Les Grosses Nouveautés de Twinmotion 2022

Les Grosses Nouveautés de Twinmotion 2022

L’un de mes logiciels de rendu d’architecture préféré, Twinmotion, se voit doter d’une grosse mise à jour.

Twinmotion 2021 laisse donc sa place à Twinmotion 2022.

Au programme, des nouveautés franchement intéressantes. La technologie des logiciels de rendu en temps réel progresse chaque année. C’est assez bluffant de voir les résultats qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir avec ces logiciels.

Mais trêve de blabla, voici un petit tour d’horizon des nouveautés de Twinmotion 2022.

Jouer avec la Physique

Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord mais pour atteindre un certain photoréalisme, il faut ajouter des imperfections à votre image.

Quand votre scène est trop « propre » et que tout est parfaitement bien rangé et ordonné, on devine assez aisément qu’il s’agit d’une image de synthèse. Et ce n’est pas toujours ce que vous souhaitez.

Apporter du désordre dans votre rendu contribue au réalisme de vos scènes.

Avant Twinmotion 2022, il fallait le faire manuellement. Mais avec cette nouvelle version, il est désormais possible de le faire de façon automatisée tout en respectant les lois de la physique. Ce nouvel outil vous permet d’utiliser des simulations de collision et de gravité en temps réel dans la fenêtre pour le placement d’objets. Vous pouvez simplement déposer des objets naturellement à l’intérieur de la scène et les faire entrer en collision et tomber en fonction de leurs cadres de délimitation.

Une image valant mieux que mille mots, voici un GIF qui illustre bien le concept :

Sur cet échiquier, il est possible de faire « tomber » les pions.

Résultat : on a des pions dispersés sur l’échiquier, certains des pions chevauchant les autres pour un effet des plus réalistes.

Bien plus vraisembable sur une scène de rendu qu’un échiquier avec les pièces parfaitement ordonnées comme s’il n’attendait que des joueurs.

Bref, vous saisissez le principe.

Les possibilités de tirer parti de cette fonctionnalité sont illimitées. Enfin, si, la limite est probablement votre imagination.

Avez-vous déjà essayé de positionner une voiture sur un terrain accidenté ? Empiler au hasard une pile de jouets dans une chambre d’enfant ? Donner l’impression qu’un tas de rochers au bord d’une chute d’eau sont tombés là naturellement ?

Maintenant c’est possible en un seul clic.

Dans la vidéo de présentation de Twinmotion 2022, on voit cette fonctionnalité utilisée avec des grains de café :

Magnifique !

Bref, cette nouveauté, je dis OUI !

L’intégration de SketchFab

Après l’intégration de Quixel Megascans, c’est désormais Sketchfab qui intègre Twinmotion, offrant un accès par glisser-déposer à plus de 660 000 ressources gratuites dans quatre catégories de licences Creative Commons..

Et c’est un énorme ajout !

Avec l’intégration de Sketchfab, Twinmotion devient sans aucun doute le logiciel de rendu d’architecture ayant la bibliothèque d’objets 3D la plus fournie.

Modéliser vos propres accessoires et personnages pour habiller votre scène et lui donner vie prend du temps et coûte cher. Dans cette version, il est plus facile que jamais de rechercher les objets dont vous avez besoin.

Aussi, il est intéressant de noter que de nouveaux objets natifs Twinmotion sont désormais publiés sur le cloud chaque mois.

Twinmotion a ajouté un total de 660 nouveaux objets. Ceux-ci incluent des objets Hi-tech, des instruments de musique, des objets de jardin, des objets de divertissement et des équipements sportifs, ainsi que plus de 200 nouveaux humains posés, dans les catégories Hiver, Shopping, Enfants et Sport.

Twinmotion Cloud

Avant Twinmotion 2022, Enscape était pour moi le meilleur logiciel de rendu d’architecture lorsqu’il s’agit d’exporter son projet.

Enscape permettait d’exporter très facilement et de façon efficace son projet sur le Web et partager l’adresse à son client.

Twinmotion propose une fonctionnalité équivalente qui s’est vue grandement améliorée avec cette version 2022.

Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui rendent le partage de votre projet en haute fidélité avec n’importe qui, n’importe où, plus facile que jamais.

Tout d’abord, il est désormais possible d’exporter des projets beaucoup plus complexes. Avec le nouvel algorithme de compression de texture, on peut maintenant exporter des projets beaucoup plus complexes et détaillées sur le cloud qu’il n’était possible auparavant.

Les clients qui consultent les projets sur des tablettes ou des smartphones peuvent désormais regarder autour de la scène simplement en déplaçant leur appareil, grâce à la nouvelle prise en charge des capteurs de mouvement qui permet à Twinmotion Cloud d’interpréter les entrées des gyroscopes et des accéléromètres.

Je vous invite à visiter ce lien avec votre smartphone ou votre tablette pour tester, c’est plutot sympa :

Twinmotion Cloud — Panorama set2 (unrealengine.com)

Il est également possible de générer un QR code qui une fois scanné, transporte le client vers le projet.

Performances améliorées

Twinmotion 2022 apporte avec lui son lot de correctifs et d’améliorations au niveau de la performance.

Il est désormais possible d’exporter des images et des vidéos en très haute résolution (jusqu’à 64K) à l’aide d’une technique de rendu en mosaïque. Idéale pour le contenu destiné aux grandes surfaces tels que les panneaux d’affichage.

De plus, vous pouvez désormais exporter des panoramas et des ensembles de panoramas à une résolution de 16K pour une expérience plus fidèle et plus immersive. Auparavant, la résolution maximale était de 8K. La nouvelle limite s’applique à la fois aux exportations locales et aux exportations vers le cloud.

Il est aussi désormais de gérer des scènes plus complexes. Les tailles de fichiers sont nettement plus petites et les temps de chargement et d’enregistrement sont plus rapides, en particulier pour les scènes contenant des ressources Cloud, notamment Quixel et Sketchfab.

La vidéo d’annonce des nouveautés de Twinmotion 2022

Je m’arrête ici mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à voir la vidéo des nouveautés de Twinmotion 2022 postée sur la chaine Youtube officielle :

De même que l’article officiel listant toutes les nouveautés :

Twinmotion 2022.2 is here! – Twinmotion

A très bientôt sur Archigrind !

Notez cet article
close

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire