Il y a quelques jours, je recevais un commentaire d’un article. Il s’agissait d’une question en rapport avec les logiciels de décoration intérieure dont voici la substance :

Bonjour
Je suis décoratrice d’intérieur et pour l’instant je fais mes dessins à la main et je les mets en couleur sous photoshop. Je me demande si le rendu 3d réaliste pourrait me faire gagner du temps et être plus productive. Pour faire les plans, j’utilise sketchup. J’utilise peu la version 3d car je ne la trouve pas vraiment ergonomique mais c’est peut être un a priori.
Quel logiciel me conseillerai vous pour une prise en main facile et rapide ?

J’y avais répondu sans trop entrer dans les détails mais l’idée m’est ensuite venue de creuser le sujet en profondeur. Alors oui, la plupart des logiciels que j’ai présenté dans mon guide peuvent servir à produire des projets de décoration intérieure mais pour certains, ce sont de véritables usines à gaz.

Avoir la possibilité de faire à peu près tout ce que l’on veut avec ces softs a un prix : la complexité.

La question qui se pose alors est : « Quels sont les logiciels spécifiquement conçus pour les projets de décoration intérieure? »


Ces logiciels doivent être intuitifs et très faciles à prendre en main même pour un parfait débutant dans le monde du DAO, tout en offrant un service de bonne qualité.

Ces logiciels seront des logiciels tout-en-un, c’est à dire que tout le processus de création est contenu dans le même logiciel.

Il ne sera donc pas nécessaire de faire recours à des applications tierces même si c’est ce qui est recommandé pour avoir les meilleurs résultats.

Je vais vous présenter cinq de ces logiciels, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Commençons par le tout premier, HomeByMe.


1 – HomeByME

HombeByMe est un service en ligne d’aménagement d’espace en 3D développé par le groupe Dassault Systemes SE.

A l’instar de Sketchup Free, vous pourrez l’utiliser à partir de n’importe quelle plate-forme, pour peu que vous disposiez d’un navigateur et d’une connexion à Internet.

HomeByMe est ce qu’on appelle généralement un shareware, un logiciel qui peut être utilisé gratuitement généralement durant une certaine période ou avec des fonctionnalités limitées.

En dehors du service payant qu’ils proposent, les développeurs tirent en partie leurs revenus d’entreprises qui paient pour avoir leurs produits sur la plateforme dans l’espoir que d’éventuels designers et architectes d’intérieur tombent dessus et les aiment assez pour les intégrer dans leur projet, cette fois pour de vrai.

HomeByMe est  un logiciel de décoration intérieure extrêmement facile à prendre en main.

Dessiner des murs avec HomeByMe est d’une facilité déconcertante. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet mural et sélectionner le type de mur que vous voulez dessiner.

Insérer les portes et les fenêtres est également très simple, car encore une fois, il suffit de cliquer sur les onglets respectifs,puis faire glisser et déposer la porte ou la fenêtre à l’emplacement de votre choix. Vous pouvez changer la direction de l’ouverture, la hauteur, la largeur ainsi que l’allège (pour les fenêtres).

En ce qui concerne les escaliers, vous pouvez choisir le type d’escalier que vous voulez souhaitez insérer dans votre choix à partir des choix qui vous sont proposés. Notez tout de même que les choix proposés sont loin d’être nombreux.

Une fois que vous aurez fini de concevoir le rez-de-chaussée, le premier étage pourra être facilement cloné à partir du rez-de-chaussée. Vous n’aurez ainsi plus qu’à apporter des modifications au premier étage si nécessaire.

Lorsque vous passez à l’ameublement et à la décoration, la vue passe en 3D.

La bibliothèque de mobilier est divisée en différentes catégories en fonction de chaque pièce, comme la salle de bain, la chambre, le salon et ainsi de suite. Cet arrangement rend la navigation plus facile et permet de trouver exactement ce que vous cherchez. Canapés, chaises et tables sont disponibles dans une gamme de variétés et de couleurs.

Les Points forts de HomeByMe

Rendu -Le rendu 2D et 3D est rapide.

Design minimal – L’interface est épurée et intuitive. Peu de boutons ou de menus. Tout est très simple et facile à trouver.

Support de la réalité virtuelle. HomeByMe permet de générer des vues à 360 degrés compatibles avec la VR.

Vue à la première personne. Vous pouvez littéralement marcher à travers votre conception, renforçant l’immersion et ça c’est génial.

 Possibilité d’acheter le mobilier pour de vrai. Comme précisé en introduction, les objets fournis dans la bibliothèque sont des produits qui existent réellement. Au cas où vous voudriez acheter les articles que vous avez intégré dans votre conception, il y a une petite liste pratique d’achats créée pour vous.

Les Points faibles de HomeByMe

 Pour enregistrer votre projet, vous devez vous inscrire avec Facebook ou via votre e-mail. Les projets sont enregistrés en ligne, ce qui signifie que vous ne pouvez pas enregistrer vos projets hors ligne.

Vos trois premiers projets sont gratuits. Ensuite, vous devez payer.

Impossible de dessiner des murs courbes.


2 – Sweet Home 3D

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que Sweethome3D existe en deux versions.

  • une version libre disponible sur SourceForge.net qui inclut 100 meubles et 26 textures
  • une version payante disponible sur l’Amazon App Store qui contient 1211 meubles et 418 textures.

L’application est disponible en ligne tout comme elle peut être téléchargée. Vous devez avoir votre installation Java à jour pour l’utiliser en ligne.

Sweethome3D n’est peut-être pas aussi intuitif à utiliser que d’autres logiciels tels que HomeByMe mais n’est en aucun cas difficile à utiliser.

Pour faire des murs, vous devez cliquer sur le bouton créer des murs (en haut, minuscule petit bouton), ou utiliser la séquence de menu plan -> créer des murs. Ensuite, vous cliquez au début du mur et double-cliquez à la fin du mur, ou cliquez et faites glisser.

Ajouter des meubles et ajuster leur taille est facile. Vous pouvez changer la taille de la plupart des objets en utilisant un panneau dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Si l’interface n’est clairement pas le point fort de Sweethome3D, celui-ci se rattrape fortement au niveau des tutoriels.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de SweetHome3D, c’est que lors de la création de vos plans 2D, vous pouvez parallèlement voir votre projet prendre vie en 3D dans une nouvelle fenêtre, un peu comme dans les solutions BIM comme Archicad ou Revit.

Vous pourrez également prendre des instantanés de la vue 3D et même créer une animation vidéo de votre projet!

Les points forts de SweetHome3D

Vous pouvez importer des objets comme des portes, des fenêtres, des meubles, des plantes, en fait n’importe quoi dans des formats compatibles avec l’application (OBJ, DAE, KMZ, 3DS).

 Le choix de meubles est assez limité, mais vous trouverez probablement ce dont vous avez besoin dans les bibliothèques.

Possibilité de faire une animation vidéo.

Les points faibles de SweetHome3D

 ça reste subjectif mais je trouve Sweethome3D graphiquement cheap en 2018.

Le choix de meubles est assez limité dans la version gratuite, mais le nécessaire y est.

L’interface qui commence à dater.


3 – Cedar Architect

Auparavant appelé MySketcher, Cedar Architect est une application web qui vous permet de concevoir votre propre maison en 3D.

Dédié aux particuliers tout comme aux professionnels, il est l’outil idéal si vous cherchez à faire des améliorations et des rénovations pour votre maison.

Cedar Architect permet de créer des plans 2D/3D ainsi que des rendus calculés sur les serveurs de Cedreo.

Des meubles et objets divers sont inclus : 4000 produits et revêtements sont annoncés

Rien à dire, graphiquement la qualité est au top!

.A l’instar de HomeByMe, Il est possible d’effectuer des rendus 360° . Vous pourrez d’ailleurs vous donner une idée de cette fonction grâce à cet exemple de visite virtuelle.

L’application vous permet d’importer facilement votre plan d’étage et de le tracer.

En ce qui concerne la personnalisation, vous pouvez personnaliser l’épaisseur de la paroi ou effectuer un calcul automatique de la surface. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter des étiquettes, modifier des dimensions ou ajouter des portes, des fenêtres et d’autres objets.

L’interface de Cedar.

Cedar Architect est un logiciel d’architecture et de décoration intérieure plutôt simple à utiliser, assez pour vous permettre de concevoir votre maison même si vous n’êtes pas du tout familier avec la modélisation 3D.

Cedar Architect prend également en charge la décoration intérieure afin que vous puissiez facilement ajouter des meubles et personnaliser les surfaces.

En parlant de meubles, tous les modèles et textures sont régulièrement mis à jour afin que vous puissiez personnaliser votre maison comme vous le souhaitez. En outre, vous pouvez également utiliser cette application pour prévisualiser les changements dans votre maison avant de le remodeler.

Cedar Architect est une application web franchement correcte en tout point de vue.

Vous pouvez vous y essayer gratuitement en vous rendant sur le site officiel. L’appli fonctionne sur n’importe quelle plateforme ou navigateur, donc aucune raison de ne pas l’essayer. 😉

Les Points forts de Cedar Architect

Graphiquement au top!

 Les rendus 360

Un catalogue fourni.

Les points faibles de Cedar Architect

 Payant. 59€ HT / mois.


4 – Room Sketcher

RoomSketcher est une application gratuite de décoration intérieure qui est hébergée dans le cloud.

Il n’y a donc rien à télécharger sur votre PC. Vous pouvez créer vos plans qui pourront être ensuite consultés sur les applications iphone, ipad et android.

Jusqu’ici, tout va bien, mais il ne faut pas longtemps avant que vous découvriez que RoomSketcher n’est pas vraiment gratuit.

Bien sûr, vous pouvez l’utiliser gratuitement, mais assez rapidement vous rencontrez des boutons de mise à niveau partout pour pouvoir utiliser des fonctionnalités «premium» telles que la 3D qui est fournie gratuitement dans la plupart des autres applications logicielles gratuites. Il y a des versions ‘gratuites’, ‘VIP’ et ‘Pro’.

Ce programme possède un gros catalogue de meubles, revêtement de murs, types de planchers, placards, etc … Presque tout ce dont vous avez besoin est ici. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la variété est au rendez-vous.

Comme tous les autres logiciels du genre, vous pouvez redimensionner et faire pivoter les objets, ce qui est sympa! Vous pouvez également modifier la couleur et le motif de tous les objets si vous effectuez une mise à niveau.

Quand il s’agit d’ajouter des fenêtres et des portes, il y a une fonction de mesure précise qui vous montre à quelle distance tout cela se trouve par rapport à d’autres objets, ce qui rend la symétrie plus facile!

Dans Roomsketcher, vous devez effectuer une mise à niveau pour pouvoir obtenir une vue 3D (Youhou!), mais une fois la mise à niveau effectuée, vous pourrez naviguer entre différents modes de navigation :  mode avion et vue à la première personne.

Les Points forts de RoomSketcher

Il existe des applications pour ipad, iphone et androïd pour visionner vos conceptions.

Un catalogue fourni.

Les points faibles de RoomSketcher

 Pratiquement inutile en version gratuite. Les fonctionnalités gratuites sont limitées et ne sont pas vraiment au niveau comparativement avec ce qui est disponible gratuitement ailleurs.

 Impossible de dessiner des murs courbes.


5 – Sketchup 

Alors oui, je fais une entorse au concept même de l’article mais impossible de parler selon moi de logiciels pour architectes et décorateurs d’intérieur sans parler de Sketchup.

Sketchup est le logiciel le plus difficile à prendre en main et pourtant, c’est un logiciel vraiment accessible, capable de s’adapter aux besoins de l’utilisateur.

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D qui n’est pas spécifique à l’architecture, à la décoration ou au design d’intérieur. Il peut être utilisé pour modéliser pratiquement n’importe quoi en trois dimensions et est utilisé non seulement par les architectes et les concepteurs, mais aussi par les designers industriels, les concepteurs de meubles, les travailleurs du bois et les architectes paysagistes, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il satisfera autant les amateurs que les professionnels de la 3D grâce à sa large palette d’outils ainsi que son catalogue de plugins avec lesquels il est virtuellement possible de réaliser à peu près n’importe quoi.

Dans sa version de base et contrairement aux autres solutions proposées dans cet article, SketchUp ne possède pas d’outils de murs, fenêtres, des portes ou d’autres éléments architecturaux.

Vous devrez dessiner les murs en 2D et ensuite les extruder en 3D. Vous pouvez dessiner vos propres éléments architecturaux ou les importer à partir d’un modèle que vous avez téléchargé à partir de la warehouse SketchUp 3D, du site Web d’un fabricant ou d’une autre source. Tout ceci semble  compliqué mais il n’en est rien.

SketchUp a une série d’outils qui rendent la modélisation en 3D assez rapide et facile. Vous apprécierez  créer des objets à partir de cubes simples et d’autres formes ou modèles  complexes.

SketchUp maintient une bibliothèque 3D (la 3D Warehouse) où vous pouvez télécharger des modèles créés par d’autres utilisateurs ou des modèles conçus par les fabricants.

Cela rend la conception très rapide et facile. Il y a des milliers de modèles dans la bibliothèque qui sont disponibles gratuitement mais il existe également plusieurs autres sites où vous pouvez acheter des modèles.

SketchUp est open source, ce qui signifie qu’ils mettent leur code à la disposition des développeurs tiers. Ces développeurs ont créé des plugins robustes pour SketchUp que vous pouvez télécharger (dont beaucoup sont gratuits) et utiliser pour rendre le programme encore plus polyvalent.

Rendu réalisé sous Sketchup et V-ray. Crédits : Marina Araujo.

L’un de mes plugins favoris et qui s’est avéré à maintes reprises particulièrement utile pour les projets d’intérieur, c’est 1001 bits. 1001 bits est un pack de plusieuras outils permettant de générer automatiquement des éléments architecturaux comme les fenêtres et les portes, transformant ainsi Sketchup en un véritable soft d’Architecture.

Vous pouvez parcourir tous les plugins actuellement disponibles dans l’entrepôt d’extensions SketchUp mais si vous désirez creuser le sujet, j’ai dressé pour vous une liste des plugins incontournables pour les projets d’Architecture.

Si vous désirez vous former à ce fantastique soft et réaliser des rendus photoréalistes, je vous recommande les excellentes formations d’intérieur sur Tuto.com.

Les Points forts de Sketchup

Répond parfaitement aux exigences des professionnels en matière d’architecture ou de décoration intérieure.

Très polyvalent.

Très largement utilisé à travers le monde.

L’un des meilleurs softs pour les projets d’intérieur actuellement sur le marché.

Les points faibles de Sketchup

Prix de la version Pro 2018 et 12 mois de mises à jour : 636 € HT.

 Nécessite un temps d’apprentissage pour bien s’imprégner du soft.


Ainsi s’achève cet article. J’espère qu’il vous aura édifié. Si vous avez d’autres logiciels à proposer, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires.

A bientôt sur Archigrind.

Bonus : deux blogs en anglais traitant des logiciels de décoration d’intérieur

https://www.houseplanshelper.com/

https://kelleedesigns.wordpress.com/

5 Logiciels d’Architecture et de Décoration Intérieure A Découvrir
5 (100%) 5 votes

2 réponses

  1. Lilian dit :

    Très intéressant, une nouvelle fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.