Aujourd’hui, je vais vous parler d’un logiciel bien connu du cercle des amateurs d’architecture et d’aménagement intérieur : Sweet Home 3D !

Sweet Home 3D est un logiciel libre d’aide à l’aménagement des meubles d’un logement sur un plan en 2D, avec une prévisualisation immédiate en 3D. C’est un excellent programme d’entrée de gamme pour les personnes qui souhaitent concevoir leur propre maison.

Il s’agit d’une application simple à fenêtre unique qui permet à n’importe qui, quelle que soit son expérience en conception, de créer un plan de maison en quelques minutes. Attention cependant car ce programme ne fournit pas les outils ni la précision requis pour faire un plan réel et constructible pour votre maison. Il s’adresse donc avant tout aux profanes et autres amateurs d’architecture d’intérieur.


Sweet Home 3D: toute votre maison dans une seule fenêtre


L’interface de Sweet Home 3D est une fenêtre divisée en quatre volets: le catalogue de meubles et le plan de la maison sont en haut tandis que la liste des meubles et la vue 3D sont en bas. La simplicité de cette disposition est pratique car elle vous donne un accès immédiat à tous les outils du programme. Cependant, cela peut être frustrant, car même si vous pouvez redimensionner et réduire des volets de façon individuelle, vous ne pouvez pas les réorganiser ou les masquer.

Cela se traduit souvent par un flux de travail assez fastidieux.

Le volet Plan est épinglé dans le quadrant supérieur droit de l’interface. C’est là que vous allez faire la plupart de votre travail. Le ruban d’outils en haut de la fenêtre contient tous les outils de conception de base dont vous avez besoin. Et lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre de conseil apparaît expliquant exactement comment les utiliser. Donc, avant même de poser votre premier mur ou de former une pièce, vous saurez comme le faire correctement.

Juste sous  Plan se trouve la vue 3D. Cette vue vous montre plus ou moins à quoi ressemblera votre conception une fois construite. Autant vous l’avouer dès mainenant, ce logiciel n’est pas très beau et présente un design qui pourrait vous avoir séduit il y a 20 ans. Mais aujourd’hui, on dirait tout simplement une version des Sims du début des années 2000.  Une bonne petite mise à jour graphique lui ferait le plus grand bien.

Néanmoins, cette vue 3D reste bien utile pour visualiser vos plans tout au long du processus de création.

Épinglé dans le coin supérieur gauche se trouve le catalogue de meubles. C’est ici que vous trouverez plus de 1 200 objets (dans la version pro, payante) pour meubler votre design.

Dans le catalogue, vous obtenez une sélection des éléments de base comme les lits, les bureaux, les commodes, les canapés, les éviers et les douches. Il y a aussi des appareils comme des comptoirs, des armoires, des placards, des poêles, des tabourets et des chaises ainsi qu’une pléthore d’appareils électroniques comme des téléviseurs, des systèmes de jeux vidéo et des projecteurs. Enfin, il y a des accessoires que vous pouvez ajouter comme des bouteilles de bière, des bols, des cendriers, des agrafeuses et bien d’autres.

Ils sont assez jolis et donnent à votre design un aspect plus réaliste. Mais ça reste extrêmement limité par rapport à ce que vous pouvez obtenir dans d’autres programmes de conception de maison comme Home Designer, Virtual Home Architect et TurboFloor Plan qui ont tous des bibliothèques d’objets avec des milliers d’objets de plus que ceux proposés par Sweet Home 3D.

Sous le catalogue de meubles se trouve la liste de meubles qui répertorie tous les éléments de votre conception. C’est pratique lorsque vient le temps de faire de passer à la phase shopping. Cependant, contrairement à d’autres programmes de conception de maison, Sweet Home 3D n’inclut pas d’estimateur de coût pour vous aider à garder votre projet respectueux de votre budget.


La simplicité au bout du clic


Obtenir Sweet Home 3D sur votre ordinateur est un jeu d’enfant, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez. Si vous utilisez un Mac, il est probablement préférable de passer par le Mac App Store (bien que vous puissiez l’acheter ailleurs), simplement parce que vous obtiendrez des mises à jour en temps réel et pourrez l’installer sur plusieurs machines sans vous soucier d’obtenir plus de licences.

Les utilisateurs de Windows peuvent l’acheter sur des sites comme Amazon, c’est le processus d’installation standard que vous avez déjà effectué des centaines de fois auparavant. Sweet Home 3D n’a pas de configuration matérielle particulière. Tout ordinateur construit au cours des 10 dernières années n’aura aucun problème à exécuter ce programme de conception domestique.

Sweethome3D existe en deux versions.

  • une version libre disponible sur SourceForge.net qui inclut 100 meubles et 26 textures
  • une version payante disponible sur l’Amazon App Store qui contient 1211 meubles et 418 textures.

Il existe deux façons de commencer un nouveau design avec Sweet Home 3D: vous pouvez créer une page vierge et un design à partir de zéro ou vous pouvez importer l’un de leurs designs de démonstration. Il y a neuf conceptions de démonstration construites dans le programme, allant des plans d’un simple studio à une maison familiale de quatre chambres.

Il existe également une galerie de 16 démos gratuites en ligne auxquelles vous pouvez accéder depuis l’interface, et plus encore dans leurs forums d’utilisateurs. Ce sont des conceptions entièrement réalisées que vous pouvez utiliser comme points de départ ou inspiration pour vos propres conceptions. Et vous pouvez même partager vos propres conceptions des forums.

L’une des fonctionnalités les plus astucieuses de Sweet Home 3D est la possibilité d’importer des plans numérisés dans le programme. Il s’agit d’une fonctionnalité inestimable si vous cherchez à recréer votre maison existante dans le programme. Cela permet d’économiser énormément de temps sur la recréation manuelle des plans ou même sur la mesure de votre maison pour obtenir les données correctes. Bien que vous deviez probablement revérifier vos mesures avant d’aller trop loin dans vos plans de refonte.

Chaque élément de votre plan possède son propre panneau spécifique qui indique son emplacement exact, son orientation et sa taille tout en vous permettant d’affiner ses propriétés. Par exemple, si vous souhaitez créer un canapé de taille non standard, placez simplement un canapé de la bibliothèque d’objets dans le plan, puis double-cliquez dessus. Lorsque la fenêtre s’ouvre, vous pouvez ajuster sa largeur, sa profondeur et sa hauteur.

Vous pouvez ensuite renommer l’élément de «Sofa» en quelque chose comme «Sofa Perso», et il apparaîtra comme tel dans la liste des meubles. Vous avez également la possibilité de modifier sa couleur et sa texture, ce qui vous permet de le distinguer des autres canapés de votre conception.

Sweet Home 3D offre deux façons supplémentaires de visualiser votre conception. Vous pouvez prendre une photo virtuelle ou capturer une présentation vidéo virtuelle de votre conception. Ils sont assez simples à réaliser: pour les photos, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’endroit et l’angle de votre «photographe», et vous obtiendrez une belle image détaillée de ce à quoi votre design ressemblera sous cet angle . Il sera exporté en tant que fichier image autonome que vous pouvez utiliser avec d’autres programmes ou l’envoyer à quelqu’un qui n’a pas Sweet Home 3D.

Vous pouvez également créer une vidéo de présentation de votre conception. Vous définissez simplement le chemin que vous souhaitez «parcourir» dans votre future maison et le programme générera ce que ce serait que de prendre ce chemin. Mais il est un peu difficile de choisir un chemin qui n’implique pas de marcher à travers les murs. Et même si c’est intéressant à regarder, vous vous sentez surtout comme un fantôme plutôt que comme une personne à la maison.


Les Limites du Logiciel


Une chose à noter à propos de Sweet Home 3D est qu’il s’agit presque exclusivement d’un outil de design d’intérieur. Il y a peu ou pas de fonctionnalité à l’extérieur des quatre murs de votre maison. Il existe des outils pour installer des piscines, des bains à remous et des meubles de patio, mais quand il s’agit de gérer la topographie et l’aménagement paysager de la cour ou de concevoir un jardin complexe, vous botterez en touche.


Voilà. C’est tout.

A très bientôt sur Archigrind!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *