Dans un précédent article, je vous présentais les principaux formats de fichiers utilisés dans le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et la CAO (Conception Assistée par ordinateur).

Je vous y ai également présenté les deux formats de fichiers standards du marché dans le domaine du dessin en deux dimensions (2D). Ces deux formats bien connus sont le DWG (DraWinG) et le DXF (Drawing eXchange Format).

Je vous en avais brièvement fait cas sans pour autant rentrer dans les détails. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui en répondant à une question récurrente quand on parle de DWG et DXF :

« Mais c’est quoi la différence? »

Découvrons le ensemble tout au long de cet article!


DWG vs DXF : Les Points Communs

1 – Les deux sont des formats graphiques vectoriels

Les deux formats DWG et DXF sont tout deux des formats de fichiers graphiques vectoriels. Une image ou un dessin sont dits vectoriels lorsqu’ils conservent la même qualité d’image à pratiquement n’importe quelle échelle, ce qui les rend idéales pour la conception. Il n’y a donc pas cet effet de pixelisation qu’on rentre généralement dans les images et les dessins classiques au fur et à mesure que l’on zoome.

Il est également facile de modifier les éléments individuels qui forment une image vectorielle, ainsi que d’ajouter ou de supprimer des éléments. Typiquement, la majorité des dessins vectoriels 2D seront formés d’une combinaison de:

  • Lignes (y compris les lignes pointillées, les lignes pointillées, les flèches et les polylignes)
  • Polygones (y compris les polypolygones)
  • Cercles
  • Arcs
  • Courbes de Bézier (y compris les polybeziers)
  • Texte
  • Ces caractéristiques communes aux images vectorielles les distinguent des images classiques, composées de pixels, et sont incroyablement difficiles à éditer et presque impossibles à mettre à l’échelle avec précision.

2 – Les deux sont des formats de CAO natifs d’Autodesk

DWG et DXF ont été conçus pour être utilisés avec un logiciel de CAO. En fait, ils ont tous deux été créés par la même entreprise: Autodesk.

La CAO est utilisée pour produire des dessins 2D et 3D, et est un outil important dans un large éventail d’industries, y compris l’architecture, l’ingénierie, la conception de produits, la fabrication, la gestion de projet et bien d’autres.

Les données dans les fichiers DWG et DXF sont des instructions pour afficher des dessins. Ces données décrivent mathématiquement l’objet en cours de modélisation.

Chaque point de données est tracé en utilisant des coordonnées cartésiennes, qui sont les coordonnées X-Y sur la grille. Chaque élément du dessin est composé de tels points. Un paquet CAD va connecter les lignes entre ces points pour rendre l’image graphique finale. Les programmes de CAO sophistiqués peuvent utiliser ces données pour générer dynamiquement différentes vues (images) du modèle. C’est ce qu’on appelle un rendu !


DWG et  DXF : Les Différences

DWG et DXF différences

1 – Les Fichiers DWG sont plus compacts et plus légers que les DXF

Le format de fichier DWG code les informations en 1 et 0 (langage binaire), contrairement à DXF, qui utilise du texte brut.

Par conséquent, les fichiers DWG sont généralement plus compacts que DXF. Dans les fichiers DXF, chaque élément du dessin est épelé en texte brut ou au format ASCII – contenant toute la gamme des caractères alphanumériques.

En tant que tel, chaque caractère prend plus de bytes. Pendant ce temps, les données dans les fichiers DWG sont codées comme une série de 1 et de 0. Par conséquent, les fichiers binaires sont généralement 25% plus petits que les fichiers texte / ASCII.

En raison de leur spécification de fichier, les fichiers DXF complexes peuvent atteindre des centaines de Mo. Prenez un dessin de paysage par exemple: avec plus de 100 couches, le transfert de fichiers peut devenir un peu hardu. Pour transférer le fichier, vous devez diviser le dessin en plusieurs fichiers ou le compresser.

Une bonne règle à suivre est qu’un dessin normal qui n’est pas trop complexe devrait avoir une taille d’environ 10 Mo.

De manière générale, préférez donc le format DWG au DXF pour les gros projets.

2 – DWG est un format propriétaire tandis que DXF est open source

DXF peut être utilisé par presque tous les logiciels de CAO, ainsi que par les logiciels CNC et SIG. C’est parce que c’est un format de fichier open source qui est gratuit pour tout utilisateur.

La spécification complète pour le format de fichier DXF est disponible en ligne, gratuitement. Quiconque veut écrire un logiciel capable de lire et d’écrire des fichiers DXF peut le faire, à condition d’avoir les compétences de programmation nécessaires, bien sûr!

En attendant, le format DWG est la propriété protégée d’Autodesk. A ce titre, Autodesk conçoit, définit et modifie la spécification DWG. Tous les programmes ne peuvent pas lire DWG, vous devrez donc effectuer des manœuvres uniques pour afficher les fichiers DWG sans AutoCAD.

Autodesk vend également une bibliothèque en lecture / écriture appelée RealDWG, à utiliser dans des applications non concurrentielles.

3 – Les fichiers DWG peuvent gérer plus de types de données

Tandis que DWG et DXF stockent des images CAO, ils permettent de stocker différents types d’informations de dessin.

Premièrement, les premières versions de la spécification DXF ne stockent que des images 2D et peuvent également avoir des limites pour associer des informations vectorielles connexes telles que les couleurs tandis que DWG peut gérer à la fois la géométrie 2D et 3D.

Une autre différence essentielle entre les deux formats est que les fichiers DXF ne prennent pas en charge les informations spécifiques à l’application. Par exemple, ils ne prennent pas en charge les blocs dynamiques d’AutoCAD.

C’est une fonctionnalité spécifique à AutoCAD, qui modifie la forme et la taille du bloc en fonction d’un ensemble de règles. Par conséquent, il est important de ne pas perdre de données lors de l’importation et de l’exportation de dessins en tant que fichiers DXF.


Quand utiliser DWG ou DXF ?

Eh bien, cela dépend de ce que vous essayez d’accomplir! Voici quelques questions à vous poser lors du choix du format:

« Quels programmes de CAO utilisez-vous pour afficher / modifier votre fichier de dessin? »

« Quels sont les formats de fichiers pris en charge par ces programmes? »

Partagez-vous le fichier de dessin avec d’autres collaborateurs? Ont-ils des exigences concernant le type de fichier?

Le format DWG doit être utilisé seulement si votre dessin sera uniquement accessible via AutoCAD ou un programme capable de gérer les fichiers DWG.

Dans ce cas, il est pratique d’utiliser le format de fichier par défaut – DWG. En fait, vous risquez de perdre des données lors de l’exportation vers DXF, en particulier celles liées à des fonctionnalités spécialisées. Par exemple, un entrepreneur utiliserait des fichiers DWG s’il utilisait déjà la suite de conception de bâtiments d’Autodesk. Cet ensemble de CAO spécifique à la construction contient tous les outils dont l’entrepreneur a besoin. Par exemple, il peut coordonner la planification du site et du flux de travail, ainsi que calculer le coût de la main-d’œuvre et des matériaux pour différentes alternatives de conception. Comme le paquet utilise DWG par défaut, il devrait s’en tenir à DWG.

DXF quant à lui doit être utilisé si vous partagez des dessins entre différents programmes basés sur le CAO ou le vecteur.

Cela est particulièrement vrai si l’importation et l’exportation DWG ne sont pas prises en charge par votre programme CAO. La plupart des applications de CAO peuvent ouvrir des fichiers DXF et référencer les informations incluses, mais n’ont pas la capacité d’ouvrir un fichier DWG. Par exemple, un archéologue utiliserait des fichiers DXF puisqu’il traite plusieurs programmes.


Voilà brièvement tout ce que vous devez savoir sur ces deux formats. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir cet article de Scan2cad dont ce présent article est d’ailleurs fortement inspiré.

A très bientôt sur Archigrind!

DWG et DXF : Quelles différences ?
4.9 (97.14%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.