Meilleurs Ordinateurs Portables Pour la réalité Virtuelle (VR Ready)

Rédigé par Archimède

Un geek de 28 ans passionné par la tech, le graphisme, le montage vidéo, la programmation et l’univers du rendu d'architecture. 😊

mars 29, 2021

La VR (Réalité Virtuelle) fait partie des tâches les plus gourmandes que l’on puisse exécuter sur un ordinateur.

De ce fait, elle a longtemps été le terrain de jeu des ordinateurs de bureau, bien plus performants que leurs homologies portables.

Mais aujourd’hui, les ordinateurs portables n’ont pas beaucoup à rougir face aux ordinateurs de bureau et certains d’entre eux embarquent des configurations assez puissantes pour effectuer la plupart des tâches qu’on exécuterait sur une tour. C’est le cas de la VR.

Personnellement, j’utilise la VR pour deux choses : les jeux-vidéos et le travail (je suis architecte et j’utilise la VR pour proposer une expérience immersive à mes clients).

Etant quelqu’un de très mobile, j’ai vite écarté la piste des desktops pour me tourner vers les laptops. J’en ai testé pas mal, certains très bons et d’autres moins bons (pour rester poli). 

J’ai donc eu l’idée de rédiger cet article afin de vous éclairer sur ces 3 points :

  • Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un pc portable pour la VR ?
  • Quel est le setup (ordinateur portable + casque VR) que j’utilise ?
  • Quels sont les ordi portables proposés actuellement qui sont compatibles VR ?

Trêve de blabla, attaquons nous au vif du sujet.


Les composants importants dans un pc portable pour la VR


Tous les ordinateurs portables ne sont pas adaptés pour jouer à simuler de la réalité virtuelle.

Le pc doit répondre à certaines exigences minimales pour faire tourner le jeu ou l’appli VR dans des conditions décentes.

Pour faire très simple, lorsqu’un ordinateur portable répond au moins aux exigences suivantes, vous pouvez être à peu près sûr qu’il convient à la réalité virtuelle :

  • L’ordinateur portable possède au moins une carte graphique Nvidia GTX 1060 dotée de 6 Go de mémoire vidéo;
  • L’ordinateur portable a au moins un processeur Intel Core i7 haute consommation de quatre coeurs (ou équivalent AMD Ryzen série 7);
  • Une entrée HDMI ou display port est disponible sur l’ordinateur portable.

Lorsque vous jouez à des jeux VR ou simulez une app, le nombre magique est de 90 images par seconde (fps). Ce taux de rafraîchissement élevé est nécessaire pour rendre l’image plus fluide et l’expérience plus confortable.

Un taux inférieur à 90 ips fait de la réalité virtuelle une expérience très désagréable.

L’image devient saccadée et étroite, car la carte vidéo ne «livre» pas les images à temps lorsque vous bougez la tête. Le résultat: vous chopez la nausée.

Vous l’aurez compris, le composant indispensable et le plus important à prendre en compte est la carte graphique. Plus celle-ci est puissante, mieux c’est.

Pour débuter dans la VR, une carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1060 est le strict minimum.

Si votre budget vous le permet, je vous recommande vivement de vous procurer un pc disposant d’une RTX 2060, 36060 ou supérieure.

En plus d’une carte vidéo, votre ordinateur portable a également besoin de suffisamment de ports pour connecter les casques VR.

Pour connecter l’Oculus Rift, par exemple, vous avez besoin de 3 ports USB 3.0 et d’un port USB 2.0. Pour le HTC Vive, vous n’avez besoin que d’un port HDMI et d’un port USB 3.0.

Heureusement, les casques VR modernes ne monopolisent pas trois ports USB comme le faisait l’Oculus Rift original (il nécessitait des câbles pour le casque, ainsi que deux capteurs filaires), mais vous devrez tout de même faire attention à la sélection de ports de votre nouvel ordinateur portable.

Être capable de brancher tous les connecteurs de votre casque est la principale préoccupation ici, et savoir de quels ports vous aurez besoin  est crucial.

L’Oculus Link en option de l’Oculus Quest 2 est fondamentalement un câble USB Type-C 3.2 sophistiqué, mais d’autres casques comme le Vive Cosmos, le Valve Index et l’Oculus Rift S nécessitent à la fois un port USB 3.0 et un connecteur vidéo DisplayPort pour fonctionner avec un PC.

Le dernier est critique car certains ordinateurs portables, comme mentionné, ont une sortie HDMI mais pas de DisplayPort. Un adaptateur qui relie un DisplayPort pleine taille à un mini DisplayPort fonctionnera (et est parfois inclus avec le casque), mais pas un adaptateur HDMI vers DisplayPort.

Heureusement, un certain nombre d’ordinateurs portables de gamer et certains ordinateurs portables de création de contenu disposent de connecteurs DisplayPort, mais il est essentiel de vérifier  la combinaison de ports nécessaire avant d’acheter un ordinateur portable pour la réalité virtuelle.

S’il vous reste des ports au-delà de ce qui est requis, vous pouvez le considérer comme un bonus, car cela vous permettra de garder d’autres périphériques branchés à côté du casque sans changer de câble.

Un bon processeur et suffisamment de RAM pour une expérience VR optimale sur votre ordinateur portable sont également importantes suivant le type d’utilisation que vous souhaitez en faire : selon que vous souhaitiez faire du gaming ou pour une utilisation professionnelle.

Maintenant que je vous ai présenté les critères importants à prendre en compte lors du choix d’un pc portable pour la réalité virtuelle, voici ma sélection des meilleurs ordinateurs VR ready du marché.


Acer Nitro 5


CPU: AMD Ryzen 5 5600H | GPU: Nvidia RTX  3060 6 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 17″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 512 Go SSD

Bon ratio performance/prix

  Solide

Chauffe peu

Aspect très gamer

Pas de displayport

Le Nitro 5 est l’ordinateur portable  entrée de gamme de la série des pc gamers de chez Acer.

C’est un excellent PC qui fait partie d’une gamme connue pour ses prix ultra-compétitifs. Et celui-ci ne fait pas exception.

Jugez sa fiche technique : AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de Ram, la décente Nvidia RTX 3060 dotée de 6 Go VRAM pour gérer la partie graphique et 512 Go SSD pour le stockage, le tout proposé à un prix défiant toute concurrence.

C’est un excellent laptop pour s’initier à la VR. Si vous disposez d’un budget limité, il faut obligatoirement vous tourner vers les pc gamer. Ils ont l’avantage de proposer des performances excellentes pour un prix défiant souvent toute concurrence.

En contrepartie, vous obtenez une esthétique qui peut ne pas être au gout de tout le monde ou une portabilité moins bonne que celle d’un ultrabook.

L’Acer Nitro 5 ne fait pas exception à la règle : il n’est pas très beau mais il est très performant pour le prix auquel proposé.

Il fera tourner les apps et les jeux VR dans des conditions correctes. Coté connectiques, malheureusement, il n’a pas de displayport donc il ne sera pas adapté à certains types de casque.


 Razer Blade


CPU: Intel i7-10875H 8 Cœurs | GPU: Nvidia Geforce RTX 3070 8 Go GDDR6 dédiés | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ WQHD (2560×1440)  | Stockage : 1 To SSD

Performant

  Excellent chassis en aluminium

Le design sobre malgré l’étiquette gamer

Le prix

Razer est une marque connue du public gamer pour sa gamme Razer Blade, une excellente série d’ordinateurs portables dédiés aux gamers. Les pc portables Razer Blade constituent sans doute le meilleur équivalent du Macbook Pro d’Apple chez les ordinateurs portables Gamer Windows.

On y retrouve la même qualité de fabrication, avec un châssis tout en aluminium ainsi que le même soucis du détail.

Ces ordinateurs également brillent par leurs performances mais aussi leur élégance, capables de faire tourner à peu près tout ce que vous leur enverrez à la figure.

Le Razer Blade de 2021 dans sa version Advanced ne déroge pas à cette règle.

Il fera tourner tous les jeux et applications VR quels qu’ils soient grâce à sa configuration en béton.

C’est également un pc étonnamment léger et compact qui sera transportable sans effort avec ses 2,01 kg sur la balance.

Bref, un excellent choix, pour peu que vous soyez prêt à y mettre le prix.


Asus Zephyrus G14


CPU: AMD Ryzen 9 5900HS | GPU: Nvidia  Geforce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés | RAM: 32 Go | Ecran : 14″ WQHD (2560×1440)  | Stockage : 1 To SSD

Meilleure carte graphique du moment

  Excellent écran QHD 144Hz pour du gaming

Le design sobre malgré l’étiquette gamer

  Excellente autonomie

Pas de webcam

L’Asus ROG Zephyrus G14 de 2021 est l’un des ordinateurs portables de jeu fins et légers les plus puissants du moment, avec une puce AMD Ryzen 9 5900HS de dernière génération, une carte graphique Nvidia 3060 dotée de 6 Go de mémoire vidéo et 32 Go de RAM dans un châssis d’à peine 2 centimètres d’épaisseur.

L’Asus Zephyrus G14 est l’ordinateur portable que j’ai choisi personnellement car il combine le meilleur des 2 mondes : une performance au rendez-vous et un format compact, facile à trimballer.

Grâce à sa config monstrueuse, il vous permettra de découvrir les jeux de réalité virtuelle les plus exigeants du moment. Son design sobre fait qu’il est également particulièrement adapté pour un usage professionnel : il ne donne pas du tout l’impression d’être un pc de gamer et  ne fera absolument pas tâche à une réunion de travail. Bien au contraire 😉

Il a également d’autres atouts dans sa manche comme son excellent écran QHD 144 Hz de 14 pouces, idéal pour des sessions de gaming non-VR mais aussi une étonnante autonomie de plus de 10h (grâce à l’efficience de la puce AMD et la batterie de 90Wh).

Bref, ce pc portable est un quasi sans faute et pourra parfaitement faire tourner de la VR. Je l’utilise en combo avec l’Oculus Quest 2 et il marche à merveille.

Notez cependant que si vous choisissez l’Oculus Quest 2, il va falloir vous procurer le cable Oculus Link afin de le connecter au laptop. Le cable officiel est proposé à 100 € mais je me suis pour ma part procuré un cable tiers bien moins onéreux et il marche très bien. 

Coté connectiques, il possède tous les ports nécessaires pour de la VR, peu importe le casque.

L’Asus Zephyrus G14 n’est pas parfait cependant. Il possède 2 défauts : il est cher (mais en même temps vu la config, c’est assez logique) et il ne dispose pas de webcam.

Si vous faites beaucoup de télétravail, il serait intéressant d’acheter une webcam externe comme je l’ai fait avec la webcam Aukey. Ou carrément de vous tourner vers un autre laptop si l’absence de la webcam est un deal breaker pour vous.


HP OMEN 15


CPU:  AMD Ryzen 7 5800H | GPU: Nvidia Geforce RTX 3070 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 512 GO SSD

Solides performances

Excellent rapport qualité/prix

Le design compact

Châssis aimant à empreintes

Le HP OMEN est le dernier modèle, celui de 2021, du HP Omen 15.

Le HP Omen 15 des générations précédentes était un très bon laptop, avec une configuration très solide mais avec un défaut flagrant : son design, vraiment affreux, avec ses teintes rouges et ses bords anguleux de très mauvais goût.

Quel bonheur donc de voir le HP OMEN faire peau neuve avec ce tout nouveau design, tout en en sobriété. Le modèle de 2021 a corrigé tout ce qui faisait défaut aux modèles des années précédentes : un beau pc bien performant.

Le Nouveau Omen est ordinateur portable portable 15 pouces polyvalent de très bonne facture.

Il fonctionne admirablement lorsqu’il est sollicité pour des tâches exigeantes, avec une construction compacte et un écran percutant et rapide (144 Hz).

Le Omen 15 adopte un écran FHD 144 Hz de 15.6 pouces, un processeur AMD Ryzen 7 5800H 8 coeurs de dernière génération, 16 Go de RAM, un disque SSD de 512 Go, le tout supporté par la surpuissante carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 dotée de 8 Go de RAM. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est lourdement armé et à un prix très très compétitif.

C’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité qui est parfaitement adapté à la VR. Vous pourrez y faire tourner tout ce que vous voulez.

Vous l’aurez compris, le HP Omen 15 de 2021 est un excellent compagnon  et un bon investissement.

Coté connectiques, il possède tous les ports nécessaires pour de la VR, peu importe le casque.


Acer ConceptD 7 Pro


CPU: Intel Core i7-10875H | GPU: NVIDIA QUADRO RTX 5000 16 Go VRAM| RAM: 32 Go | Ecran : 15″ 4K UHD  | Stockage : 1 To SSD

Puissant

  Solide

Très bon écran au rendu fidèle

16 Go de mémoire vidéo

Ce pc est un ordinateur que j’apprécie tout particulièrement.

Le ConceptD 7 Pro est l’un des tout derniers ordinateurs portables Pro de chez Acer.

Le ConceptD 7  est un ordinateur destiné aux « créatifs » notamment grâce à ses performances de haut vol et à son design qui respire le matériel pro.

Et quand je parle de performances de haut-vol, je pèse mes mots.

Doté de 32 go de ram, 1 To de SSD et du processeur core i7-10875H octo coeurs ainsi que de la puissante carte graphique Pro NVIDIA® Quadro RTX 5000 dotée de 16 Go mémoire dédiée (oui c’est énorme), cet ordinateur est un monstre de puissance.

Autant vous dire qu’avec une telle config, rien ne lui résistera. Le puissant processeur multi-coeurs ainsi que la surpuissante Quadro RTX 5000 feront tourner des logiciels et jeux exigeants en VR en toute fluidité.

Son écran de 15″ 4K UHD est excellentissime et travailler dessus est un véritable plaisir.  L’écran  offre une précision professionnelle avec sa gamme 100 % Adobe® RVB, sa fidélité de couleurs validée PANTONE® et la précision des couleurs de Delta E <2.

La batterie est également bonne au vu de la configuration embarquée.

On appréciera également la petite prouesse de design, le pc est vraiment très élégant et la robustesse se sent au toucher Ce pc a objectivement très peu de défauts. On peut lui reprocher son prix mais en soi le rapport qualité/prix est tout à fait correct.

Sa qualité de fabrication est impeccable. C’est un pc qui vous rendra de bons et loyaux services pendant 4-5 ans si bien entretenu.

Vous l’aurez compris,  pour moi le ConceptD 7 Pro est l’un des meilleurs ordinateurs portables pour créatifs du moment. Si vous cherchez un bon laptop pour faire de la VR de façon professionnelle, sobre et performant pour faire tout tourner et que vous disposez d’un bon budget, alors c’est celui qu’il vous faut.

Coté connectiques, il possède tous les ports nécessaires pour de la VR, peu importe le casque.

Bref, un excellent PC VR Ready pour peu que vous ayez le budget.


Lenovo Legion 5 Gen 6


CPU: AMD Ryzen 7 5800H | GPU: Nvidia RTX 3070 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  | Stockage : 512 Go SSD

Top performance

Nouvelle carte RTX 3070

  Design sobre malgré l’étiquette gamer

  Bonne ventilation

Le Lenovo Legion 5 est ce qu’on pourrait qualifier d’ordinateur portable gamer « professionnel ».

C’est à dire que c’est un pc dédié au gaming possédant le look et les performances d’une station de travail.

Il est très rare qu’un ordinateur dédie jeu reçoive un certain niveau de traitement «professionnel» dans sa conception.

De nombreux appareils de jeu ont tendance à avoir quelque chose de flashy dans leur design : des bords tranchants, des touches de rouge ou encore un rétro-éclairage aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le Lenovo Legion 7 16″ joue la carte de la sobriété et se dote d’une parure grise tout ce qu’il y a de plus classique.

Comme d’habitude avec la gamme Legion, les performances sont au rendez-vous. C’est une petite machine de guerre. Côté performance, on a un bon processeur AMD® Ryzen™ 7 5800H de dernière génération, 16 Go de ram, 512 Go de SSD et bien sûr côté graphique, la très puissante Nvidia RTX 3070 équipée de 8 Go de Ram.

Surpuissant. Vous avez de quoi tourner tout ce que vous voulez avec cette machine.

C’est un PC portable relativement compact un parfait compromis entre design, ergonomie et performance.

Un pc idéal si vous vous souhaitez allier puissance et portabilité.


Ainsi s’achève cet article.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans la zone commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

A très bientôt sur ArchiGrind.

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour être notifié des prochains articles et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !