ArchiCAD 26 : Les Nouveautés Intéressantes

ArchiCAD 26 : Les Nouveautés Intéressantes

Graphisoft a annoncé il y a peu la sortie de son logiciel d’architecture Archicad 26, ainsi que des mises à jour de ses solutions BIMcloud, BIMx et DDScad.

Avec Archicad 26, les architectes peuvent concevoir, visualiser, documenter et livrer des projets de toutes tailles avec de puissants outils intégrés et une interface facile à utiliser qui en font l’un des logiciels BIM le plus efficace et le plus intuitif du marché.

Comme avec chaque sortie, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées.

Qu’est-ce qu’ArchiCAD 26 a de plus qu’Archicad 25 ?

Rapide tour d’horizon des nouveautés !

Library Part Maker : La plug grosse nouveauté d’Archicad 26

S’il y a bien un domaine dans lequel je trouve que Revit est au dessus d’Archicad, c’est dans la création d’objets paramétriques personnalisés.

Avec Revit, il existe un système plutôt intuitif de familles pour le faire. Pour Archicad, c’était un poil plus complexe car pour fabriquer un objet de qualité, il fallait maitriser le GDL, un langage de programmation complexe, pour arriver à faire quelque chose de correct.

Bien qu’il existe une bibliothèque intégrée dans Archicad, de plus en plus d’utilisateurs ont besoin ou le désir de créer des objets de bibliothèque intelligents personnalisés. Toutefois, cela peut poser des difficultés si vous ne connaissez pas le langage GDL.

Fort heureusement, c’est désormais de l’histoire ancienne avec Library Part Maker.

Vous désormais accélérer la modélisation et la documentation de vos objets personnalisés sans avoir à vous adresser à un expert, en créant rapidement vous-même les éléments spécifiques au projet, sans jamais écrire un seul script ou une seule ligne de code.

L’intuitivité s’en retrouve ainsi grandement améliorée.

Je vous invite à regarder cette vidéo disponible sur la chaîne d’Abvent pour en savoir plus :

C’est personnellement la nouveauté qui m’enthousiasme le plus.

Mais il y en a d’autres.

Dans la même veine, l’outil de création de mobilier de cuisine personnalisé a été amélioré.

Avant la sortie d’Archicad 26, l’adaptation de la représentation 2D et 3D des nouveaux meubles de cuisine aux normes locales nécessitait parfois des solutions de contournement.

Les Nouveautés cosmétiques d’Archicad 26

Comme chaque année, on a droit à quelques nouveautés cosmétiques.

Pour cette année, Archicad 26 nous propose un catalogue de surfaces additionnelles entièrement renouvelé.

Un catalogue plus varié que le précédent tenant compte des dernières tendances en matière de design résidentiel et commercial.

Introduites avec Archicad 25, les nouvelles armoires de cuisine sont, désormais, très facilement personnalisables : design des portes, style, affichage en 2D… , entre autres nouvelles performances, vous permettent de concevoir et de représenter rigoureusement vos mobiliers de cuisine, sans recourir à des solutions tierces.

L’interface d’Archicad a également subi un lifting sympathique avec cette 26ème version.

  • Gestion des attributs, optimisée : Grâce à la nouvelle palette dédiée et sa structure hiérarchisée, vous naviguez très simplement entre les Attributs de votre projet, et vous les gérez de manière plus intuitive.
  • Navigation dans les projets, plus rapide : Inutile de scroller indéfiniment ! Vous accédez rapidement et facilement aux éléments que vous souhaitez comme les vues, les mises en page, etc. grâce à la nouvelle fonction Recherche du Navigateur.
  • Remplacements de surfaces, améliorées : Modélisez et documentez plus rapidement les Percements de vos projets sans recourir à des solutions de contournement. Désormais, vous contrôlez plus efficacement l’option Remplacement de surfaces que vous déterminez indépendamment de celles de l’élément hôte.
  • Édition 2D, améliorée : A l’instar des murs courbes, la fonctionnalité Étirement et Copie radiale est, désormais, disponible pour les cercles et les ellipses et, en plus, opérationnelle aussi bien à partir des nœuds que sur les contours. Grâce à cette évolution particulièrement productive et conviviale, vous gagnez du temps de conception tout en préservant la cohérence de toutes les interactions.

Les Outils de collaboration améliorées dans ArchiCAD 26

ArchiCAD est un logiciel BIM. Qui dit BIM, dit collaboration.

Avec Archicad 26, l’outil BIMcloud a été perfectionné. L’outil dispose désormais d’une capacité de plus de 100 000 fichiers.

Les nouveautés concernent également l’aspect structurel des projets et améliorent les outils de collaboration entre architectes et ingénieurs.

C’est le cas avec la génération automatique des charges d’exploitation. L’information d’usage des Zones du modèle architectural peut, désormais, générer automatiquement la charge d’exploitation associée, enrichissant ainsi le modèle structurel échangé avec l’ingénieur.

Les autres nouveautés d’ArchiCAD 26

Voici très succinctement les nouveautés que j’ai trouvées intéressantes d’ArchiCAD 26. Il en existe d’autres, ceci n’est pas une liste exhaustive.

Je trouve cette version en déça des autres en termes de nouveautés la mise à jour reste intéressante pour moi rien qu’à cause du Library Part Maker.

Je vous invite à visiter la page officielle des nouveautés d’Archicad 26 pour voir la totalité des nouveautés.

A très bientôt sur Archigrind !

Notez cet article
close

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire