Contrairement à son concurrent 3ds Max, Cinema 4D est un logiciel assez peu utilisé dans le domaine de l’architecture. Pourtant c’est un logiciel qui a de multiples atouts comme une très bonne compatibilité avec des logiciels comme Archicad ainsi que des plugins qui s’avèrent à l’usage très utiles pour les rendus d’architecture.

C’est justement l’objectif de cet article, vous montrer que C4D en a également dans le ventre grâce à cette sélection de plugins.

Sans plus tarder voici, 10 Plugins c4d utiles pour les rendus architecturaux.


1 – La gamme Infinite de C4depot

Source : c4depot

C4depot est une structure qui conçoit d’excellents plugins pour Cinema4D. Spécialisé dans la modélisation de paysages, c4depot offre une gamme d’extensions placée qui permet de faciliter cela.

C’est la gamme infinite qui contient à ce jour 7 produits dans son catalogue :

Infinite Arctic : Spécialisé dans la modélisation de banquise et de paysages polaires.
Infinite canyons : pour la modélisation de canyons.
Infinite dunes : pour créer d’immenses étendues désertiques.
Infinite ocean : Permettant la création de vastes étendues d’eau.
Infinite valleys : Pour la création de vallées.
• Infinite Fathoms : Pour la modélisation des milieux aquatiques.
Infinite mountains : Pour réaliser des montagnes en quelques clics.

Outre la diversité des environnements qu’elle propose, la gamme Infinite de chez C4depot possède un autre atout majeur : elle est extrêmement facile à prendre en main. En quelques clics, il est possible de réaliser d’immenses paysages ultra détaillés et bluffants de réalisme. C’est un gain énorme niveau productivité.

Si jamais vous voulez réaliser des rendus d’architecture d’une villa au bord de la mer où d’un chalet en pleine montagne, alors ces plugins sont pour vous.

Ps : ces plugin ne sont pas compatibles V-ray.

2 – City Rig, le générateur de ville

City Rig est un plugin développé par c4depot (oui encore eux) spécialisé dans la création d’environnement urbain, en particulier des gratte-ciels.

C’est ce qu’on appelle généralement un « city generator ».

Source : C4depot

Grâce à ce plugin, il est possible de réaliser en quelques clics des environnements urbains très détaillés avec des rues ainsi que divers bâtiments tels que des maisons résidentielles, des immeubles, des usines ou encore des entrepôts.
En quelques clics, il est possible de réaliser une ville, ce qui peut s’avérer très utile pour certains types de rendu d’architecture.

3 – Forester, pour verdoyer vos scènes

Forester est un plugin C4D développé par 3DQuakers destiné à la création d’arbres, de plantes, d’herbes et de rochers.

Il est composé de 4 modules : Forester Trees, un générateur d’arbres plûtot avancé, Multiflora, pour la création d’herbes, Multi Cloner, un outil de scattering et Foreste Rock, pour générer des rochers très détaillés.

Source : 3Dquakers

Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est le scattering, c’est une technique grâce à laquelle il est possible de disséminer tous ces éléments de manière automatisée sur la surface de son choix.

Fonctionnalité intéressante, il est possible d’animer les objets crées grâce à Forester, permettant ainsi de créer des simulations très réalistes avec le vent. Très utile pour la création de vidéos.

Forester reste à ce jour l’un des meilleurs plugins c4d pour apporter de la verdure dans vos rendus d’architecture en toute facilité.

4 – Ivy Grower, la petite touche nature (Gratuit)

Ivy Grower est l’équivalent C4D de Ivy Generator que je vous présentais dans l’article des 10 Plugins 3ds Max indispensables pour les rendus d’Architecture.

Avec ce plugin, il est possible de faire pousser du lierre sur à peu n’importe quel objet ou surface.

Ivy Grower est le plugin Cinema 4D qu’il vous faut pour apporter un peu de naturel à vos rendus d’architecture. Personnellement, je ne m’en passe pas.

Source : Lawrence Black

 

5 – Floor Generator Pro

Floor Generator Pro est un plugin spécialisé dans la conception de sols.

Disposant d’un set de 20 types de sols différents sélectionnés parmi les plus courants, Floor Generator Pro permet de contrôler à sa guise les sols ainsi créés grâce à un large panel de paramètres.

Source : C4dscripts

Réaliser un sol entièrement paramétrique en quelques clics? C’est possible!

6 – La gamme Caleidos4D

La gamme Caleidos est un ensemble de 3 plugins destinés à la modélisation d’élements de construction.

Win4doors : win4Doors est un plugin qui permet la création de fenêtres et de portes de façon totalement paramétriques.

Stairs4D :  Stairs4D quant à lui est dédié à la création d’escaliers. Escalier droit, en U ou encore escalier hélicoïdal, tout est possible.

Baluster4D : Enfin Baluster4D qui lui vous permet de créer des rampes et des balustrades.

7 – Laubwerk Plants & Trees

Sources : Laubwerk

Egalement disponible sur 3ds Max , Laubwerk Plants & Trees est un plugin qui se décline en plusieurs volumes.

Il propose des outils simples d’utilisation pour les architectes et les graphistes à la recherche de plantes et d’arbres 3D authentiques.

Laubwerk propose une grande variété d’espèces d’arbres entièrement paramétrables. Il est par exemple possible de définir l’âge de l’arbre que l’on souhaite utiliser, sa forme, son niveau de détail et même la saison, et ce en quelques clics.

Ps : Laubwerk offre généreusement quelques modèles de plantes ainsi que leur plugin gratuitement afin que vous puissiez juger de vous même la qualité de leur soft.  Si vous êtes intéressés, rendez-vous ici.

8 – LWCAD Lite

LWCAD est un ensemble d’outils de modélisation d’éléments architecturaux qui est en fait une déclinaison C4D des outils du logiciel Lightwave, un outil de conception assistée à l’ordinateur (CAO).

LWCAD permet entre autres la création de murs, de planchers, de fenêtres, de toitures, de portes et de clôtures paramétriques, ainsi que des outils de modélisation plus généraux.

Très utile pour ceux qui modélisent directement dans Cinema4D.

9 – GE-Terrain, combiner Google Earth et C4D

GE-Terrain (GE pour Google Earth) est un plugin qui vous permet d’importer un terrain réel directement dans C4D.

Le plugin permet d’importer la topographie réelle des sites ainsi que leurs textures, idéal pour implanter vos projets dans un environnement le plus proche du réel possible.

Le plugin est également proposé en version d’évaluation, profitez-en et testez le!

Source : cinema plugins

10 – Magic Snow, la brise d’hiver (Gratuit)

Plugin très situationnel, je vous l’accorde, mais il peut s’avérer utile par moments. Comme son nom l’indique, Magic Snow permet de créer de la neige de façon quasi-magique, c’est-à-dire en quelques clics.

Il vous permet de générer de la neige qui tombera sur des objets. Il existe des solutions de particules plus complètes, mais Magic Snow a l’avantage d’être simple et intuitif.

Bonus : Envie d’aller plus loin?

Alors allez voir cette  Formation complète de 35h sur Cinema 4D disponible sur Tuto.com.

 


Ainsi prend fin cet article. Et vous, utilisateurs de CInema 4D, quels plugins utilisez vous pour réaliser des rendus d’architecture? Dites-le moi en commentaires!

10 Plugins Cinema 4D incontournables pour l’Architecture
5 (100%) 6 votes

 

1 réponse

  1. octobre 22, 2017

    […] 3ds Max et Cinema 4D, il est temps de s’attaquer maintenant à Sketchup. S’il y a bien un logiciel qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.