S’il y a bien une chose qui permet d’animer les rendus architecturaux et de les rendre plus vivants que jamais, c’est bien les personnages détourés. Dans les rendus d’architecture, les personnages détourés ont toujours été essentiels que ce soit pour indiquer l’échelle, l’activité ou encore pour donner une idée sur l’ambiance d’un lieu. Ces simples éléments peuvent faire la différence entre un bon et un très bon rendu.

Il fut un temps où des figures grises étaient majoritairement utilisées pour animer les rendus architecturaux mais aujourd’hui la tendance générale est indéniablement au photoréalisme. Pour accentuer au mieux cette sensation de réalisme, le meilleur choix reste et demeure l’utilisation de photos de personnes réelles, capturées dans des situations de vie quotidienne : en train de marcher, discuter au téléphone ou en train de travailler.

S’il y a quelques années il était difficile de se ressourcer en photos de personnages de qualité, aujourd’hui il est très facile de s’en procurer et ce en seulement quelques clics, si l’on sait où chercher. Et c’est justement le but de cet article : vous faire gagner du temps en vous indiquant où se trouvent les meilleures ressources et comment se les procurer.

Sans plus tarder, voici : les 10 Meilleurs sites pour trouver des personnages détourés.


1 – SKALGUBBAR

Skalgubbar est une bibliothèque d’images gratuites disposant d’un très riche catalogue de personnes haute résolution.

L’idée de cette immense bibliothèque virtuelle, on la doit à Teodor Javanaud Emdén quand il était en école d’architecture.

Tout est parti du constat selon lequel il était compliqué de trouver des images de personnes sur Internet. Les rares que l’on trouvait étaient la plupart du temps de mauvaise qualité.

Il a alors la merveilleuse idée de photographier ses amis et d’utiliser leurs images dans ses projets. Le concept plaît et ses amis eux même finissent par utiliser leurs propres images dans leurs rendus.

Devant le succès du projet, il décide continuer à produire des images de personnes pour des rendus, en particulier des images de personnes agissant dans des scénarios inattendus.

Ce qui a été le plus intéressant, c’est que les personnes « créées » par Teodor peuvent être vues dans des présentations pour des compétitions et des rendez-vous de certains des grands cabinets d’architecture du monde.

Le site a une grande variété de catégories, couvrant un large éventail de personnes et d’actions (comme la conduite à vélo, la cuisine, le football etc.).

En gros, il y a fort à parier que vous trouviez votre bonheur sur skalgubbar. Bon à savoir, les images sont sauvegardées au format .png et prêtes à être insérée directement dans votre montage ou votre rendu.

2 – Nonscandinavia

Une alternative à Skalgubbar, Nonscandinavia est l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’École supérieure d’architecture, de planification et de préservation de l’Université de Columbia.

Le projet fournit une base de données large et gratuite de personnes de diverses origines ethniques destinées à «lutter contre le phénomène omniprésent des Hipsters suédois dans les rendus de projets en dehors de la Suède», a déclaré Nonscandinavia.

« Notre objectif est d’obtenir une plate-forme constituée d’une base de données gratuite afin d’engager un dialogue plus critique sur la nature de la représentation dans l’architecture « .

Rien que ça !

Ps : La plupart des images présentes sur ce site ne sont pas à usage commercial.

Pour aller plus loin :   10 Sites où télécharger gratuitement des objets 3D pour l’architecture

3 – Mr Cut out

Si Skalgubbar et nonscandinavia sont des sites spécialisés, Mrcutout lui ne l’est qu’en partie.

Offrant non seulement des personnages (en format png), mais aussi des découpes de végétation, des véhicules, des objets et j’en passe, M. Cutout a un catalogue riche, en nombre et en diversité.

Mrcutout est indexé, facilitant ainsi la recherche à l’aide de critères spécifiques, bien que l’appartenance ethnique ne soit pas l’un des facteurs indexés. A éviter donc si vous travaillez sur un projet nécessitant des personnes détourées d’une ethnie en particulier.

Contrairement aux autres sites mentionnés plus haut, MrCutout nécessite une inscription afin de pouvoir télécharger. Heureusement, l’inscription est gratuite… ou presque !

Vous ne pourrez pas télécharger plus de 2.5mb d’images par jour. Choisissez donc soigneusement vos images (ou souscrivez à l’abonnement).

4 – Just Not The same

Comme son nom l’indique, Just Not The Same (Juste pas le même), ne fait pas dans le commun.

Ce site a décidé de se focaliser sur les minorités. Engagé dans le même combat que Non Scandinavia, Just Not The Same se veut un site qui milite pour la diminution des disparités ethniques au sein des rendus architecturaux.

Si êtes à la recherche de minorités, principalement des personnages de type afro-américain, c’est certainement le site qu’il vous faut.

5 – Diaz Paunetto

Le catalogue de Diaz Paunetto est bien particulier. Sur ce site, vous trouverez surtout des personnages en groupe.

Les images sont généralement constituées de plusieurs personnes en train de discuter ou de faire une quelconque activité de groupe, des images particulièrement utiles pour certains types de projet.

Pour aller plus loin :   Textures Haute-Résolution : Où en trouver?

6 – XOIO Air

Ce site est le moins fourni en terme de contenu de cette liste pourtant c’est celui que je préfère.  Pourquoi donc? Parce que le peu de contenu qu’il propose est loin d’être bancal, proposant au contraire des images qui sont juste du pain béni dans certaines situations. C’est le cas par exemple de cette collection d’image de personnages vues de dessus, idéales pour les vues en plongée.

XOIO

Et comme ils ne font jamais les choses à moitié, ils proposent également une collection de personnages vues de dessous, parfaitement adaptées pour des vues en contreplongée (vues sur balcon, toitures terrasses etc).

Les ressources que XOIO propose sont vraiment d’excellentes qualités et elles sont gratuites. Donc ne vous faites pas prier et servez-vous.

7 – ArtCutout

J’ai hésité à l’intégrer dans l’article tant il est en décalage par rapport aux autres mais j’ai finalement décidé d’en parler quand même.

Art Cutout est comme son nom l’indique est un site qui permet de télécharger des personnages détourés « artistiques ».

Art Cutout

Art Cutout

Vous trouverez différents personnages dans divers styles graphiques et diverses époques.

Leur utilisation est très situationnelle mais c’est toujours bon à savoir, sait-on jamais! 😉

8 – Cutout Life

Cutout Life se démarques des autres sites de personnages détourés classiques en proposant des images en fonction de la situation géographique.

Chaque image est étiquetée avec son pays de provenance.

cutoutlife

Le catalogue est varié, brossant un grand éventail de pays. Parfait pour ceux qui ont le soucis du détail.

9 – All-Silhouettes

All-Silhouettes est un site assez particulier car il propose de télécharger gratuitement des personnages (mais pas que!) au format vectoriel et sous forme de silhouettes.

Ce site est très utile pour animer vos plans, facades et autres coupes.

Il y a vraiment du tout, des personnages aux véhicules, en passant par du mobilier et autres symboles.

Le catalogue est vraiment riche, je vous recommande vivement d’y jeter un oeil.

10 – Google Images

Parfois la solution la plus simple est sous notre nez. Google Images est un service proposé par Google qu’on ne présente plus. Il permet de trouver facilement des images en rapport avec un sujet donné, encore une fois si l’on sait comment chercher.

Avec Google Images, le tout est de savoir utiliser les bons mots-clés.

La règle d’or est sans équivoque : le français est à bannir. Pour toutes vos recherches, utilisez de préférence l’anglais. Si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, munissez-vous d’un bon dictionnaire Français-Anglais.

Voici la syntaxe que j’utilise généralement pour faire mes recherches Google Image :

[Ethnie] + [Sexe] + [Activité] + PNG.

Il se peut parfois que je veuille une rechercher des personnages détourés d’une ethnie en particulier, je le précise donc en premier au moteur de recherche. Voici des exemples de mots que vous pourrez utiliser : Asian (Asiatiques), Caucasian (Caucasiens), Indian (Indiens), Black/Afro (Noirs).

Il peut aussi arriver parfois que je recherche uniquement des hommes, des femmes ou des enfants. Je le précise alors également au moteur de recherche. Ainsi pour hommes, j’utiliserai le mot « man » ou « men » (si j’en veux plusieurs sur la même image), « woman » ou « women » pour les femmes et pour les plus jeunes, j’utilise le terme « boy » ou « girl ».

Le dernier paramètre est celui de l’activité. Parfois, il peut arriver que l’on recherche des photos de personnes réalisant des actions en particulier. Pour des photos de personnes marchant, on utilisera alors le terme « walking » et « running » pour celles qui courent. Les possibilités sont vastes. Votre dictionnaire vous sera fort utile ici.

Enfin, le dernier mot que j’ajoute toujours est PNG. Le PNG est un format d’images spécial car il gère la couche Alpha, qu’on appelle communément la transparence. Les images de format PNG que vous téléchargerez seront généralement détourées, sans arrière-plan, ce qui vous évitera d’avoir à faire le traitement vous-même, ce qui est avouons-le, un gain de temps énorme.

En résumé, si le personnage détouré que je recherche est un homme asiatique en train de marcher, j’écrirai « Asian man walking png » dans la barre de recherche. Le principe est très simple et donne des résultats très souvent satisfaisants même s’il peut s’avérer parfois très brouillon.

D’où l’intérêt du prochain sur la liste.

11 – Pinterest

Si Google Images trie les images de façon automatisée en fonction d’un certain nombre de critères, c’est tout le contraire de Pinterest.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pinterest, c’est un site web Américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann

Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l’Internet. (Merci Wikipédia)

Pinterest personnages détourés

Pinterest personnages détourés

Et c’est ce qui fait la puissance de ce site.

Ce sont des personnes comme vous et moi qui créent les différents catalogues, et faut se le dire, les personnes inscrites sur Pinterest ont généralement de bons goûts en matière d’images !

Pour retrouver les images qui vous conviennent, même méthode que Google Images.

Il suffit de taper ce que vous cherchez et vous aurez des centaines de propositions. Simple comme bonjour !

BONUS : Apprenez à détourer très facilement vos propres photos grâce à ce  tutoriel très complet et entièrement gratuit (avec fichiers sources inclus).

BONUS 2 : Vous ne savez pas comment incruster vos personnages détourés dans vos rendus? Suivez donc ce chouette tutoriel  : 

 


J’espère que cet article vous a été utile et que vous avez trouvé votre bonheur.

Si vous connaissez d’autres sites où l’on peut trouver des personnages détourés, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires.

Personnages Détourés : 10 sites Pour en Télécharger
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.