vous.

Ps : Laubwerk offre généreusement quelques modèles de plantes ainsi que leur plugin gratuitement afin que vous puissiez juger de vous même la qualité de leur soft.  Si vous êtes intéressés, rendez-vous ici.

6 – Models Manager

Les utilisateurs d’Artlantis ou encore Lumion pourront confirmer comment il est pratique d’avoir sa bibliothèque d’objets directement dans son logiciel à portée de clics.

C’est ce qu’apporte le plugin Models Manager developpé par Kstudio.  Dans les scènes d’Archi, il est très courant d’utiliser des tas et des tas de modèles. Models Manager permet d’organiser vos modèles 3D dans une interface accessible et intuitive.

Il est ainsi possible de prévisualiser les vignettes de vos différents modèles, gardez les liens vers les dossiers et les fichiers favoris (plus besoin de recharger à chaque fois les modèles et leurs textures par le biais de l’asset manager) mais aussi de rechercher vos modèles 3D par tags et noms de fichier.

Un plugin très sympathique à utiliser au quotidien et surtout proposé à un prix abordable.

7 – Materials Manager

La même chose que Models Manager, mais cette fois pour les tmatériaux.

Materials Manager a été également developpé par Kstudio.

Grâce à ce plugin, vous pourrez affecter des matériaux à vos modèles très facilement. Il permet également d’avoir une prévisualisation interactive du rendu des matériaux, d’avoir un rendu des vignettes en utilisant un setup studio personnalisé mais aussi la possibilité d’auto-réparer les chemins de texture pour les matériaux fusionnés à la volée pour ne citer que ceux-là.

8 – Floor Generator 

FloorGenerator est un plugin pour 3ds Max (2013 à 2018) qui permet de générer des planchers composés de panneaux individuels qui peuvent facilement être texturés à l’aide de MultiTexture.

Source : CGsource

C’est un excellent outil pour les rendus d’architecture intérieure notamment.

Il existe en deux versions : une version gratuite et une version payante.

9 – Ivy Generator (Gratuit)

Ivy Generator est un plugin qui permet de modéliser très facilement du lierre, ce qui peut s’avérer très utile pour donner vie à vos rendus d’extérieur en leur apportant une petite touche de naturel.

Source : Blog.DesignHero

Que vous vouliez faire pousser le lierre sur des colonnes ou des arbres, Ivy Generator vous permet de produire une végétation complexe et convaincante qui s’adapte à votre scène.

Pour aller plus loin :   Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Architectes - 2018

10 – Debris Maker (Gratuit)

Connaissez-vous l’un des problèmes récurrents des rendus d’architecture de nos jours ? C’est trop propre, trop ordonné et  on y croit pas. Debris Maker permet d’apporter cette touche d’imperfection dans vos rendus permettant de les rendre plus naturels.

Source : 3dvf

Qu’il s’agisse de caillous dispersés ça et là où de feuilles mortes, grâce à Debris Maker vous pourrez animer vos scènes et les rendre plus vraies que nature.

11 – Dirtizer

Dans la même veine que Debris Maker mais cette fois appliqué aux textures, Dirtizer est un plugin qui permet d’apporter une touche d’usée à vos textures.

Source : Scriptspot

Grâce à Dirtizer, vous pourrez facilement détériorer vos textures et ainsi tromper facilement l’oeil non averti.

– Vous pouvez contrôler le niveau de détéoriration.
– Vous pouvez rendre les textures plus seches ou plus  humides.
– Le Dirtizer prend en charge les matériaux multilples (vous pouvez régler le niveau de détérioration aléatoire sur tous les matériaux à la fois)
– Vous pouvez ajouter vos propres textures détériorées.

12 – Ghost Town 

Source : forum.unrealengine

Ghost Town est ce qu’on appelle un « city generator ».

Ghost Town est un script qui permet de génèrer des villes et des environnements urbains en quelques clics. Le plugin propose bon nombre d’options tels que les bâtiments en basse ou haute résolution, la disposition des routes, les véhicules, les arbres, les façades ainsi qu’un système de matériau et de texture facile à utiliser.

13 – GroundWiz

Alternative à ForestPack, GroundWiz est un plug-in pour 3ds Max pour faire des scènes de nature avec aisance et précision.

GroundWiz vous aidera à créer une texture de terrain réaliste sur le terrain que vous avez crée vous même ou celui importé dans 3ds Max à partir de la vie réelle via l’outil d’importation de terrain intégré au plugin.

Sur ce terrain, GroundWiz Planter vous aidera à verdoyer votre scène tandis que GroundWiz Variation Map vous aidera à ajouter rapidement des variations de couleur à cette dernière pour donner afin d’accentuer l’impression de naturel.

Source : Gugila

En somme, si vous êtes à la recherche d’un outil vous permettant de créer une grande scène de la nature / paysage avec un grand nombre d’arbres, de roches, de buissons, d’arbustes, d’herbes etc, ce plugin est ce qu’il vous faut.

14 – Sweep Profile (Gratuit)

Sweep Profile est un petit script bien sympathique pour réaliser des corniches, qu’elles soient d’intérieur et extérieur.

Plus de 40 profils de corniches différents et une prise en main quasi instantannée.

Un script à télécharger d’office, il est léger, gratuit et efficace.

Source : 3d-kstudio

Il est possible d’étendre les capacités de ce script grâce à de nouveaux profils disponibles à l’achat.

15 – Atile

Atiles est un script qui vous permettra de réaliser facilement des tuiles pour vos toitures.

Avec la version standard (gratuite) du script, vous pouvez créer tout type de tuile  en définissant leur taille et leur décalage entre les différents pavés.

 

Source : AvizStudio

16 – Fast Architecture

A l’instar de Ghost Town, Fast Architecture qui vous permettra de créer des environnements urbains très rapidement, de même que des buildings personnalisés.

Les buildings générés sont entièrement paramétrables : balcons, fenêtes, portes, toitures etc, customizables.

Source : ScripSpot

17 – Book Manager

Nous allons conclure avec un plugin qui parlera sûrement aux architectes d’intérieur.

Si vous avez déjà travaillé sur des rendus d’intérieur, vous savez sûrement combien c’est galère de créer et de placer des livres sur les étagères.

Model + Model a heureusement mis fin à nos souffrances en développant ce fabuleux plugin qu’est Book Manager. Avec Book Manager, dites adieu aux casse-tête livresques, le plugin le fait pour vous.

Source : mladengradev

Book Manager vous permet de cloner, d’étaler, d’aligner et de placer des livres avec une simplicité déconcertante.

Pour couronner le tout, il est possible de disposer aléatoirement les livres, donnant ainsi  look absolument naturel à vos visuels.

BONUS : Envie d’aller plus loin ?

Alors allez voir l’excellente formation « Maîtriser le rendu 3D avec V-Ray 3.0 pour 3ds Max » de Gilles Pfeiffer.


Des plugins, il y en a des tas. Vous en connaissez sûrement d’autres qui sont particulièrement utiles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager en commentaires !

 

17 Plugins 3ds Max Indispensables pour les Rendus d’Architecture
5 (100%) 1 vote

Laisser un petit mot

4 réponses

  1. Lilian Delfau dit :

    Super article comme d’habitude !

  1. octobre 16, 2017

    […] à son concurrent 3ds Max, Cinema 4D est un logiciel assez peu utilisé dans le domaine de l’architecture. Pourtant […]

  2. octobre 22, 2017

    […] 3ds Max et Cinema 4D, il est temps de s’attaquer maintenant à Sketchup. S’il y a bien un […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :