Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Architectes – 2018

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Max dit :

    Merci, c’est justement ce que je cherchais.

  2. Merci, c’est sympa ! Sauf que vous n’avez pas comparé les workstation.. ce qui est bien dommage.

    • mm Archimède dit :

      Salut Hind El Haddaoui,

      Effectivement, une comparaison entre les Worsktation aurait été intéressante.

      Merci d’avoir soulevé le problème, je mettrai à jour l’article sous peu!

  3. Gégé l'emmerdeur dit :

    Bonjour, une 1080… pour faire de l’architecture, c’est des sous à la poubelle! la preuve après vous proposez un macbook qui tourne sur un gpu intégré au processeur. J’ai pour ma part une 760m de nvidia couplé à un i5 un peu vieillissant ça tient sans problème toute utilisation 3d comprise.
    Un i7 ne sert presque à rien dans notre cas, il est mieux de viser un bon I5 dernière génération.
    Une carte graphique 1050 c’est déja énorme, et en plus tu préconises 16go de ram, inutile…

    gtx 1050 + 8go de ram + i5 + écran 17″ + SSD (pour lancer les programmes). Au delà c’est si on veux jouer sur son pc aussi 😛

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Gégé l’emmerdeur ( 😀 )

      Je suis curieux de connaître les logiciels que vous utilisez. Concernant les caractéristiques, tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite faire. Certains se contenteront de réaliser des plans sur Autocad, ou de la 3D plutôt légère sur Sketchup ou Archicad. Pour cette catégorie d’utilisateurs, un i5 et 8 Go de ram feront amplement le travail, c’est vrai.

      Mais lorsqu’on passe à de la modélisation lourde sur 3Ds Max puis des rendus haute résolution, ça devient tout de suite plus délicat.

      Allons y cas par cas.

      La carte graphique par exemple, pour un travail standard avec 3ds max et Vray, nous pouvons envisager d’acheter une carte graphique milieu de gamme, disons la 960M, car la carte graphique n’affectera pas la vitesse de rendu, seulement la vitesse du viewport. Mais pour les utilisateurs qui veulent utiliser des cartes pour le rendu avec des moteurs comme Octane ou Redshift, une 1080 avec 8Go de ramse révèle tout de suite très pertinente. La taille de la mémoire est très importante lors du rendu avec les moteurs de rendu GPU, car toute la scène doit y être chargée à la place de la RAM de l’ordinateur. Je ne considère pas les cartes Radeon car dans la plupart des cas, les moteurs de rendu GPU utilisent la technologie CUDA, exclusive aux cartes graphiques de Nvidia. Les moteurs de rendu basés sur le GPU deviennent de plus en plus populaires car ils offrent un meilleur rendement donc autant avoir un ordinateur qui puisse s’adapter si jamais les moteurs GPU se démocratisent. D’autant plus que les ordinateurs portables sont très peu évolutifs (processeur et carte graphiques non remplaçables) par rapport à leurs homologues de bureau, acheter des pc plus puissants que la moyenne, je ne pense pas que ce soit jeter des sous à la poubelle, j’appelerai plutôt ça miser sur la durée.

      Pour le cas de la ram, je suis d’avis qu’il faut acheter autant que vous pouvez vous le permettre, car il n’y a pas de « trop de ram » dans le monde du CG. La taille de la RAM est très importante lorsqu’on travaille sur de grandes scènes. D’expérience, certaines scènes lourdes (ce qui n’est pas rare lorsqu’on fait du rendu d’architecture avec 3Ds Max) risque de ne pas s’afficher ou même de crasher. Je suis souvent obligé de migrer de mon laptop de 16 Go de ram vers mon pc de bureau de 32 Go pour gérer cette scène. 8 Go est vraiment le strict minimum lorsqu’on effectue ce genre de tâches.

      Terminons avec les processeurs. Pourquoi un i7 est-il recommandé par rapport à un i5?En supposant qu’il n’y a pas de recours à l’overclocking, les core i7 s’avèrent bien plus performants en rendus que les i5 comme on peut le voir sur les tests réalisés par hardware.fr sur mental ray et v-ray http://www.hardware.fr/articles/970-12/rendu-3d-mental-ray-v-ray.html .

      Tout ça pour dire que tout dépend de l’utilisation que l’on compte faire et à chaque fois qu’on monte en gamme, les possibilités s’étendent.

      Enfin pour le mac, c’est une grosse boulette de ma part, merci de l’avoir souligné, je vais corriger ça! 😉
      Merci également pour votre commentaire car il m’a permis d’apporter un peu plus de précisions sur le sujet sans pour autant gonfler l’article qui est déja assez chargé je trouve.

      Voilà, c’était les remarques que j’avais à apporter. Je suis ouvert aux remarques et aux suggestions donc n’hésitez pas.(et non vous n’emmerdez pas, au contraire ça fait super plaisir d’avoir des commentaires et d’échanger sur le sujet 😀 ).

  4. Bruno dit :

    Bonjour,
    Merci bien pour cette article super intéressant.
    Le Microsoft surface 2 permet il de travailler à l’aise sur Sketchup 2018 avec utilisation de plugin de rendu tel que thea render. Peut on y connecter un écran afin de travailler sur 2 écrans.
    Merci
    Bruno

    • mm Archimède dit :

      Bonjour,

      Oui le Surface Book 2 présenté dans l’article pourra faire tourner Sketchup 2018 sans aucun problème de même que tous les plugins de rendu, Thea render inclus.

      Pour la connectique, oui il est possible de connecter le Surface Book 2 à un autre écran grâce au port Usb-C. Il suffit pour celà de se procurer un adaptateur USB-C vers HDMI ou USB-C vers VGA et le tour est joué!

      • nycoolass dit :

        on peut même aisément connecter 2 écrans grâce à la très pratique station d’accueil en revanche il est à la peine pour les sortir en HD (qu’il y en ait un ou 2…) en tout cas c’est un bug que j’ai sur le surface book d’origine… est-ce que ce bug est corrigé… 2 écrans + celui du surface (tactile), une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…

  1. novembre 20, 2017

    […] il dépend de nombreux paramètres. De façon générale, pour des temps de rendu courts, il faut : un bon ordinateur, des options de rendu correctement paramétrées ainsi qu’une scène […]

  2. décembre 21, 2017

    […] A l’instar des logiciels de modélisation 3D, ce sont des logiciels qui demandent beaucoup de ressources. Il est donc important de disposer d’un ordinateur capable de les faire tourner correctement. […]

  3. décembre 28, 2017

    […] avoir longuement abordé la question des ordinateurs portables adaptés pour l’Architecture, il était peut-être temps de parler de leurs homologues sédentaires : les pc de […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :