Il y a quelques, je vous ai fait découvrir les meilleurs casques de réalité virtuelle à utiliser dans les projets d’architecture. Cependant, ces superbes bijoux de technologies ne sont rien sans un logiciel intuitif et sans tracas pour capitaliser sur leur potentiel créatif. Compte tenu de l’essor rapide de la technologie VR et de réalité augmentée dans le domaine du bâtiment, il n’est pas surprenant que certains des plus grands acteurs des logiciels d’architecture se précipitent pour développer des programmes qu’ils espèrent devenir l’accompagnement standard de ces appareils.

C’est pourquoi j’ai dressé pour vous un aperçu de quelques-uns des logiciels que les architectes peuvent exploiter pour créer une expérience VR incroyablement immersive. Cette liste inclus des applications qui convertissent vos modèles 3D en environnements VR en un seul clic ainsi que des moteurs de jeu puissants capables de faire passer le réalisme de vos projets au niveau supérieur, ce sont des programmes que tous les architectes avides d’innovation devraient étudier.

Que vous travailliez sur Archicad, Revit, Sketchup, Solidworks, Vectorworks ou n’importe quel logiciel, peu importe, vous pourrez facilement transformer votre projet en VR en les important dans l’un de ces logiciels :


5 Logiciels Réalité Virtuelle (VR)  Pour l’Architecture


Enscape


Enscape est un plug-in Revit, Archicad, Sketchup et Rhino qui crée une visite virtuelle en un clic en fonction de vos données BIM. Il n’est pas nécessaire de télécharger ou d’apprendre à utiliser des logiciels supplémentaires. Tous les matériaux, la géométrie et l’entourage proviennent de votre projet Revit, Sketchup, Archicad ou Rhino et peuvent être modifiés pendant la simulation VR.

Cette flexibilité permet des présentations spontanées avec la qualité de rendu en temps réel que vous connaissez des jeux modernes, mais à partir du flux de travail de conception architecturale. Combiné avec l’Oculus Rift, les clients peuvent parcourir virtuellement votre projet Enscape et le vivre comme s’il était déjà construit.

Enscape propose une véritable expérience VR dans laquelle il est possible une fois équipé d’un casque haut de gamme comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift, de se balader à l’intérieur du modèle comme dans un jeu vidéo.

Enscape est un logiciel particulièrement intéressant et j’ai même consacré un article à ce sujet que je vous invite à lire.

Pour aller plus loin :   Enscape : Un Logiciel de Rendu d'Architecture Prometteur

Lumion


Lumion à l’instar d’Enscape est un logiciel de rendu et de visualisation conçu pour les architectes possédant des compétences techniques minimes en visualisation 3D, leur permettant de produire facilement des images fixes mais aussi des animations matérialisant leurs idées de projet.

Cependant, à l’inverse d’Enscape, ce n’est pas un plugin qui vient se greffer à un autre. C’est un logiciel dit « standalone », c’est-à-dire un logiciel à part.

Il apporte les avantages du monde des jeux vidéos au monde de la visualisation et de la conception architecturale, qui exige toujours des délais d’exécution plus rapides. Lumion offre un rendu rapide aux architectes, architectes d’intérieur, paysagistes et autres métiers connexes.

Avec la fonction panorama de Lumion appelée Panorama Lumion 360 et un casque VR, vous pouvez facilement vous immerger dans votre projet.

Mais attention, pour le moment Lumion n’offre pas de vraie expérience VR façon « Walktrough » dans laquelle on peut se balader et interagir. Il offre seulement des images 360 que l’on peut visualiser avec un casque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Lumion, j’ai également écrit un article sur ce sujet.

Pour aller plus loin :   Lumion 10 : Un Nouveau Cap est Franchi

Twinmotion


Twinmotion est le principal concurrent de Lumion. Seulement à l’inverse de ce dernier, il offre bien plus qu’une expérience figée d’une image panomarique en VR. Comme Enscape, il permet de se mouvoir dans votre modèle et le parcourir.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un casque haut de gamme comme l’Oculus ou le Vive d’HTC.

Si vous souhaitiez vous former à cet excellent logiciel, je vous recommande cette formation A à Z disponible sur Tuto.com.

Outre cela, Twinmotion est un excellent logiciel pour réaliser des rendus ainsi que des animations vidéos de vos projets d’architecture.

Pour aller plus loin :   Twinmotion 2020 est là ! Quelles nouveautés?

Unreal Engine


L’Unreal est une suite d’outils pour les développeurs qui est courament utilisée pour créer des jeux vidéos mais aussi des environnements de réalité virtuelle.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est gratuit pour l’industrie de l’architecture et est fréquemment utilisé pour visualiser des espaces et rendre des modèles architecturaux dans des environnements immersifs. Cet outil permet t aux architectes de concevoir et de construire dans un environnement de réalité virtuelle au moyen d’un puissant ensemble d’outils d’édition et des modèles d’interaction qui ont été spécifiquement conçus pour la construction du monde VR. Le résultat est une expérience immersive crédible construite sur des mouvements naturels et des interactions.

L’atout principal de l’Unreal Engine c’est qu’étant donné qu’il est conçu à la base pour les jeux-vidéo, il permet pas mal d’interactions en réalité virtuelle : ouvrir les portes (avec des animations), allumer/éteindre les lumières, allumer le robinet etc.

Voici une vidéo qui l’illustre assez bien :

Tout dépendra de votre maitrise du logiciel car ses possibilités sont virtuellement illimitées. Il reste cependant très difficile à prendre en main et nécessite une véritable formation contrairement à Enscape, Lumion ou Twinmotion.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’Unreal Engine en Architecture, je vous oriente encore une fois vers un article que j’ai écrit sur le sujet :

Pour aller plus loin :   Unreal Engine 4 & Architecture : Un duo Gagnant

Unity 3D


Unity est le concurrent principal d’Unity et à l’instar de celui-ci, il est à la base conçu pour le jeu vidéo.

Avec l’avènement du moteur de jeu Unity, l’intégration des modèles Revit, Archicad, Sketchup ou autre logiciel 3D dans un espace de réalité virtuelle devient beaucoup plus facile. Désormais, tout professionnel AEC peut prendre son modèle, l’intégrer dans Unity et créer une expérience VR.

Comme Unreal Engine, avec un peu de connaissances en programmation, les modèles VR peuvent également être fortement personnalisés. Cet outil puissant, intuitif et flexible assure une itération rapide et un flux de travail fluide, permettant ainsi aux ingénieurs et aux architectes de créer de superbes parcours interactifs et de fournir aux clients une idée réaliste de la sensation de vivre dans l’environnement simulé.


3 Apps  de Réalité Augmentée (AR)


Cousine de la VR, la réalité augmentée embarque également pas mal de possibilités pour les architectes.

La réalité augmentée est l’intégration de l’information numérique avec l’environnement de l’utilisateur en temps réel. Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée un environnement totalement nouveau dans lequel est entièrement immergé l’utilisateur, la réalité augmentée, elle n’est qu’une surcouche de virtuel sur le réel.

Pour faire simple avec un exemple qui parlera à tout le monde : le jeu sur mobile Pokemon Go qui a balayé l’été 2016 est entièrement basé sur le concept de réalité augmentée.

Voici 3 apps AR que je trouve intéressante et qui sont plutôt utiles dans notre métier d’architecte.

Augment


Augment vous permet, à vous et à vos clients, de visualiser vos modèles 3D en Réalité Augmentée, intégrés en taille réelle dans leur environnement. Augment est la parfaite application de Réalité Augmentée pour booster vos ventes et donner vie à vos contenus print.

Elle permet aux utilisateurs de superposer des plans de construction, des documents marketing et d’autres supports 2D sur un modèle 3D BIM.

L’objectif de la startup derrière cette app est de vulgariser l’AR car d’après eux, beaucoup de personnes ne sont même pas au courant des multiples capacités de l’AR, ce qui n’est pas faux.

Conçu pour smartphone et tablette, Augment propose des plug-ins pour Sketchup, Revit, 3DS Max, SolidWorks et d’autres logiciels de conception.

Après avoir téléchargé les modèles de vos bâtiments sur l’application, vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre appareil pour scanner les plans papier ou le chantier physique, et ainsi donner miraculeusement vie à votre projet sur votre écran.

Pair (Anciennement Visidraft)


Pair (anciennement connu sous le nom de Visidraft) utilise des logiciels sous licence et des technologies de réalité augmentée pour créer des applications qui permettent aux architectes de «faire glisser» des modèles 3D de meubles et de pièces technologiques grand public dans leurs projets à l’aide d’un iPhone ou d’un iPad.

Le catalogue en ligne de modèles et d’objets comprend désormais plus de 200 produits pour la maison et le bureau de divers fabricants. Le catalogue est complété chaque jour de nouveaux produits.

Pair est plus utile pour les architectes (d’intérieur notamment) qui travaillent avec beaucoup de petits objets. Vous pouvez l’utiliser pour faire glisser des objets, tels que des meubles, dans vos modèles. Il vous suffit de les déposer où vous le souhaitez, puis d’utiliser Pair pour effectuer d’autres ajustements mineurs.

Contrairement aux progiciels similaires, Pair permet à l’utilisateur de parcourir ses modèles. Cela signifie que vos clients peuvent avoir une véritable idée des bureaux et des espaces commerciaux que vous concevez.

C’est également l’un des progiciels d’architecture virtuelle qui connaît la croissance la plus rapide. Son catalogue en ligne présente des centaines de produits de marque. Beaucoup d’entre eux proviennent d’entreprises du Fortune 500. La bibliothèque continue de s’agrandir, vous ne devriez donc jamais être bloqué par le choix des objets pour remplir vos modèles 3D.

La principale différence entre Pair et d’autres solutions de RA est que l’accent est mis sur ses produits et ses consommateurs, ce qui permet aux utilisateurs de naviguer physiquement à l’intérieur d’un produit 3D virtuel comme à la maison ou au bureau.

SmartReality


SmartReality est une application mobile de réalité augmentée, qui permet à la caméra de superposer un modèle BIM interactif sur des mises en page de conception imprimées, créant ainsi une visualisation tridimensionnelle des projets.

Les utilisateurs peuvent manipuler, modifier les couches structurelles, parcourir les étapes du projet et enregistrer leurs images et vidéos.

L’application SmartReality est également disponible dans la version VR. Cette version permet aux utilisateurs de parcourir le modèle d’un batiment à l’aide de solutions de réalité virtuelle telles que Oculus Rift, Samsung Gear etc.

Comme une vidéo vaut mieux que mille mots :


Voilà. C’est tout. J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions ou des suggestions, ça se passe dans la zone commentaires plus bas.

A très bientôt sur Archigrind.

1 réponse

  1. Lilian Delfau dit :

    Mec tu défonces tout …
    Merci pour la qualité de l’article et ton implication hors norme ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *