Quand vient le moment d’animer les scènes dans les rendus d’architecture, il y a souvent deux écoles : ceux qui créent eux même leurs objets 3D et ceux qui les téléchargent. Sauf cas particuliers, je fais partie de cette deuxième catégorie. Si comme moi vous n’êtes pas particulièrement doué en modélisation ou que vous souhaitez tout simplement gagner du temps, cet article est fait pour vous


1 – Archive3D, la bibliothèque d’objets 3D pour l’Architecture par excellence

Archive3D est l’une des plus grosses bibliothèques d’objets 3D du net et vous savez quoi ? Son catalogue est entièrement spécialisé pour les rendus architecturaux !

Quel que soit le type d’objets que vous recherchez, il est fort probable que vous trouviez votre bonheur sur Archive3D, pour peu que ces derniers aient un lien avec l’architecture.

Que vous soyez à la recherche de mobiliers, d’équipements industriels ou encore d’élements de structure, Archive3D est le site qu’il vous faut !

Ces objets sont compatibles avec la plupart des logiciels de 3D généralistes à savoir 3ds Max, Cinema 4D ou encore Blender, avec parfois de petits ajustement mineurs à effectuer. Sur la fiche de téléchargement de chaque modèle figure le format de l’objet (généralement .3ds et .gsm) permettant de savoir rapidement avec quel logiciel l’objet est facilement importable.

Archive3D serait-il alors le site parfait ? Oui presque, si seulement il n’y avait pas une limite de nombre de téléchargements possible par jour.

2 – Artlantis3D, pour les utilisateurs d’Artlantis

Artlantis est un logiciel de rendu très populaire notamment chez les utilisateurs d’Archicad. Artlantis fait d’ailleurs partie de ma liste des meilleurs logiciels de rendu architectural en temps réel à l’heure actuelle.

La bibliothèque fournie avec le soft de base étant assez limité, on ressent vite le besoin d’enrichir le catalogue.

Artlantis3D répond à ce besoin.  Le catalogue est riche allant du mobilier à la végétation. Des shaders sont également proposés en téléchargement. Un site incontournable pour les amateurs d’Artlantis.

3 – Free3D, un site de téléchargement d’objets 3D généraliste avec un catalogue architecture bien fourni

Comme son nom l’indique, Free3D est un site de téléchargement de modèles 3D généralistes. Si contrairement à Archive3D, on trouve des objets 3D de toutes sortes, la bibliothèque de modèles gratuits orientés Architecture n’en est pas moins fourni. Sur Free3D, même s’il y a quelques objets individuels disponibles en téléchargement comme des meubles par exemple, ce sont surtout des scènes entières ou des bâtiments entiers que vous trouverez.

Très intuitif, la section Architecture est subdivisée en 10 catégories à savoir : House, Building, Medieval, Fantasy, City, Room, Old, Tower, Bridge et Town.

Pour aller plus loin :   Tout sur Archicad : Les Sites, Tutoriels & Add-ons à Connaître

S’il n’est pas aussi complet que le premier de cette liste, Free3D contient en son sein des perles d’objets 3D qui méritent largement le détour.

Comme pour Archive3D, vous trouverez sur la fiche de téléchargement les informations relatives aux formats disponibles, les formats les plus courants étant .3ds, .max et .c4d.

Ps : Le premier téléchargement de la journée est gratuit mais les suivants nécessiteront une inscription (gratuite).

4 – Polantis, Le site de téléchargement d’objets 3D de marque

La particularité de Polantis est de proposer gratuitement en télécharger des objets 3D que l’on peut se procurer dans la vraie vie au lieu de proposer des modèles génériques.

Celà est très intéressant car il permet de rétrécir l’écart entre la 3D et le projet final en particulier pour les projets d’intérieur.

Les modèles d’objets vendus par les grandes et petites marques y figurent : IKEA, ADLER, LAFARGE, 3M etc.

Les objets sont proposés dans un nombre hallucinant de formats, ce qui est assez normal, les marques mettent le paquet pour leurs objets puissent être utilisées dans un maximum de softs possibles et donc achetés dans la vraie vie.

Cette chaise à bascule IKEA est par exemple proposé sous 21 formats différents.

5 – Turbosquid, plateforme d’achats et de vente de modèles 3D

Turbosquid est l’un des sites d’achats/vente de modèles 3D les plus populaires au monde.

Turbosquid c’est une bibliothèque composée de milliers d’objets de très bonne qualité. Si la plupart des objets sont payants, il est possible de trouver des objets gratuits de très bonne facture.

Servez-vous de la barre de recherche pour trouver vos modèles d’objets à l’aide des différents mots clés (en anglais).

Pour la question du format des objets, sachez qu’il est possible d’appliquer un filtre pour n’afficher que les formats de son choix entre les 14 proposés. Enfin, comme pour les autres sites de ce genre, les formats disponibles pour chacun des objets est affiché dans la fiche de téléchargement.

6 – BIM-Object, La bibliothèque d’objets Intelligents

BIM-Object est semblable à Polantis dans le sens où il propose en téléchargement des objets que l’on peut effectivement acheter. Mais là où la différence se creuse, c’est que comme son nom l’indique, BIM-Object propose des objets estampillés BIM.

La définition du BIM est assez complexe mais pour faire simple, un objet BIM n’est pas qu’un simple objet 3D constitués de polygones, c’est aussi une véritable mine d’informations qui peut contenir des données sur le matériau utilisé sur l’objet, son prix, le nom de son fabricant, sa date de fabrication etc. C’est un véritable objet intelligent.

Pour aller plus loin :   Sélection de 20 Plugins incontournables pour SketchUp

Les objets sont utilisables dans la plupart des logiciels qui supportent la technologie BIM à savoir Archicad, Revit et Solidworks. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, j’ai rédigé une analyse sur ces trois logiciels dans cet article. 

7 – Artist-3D, site de téléchargement d’objets 3D généraliste

Dans la même gamme que Free3D, Artist-3D est un site de téléchargement de modèles 3D généraliste doté d’une section architecture.

Vous y trouverez beaucoup une bibliothèque d’objets 3D complexes pouvant aller jusqu’à des bâtiments tout entiers, ce qui peut être intéressant pour animer les backgrounds dans vos rendus d’architecture.

8 – 3D Warehouse, une mine d’or pour les utilisateurs de Sketchup

Sketchup est un logiciel qui a su conquérir beaucoup de monde de par sa simplicité, sa multitude de plugins et bien sûr de sa gratuité.

3D Warehouse est le site attitré pour télécharger des modèles pour Sketchup.

Les modèles sont ultra variés et à l’instar de Polantis et BIM-Object, certains objets proposés sont des objets de fabricants réels.

Un site à mettre en favoris pour tous les amateurs de Trimble Sketchup.

9 – CGTrader

CGTrader est l’un des principaux concurrents de Turbosquid. Même principe, sur CGTrader vous trouverez des milliers de modèles vendus par des artistes 3D du monde entier.

Certains offrent leurs modèles gratuitement, souvent de très bonne qualité, gratuitement.

Profitez-en !

10 – Cults 3D, une bibliothèque d’objets pour imprimantes 3D

La particularité de Cults 3D par rapport aux autres sites de cette liste est qu’il se concentre essentiellement sur l’impression 3D.

Sur ce site, il est possible de télécharger des objets que vous pourrez matérialiser grâce à la magie de l’impression 3D!

Les modèles proposés sont variés. Certains sont gratuits, d’autres sont payants!

A essayer absolument!


Et vous, chers visiteurs mordus de rendu architectural, sur quels sites téléchargez-vous vos modèles 3D ?

10 Sites où télécharger gratuitement des objets 3D pour l’architecture
5 (100%) 1 vote

Laisser un petit mot

2 réponses

  1. avril 11, 2018

    […] l’article sur les sites où trouver des modèles 3D pour l’Architecture, il était grand temps de vous parler de leurs homologues en 2D : les […]

  2. avril 27, 2018

    […] la plupart des sites qui proposent de télécharger gratuitement des modèles 3D, ce format est très souvent […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :