Le métier d’architecte est un métier qui s’est fortement digitalisé au fil des années. Avec cette digitalisation, de nombreuses pratiques et méthodes ont connu des mutations.

Aujourd’hui, au lieu d’esquisser sur un morceau de papier pour ensuite scanner votre esquisser, vous pouvez tout simplement dessiner directement sur l’écran d’un certain appareil. Cet appareil, ce sont les tablettes graphiques ou tablette de dessin.

Pendant des années, les tablettes graphiques ont été un produit de niche principalement utilisé par un petit groupe d’utilisateurs tels que les graphistes ou les illustrateurs, mais aujourd’hui, leur utilisation s’est vulgarisée à d’autres métiers. Les tablettes de dessin sont différentes des tablettes « standards », telles que les tablettes iPad ou Samsung Galaxy, qui ressemblent surtout à de grands smartphones, même si certains modèles s’en rapprochent fortement.

En vérité, il existe deux modèles de tablettes graphiques : celles avec écran et celles sans. Les versions les plus simples (et les moins onéreuses) sont constituées d’une grandes surface  qui fonctionne davantage comme un pavé tactile. Les utilisateurs utilisent un stylet pour dessiner sur leur surface comme sur un morceau de papier.

Pour un architecte, les tablettes de dessin ne sont pas une nécessité, et elles ne remplaceront pas nécessairement les ordinateurs traditionnels. Certains architectes les adorent toutefois, en raison de la facilité avec laquelle ils permettent de réaliser à la fois des croquis et l’édition d’images très détaillée. Quiconque a déjà dessiné avec un crayon et du papier sera en mesure d’en saisir facilement les bases.

Ce ne sont pas tous les architectes qui en voudront ou en auront besoin, mais une personne qui fait beaucoup de croquis, de conception, d’illustration ou de rendu peut trouver en une tablette de dessin une utilité certaine. Le matériel et les logiciels compatibles sont en constante amélioration et, avec les nouveaux produits haut de gamme, il est possible d’abandonner totalement votre souris et votre écran classiques et de passer complètement à une tablette graphique.

Dans cet article, j’ai dressé une liste de quatre tablettes que, j’estime, être les meilleures tablettes graphiques pour architectes.


1 – Wacom Medium One

La Wacom Medium One est la tablette parfaite pour s’initier au dessin numérique. C’est une tablette sans écran. Vous dessinez sur la surface tactile et le résultat est projetée sur l’écran de votre ordinateur ou de votre moniteur.

Vous pouvez facilement dessiner, faire une sélection, peindre, zoomer/dézoomer. C’est un appareil très populaire parmi les photographes qui l’utilisent pour la retouche de photos et est également plébiscité pour l’apprentissage de la peinture numérique. C’est un outil qui conviendra parfaitement pour des croquis et autres retouches de rendus d’architecture sur Photoshop.

Le stylet offre plus de 8 000 niveaux de sensibilité à la pression et une zone de dessin qui – bien qu’il ne s’agit pas du plus grand choix possible  – est plus que suffisante pour dessiner et manier avec confort.

Bref, une valeur sûre si vous souhaitez débuter dans le dessin numérique.

2 – Wacom Cintiq Pro 13

La Wacom Cintiq Pro est ce genre de tablette qui peut faire changer de camp le plus grand adepte des méthodes de dessin traditionnelles. Si vous aimez le dessin quel qu’il soit alors cette tablette ne peut que vous ravir.

La Wacom Cintiq Pro 13 vous permet de travailler directement sur l’écran et d’incliner le stylet Wacom Pro Pen 2  (fourni avec ) comme les pinceaux traditionnels, les crayons et les marqueurs. La sensibilité à la pression est de 8192 niveaux et vous permet de dessiner une grande variété de lignes. La pression que vous exercez sur le stylet déterminera la largeur des lignes que vous dessinez.

Selon Wacom, le Wacom Pro Pen 2 offre une sensibilité et une sensibilité 4X supérieures à celles des versions précédentes, ce qui garantit une précision maximale pour les artistes et les concepteurs et leur permet de dessiner presque tout ce qu’ils peuvent imaginer.

En outre, il prend également en charge les gestes intuitifs multi-touch et les menus radiaux programmables à l’écran avec lesquels vous pouvez zoomer, parcourir et naviguer à travers un balayage de vos doigts, ce qui vous aide à optimiser votre flux de travail.

La Wacom Cintiq Pro existe aussi en version 22 pouces.

3 – XP Pen Artist22PRO

Concurrente très sérieuse à la Cintiq Pro 22 pouces, la XP Pen Artist22 pro est une tablette de dessin doté d’un écran Full HD de 22 pouces. Elle est cependant beaucoup moins onéreuse et constitue une alternative pas chère à la Cintiq Pro.

Compatible avec la plupart des logiciels graphiques tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator CC, Corel Painter et Autodesk Sketchbook, la XP PEN ARtist 22 est une tablette ergonomique et confortable pour l’expérience de dessin.

4 – Apple Ipad Pro 

L’iPad Pro n’est pas une tablette de dessin dédiée, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être utilisé de cette façon.

L’Apple iPad Pro est devenu la tablette de choix pour presque toutes les utilisations. L’excellente qualité de fabrication d’Apple et son ergonomie incroyable avec iOS en font l’une des tablettes les plus recherchées sur le marché.

L’iPad Pro de 12,9 pouces est le plus grand iPad d’Apple. Avec un écran qui rivalise en taille avec la plupart des petits ordinateurs portables, il est destiné uniquement aux professionnels. L’écran est le plus grand atout de cette tablette, une joie totale à chaque fois que vous l’allumez.

Prix: Consulter sur Amazon.fr
Un autre atout de l’iPad Pro et qui justifie sa présence dans cette liste est le fait de pouvoir utiliser l’Apple Pencil avec celui-ci.

L’Apple Pencil possède une sensibilité à la pression et une détection d’angle.  Le crayon et les doigts de l’utilisateur peuvent être utilisés simultanément. Une extrémité du stylet est dotée d’un capuchon amovible fixé magnétiquement. Sous ce capuchon se trouve le connecteur Lightning, qui permet de recharger la batterie du stylet via le port Lightning de l’iPad lui-même.

La charge initiale dure environ 12 heures, mais 15 secondes branchées sur le connecteur Lightning de l’iPad fournissent une alimentation suffisante pour 30 minutes d’utilisation. L’utilisateur peut également utiliser l’adaptateur Lightning femelle à femelle inclus pour charger à l’aide d’un câble Lightning standard.

Si vous travaillez déja avec un iMac ou Macbook sur vos projets d’Architecture, l’iPad Pro est alors le parfait complément.


Ainsi prend fin cet article ! J’espère qu’il vous aura aiguillé dans vos choix. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster dans la zone commentaire ci-dessous.

A très bientôt sur Archigrind.

 

1 réponse

  1. Gilles dit :

    Bonjour,

    Pour conserver le charme du dessin sur papier et numériser quand même ça production, il y a la Slate de ISKN. Je l’utilise pour mes croquis ou dessin de détails en chantier. Une fois le dessin réaliser, vous pouvez en disposer pour envoi par courriel. La version 2 de la skate fait également tablette graphique. Pour moi elle a toute ça place dans cette sélection. Existe seulement en format A5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *