Si vous êtes dans le domaine la 3D depuis un certain, vous devez certainement connaître les HDRI (ou image à grande gamme dynamique) ainsi que leur utilité lorsqu’il s’agit d’éclairer des scènes d’Architecture.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, voici ce que nous dit Wikipedia à ce propos :

Les images HDR d’environnement servent dans le domaine du graphisme comme alternative à un éclairage artificiel. Elle permettent de recréer les couleurs et lumières de la photographie dans la scène 3D, chaque pixel de l’image HDR servant de source de lumière. Elles sont aussi utiles pour générer des reflets sur des matériaux brillants comme le chrome ou l’or.

Dans ces cas d’utilisations, des images classiques (sans grande gamme dynamique) empêcheraient de rendre compte simultanément des sources de lumières très puissantes et des subtils reflets dans les zones peu éclairées.

Bien utilisé, un HDRI peut sublimer un rendu surtout pour peu que ce dernier soit de bonne qualité.

C’est tout l’objectif de cet article : vous proposer des liens où vous pourrez télécharger gratuitement des HDRI à implémenter dans vos scènes!

Rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet !


1 – HDRI Haven

Au départ un site proposant du contenu payant, HDRI Haven a amorcé un virage à 90° degrés en proposant du contenu 100% gratuit grâce au support de la communauté à travers des dons.

L’auteur de ce site est Greg Zaal, CG artiste et adepte de l’Open Source qui propose une centaine de HDRI de très bonne qualité (+ 16k) sans inscription ni rien.

Sur HDRI Haven, vous trouverez des HDR de ciel, d’extérieur, d’intérieur, de studio, de nature ou encore de zone urbaine.

Si vous appréciez, n’hésitez pas à soutenir l’artiste sur son Patreon car il le mérite amplement.

2 – NoEmotions HDR

Sur NoEmotions HDR vous trouverez de nombreuses maps à télécharger et ce gratuitement.

L’auteur se nomme Peter Sanitra et propose un total de 150 maps  en téléchargement.

Notez qu’en réalité la plupart d’entre elles sont les mêmes vues disponibles en plusieurs exemplaires, prises à différents moments de la journée et différentes météo.

Sur ce site, vous trouverez des maps de jour, de soir et de nuit de très bonne facture.

Vous pouvez utiliser les HDR pour vos travaux personnels et commerciaux. Le téléchargement est gratuit et sous licence Creative Commons.

3 – HDR MAPS

HDRMaps.com propose un nombre impressionnant de maps HDRI.

Si la majorité de leurs produits est payante, ils possèdent une section avec des map HDRI gratuites qui malgré tout restent de très bonne qualité.

Les maps sont utilisables pour des projets commerciaux.

Vous n’avez même pas besoin de créditer hdrmaps.com, mais gardez à l’esprit que produire de belles cartes hdri coûte de l’argent, de l’argent réel, donc si vous avez la capacité, n’hésitez pas à le supporter en achetant des maps payantes afin de l’encourager à continuer !

 

4 – SmashMethod sur Deviant Art

Enfin, smashmethod, artiste sur la plateforme deviantart offre 20 HDRIMaps en un seul pack à télécharger télécharger gratuitement sur sa page.

Ce pack peut couvrir vos besoins de base en HDRI. Sur sa page, vous trouverez plusieurs autres packs disponibles en téléchargement.

Attention tout de même car ces packs ne peuvent  être utilisés dans un but commercial, et ni la vente ni la redistribution ne sont autorisés. L’auteur demande également à être crédité lors de l’utilisation.

5 – HDRLabs

La qualité de ceux-ci varie considérablement, certains exigent une source de lumière supplémentaire (généralement à l’emplacement du soleil) pour pouvoir caser des hard shadows…

la plupart sont également destinés à une utilisation non-commerciale seulement. Lisez les licences individuelles de chaque article pour être sûr.

Les maps proposées sur HDR Labs ont tout de même l’avantage d’être wide quality range.

6 – Joost3D

Joost3D propose une collection de 26 maps disponibles gratuitement sur son site (hébergé sur la plateforme Gumroad).

Il propose également quelques maps payantes qui valent le détour.

7 – Viz-People

On termine avec Viz-people qui propose 10 maps de ciel spéhriques haute résolution à télécharger gratuitement.

C’est en réalité une version commerciales des HDRI qu’ils proposent déja à la vente. A usage personnel seulement donc!



Ainsi s’achève cet article!

J’espère qu’il vous aura été utile. Si vous avez d’autres liens où télécharger gratuitement des maps de bonne qualité, n’hésitez pas à le partager dans la section commentaires.

7 Sites où Télécharger des HDRI Gratuitement
Noter cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.