La nécessité d’une bonne imprimante dans le domaine de l’architecture n’est plus à prouver. Avoir une bonne imprimante vous simplifie la vie au quotidien. Malgré la digitalisation du métier d’années en années, le papier reste et demeure un incontournable, qu’on soit étudiant ou un vétéran aguerri dans la pratique du métier.

Pour un architecte, il faut une imprimante prenant en charge différents formats de papier tout en  permettant de sortir les impressions de très bonne qualité qui rendent honneur aux projets.

Cet article est conçu pour vous aider à choisir les meilleures imprimantes 11 × 17 pour architectes.


IMPRIMANTES POUR ARCHITECTES BASIQUES : A4


1 – Canon Pixma

Si vous recherchez une imprimante basique et pas chère pour imprimer vos plans et projets d’architecture, la Canon Pixma est une excellente option. Outre l’impression de plans architecturaux, cette imprimante est également très bonne pour l’impression de photos. Si vous êtes un amateur de photographie, c’est une raison de plus pour vous la procurer.

L’imprimante imprime à une vitesse élevée, mais la connexion à l’imprimante s’effectue uniquement via l’USB 2.0 haut débit.

Toutefois, la Canon Pixma n’est pas une imprimante multifonction et ne prend pas en charge la connectivité sans fil, mais cette imprimante garantit la qualité et les détails des photos et des documents avec une résolution allant jusqu’à 4800 × 1000 ppp.

Il s’agit d’une imprimante compacte qui s’adaptera parfaitement n’importe où sans encombrer votre espace et donc je recommande avant tout aux étudiants et futurs architectes.

 


IMPRIMANTES POUR ARCHITECTES JUSQU’A A3


1 – HP OfficeJet Pro 7740

Si vous recherchez une imprimante pour imprimer vos plans en format A4 et A3, la HP OfficeJet Pro 7740 est un excellent choix Il s’agit d’une imprimante tout-en-un qui non seulement imprime, mais aussi numérise, copie et dispose de fonctions de télécopie.

L’imprimante prend en charge l’impression sans fil avec le réseau sans fil intégré pour vous permettre d’imprimer sans fil depuis votre ordinateur à l’aide du Wi-fi. Vous pouvez également imprimer sans fil depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application HP e-print. Elle prend également en charge AirPrint pour permettre l’impression depuis l’iPad et l’iPhone.

Et avec le Wi-Fi direct, vous pouvez imprimer sans fil à partir d’appareils mobiles compatibles Wi-Fi direct sans besoin de routeur.

L’écran couleur tactile 2,65 vous permettra de gérer les impressions, numériser, copier et télécopier à partir de l’imprimante. Vous pouvez également utiliser cet écran pour numériser vos plans et dessins architecturaux vers le cloud, les e-mails ou les dossiers réseau.

L’imprimante prend en charge une gestion polyvalente du papier, associée à des bacs d’alimentation de 250 feuilles d’une capacité pouvant atteindre 500 feuilles. Et vous pouvez profiter d’une bonne vitesse d’impression avec l’imprimante jusqu’à 22 pages par minute pour les impressions en noir.

Les fonctionnalités incluent:

  • Impression / numérisation / copie / télécopie automatique en mode duplex
  • Chargeur automatique de documents
  • Deux bacs d’alimentation de 250 feuilles
  • Écran tactile couleur de 2,65 pouces
  • Impression recto verso
  • Technologie de connectivité: USB, Wi-Fi, Wi-Fi direct, réseau Ethernet

2 – Brother  MFC-J5330DW

La MFC-J5330DW de Brother est fournie avec tout ce dont vous avez besoin pour imprimer facilement sur les supports jusqu’à A3, depuis la connexion sans fil, l’impression recto-verso automatique au chargeur automatique de documents de 50 feuilles.

Une connexion au réseau sans fil est tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également imprimer via les interfaces USB et Ethernet.

Imprimez également à partir de votre smartphone et de vos tablettes via les applications mobiles compatibles, notamment Mopria, le poste de travail Cortado et l’application Brother iprint & scan. Et les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad peuvent facilement imprimer via Apple AirPrint.

Et si vous considérez le réseau de routeur comme une contrainte, envisagez d’imprimer via Wi-Fi direct, car l’imprimante vous permet d’imprimer à partir de périphériques compatibles Wi-Fi direct sans passer par un routeur.

Ce n’est pas tout! vous pouvez numériser et imprimer à partir des services cloud courants tels que Google Drive, Dropbox, etc. à l’aide de l’écran tactile 2.7. Et via l’interface de connexion Web, vous pouvez accéder à des services Web populaires tels que Facebook et BOX. Cependant, l’imprimante ne dispose pas du NFC.

Ce modèle est doté d’une impression en noir de haute qualité et d’excellentes impressions couleur en plus de pouvoir imprimer en recto verso. En outre, il est doté d’une capacité de bac d’alimentation de 250 feuilles  et d’un bac d’alimentation auxiliaire à feuille unique pour les supports spéciaux tels que les bristols et les enveloppes.

Il s’agit d’une imprimante tout-en-un. Outre l’impression, elle dispose également de fonctions de numérisation, de copie et de télécopie avec une cartouche d’encre de remplacement de 3 000 pages pour les impressions en noir et de 1 500 pour les impressions en couleur, en fonction de la densité des documents. Ces cartouches à haut rendement aident à réduire le remplacement fréquent des cartouches d’encre.

Enfin, la Brother MFC-J5330DW dipose d’une bonne vitesse d’impression avec un maximum de 22 ppm pour ISO et de 20 ppm pour IEC.

Les fonctionnalités incluent:

  • Capacité du bac d’alimentation de 250 feuilles
  • Chargeur automatique de documents de 50 feuilles
  • Plateau d’alimentation parallèle à une feuille
  • Impression recto verso automatique
  • Technologie de connectivité: Wi-Fi, Wi-Fi direct, Ethernet et USB
  • Impression mobile: AirPrint, Google Cloud Print, Mopria, Brother iPrint & Scan, Lieu de travail Cortado, Wi-Fi Direct
  • 2,7″ écran tactile

IMPRIMANTES POUR ARCHITECTES JUSQU’A A1


1 – Hp DesignJet T120

Si vous recherchez une imprimate A1 compacte, (comme lorsque votre cabinet manque d’espace), vous devriez envisager cette imprimante à jet d’encre grand format extrêmement compacte qu’est la HP DesignJet T120 24 pouces. Idéale pour les petits bureaux.

En fait, si vous jugez cette imprimante à sa taille, vous douterez de sa capacité à imprimer des planches A1. Et pourtant si !  mais elle n’imprime pas seulement le format de papier A1, elle est également pratique et propose les fonctionnalités modernes plus que bienvenues.

La technologie à jet d’encre thermique HP T120 offre une résolution maximale de 1200 × 1200 ppp vous permettant d’obtenir des impressions en noir et blanc et en couleurs de qualité survotre papier A1 à l’aide de l’alimentation par rouleau et de l’alimentation manuelle.

Le bac d’alimentation manuelle  peut gérer les formats de papier A3 et A4. C’est un avantage supplémentaire, car vous n’imprimerez pas uniquement des documenst grand format, mais également les formats de papier normaux avec facilité et commodité.

Pour plus de commodité, vous pouvez commander un support à côté de l’imprimante. Ce support facilite la mobilité de l’imprimante.

En outre, vous apprécierez mieux d’imprimer avec l’imprimante à jet d’encre thermique avec le support, car vous n’aurez pas à rester assis  en attendant la fin de l’impression.

Se tenir à côté de l’imprimante si vous n’utilisez pas de support est important si vous imprimez avec le papier rouleau, car le papier doit rouler au fur et à mesure qu’il sort de l’imprimante. Par conséquent, sans le support, il faudra mobiliser quelqu’un qui s’occupera de cette tâche.

Outre cela, pour un traceur,  l’imprimante est moins chère que ses homologues et l’encre aussi est relativement peu coûteuse.

L’écran tactile intuitif de 4,3 pouces sur le panneau avant de l’imprimante permet un accès facile aux paramètres de l’imprimante pour terminer rapidement un travail d’impression.

Avec l’application d’impression HP e-mobile, vous pouvez imprimer à partir de votre smartphone, de votre tablette ou de votre appareil Apple. Et si vous préférez votre ordinateur, vous avez trois options différentes: envoyer vos tâches vers l’imprimante via le réseau Wi-Fi intégré, ou l’interface USB classique ou le câble Ethernet.

Les fonctionnalités incluent:

  • Technologie à jet d’encre thermique HP
  • Rouler les supports jusqu’à 24 pouces de large
  • Technologie de connectivité: Wi-Fi, USB, Ethernet
  • Résolution maximale: 1200 × 1200 dpi
  • Bac manuel et bac d’alimentation
  • Cutter automatique
  • Écran tactile de 4,3 pouces
  • Impression mobile

Ainsi prend fin cet article ! J’espère qu’il vous aura aiguillé dans vos choix. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster dans la zone commentaire ci-dessous.

A très bientôt sur Archigrind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *