Après l’article sur les sites où trouver des modèles 3D pour l’Architecture, il était grand temps de vous parler de leurs homologues en 2D : les blocs DWG!

Qu’est-ce qu’un bloc DWG? Eh bien, c’est un dessin ou une figure (grouillots, mobiliers, symboles électriques etc) en deux dimensions représentant un élement ou un symbole utilisé dans les logiciels de CAO, notamment avec AutoCad (ou ses alternatives gratuites).

Les blocs DWG jouent un rôle important dans la productivité car ils permettent d’accélérer la production de dessins grâce à l’utilisation d’éléments déja dessinés. Cependant,  leur utilisation est souvent négligée par de nombreux utilisateurs.

L’utilisation basique du bloc DWG est d’être une sorte de contenu réutilisable. Vous pouvez définir un bloc une fois, puis l’utiliser plusieurs fois sans le redessiner dans les nouveaux dessins ou dans le même dessin. Bref, c’est sacrément utile et je vous en recommande chaudement l’utilisation.

Ps : Bien qu’il soit vraiment utile d’utiliser des blocs AutoCAD gratuits et de les placer dans vos modèles, assurez-vous que vous êtes un minimum avertis à ce sujet. Certains problèmes peuvent subvenir avec les blocs AutoCAD et  ne valent pas toujours le coup. Par exemple, ils peuvent être à des échelles complètement dingues, être corrompus et endommager votre fichier, parfois mal dessinés, avoir une superposition étrange, et la liste continue.

Si malgré ce petit disclaimer, vous êtes toujours désireux de prendre ces petits raccourcis Ô combien utiles, j’ai dressé pour vous cette liste de 10 sites où vous pourrez trouver votre bonheur.

C’est parti!


1 – CADBlocks.Net

A ne pas confondre avec le CADBlocks en position cinq, CADBLocks.Net est probablement l’une des plus grosses bibliothèques de blocs Autocad du Net.

cad-blocks.net est un site nouveau, moderne et clair où vous pourrez télécharger des milliers de fichiers .dwg pour AutoCAD et d’autres logiciels de CAO à utiliser dans des projets d’architecture ou des plans, ces fichiers sont compatibles avec AutoCAD 2004 jusqu’à la dernière version en date, en l’occurrence 2018.

Les fichiers sont groupés dans les collections thématiques et sont purgés, c’est-à-dire uniquement sur le calque 0. Le téléchargement de ces blocs CAD sont totalement gratuits et aucune inscription n’est requise.

Peu de choses à redire de ce site, si ce n’est qu’il est proche de la perfection.

 

2 – CAD – Architect

Cad Architect possède une grande collection de blocs dwg allant aux blocs colorés (ce qui est toujours sympa à posséder), aux détails techniques d’ingénierie en passant par des plans de projets complets.

Une grande partie du contenu n’est accessible qu’en accès payant, et vous devez avoir un compte pour télécharger les contenus gratuits, donc c’est plutôt casse-tête mais le site vaut tout de même le détour de par la qualité des articles proposés.

3 – BiblioCAD

BiblioCAD est avant tout un site généraliste où il est possible de se procurer de nombreuses ressources liées au domaine de la CAO. Leur bibliothèque de dessins Dwg est plutôt bien fournie.

Bibliocad nécessite une inscription pour avoir accès aux fichiers et comme les autres proposent à la fois des articles gratuits et payants.

L’un des inconvénients de BiblioCAD est qu’une grande partie du contenu est proposée par les utilisateurs, donc parfois la qualité peut être un peu aléatoire.u coup la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous vous souvenez de ce que j’ai dit en introduction à propos des fichiers à prendre avec des pincettes? Il s’applique parfaitement pour ce site.

4 – CADaplus

Le gros Plus (lol) de ce site, c’est surtout son interface franchement très soignée.

Cadplus est un site vraiment très agréable à parcourir et on navigue aisément entre les différentes catégories qui d’ailleurs sont très fournies.

Véritable coup de coeur pour ce site!

 

 5 – CAD BLOCKS FREE


CAD Blocks Free a une gamme assez impressionnante de blocs, aussi bien en 2D qu’en 3D.

Le site propose de bonnes fonctionnalités de recherche pour trouver ce que l’on souhaite, les éléments sont classés en fonction des catégories et il est possible de prévisualiser les blocs pour avoir une idée précise de ce à quoi ils vont ressembler une fois importés.

Certains articles sont payants, mais pas d’inquiétudes, le panel d’articles gratuits proposé est énorme.

Le petit + qui fait plaisir : vous n’avez pas besoin de compte pour télécharger donc faites-vous plaisir!

Pour aller plus loin :   10 Sites où télécharger gratuitement des objets 3D pour l’architecture

6 – CADDetails

CADdetails, comme son nom l’indique, se spécialise dans tout ce qui a rapport avec les détails techniques du monde du bâtiment.

Electricité, Plomberie, Sécurité, équipements médicaux etc. Vous avez de quoi trouver votre bonheur!

Cerise sur le gâteau, il est possible de trouver des objets 3D BIM, ce qui fait toujours plaisir.

7 – DraftsPerson

Sur DraftsPerson, il y a du tout, des personnages et des animaux aux éléments de structures, aux véhicules et à l’aménagement paysager.

Seul problème – il n’est pas trop facile de trouver ce que vous cherchez. Vous devez faire beaucoup de clics avant de trouver le téléchargement que vous voulez, et chaque téléchargement est un fichier individuel, pas une sélection – donc cela peut prendre un peu de temps. Cela dit, ils ont une bonne gamme de blocs.

Ps : l’interface est plutôt dégueulasse.

8 – ArchDaily

ArchDaily n’est ni plus ni moins que le site autour de l’Architecture le plus visité au monde.

C’est un mastodonte et la quantité de ressources qu’on y trouve est faramineuse. Dans ce macrocosme, on y trouve bien sûr l’objet qui nous intéresse aujourd’hui : les blocs DWG.

Dans cet article, ils proposent des packs de blocs à télécharger gratuitement par thématique. Les dessins sont, comme on peut s’y attendre, d’excellente qualité donc n’hésitez pas à vous servir.

9 – First in Architecture

A l’instar d’ArchDaily, First in Architecture propose des packs de blocs réalisés par leurs soins.

Les packs sont bien plus nombreux que sur Archdaily et la qualité est au rendez-vous.

10 – Syncronia

Syncronia est un peu différent des autres sites listés dans cet article car il fournit surtout des blocs 3D mais aussi des textures.

Ils proviennent de fournisseurs, donc la qualité est bonne et il y a une large gamme. Ça vaut le détour.

Vous devez vous inscrire mais les blocs sont gratuits.


Ainsi s’achève cet article Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire en commentaires! 😉

Envie d’aller plus loin ? Découvrez comment créer et gérer une bibliothèque de blocs avec Autocad sur Tuto.com.

10 Sites où Télécharger des Blocs DWG Pour Autocad
5 (100%) 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.