Importer un Projet Revit dans ArchiCAD (Et Vice-Versa)

Archicad et Revit sont les solutions de création BIM les plus utilisées au monde, possédant chacun une base de fan solide à travers le monde. Et vu la complexité de ces deux logiciels, il faut souvent faire un choix, décider lequel des deux choisir pour en faire son outil principal. Très rares sont donc les architectes qui maitrisent ces deux logiciels. Ce qui amène souvent des frictions lorsqu’il s’agit de collaborer sur certains projets et que les deux parties utilisent un logiciel différent.

Si une collaboration entre des utilisateurs de Revit et ArchiCAD était quasi impossible il n’y a pas si longtemps, cet antagonisme est désormais atténué grâce aux nouvelles possibilités de collaboration offertes par GRAPHISOFT.

Des deux, c’est clairement GRAPHISOFT qui prend à coeur la collaboration inter-logiciels en supportant l’openBIM et en développant différentes méthodes d’échange de données entre les deux principales solutions de création BIM que sont Archicad et Revit.

Si vous souhaitez savoir comment importer des projets Revit dans ArchiCAD (et vice-versa), voici quelques pistes de solution.


1 – Exporter un Projet de Revit vers ArchiCAD


Si vous êtes un utilisateur de Revit, il faut donc que vous exportiez votre projet dans un format compatible avec ArchiCAD. Ici nous sommes donc dans le cas où vous avez créé un projet dans Revit et souhaitez passer ce projet à un utilisateur d’ArchiCAD.

Pour exporter un projet Revit vers ArchiCAD, il faut idéalement passer par IFC Model Exchange with Archicad. IFC Model Exchange with Archicad est une extension gratuite pour Autodesk Revit. Cet add-on, basé sur un modèle IFC. améliore l’échange de données entre ArchiCAD et Revit.

L’échange de modèles IFC avec le complément Archicad a trois fonctions:

  • «Improved IFC Import» importe les modèles IFC dans Revit en utilisant des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent l’interprétation des modèles architecturaux;
  • «Link IFC» fusionne les modèles IFC dans le projet Revit actuel en tant que référence non modifiable;
  • «Export to Archicad» exporte des éléments de modèle Revit dans des fichiers IFC spécialement améliorés pour une utilisation dans  Archicad.

Compatible avec Revit à partir de la version 2018, vous pouvez télécharger cet add-on sur le site officiel de Graphisoft et l’installer dans Revit.


2 – Importer/Exporter un Projet Revit depuis ArchiCAD


Ici nous sommes dans le cas où vous êtes un utilisateur d’ArchiCAD. Il y a deux cas de figure :

  • Vous êtes en possession d’un projet au format natif de Revit (.RVT). Vous souhaitez lire ce fichier sans avoir à installer Revit et à faire quelque manipulation que ce soit. 
  • Vous avez un projet ArchiCAD que vous souhaitez envoyer à un utilisateur Revit dans un format que ce dernier est capable de lire.

Comment faire ? Dans les deux cas, pour importer ou exporter un projet Revit dans/depuis Archicad, il faut également passer par une extension développée par Graphisoft : RFA & RVT Geometry Exchange, disponible en téléchargement gratuit.

Ce module complémentaire permet aux utilisateurs d’Archicad d’importer des RFA (familles Revit) dans leur projet Archicad sous forme d’objets, y compris des portes et des fenêtres. Il permettra également aux utilisateurs d’Archicad de créer des liens, d’importer et d’exporter la géométrie RVT (projets Revit) dans et hors d’Archicad. Par conséquent, si vous êtes un utilisateur d’Archicad et que vous souhaitez collaborer avec des utilisateurs d’Autodesk Revit, c’est l’add-on qu’il vous faut.

Vous pouvez lui aussi le télécharger gratuitement depuis le site officiel :

RFA & RVT Geometry Exchange – GRAPHISOFT


Voilà. J’espère que cet article vous a été utile.

A très bientôt sur ArchiGrind.

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire