3 Logiciels Pour faire de Superbes rendus sur Sketchup

3 Logiciels Pour faire de Superbes rendus sur Sketchup

Sketchup, bien que n’étant pas un logiciel d’architecture à proprement parler, est sans aucun l’un des logiciels les plus utilisés en architecture.

S’il est aussi populaire, c’est à mon avis pour deux raisons : sa simplicité d’utilisation et ses nombreux plugins.

Les plugins, c’est d’ailleurs le sujet que j’aborde aujourd’hui. Les plugins sont de petits programmes dont le rôle est d’étendre les fonctionnalités et les performances de Sketchup. Ces petits logiciels sont développés par des éditeurs tiers et se branche directement sur votre logiciel de modélisation 3D préféré.

Les moteurs de rendus que je vais vous présenter aujourd’hui sont tous des plugins pour Sketchup. Ils viennent se greffer à celui-ci et vous permettent de réaliser des rendus photoréalistes pour vos projets d’architecture ou d’architecture intérieure.

Comme tous les plugins de rendu ne se valent pas, voici ma petite sélection personnelle des troismeilleurs plugins de rendu pour Sketchup.

Enscape : Le Meilleur Plugin de rendu pour Sketchup ?

Je commence par mon préféré : Enscape.

Enscape est, selon moi, le meilleur plugin de rendu pour Sketchup pour les projets d’architecture et d’architecture intérieure.

Trois raisons à cela :

  • La facilité d’utilisation
  • La qualité des rendus
  • La rapidité des calculs
  • Les fonctionnalités exclusives

Commençons par le premier point : la facilité d’utilisation.

La prise en main est l’un des reproches que je faisais couramment aux plugins de rendu plus conventionnels comme Vray. Avec des moteurs usines à gaz comme VRay, il faut tout faire soi-même : gérer la lumière, les objets, les caméras, etc. Par conséquent, la courbe d’apprentissage est plutôt raide : il faut vraiment s’y mettre pour obtenir des rendus photoréalistes.

Avec Enscape, c’est différent. Produire des rendus de qualité se fait beaucoup plus rapidement. Tout est calibré correctement par défaut. Le logiciel vient avec une bibliothèque fournie d’objets allant de la végétation, aux mobiliers en passant par les personnages en 3D. Il est également livré avec des matériaux que vous pourrez tout simplement glisser-déposer.

Le gain de temps est tout simplement énorme. Enscape me permet de consacrer beaucoup plus de temps à la conception, et moins de temps à triturer dans les paramètres des logiciels comme c’était le cas avec VRay.

Le second point concerne la qualité des rendus. Alors oui, VRay est bien plus efficace en matière de photoréalisme mais Enscape s’en sort plutôt bien.

Une image vaut mille mots, je vous laisse avec cette vidéo d’un intérieur réalisé sur Enscape (version 3.3) :

Je vous invite aussi à visiter la galerie sur le site officiel pour voir les rendus réalisés par les membres de la communauté.

Le troisième point quant à lui est la rapidité des calculs.

Avec la technologie de rendu en temps réel, le temps où vous deviez attendre des heures pour qu’une seule image soit rendue est désormais révolu.

Vous pouvez dorénavant obtenir vos images rendues en bonne et due forme en quelques secondes. C’est particulièrement pratique lorsque vous devez préparer rapidement une présentation interne ou pour un client à la dernière minute.

Le dernier point et non des moindres : les fonctionnalités !

Enscape est un plugin de rendu spécialement conçu pour les architectes. On y retrouve donc des fonctions que l’on ne retrouve pas dans les autres plugins de rendu généralistes comme :

Bref, si vous êtes architecte ou architecte d’intérieur et que Sketchup est votre logiciel principal, je pense qu’Enscape devrait être votre première option.

Si vous souhaitez gagner une formation vidéo de déco intérieur sur Sketchup et Enscape, je vous invite à laisser un commentaire sous cet article. Je ferai un tirage au sort dans trois jours et j’offrirai la formation à deux personnes.

Voici un petit teaser pour la formation :

Vray

Difficile de parler de meilleurs plugins de rendu pour Sketchup sans parler de Vray.

Créé par Chaos Group (la boîte a racheté Enscape il y a quelques mois d’ailleurs), VRay est le moteur de rendu qu’il faut considérer pour produire des rendus photoréalistes. Vray possède la puissance nécessaire pour créer des images qu’il est quasiment impossible de dissocier d’une photo.

Si Enscape plaira surtout aux architectes qui n’aiment pas du tout mettre la main dans les paramètres techniques des logiciels, Vray, lui, plaira à ceux qui apprécient avoir un contrôle quasi total sur leur création.

Au final, le choix de l’un ou de l’autre se résume à une seule question. Qu’est-ce que l’on préfère : la facilité de la prise en main ou le contrôle ?

Aussi, j’aimerai apporter une petite nuance à propos de la prise en main de Vray. Vray reste difficile à maitriser par rapport à Enscape mais niveau prise en main, il faut avouer qu’il y a eu du progrès au fil des années. Vray pour Sketchup intègre aujourd’hui une interface utilisateur simple et des paramètres automatisés. Il existe même une bibliothèque de matériaux intégrée, c’est dire !

Mais, une chose n’a pas changé depuis le temps : il faut une certaine formation et une compréhension des principes de la photographie pour faire de bons rendus sur Vray.

Heureusement, il existe de nombreuses formations sur le sujet.

Podium Sketchup

Podium termine sur la dernière marche… du podium !

C’est une excellente solution de rendu et une superbe alternative à Vray pour petits budgets.

Et c’est le seul moteur de rendu, (autre que Kerkythea et Twilight à ma connaissance), qui vous permet de faire un rendu gratuitement. Alors oui, vous ne pouvez rendre qu’une image jusqu’à 500 × 500 pixels, une résolution qui est inexploitable dans un cadre professionnel, mais largement suffisant pour vous faire une idée des capacités du logiciel et décider s’il vous convient ou non.

Podium est simple à utiliser. Et dans le cas où vous avez du mal, SU Podium propose d’excellents didacticiels vidéo sur son site.

Le logiciel est aussi livré avec une bibliothèque de luminaires, de plantes et de textures à la disposition de leurs utilisateurs.

Bref, un logiciel plutôt peu connu et qui mérite de l’être davantage !

2 Formations Sketchup offertes

ça vous dit de gagner une formation pour apprendre à maitriser Sketchup ?

La formation c’est « Un projet en 10 étapes avec Sketchup« , disponible su Tuto.com.

Dans ce cours en ligne vous découvrirez les étapes principales lors de la création d’un projet avec SketchUp.

Ces 10 étapes résument les « points essentiels » à respecter pour ne pas se perdre dans les processus de construction de votre projet.

Lorsque vous débutez sur SketchUp, vous avez tendance à modéliser rapidement, sans réfléchir sur les futures modifications de votre maquette 3d ou de vos plans.
Découvrons ensemble une méthode que vous pourrez utiliser dans tous vos futurs projets.

Cette formation liste les différents points autour d’un projet de construction très simpliste que tout débutant avec un minimum de pratique peut reproduire.

Pour participer, il faut :

1 – Posséder un compte sur Tuto.com. Vous inscrire ici si vous n’en possédez pas déja un.

2 – Laisser un commentaire précisant laquelle des formations vous intéresse : la formation déco avec Enscape ou la formation un projet en 10 étapes.

Je ferai un tirage au sort le Lundi 12 à 20h.

A très bientôt sur Archigrind.

5/5 - (1 vote)
close

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

15 réflexions au sujet de “3 Logiciels Pour faire de Superbes rendus sur Sketchup”

  1. Salut, je te suis depuis un moment, j’adore ton site, on apprend pas mal de trucs et c’est top pour se tenir à jour lorsqu’on exerce pas la profession,
    par contre zut j’ai raté ce concours je viens de voir que c’était lundi 12 le tirage au sort ! roh !
    bah ca sera la prochaine fois 😉
    Toujours des articles au top !

    Répondre
    • Oh désolé, je voulais dire Lundi le 13, soit aujourd’hui ! Au temps pour moi.

      Vu que tu as commenté 9 minutes avant la fin du délai, je tiendrai en compte ta participation dans le tirage ! 😉

      Merci à toi !

      Répondre
  2. Bonjour Maxime

    Je souhaiterai participer au concours pour la formation Projet déco avec Sketchup.
    Je suis déjà inscrite sur tuto.com.

    Cordialement
    Marie Aure

    Répondre
    • Bonjour Aure,

      J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez gagné cette formation 😁

      Vous serez contacté sous peu par votre mail (le orange.fr avec lequel vous avez commenté cet article).

      Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez gagné cette formation 😁

      Vous serez contacté sous peu par votre mail (le mail personnalisé avec lequel vous avez commenté cet article).

      Répondre
  3. Hello Archi,
    Bon moi à la base je viens de l’univers technique ( cvc/plb elec ssi..) sur Autocad et de maniére plus constructive sur Revit Mep.
    Toutefois, j’ai toujours ce gout pour la création, je regarde et observe avec envie de très beaux rendus, sur un groupe Facebook que je suis depuis longtemps Archigraphistes, dont tu es membre je crois
    Concernant ton petit concours, je serais très interessé avec de la chance (qui ne tente rien n’a rien) la formation « Tuto Un projet en 10 etapes avec SketchUp avec Sketchup » car cet un logiciel que vraiment je ne connais pas, enfin un tout petit peu mais sans réelle méthode de travail..
    Voilà
    Bonne journée

    Répondre
    • Hello Arnaud,

      J’ai le plaisir de t’annoncer que tu as gagné cette formation 😁

      Tu seras contacté sous peu par votre mail (le gmail.com avec lequel tu as commenté cet article).

      Répondre
  4. Bonjour Archigrind,

    Merci pour ce concours, je suis justement en plein apprentissage de Sketchup ! Ce concours tombe justement à pic 🙂 Je serais très heureuse de gagner la « formation un projet en 10 étapes », car il me semble que Enscape ne fonctionne que sur PC (et je suis sur MAC). Un grand merci !

    Répondre
    • Bonjour Sabine,

      J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez gagné cette formation 😁

      Vous serez contacté sous peu par mail (le gmail.com avec lequel vous avez commenté cet article).

      Répondre
  5. Bonsoir Archigrind. Sincèrement ca fait plus de 4 ans que e te suis de près à travers tout ce que tu proposes et partage dans le but d’apporter ta pièce à l’édifice dans l’apprentissage de nous jeune dévoué et vraiment chapeau à toi. la seul chose que j’ai noté en toi est ta simplicité à partager avec la jeunesse tout ce que tu découvre si cela peut apporter encore un de plus tu n’hésites pas à partager cela. vraiment merci à toi pour cet amour que tu portes pour le travail. Dieu te bénisse d’avantage dans tout ce que tu entreprendra encore d’avantage. j’avais commencer SketchUp peut a peu. mais le simple éclaircissement que tu vient de faire encore sur ce logiciel et son moteur de rendu enscape me réconforte à persévérer pour arrivé à bon port.
    vraiment merci pour tout.

    Répondre
    • C’est moi qui te remercie pour ce commentaire très touchant ! 🥺

      ça me fait énormément plaisir de savoir qu’il y a des gens qui suivent le blog depuis ses débuts et qui sont encore là

      Répondre
  6. Bonjour Archimède,
    Je suis très intéressé par votre formation déco offerte pour Enscape.
    J’ai un projet professionnel en décoration d’intérieur pour lequel j’ai suivi une formation avec l’école CEF, j’ai également suivi une formation Adebeo avec mon CPF sur le logiciel Sketchup en 2021 et j’ai eu une première expérience avec Thearender, qui s’est avérée complexe sans formation… d’où mon intérêt pour Enscape à la lecture de votre article et la formation que vous offrez.
    Merci pour votre travail.
    Bien cordialement.
    Maxime SAUNIE

    Répondre
    • Bonjour Maxime,

      J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez gagné cette formation 😁

      Vous serez contacté sous peu par votre mail (le hotmail.fr avec lequel vous avez commenté cet article).

      Répondre

Laisser un commentaire