Lorsque survient l’étape du rendu architectural, on se tourne généralement vers des logiciels externes afin de mener à bien cette tâche. Et là deux écoles se dégagent : ceux qui préfèrent se retourner vers des moteurs de rendus plus techniques comme V-Ray, Corona ou Arnold et ceux qui se tournent vers des logiciels de rendu orientés Architecture, plus accessibles.

Ces derniers dont je compte vous parler tout au long de cet article présentent des avantages très intéressants : ils sont très faciles d’utilisation et possèdent tous les outils nécessaires pour des rendus d’architecture. La plupart ont un gestionnaire d’environnement et climat intégré ainsi qu’une bibliothèque fournie d’objets et de textures pour animer vos rendus.

Ce sont les outils idéaux pour produire des rendus d’assez bonne qualité et ce, en très peu de temps. Etant donné leur facilité d’apprentissage, ils sont parfaits pour les étudiants ainsi que pour les petites et moyennes entreprises. Même s’ils ne sont pas les logiciels de rendu que je préfère, Il m’arrive tout de même de les utiliser pour certains projets.

J’en ai sélectionné cinq pour vous qui, je pense, sont les meilleurs sur le marché à l’heure actuelle.

Sans plus tarder, voici les 5 meilleurs logiciels de rendu d’Architecture.


1 – Twinmotion

On commence avec Twinmotion, un logiciel de rendu architectural en temps réel developpé par la société française KA-RA.

Grâce à sa palette d’outils spécialement conçue pour les rendus, Twinmotion facilite le travail des architectes, des urbanistes ainsi que des paysagistes en leur offrant un logiciel capable de matérialiser très facilement leurs idées.

Grâce à son environnement dynamique, Twinmotion vous permet de visionner vos modèles 3D en temps réel, de créer des présentations plus ou moins réalistes et animées à partir de tout type de données 3D, pour une prise de décision in situ.

Interface Twinmotion

Twinmotion a été développé autour d’une idée principale : donner à ses utilisateurs la possibilité de s’immerger totalement dans leur projet, de s’y mouvoir de façon dynamique et interactive, et de générer quasi instantanément des images et des animations.

Compatible avec tous les principaux logiciels de modélisation 3D sur le marché d’aujourd’hui, Twinmotion est doté d’une interface utilisateur simple et intuitive ainsi que d’une bibliothèque riche de modèles et de textures.

Si vous êtes à le recherche d’une formation de qualité sur Twinmotion, je ne peux que vous recommander celle de Sylvain Vessière sur Elephorm.

Je vous invite à visionner cette vidéo qui illustre assez bien les superbes capacités du logiciel :

2 – Lumion

Similaire en tous points à Twinmotion, Lumion est un logiciel destiné à la visualisation architecturale en temps réel. Avec Lumion, il est possible de réaliser des films de démonstration d’une qualité plutot impressionnante en seulement quelques clics.

L’application dispose d’un nombre incroyable de modèles tels que des arbres, des panneaux d’affichage, des voitures, des bâtiments etc. Avec Lumion, il est possible de peupler une scène avec des procédures simples de glisser-déposer.

La bibliothèque de la version Pro comporte même jusqu’à 5000 objets !

Source : lumion3D

Il y a quelques années, faire des animations quand on est pas spécialiste était complètement irréaliste. Lumion a changé tout cela.

Depuis 2012, une version gratuite moins bridée est offerte aux étudiants.

Je vous laisse admirer Lumion en oeuvre :

 

Si vous vous êtes déja posé la question « Lumion vs Twinmotion : Qui gagne? » alors jetez un oeil à cet article.

3 – Artlantis Studio

Artlantis est un logiciel de visualisation Architecturale produit par  la société Abvent couramment utilisé avec Archicad, pour effectuer des rendus.

Que vous soyez un expert, un utilisateur avancé ou un débutant, Artlantis ne devrait pas vous causer beaucoup de soucis au niveau de la prise en main.

 

Source : atl.artlantis

Comptez quelques heures grand max pour maîtriser le logiciel. Si vous désirez vous former Artlantis, je vous conseille cette excellente formation vidéo de 4h13m.

Cependant, la simplicité a un coût. Le logiciel est plutôt limité en termes de fonctionnalités. Il n’est ainsi par possible de créer de l’herbe en 3D comme c’est le cas sur Lumion ou Twinmotion. N’étant pas vraiment un logiciel de rendu en « temps réel », il est moins à l’aise avec les rendu d’animation et de vidéo que ses deux plus gros concurrents.

4 – Enscape

Alors oui Enscape n’est pas un logiciel à part entière mais un plugin, c’est-à-dire un logiciel que l’on vient greffer à un autre, mais c’est tout comme.

Compatible avec Revit et Sketchup, Enscape est un plugin de rendu en temps réel compatible avec la VR (Réalité Virtuelle).

Pour aller plus loin :   Logiciels & Architecture : Le Guide Complet

En un seul clic, vous pouvez démarrer Enscape et, en quelques secondes, parcourir votre projet entièrement rendu, et ce sans téléchargement sur le cloud ni d’exportation vers d’autres programmes requis.

Source : enscape3d.com

Tous les changements apportés dans Revit ou Sketchup sont immédiatement calculés dans Enscape. Vous pourrez parcourir rapidement et librement vos conceptions, ce qui peut s’avérer utile quand il s’agit de présenter des projets aux clients.

Petite fonctionnalité plutôt sympa, il est possible d’envoyer des fichiers exécutables aux clients contenant le modèle 3D qu’ils pourront eux même explorer à leur guise !

On dit souvent qu’une image vaut mieux que mille mots. Voici donc un aperçu de ce que vous pourrez faire avec Enscape, ici dans sa version Sketchup :

5 – Lumen RT

LumenRT est un logiciel de création d’images, de vidéos et de médias immersifs de qualité professionnelle.

Avec LumenRT, il est possible d’exporter vos modèles depuis la plupart des logiciels d’architecture 3D du marché : MicroStation, Autodesk Revit, Esri CityEngine, Graphisoft ArchiCAD, Trimble Sketchup etc.

LumenRT a la particularité de pouvoir gérer de très grandes scènes tout en permettant d’importer des cartes personnalisées sur le terrain.

Source : martin chavez

Ce logiciel est également capable de supporter des animations de trafic à grande échelle via les logiciels MicroStation Traffic ou VISSIM.

A l’instar des autres logiciels de cet article, Lumen RT est très simple à prendre en main.

Bentley Lumen RT à l’oeuvre :


Et vous, quel logiciel de rendu d’Architecture utilisez-vous?

 

Les 5 Meilleurs logiciels de Rendu d’Architecture
4.9 (97.78%) 9 votes

9 réponses

  1. Jo dit :

    La selection est intéressante, merci

  2. Pia dit :

    Bonsoir,
    Vous m’avez conseillé il y a quelques jours pour l’achat d’un ordi portable en vue d’utiliser sketchup 2018 et du rendu photo réaliste. Me voilà en possession de mon légion Y720 depuis quelques jours mais je Suis un peu perdue :/ mes temps de rendus restent inchangés par rapport à mon vieux pc… y a t il des réglages à faire sur l’ordinateur pour réduire ce temps ?
    Merci beaucoup 🙂

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Pia,

      C’est fâcheux. Essayez de mettre à jour vos pilotes et dites-moi s’il y a de l’amélioration. Voici un lien ou vous pourrez téléchargers les pilotes pour le Lenovo Y720 :

      https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/products/laptops-and-netbooks/legion-series/legion-y720-15ikb/downloads
      A moins que ce ne soit un modèle défectueux, cela devrait positivement affecter les performances. J’ai personnellement testé ce modèle et côté performances, c’est un vrai petit bijou. Si vous ne voyez pas d’améliorations, pensez à le retourner.

      • pia dit :

        Bonjour,

        J’ai suivi vos instructions mais aucun changement 🙁 Y a t’il un moyen de vérifier si il y a un probléme sur l’ordinateur avant de le renvoyer ? Est ce que cela peut venir du plugin de rendu lui même ? Ou bien du fait qu’il y ait 2 cartes graphiques dédiées ?
        Merci beaucoup
        Pia

        • mm Archimède dit :

          Humm difficile de faire un diagnostic sans avoir le pc devant soi.

          Quel plugin de rendu utilisez-vous sur Sketchup? S’il est vieux ou obsolète, il se peut qu’il ne puisse pas bénéficier pas des nouvelles améliorations matérielles (ce qui m’étonnerait fort). Utilisez-vous la dernière version de votre moteur de rendu?

          Pour la gestion des 2 cartes graphiques, le modèle que j’ai eu sous la main était déja configuré correctement mais le problème ne vient sans doute pas de là car la plupart des plugins de rendu sur Sketchup utilisent le processeur et non la carte graphique pour le rendu. La carte graphique intervient surtout au niveau de la fluidité de la navigation de votre modèle.

  3. Pia dit :

    Merci de prendre le temps de me répondre c’est très gentil à vous 🙂
    J’utilise twilight render 2 pro.
    Sauriez vous me dire d’où viens le souci si vous preniez avoir la main sur mon pc ?
    Merci énormément
    Pis

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Pia,

      Malheureusement je ne fais pas de maintenance. Je suis vraiment navré que ce modèle ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Etant donné que je n’ai jamais eu de problème avec ce modèle, il est possible que celui que vous avez reçu soit défectueux. Le mieux est de le retourner je pense.

  1. novembre 19, 2017

    […] notamment chez les utilisateurs d’Archicad. Artlantis fait d’ailleurs partie de ma liste des meilleurs logiciels de rendu architectural en temps réel à l’heure […]

  2. février 6, 2018

    […] La carte graphique est importante car c’est elle qui assure la fluidité du viewport de vos logiciels (plus votre batiment est complexe, plus son affichage sollicitera la carte graphique). La carte graphique est également sollicitée lorsque vous utilisez des moteurs de rendu utilisant le GPU tels que V-ray RT ou Octane mais aussi des logiciels de rendu en temps réel très populaires en Architecture tels que Lumion ou Twinmotion. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.