Les Roles et Métiers du BIM

Le BIM révolutionne la pratique des métiers du bâtiment.

Et avec toute révolution viennent de nouveaux challenges, de nouveaux besoins.

C’est ainsi qu’on a vu éclore certains nouveaux rôles et métiers du BIM. Ils sont nombreux mais j’en ai retenu quatre rôles clé que j’ai choisi de partager avec vous.

Ce sont : le manager BIM, le coordinateur BIM, le modeleur BIM et le consultant BIM.

Quels sont ces rôles et qu’est-ce qui fait leurs spécificités ?

C’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article.


Le Manager BIM d’entreprise


Un gestionnaire BIM ou Manager BIM d’entreprise  est le gardien de la façon dont une entreprise met en œuvre son flux de travail BIM.

C’est le responsable du processus BIM d’une entreprise.

C’est celui qui gère (entre autres)  :

  • les solutions logicielles BIM d’une entreprise;
  • l’application des standards BIM communs  ainsi que de l’organisation et/ou de la construction d’une bibliothèque de contenu BIM au sein de l’entreprise;
  • les problèmes d’interopérabilité et d’échanges de données;
  • la formation du personnel et la mise en place d’exigences de tests des nouvelles recrues;
  • la permanence pour répondre aux questions des collègues et fournir un soutien général;
  • l’évaluation des logiciels, leur recommandation et l’installation des mises à jour quand elles sont disponibles;
  • la documentation des processus, des politiques et des procédures et leur application; 
  • etc

Le rôle du Manager BIM est donc à la fois celui de « décideur » et de « facilitateur » de la mise en place du processus BIM pour l’ensemble des intervenants.

Etant donné que la plupart des entreprises ont des solutions logicielles de prédilection bien définies (tels que Revit), ces entreprises embaucheront de préférence un responsable BIM avec une expérience de niveau expert dans cette solution spécifique, en plus de toute autre technologie tangentielle dans cet univers.

Idéalement, ses décisions sont prises sur la base de l’expérience, de la recherche et des tests ainsi que de conversations avec d’autres parties prenantes de l’entreprise.

Cela en fait un profil essentiel à mobilier dans toute entreprise d’architecture ou de design moderne.

Concernant son profil, le manager BIM n’est pas forcément un architecte. Architecte est un titre, le manger BIM est un rôle.

Un BIM Manager peut être n’importe qui, de l’architecte, à l’ingénieur en passant par le responsable CAO.

Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour être un BIM Manager, seulement une formation et des connaissances appropriées sur les normes, procédures et méthodes BIM ; et pour cela peut-être qu’une certification en BIM niveau 2 est un bon moyen d’augmenter vos chances de décrocher un rôle de gestionnaire BIM.

Le gestionnaire BIM est celui à qui l’on s’adresse quand on rencontre des difficultés, il doit être celui qui résout les problèmes techniques et il doit aussi jouer un rôle de médiateur.

Le BIM Manager interagit principalement avec deux autres figures de gestion : le spécialiste BIM et le coordinateur BIM; mais doit avoir le bon bagage pour prendre les décisions finales de manière indépendante.

Bien qu’il ne maîtrise pas toujours techniquement les logiciels utilisés par l’équipe, il doit avoir une connaissance pratique qui lui permet d’être pleinement impliqué dans le processus de gestion et de création de normes et de documentation.

A l’instar du responsable CAO, il doit bien connaître les évolutions technologiques actuelles et émergentes ainsi que les logiciels, et il est responsable de l’installation et des mises à jour du matériel et des logiciels à moins qu’il travaille en coordination avec le service informatique, lorsqu’il en existe un.

Il doit être à la fois calé sur la construction, l’informatique et les logiciels ainsi que la gestion de projets.


Le Coordinateur BIM


Le coordinateur BIM, lui, opère un cran en dessous du manager BIM.

Si le manager opère au niveau « macro », le manager opère quant à lui au niveau « micro ».

Le coordinateur est souvent l’expert BIM d’une entreprise ou d’un bureau d’études, qui connaît les processus et les besoins de son équipe dans le métier qu’il exerce.

Il est le responsable de la maquette métier que son entité produit pour un projet.

Il est donc en relation directe avec le manager BIM afin que l’intégration des éléments de la maquette fédérée se fasse selon les besoins du projet en suivant les règles établies entre les partenaires.

Le manager BIM et le coordinateur BIM ont donc des compétences de management à deux niveaux différents de responsabilité.

En cas de travaux complexes et multidisciplinaires, plus d’un coordinateur BIM peut être impliqué.

A l’inverse, pour des projets de petite ou moyenne taille, il est possible que le manager BIM corresponde également au coordinateur BIM.

Les différences peuvent donc parfois s’avérer floues entre ces deux rôles à cause de ce chevauchement mais quelques éléments supplémentaires permettent d’identifier les subtiles différences entre ces 2 rôles.

En général, chaque projet a un coordinateur BIM alors qu’une entreprise n’a probablement qu’un seul manager BIM, ou peut-être un manager BIM pour chaque bureau et un manager BIM global. 

La chaîne de commandement apporte également un éclairage sur leurs différences.

Un coordinateur BIM rapporte directement à la direction du projet, mais est également supervisé par le gestionnaire BIM.

Le manager BIM peut rendre compte au responsable informatique, au responsable des opérations, au responsable commercial ou au principal avec portefeuille technique.

Enfin, un coordinateur BIM est généralement un rôle au niveau du projet, coordonnant les processus BIM entre les membres de l’équipe de projet.

Il s’agit principalement d’un rôle technique, en appui à la conduite de projet.

Un BIM Manager quant à lui est un rôle de leadership au niveau de l’entreprise, supervisant les procédures BIM à l’échelle de l’entreprise.


Modeleur BIM


Dans les équipes BIM, on retrouve également un modeleur BIM, spécialiste de la modélisation à l’aide d’un outil spécifique.

On le connaît aussi sous le nom de Technicien du BIM ou Modélisateur BIM. Il s’agit en quelque sorte du « successeur » du technicien CAO.

Le modélisateur BIM est la personne qui réalise réellement la maquette numérique.

Il modélisera les éléments en 3D et y ajoutera les informations pertinentes au projet.

Le modeleur BIM n’est pas forcément un architecte/ingénieur agréé, mais doit avoir suffisamment de connaissances sur le métier ainsi qu’être compétent dans l’utilisation des logiciels BIM pour comprendre les exigences de modélisation et comment les bâtiments s’articulent pour pouvoir effectuer son travail avec précision.

Il doit capable de créer de nouveaux éléments (familles Revit personnalisées par exemple) ainsi que des objets pour la bibliothèque BIM du projet.

Leur niveau de responsabilité peut varier considérablement selon les projets et les entreprises.

Il est, bien sûr, sous la supervision du coordinateur et du manager BIM de l’entreprise.


Le consultant BIM


Supposons que vous êtes un cabinet d’architecture. Vous avez décroché un contrat.

Seulement, pour l’exécution de ce contrat, le BIM est de rigueur.

Vous êtes donc confronté à un certain nombre de questions auxquelles il peut être difficile de répondre pour ceux qui ne sont pas habitués au BIM.

Quel type d’investissement est nécessaire pour mener à bien le projet? Quel genre de dépenses va-t-il y avoir en technologie et en formation?

Comment l’ajout du BIM affecter a-t-il le flux de travail existant ? Qu’en est-il de la réticence des employés qui font du bon travail depuis des années, comme ils l’ont toujours fait ?

Une façon de répondre à ces questions est de demander l’avis d’un consultant BIM.

Une consultation BIM peut aider ceux qui ont une idée floue du BIM à répondre à ces questions, en prenant en compte les opérations existantes pour créer des flux de travail, des normes et des livrables tangibles – auxquels tous peuvent également adhérer.

Ils sont chargés d’aider à résoudre les problèmes liés aux personnes, aux processus et à la technologie.

Vous pouvez bien sûr faire former quelqu’un en interne ou embaucher un coordinateur BIM ou un gestionnaire BIM pour siéger en interne.

Dans de nombreux cas, cependant, les entreprises peuvent recourir aux services de consultants externes.

Un consultant externe a l’avantage d’offrir des compétences spécialisées qui n’existent peut-être pas en interne, et pour les entreprises qui débutent dans le BIM, il peut être la personne de référence pour obtenir des conseils sans avoir à embaucher quelqu’un à temps plein.


J’espère que cet article vous a aidé en apprendre un peu plus sur les rôles et métiers du BIM.

Si vous souhaitez vous former à ces différents rôles ou de déléguer, je vous recommande Man and Machine. Besoin d’un coordinateur BIM, d’un BIM Modeleur ou d’un BIM Manager,  nous ils répondront à vos besoins en ressources humaines et déléguons une ou plusieurs compétences en vos locaux. Ils agissent en complément de votre activité, selon vos besoins à court, moyen ou long terme.

Ils proposent également des prestations de BIM Management dans le cadre de vos projets ou d’une réponse à Appel d’offres en co-traitance et sont à même de vous accompagner sur des prestations d’assistante à maitrise d’ouvrage, de coordination BIM ou de modélisations.

Je vous invite à vous rendre sur leur site pour en savoir plus.

L’article touche ainsi à sa fin. Pour rappel, c’est le 7ème article d’une série de 10 articles.

Si vous n’avez pas lu les autres articles, je vous invite vivement à les consulter :

0 – Le BIM Expliqué (très) Simplement – ArchiGrind

1 – Pourquoi vous devez passer au BIM (ou au moins vous y intéresser) – ArchiGrind

2 – 4 idées reçues sur le BIM – ArchiGrind

3 – La Maquette Numérique : Le Coeur du BIM – ArchiGrind

4 – Les différents niveaux du BIM – ArchiGrind

5 – Comment les données sont-elles échangées dans le BIM ? – ArchiGrind

6 – Open BIM et Closed BIM : Les 2 Facettes du BIM – ArchiGrind

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater la parution des prochains articles !

A très bientôt sur ArchiGrind !

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire