Vous le savez tous, les logiciels utilisés en Architecture sont chers. Très chers. Ces prix exorbitants dépassant souvent le millier d’euros poussent parfois les utilisateurs à pirater ces logiciels.

Autocad est l’un des logiciels les plus utilisés dans le monde et un incontounable du processus de production architecturale. Par conséquent, c’est l’un des logiciels de CAO les plus exposés au piratage.

Mais savez-vous qu’il existe des logiciels presque aussi performants qu’AutoCad et surtout gratuits ?

C’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article.


1 – Draftsight 

On commence par celui qui selon moi est le meilleur.

DraftSight est un logiciel de CAO 2D gratuit qui vous permet de créer, éditer et visualiser des fichiers DWG et DXF.

Son interface est très similaire à celle d’AutoCAD LT. C’est l’une des meilleures alternatives gratuites à Autocad actuellement sur le marché.

Même si DraftSight est gratuit, après votre premier enregistrement ou votre première impression, il vous sera demandé d’activer le logiciel dans les 30 jours. Pour activer DraftSight, il vous faudra entrer une adresse e-mail valide. Une fois l’activation effectuée, vous serez invité à le réactiver après 6 mois, puis chaque année (c’est-à-dire à intervalles de 12 mois).

Drafsight est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

Si vous désirez vous former à Draftsight, sachez q’une formation est disponible sur Tuto.com.

2 – LibreCAD

LibreCAD (originellement appelé QCAD puis CADuntu) est un logiciel de CAO 2D open source pour Windows, Mac Os et Linux.

LibreCAD peut lire le format DWG (format natif d’AutoCAD) ainsi qu’une multitude d’autres formats. Il permet d’enregistrer au format DXF mais aussi d’exporter aux formats SVG, JPG, PNG, PDF et j’en passe.

Tout comme AutoCad, il supporte les calques, les blocs, les splines, les polylignes, les outils d’ellipse etc.

Etant donné qu’il se concentre uniquement sur la production 2D, LibreCAD est rapide et léger avec un fichier d’installation pesant moins de 30 Mo.

Testez-le et dites-moi ce que vous en pensez ! 😉

3 – NanoCAD

NanoCAD est une alternative gratuite mais également disponible dans une version payante, NanoCAD Plus dont le prix s’élève à 180 $, ce qui est un prix tout à fait abordable en comparaison des des 1470 $ d’Autocad.

En comparant nanoCAD à AutoCAD, on peut relever quelques différences notables.

NanoCAD n’offre pas d’entrée dynamique, d’objets de bibliothèque avec des propriétés comportementales ou d’opérations avec des objets 3D solides.

Cependant, il offre de nombreuses fonctionnalités qu’AutoCAD n’a pas. Ceux-ci incluent des manipulations de trame, un éditeur de table de style Excel et un éditeur de type de ligne.

4 – Archimedes

Archimedes est un logiciel open source 2D (publié sous EPL), développé en collaboration avec des architectes professionnels, dans le but de créer un meilleur programme qu’Autocad et ce, gratuitement.

Parmi ses fonctionnalités, on trouve les outils de dessin de base, l’exportation en format SVG (l’exportation vers d’autres formats de CAO est encore indisponible, bien que cela soit en développement), l’importation en XML (et Arc) etc.

Archimedes est disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux.

5 – DoubleCAD XT

DoubleCAD XT est peut-être la meilleure alternative gratuite à AutoCAD LT car, en raison de sa ressemblance avec ce dernier (que ce soit en apparence et dans les menus, les commandes et les icônes).  Les utilisateurs d’AutoCad LT n’auront aucun mal à s’approprier ce logiciel.

Il existe également une version payante (appelée TurboCAD LTE Pro) qui offre d’autres fonctionnalités, mais la version gratuite fait le taf car elle ne comporte aucune limitation (possibilité d’ouvrir et d’enregistrer des fichiers DWG, DXF et DWF et même utiliser des modèles Google SketchUp et SketchUp Pro).

À l’heure actuelle, cependant, n’est disponible que pour les systèmes d’exploitation Windows et uniquement en anglais. A l’instar de DraftSight, pour télécharger et utiliser DoubleCAD XT, vous devez également vous inscrire par courrier électronique. Notez que votre e-mail peut être utilisé à des fins privées et commerciales.


Bien sûr, en plus des logiciels listés ici, il existe d’autres programmes gratuits (ou qui ont un prix beaucoup plus abordable), mais je pense que ceux qui sont listés sont les cinq meilleures alternatives gratuites à AutoCAD (bien sûr, chacun avec ses propres avantages et inconvénients). Si vous connaissez d’autres alternatives gratuites à Autocad qui méritent de figurer en commentaires, n’hésitez pas à me le notifier.

Et si vous désirez aller plus loin, je vous invite à lire ma sélection de dix sites où télécharger des blocs DWG pour agrémenter vos dessins. Jetez-y un oeil!

Pour aller plus loin :   10 Sites où Télécharger des Blocs DWG Pour Autocad

5 Alternatives Gratuites à AutoCad pour Windows
4.6 (92%) 5 votes

Laisser un petit mot

3 réponses

  1. Hérvé RATOVO dit :

    Mon meilleur Logiciel que j’utilise c’est Autocad Architectrure

  1. février 6, 2018

    […] configuration lui permet de faire tourner des softs de dessin 2D tels qu’Autocad ou ses alternatives comme  Draftsight mais aussi et surtout des programmes comme Archicad, Skethup,  Revit et autres logiciels […]

  2. avril 11, 2018

    […] Qu’est-ce qu’un bloc DWG? Eh bien, c’est un dessin ou une figure (grouillots, mobiliers, symboles électriques etc) en deux dimensions représentant un élement ou un symbole utilisé dans les logiciels de CAO, notamment avec AutoCad (ou ses alternatives gratuites). […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :