S’il y a bien un outil qui a su s’immiscer dans nos vies à tel point qu’il est devenu indispensable, c’est bien notre smartphone.

Depuis quelques temps, leur puissance n’a fait que décupler, permettant de réaliser des tâches de plus en plus complexes. Aujourd’hui les smartphones sont assez puissants pour vous aider dans vos tâches, quelque soit votre domaine. L’architecture n’est pas en reste.

C’est ce que nous allons découvrir ensemble tout au long de cet article.


1 – AutoCad 360 

AutoCAD 360 permet visualiser et d’éditer des dessins 2D et 3D, en plus d’autres tâches utiles comme prendre des mesures sur le site et annoter des dessins. Il peut être utilisé également pour une communication plus rapide puisque les images éditées et annotées peuvent être partagées rapidement via l’application.

C’est l’extension naturelle de votre AutoCAD d’ordinateur. Avec Autocad 360, plus besoin de trimbaler vos plans à chaque fois sur le site, vous n’avez qu’à ouvrir votre smartphone ou votre tablette.

Disponible sur : IOS et Android.

2 – Bimx

Si Autocad 360 est l’extension naturelle d’Autocad, Bimx est celle d’Archicad. Archicad est un logiciel BIM à destination des architectes professionnels. J’y ai d’ailleurs consacré une analyse dans mon article traitant des 3 meilleurs logiciels d’architecture à destination des professionnels.

Si vous utilisez ArchiCAD, vous devriez peut-être envisager de vous procurer BIMx. C’est l’application idéale pour les architectes afin de présenter ou de partager des projets avec des clients et des entrepreneurs.

Résultat de recherche d'images pour "bimx pro app"

L’application offre un contrôle total de vos projets BIM avec une interface cloud pour travailler d’où vous voulez. BIMx aide à combler le fossé entre le studio de design et le chantier.

Disponible sur : iOS et Android.

3 – SketchBook

Une fois sur le chantier, il est parfois nécessaire de clarifier certains détails et dans la majeure partie des cas, dessiner un rapide croquis à main levée reste la solution idéale.

Si on n’a pas toujours une feuille et un stylo sur soi, notre smartphone ou notre tablette, si.

Image associée

Sketchbook est une application facile à utiliser pour tous les types d’utilisateurs intéressés par le dessin digital. Il peut aider les architectes à expliquer leurs idées de conception. L’achat d’un stylet est recommandé pour des raisons évidentes de confort.

Disponible : iOS et Android.

Pour aller plus loin :   Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Architectes - 2018

4 – MagicPlan

Cette application permet de génèrer des dessins de plans d’intérieur en détectant les murs et les ouvertures. Tout ce que vous aurez à faire est de vous tenir au milieu de la pièce et de prendre des photos de ses coins. Les images sont transformées en mesures et plans « précis à 95% ».

Des meubles peuvent être ajoutés à ces plans, qui peuvent ensuite être exportés au format PDF, JEPG ou DXF. Très utile  pour les architectes d’intérieur notamment pour réaliser rapidement des états de lieu.

Disponible sur : iOS et Android.

5 – Sketchup Viewer Model

Pareil qu’Autocad 360 et Bimx mais pour les utilisateurs de Sketchup!

Sketchup Viewer Model est comme son nom l’indique, une application qui permet de visualiser des modèles 3D réalisés sur SketchUp. Elle fournit des outils de mesure, des dimensions ainsi que des vues de sections et de plans.

Elle peut être utilisé pour télécharger des modèles 3D depuis la Sketchup Warehouse directement dans le smartphone.

Disponinle sur : iOS et Android.

6 – Sun Seeker 

Sun Seeker est l’une des applis les plus utiles sur le terrain. L’application dispose d’une boussole virtuelle qui aide les architectes à identifier la position, l’angle et le trajet du soleil pendant la journée (pendant les étés et les hivers).

Sun Seeker utilise une vue 3D augmentée hautement interactive qui vous permet de déterminer instantanément la quantité de lumière solaire reçue par votre bâtiment.

Les architectes peuvent rassembler des données sur les chemins du solstice d’été et d’hiver, le lever et le coucher du soleil. Sun Seeker est l’appli idéale pour les architectes pour déterminer l’orientation des bâtiments et peut également s’avérer utile dans la création et la conception de structures dont le but est de profiter au maximum de la lumière naturelle.

 

 

Disponible sur : IOS et Android.

7 – Shapr3D

Shapr3D est un outil de CAO 3D pour iPad Pro.

Il permet à ses utilisateurs de dessiner des croquis rapidement et facilement, puis de les transformer instantanément en modèles 3D.

L’application dispose d’une interface conviviale, contrôlée par le pouce et le stylet Apple. L’application est très précise et conçue pour les professionnels.

Disponible sur : iOS.

8 – Morpholio Trace 

Morpholio Trace est un outil de dessin intuitif, développé par The Morpholio Project, qui vous permet entre autres de dessiner directement sur des images (prises avec votre appareil photo iPad ou importées depuis d’autres sources) comme si vous utilisiez du papier calque.

Vous pourrez par exemple prendre la photo d’un intérieur et esquisser les modifications que vous comptiez apporter.

Tres simple d’utilisation, Morphonie dispose d’un menu déroulant vous fournit l’ensemble des outils de base  pour esquisser ce que vous souhaitez.

L’application peut également être utilisée à des fins plus classiques telles que des croquis, des esquisses ou de la peinture digitale.

Disponible sur : iOS.

Résultat de recherche d'images pour "morpholio trace"

9 – Houzz

Houzz est une application conçue pour maintenir votre inspiration au top à tout moment grâce à sa gigantestque collection d’images.

Avoir Houzz, c’est comme avoir un magazine d’architecture avec des millions de pages, où vous pourrez trouver de nouvelles idées. Il est possible de commander des matériaux, directement à partir de l’image. Mieux encore – vous pouvez trouver des sous-traitants potentiels avec des portefeuilles et tous les contacts disponibles. Mais, plus important encore, l’architecte peut avoir son propre compte là-bas afin de trouver de nouveaux clients. A essayer absolument!

Disponible sur : Android et iOS.

10 – Angle Meter Pro

Angle Meter PRO est une appli très pratique qui vous permet de mesurer les angles ou les pentes  avec un haut degré de précision, grâce à différents modes de l’application :  en utilisant l’outil gyroscopique ou l’appareil photo de votre téléphone portable ou tablette.

Très facile d’utilisation, c’est un petit outil qui peut s’avérer fort pratique lors de certaines circonstances.

Disponible sur : Android et iOS.


Ainsi s’achève cette sélection. Si vous connaissez d’autres applications qui méritent de figurer dans cette liste, n’hésitez pas à le dire en commentaires, je me ferai un plaisir de l’ajouter!

10 Applications Pour Architectes à Posséder
4.8 (95%) 4 votes

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.