Faut-il Choisir une Carte Graphique Quadro ou une Geforce?

Les cartes graphiques Quadro suscitent de nombreux débats et divisent la communauté des professionnels de la CAO depuis de nombreuses années.

Pour la petite histoire, Quadro est la marque de Nvidia pour les cartes graphiques destinées à être utilisées dans les stations de travail destinée à la conception assistée par ordinateur (CAO) professionnelle, l’imagerie générée par ordinateur (CGI), les applications de création de contenu numérique (DCC), les calculs scientifiques et l’apprentissage automatique.

La gamme de produits Nvidia Quadro est directement en concurrence avec la gamme de cartes de stations de travail professionnelles Radeon Pro (anciennement FirePro / FireGL) d’AMD.

Depuis quelques temps, Nvidia s’éloigne de la marque Quadro pour de nouveaux produits, à commencer par le lancement de la RTX A6000 basé sur l’architecture Nvidia Ampere le 5 octobre 2020. Pour indiquer la mise à niveau de l’architecture Nvidia Ampere pour leur technologie de cartes graphiques, Nvidia RTX est la gamme de produits en cours de production et de développement pour une utilisation dans les postes de travail professionnels.

Mais qu’il s’agisse des Quadro ou de la A6000, l’argument marketing reste le même : ces cartes sont optimisées et meilleurs pour la CAO.

Dans cet article, nous allons examiner deux des produits de cartes graphiques les plus en vue sur le marché: la gamme NVIDIA GeForce et la gamme NVIDIA Quadro. Chacune de ces familles de produits existe depuis deux décennies, et bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre elles, il existe une grande différence: l’utilisateur cible. Les cartes graphiques GeForce sont destinées aux joueurs et aux autres utilisateurs grand public, tandis que les cartes Quadro sont destinées aux professionnels: ingénieurs, concepteurs, animateurs 3D et toute personne dont le travail dépend de l’infographie.

Qu’en est-il dans les faits ? C’est ce dont nous allons discuter tout au long de cet article.


Quadro et Geforce : Quelles différences ?


La première chose à comprendre à leur sujet est que toutes les cartes graphiques NVIDIA sont construites sur la même architecture GPU sous-jacente. L’architecture décrit les types et les dispositions des composants nécessaires au traitement graphique. NVIDIA met souvent à jour son architecture GPU, et la dernière architecture est nommée Ampere (d’autres architectures ont été nommées Turing, Volta, Pascal, Maxwell, Kepler, Fermi et Tesla). Ampere sous-tend les dernières cartes GeForce RTX de la série 3000 ainsi que la Nvidia A6000 (anciennement Quadro).

Ainsi, si les GPU Quadro et Geforce possèdent la même architecture lorsque de même génération, alors celles-ci sont plus ou moins identiques, non?

Pas vraiment ! Je ne vais pas entrer dans les détails mais la variation de la capacité de traitement représente un grand différenciateur entre les cartes graphiques GeForce et Quadro.

En général, les cartes GeForce ont moins de puissance de calcul que les cartes Quadro. L’architecture des deux cartes est exactement la même, mais la quantité de composants de traitement est différente. Les cartes Quadro ont tout simplement plus de puissance de calcul que les cartes GeForce.

Un autre critère spécifique à souligner est la mémoire graphique.

Les cartes Quadro ont beaucoup plus de mémoire que les cartes GeForce, ce qui peut être un énorme avantage dans certains cadres de travail professionnels. Si vous utilisez simplement votre carte graphique pour jouer, vous n’avez probablement pas besoin des 48 Go de mémoire offerts par le Quadro RTX 8000 ou la A6000.

Vous pouvez vous en tirer très bien avec les 10 Go de la GeForce RTX 3080 ou des 24 Go de la RTX 3090.

Mais si par exemple vous êtes du domaine de l’intelligence artificielle et du machine Learning et que entraînez un réseau de neurones ou dans l’animation et effectuez le rendu d’un film d’animation, cette mémoire supplémentaire est clairement la bienvenue.

Les différences entre les cartes graphiques GeForce et Quadro ne s’arrêtent pas avec la mémoire supplémentaire et les capacités de traitement des cartes Quadro. Étant donné que les cartes Quadro sont destinées aux utilisateurs professionnels, elles présentent de nombreux avantages professionnels.

L’un des principaux avantages de Quadro pour les utilisateurs professionnels tels que les ingénieurs, les concepteurs et les architectes est le niveau de compatibilité qu’elle offre avec les applications professionnelles. NVIDIA s’associe à des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) comme Autodesk, ANSYS, Dassault Systèmes, PTC, Siemens et bien d’autres pour certifier les cartes Quadro à utiliser dans leurs applications.

Cela signifie que les ISV testent les cartes Quadro dans leur application pour garantir des performances fiables. Plus important encore, les ISV peuvent régler leurs applications pour une utilisation optimale avec les cartes Quadro.

Ce réglage peut entraîner des améliorations significatives des performances. Prenez SOLIDWORKS, par exemple. Dans les tests de performance des applications, SOLIDWORKS fonctionne environ deux fois mieux lors de l’utilisation d’une carte graphique Quadro RTX 4000 sur une GeForce RTX 2070. Certaines applications voient des gains de performances encore plus spectaculaires: Siemens NX fonctionne environ 25 fois mieux sur le Quadro RTX 4000 que GeForce RTX 2070. Mais attention; toutes les applications ne voient pas ce niveau d’amélioration – cela dépend vraiment de la mesure dans laquelle l’application utilise le GPU – mais là où il y a des améliorations, elles sont significatives.

Et puis il y a les fonctionnalités de la carte Quadro qui ne sont nécessaires que dans les environnements professionnels. D’une part, les cartes Quadro offrent une sécurité plus élevée que les cartes GeForce. Les ports USB C des cartes Quadro peuvent être désactivés, une fonction essentielle s’ils sont déployés dans des environnements sécurisés ou s’ils contiennent des informations sensibles.

Enfin, les cartes Quadro sont moins sujettes aux erreurs de calcul que les cartes GeForce. Seules les cartes Quadro intègrent une mémoire de correction d’erreur (ECC) pour détecter et corriger les erreurs causées par des interférences aléatoires.

En termes de fiabilité, les cartes Quadro ont à nouveau un avantage sur les cartes GeForce. En effet, NVIDIA fabrique elle-même des cartes Quadro et peut offrir une garantie prolongée sur leurs performances. Les cartes graphiques GeForce sont fabriquées par d’autres fabricants – NVIDIA ne fournit que le GPU. Pour cette raison, les cartes GeForce ont généralement une garantie plus courte qui est uniquement disponible auprès du fabricant de la carte, et non de NVIDIA.


Choisir une Quadro ou une Geforce ?


Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carte graphique et que vous n’avez pas compris si vous devez utiliser une carte Quadro ou GeForce, la première étape consiste à déterminer quel type d’utilisateur vous êtes. Êtes-vous un joueur et vous souhaitez également jouer aux jeux vidéos sur votre machine? Si tel est le cas, GeForce est probablement votre meilleur pari car c’est le meilleur compromis puissance/prix/performance en jeu.

Exécutez-vous uniquement des applications professionnelles de CAO / IAO ?

Dans ce cas, vous voudrez probablement envisager Quadro.

Si vous êtes architecte, je vous conseillerai tout de même de prendre une Geforce car pas mal de logiciels utilisés en Architecture utilisent la même technologie que les jeux vidéos. C’est le cas par exemple de Twinmotion, un moteur de rendu d’architecture en temps réel qui utilise l’Unreal Engine, un moteur de rendu de jeu vidéo. D’autres logiciels utilisent une technologie similaire comme Lumion ou Twinmotion.

Ces logiciels devraient à priori mieux fonctionner sur une Geforce à puissance équivalente que sur une Quadro.

Si vous ne faites pas de rendus d’architecture en temps réel sur ces logiciels, alors optez pour une Quadro.

Oui, les cartes Quadro sont plus chères, mais elles sont aussi plus puissantes, plus fiables et plus riches en fonctionnalités que les cartes GeForce.

Si vous avez encore du mal à décider quelle carte vous convient le mieux, engineering.com a récemment publié un rapport de recherche qui plonge beaucoup plus profondément dans les différences entre les cartes GeForce et Quadro, les similitudes architecturales entre les deux et les avantages des cartes Quadro pour les flux de travail professionnels: NVIDIA Quardo vs GeForce Graphics Cards :

engineering.com – Research Report: NVIDIA Quadro vs GeForce Graphics Cards


Sources :

engineering.com – What’s the Difference Between GeForce and Quadro Graphics Cards?

5/5 - (1 vote)
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire