Dans cet article, je vais passer en revue cinq télémètres (qu’on appelle également distance-mètre) qui pour moi sont les meilleurs que l’on puisse trouver actuellement sur le marché.

Je suis architecte de profession et ces petits appareils font aujourd’hui partie intégrante de mes outils de travail tant ils me facilitent la tâche au quotidien quand il s’agit de faire le métré sur les chantiers. Il est utilisé par beaucoup de professionnels du bâtiment comme les architectes, les ingénieurs génie civil, les décorateurs d’intérieur, les électriciens, les plombiers et j’en passe.

Si vous utilisez encore un ruban à mesurer pour prendre des mesures sur site, alors il est grand temps de faire une croix sur le passé et d’embrasser ! Alors oui certes, les rubans à mesure ne sont pas bons à jeter au placard car ils restent des situations  où il est bien plus simple de les utiliser au détriment du télémètre mais dans la plupart des cas, c’est bel et bien le télémètre que vous préférerez utiliser au quotidien.


QUEL INTÉRÊT D’AVOIR UN TÉLÉMÈTRE LASER ?


Le premier télémètre laser a été inventé par Leica Geosystems en 1993. Comme toutes les nouvelles technologies, elles sont devenues bien meilleures et moins chères au fil des ans. Ce petit objet de technologie pouvant tenir dans votre poche possède deux grands avantages.

Le premier est que vous gagnerez beaucoup de temps et pourrez faire tout le travail de métré vous-même au lieu de demander à un collègue  de tenir l’autre bout de la bande afin de récolter les mesures.

La seconde est que vous serez plus efficace dans votre tâche car vous obtiendrez des mesures beaucoup plus précises. Eh oui ! Contrairement aux rubans de mesure, un distancemètre laser vous fournira les mesures à la virgule près.

Le seul désavantage d’un distancemètre laser est qu’il a besoin d’une « cible » sur laquelle pointer afin d’obtenir les mesures, cible qui peut être délicate à trouver sur certains chantiers. En journée, il peut également être plus difficile de distinguer le petit point de lumière rouge servant de pointeur, et encore cela dépendra des modèles. Mais c’est tout.

Il existe différentes catégories de télémètre lasers selon le type de besoin. Avant de passer à la sélection, je vais vous présenter ces catégories afin que vous puissiez identifier dans laquelle de ces catégories vous vous situez.


DES TÉLÉMÈTRES LASERS POUR DIVERS BESOINS


1 – distance-mètre laser pour les intérieurs de petits bâtiments: Cette catégorie comprend les mesures au laser qui conviennent aux petits projets où vous allez mesurer uniquement en intérieur.

La différenciation intérieur / extérieur est essentielle car le prix grimpe en flèche si vous voulez un laser conçu pour être utilisé à l’extérieur.

2 – Télémètre pour les intérieurs de bâtiments de toutes tailles: Cette catégorie comprend les outils de mesure au laser qui conviennent à toutes les tailles de projets dans lesquels vous allez mesurer uniquement en intérieur.

Ce sont des produits plus chers et, comme vous le verrez plus bas, certains d’entre eux peuvent être utilisés à l’extérieur. Cependant, ils ne sont pas conçus pour cela, ils risquent donc de ne pas fonctionner dans certaines circonstances, telles que la lumière du soleil.

3 – Télémètres pour intérieurs et extérieurs pour bâtiments de toutes tailles: Cette catégorie comprend les distance-mètres laser adaptés à toutes les tailles de projets et à tous les environnements. Ce sont les produits les plus sophistiqués et, bien sûr, les plus chers.

Cependant, ils pourraient être le bon choix si votre travail nécessite beaucoup de mesures extérieures ou beaucoup d’enquêtes.

Maintenant que vous êtes plus ou moins situé, entrons dans le vif du sujet.


Télémètres pour intérieurs pour petits bâtiments


1 – BOSCH Zamo (20 m)

Le télémètre Bosch Bosch Zamo de 3ème génération  est le produit idéal pour les nouveaux utilisateurs de mesures au laser.

Grâce à son fonctionnement à un bouton, vous l’utiliserez quelques secondes seulement après déballage.  Aucun manuel ou formation requis. Ouvrez-le et commencez à mesurer. Aussi simple que ça.

Conçu pour être utilisé de préférence en intérieur, son prix bas en fait un choix sûr pour débuter. C’est  donc un excellent choix si vous n’avez jamais utilisé de mesure au laser auparavant.

Avec une précision de 3 mm  et une portée de 20m, c’est un excellent outil de mesure pour les intérieurs de petits projets.


Télémètres pour intérieurs pour grands et petits bâtiments


1 – DEWALT DW03050

DEWALT DW03050 est un excellent choix si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour les intérieurs de grands projets.

Il a une portée allant jusqu’à 50 mètres. En ce qui concerne la précision, elle varie en fonction de la distance que vous mesurez mais reste extrêmement précise, ce qui en fait un outil parfaitement adapté pour un usage professionnel.

Il fait un excellent travail lorsque vous devez effectuer des métrés de bâtiments déja existants dans tout type de projet. Bien qu’il puisse être utilisé aussi pour les extérieurs (dans certaines conditions), c’est dans les intérieurs que ce modèle excelle.


Télémètres pour intérieurs & extérieurs pour grands et petits bâtiments


1 – Bosch CLM 250 VF

Le Bosch GLM 250VF est l’un de mes télémètres préférés et je vous le recommande fortement si vous envisagez de l’utiliser en extérieur.

Ce télémètre est à une gamme clairement au dessus et est donc destiné à un public aguerri alors demandez-vous si vous avez vraiment besoin de quelque chose d’aussi complet que celui-ci.

Il inclut de nombreuses fonctions de mesure faciles à utiliser pour le calcul rapide et précis de longueurs, de surfaces et de volumes

Avec une portée maximale de 250 mètres (c’est énorme) et une précision de 1 mm, c’est un véritable petit bijou de technologie et un gage de professionnalisme.


Ainsi prend fin cet article, j’espère qu’il vous aura aidé et guidé dans votre choix.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans la zone commentaire ci dessous.

A très bientôt sur Archigrind !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *