Les professionnels qui produisent des images, qu’ils travaillent dans l’industrie VFX, la conception CAO 3D ou la conception architecturale, sont tous conscients des frustrations et des coûts que les longs temps de calcul peuvent entraîner.

Certains projets requièrent une puissance de calcul qui dépasse de loin ce qu’un ordinateur individuel moderne est capable de faire dans un laps de temps décent.

L’une des meilleures solutions pour palier à ce problème à ce jour est le recours à ce qu’on appelle des fermes de rendu.

Qu’est-ce qu’une ferme de rendu? quels sont ses avantages et comment les utiliser?

Voici les questions auxquelles vous trouverez réponses tout au long de cet article.


Qu’est-ce qu’une ferme de rendu?

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous êtes probablement familier avec le terme de rendu mais dans le doute, je vais quand même vous en donner une brève définition.

Un rendu est un processus automatisé où des images photoréalistes (ou non) sont générées à partir d’un modèle 2D ou 3D.

La plupart du temps, cette opération est fastidieuse à gérer pour un ordinateur, car les applications de rendu (moteurs) nécessitent du matériel haut de gamme, puissant et onéreux.

Les fermes de rendu (ou render farms en anglais) existent pour donner aux petits bureaux de design une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de produire des visualisations 3D de haute qualité et de qualité professionnelle. Le rendu d’images ou d’animations de haute qualité sur un PC traditionnel peut prendre des jours, voire des semaines, à se terminer.

Les fermes de rendu de imgIX.

C’est une perspective incroyablement risquée, surtout si vous comptez sur ce rendu pour être parfait pour une date limite de soumission ou une réunion importante avec un client.

Une ferme de rendu réduit cette durée à quelques minutes et vous permet de produire des images et des animations incroyablement détaillées et impressionnantes que vous ne pourriez probablement pas produire avec votre ordinateur portable HP de 6 ans d’âge.

Afin de rendre ce processus fluide, rapide et efficace, les ordinateurs haut de gamme sont connectés ensemble pour effectuer chaque étape du processus de rendu à la fois. Lorsque ces PC haut de gamme sont liés de manière à effectuer des tâches de rendu, il s’agit d’une ferme de rendu.

Les Fermes de rendu : Comment ça fonctionne?

Le processus d’utilisation d’une ferme de rendu est assez simple et ne comprend que quelques étapes.

1 – La première étape consiste à envoyer votre projet à la ferme. Selon la taille du projet et l’emplacement de la ferme, cette étape peut être accomplie en copiant simplement un fichier (pour une ferme dans vos locaux), en téléchargeant le fichier sur HTTP, FTP ou avec un plugin, ou en envoyant physiquement un DVD avec le projet.

2 – La deuxième étape consiste à lancer le rendu. À ce stade, un logiciel se charge de distribuer les fichiers sur plusieurs de ses ordinateurs et tous commencent le traitement des parties du projet en parallèle.

Tout comme les travailleurs dans une usine utilisant leurs compétences professionnelles, chaque ordinateur de ce réseau utilise un logiciel de rendu pour accomplir chaque tâche (ces tâches peuvent aller du rendu d’une séquence d’images, d’une image complète, d’une couche d’image, etc.).

Pour ce faire, chacun des ordinateurs qui participent au processus de rendu a sa propre instance du logiciel 3D installé et configuré.

3 – La dernière étape est lorsque l’utilisateur reçoit les images ou les films rendus – l’opération inverse de la première étape.

Bien sûr, en fonction du logiciel et de la configuration de chaque batterie, les actions nécessaires pour effectuer chaque étape peuvent varier. Mais le principe général reste le même pour toutes les exploitations.

Mais alors, quels sont les avantages à utiliser une ferme de rendu me diriez-vous?

2 Gros Avantages à recourir à une ferme de rendu

1 – Gagner du temps

«le temps c’est de l’argent», dit-on. Eh bien, le plus gros avantage à utiliser une ferme de rendu est le gain exceptionnel que vous pourrez gagner sur un projet. En tant que créateur, cela peut être assez irritant quand vous avez travaillé comme un acharné sur un projet et qu’au moment du rendu, vous vous rendez compte que l’estimation du temps de rendu se compte non pas en heures mais en jours!

Indépendamment de la façon dont vous décidez d’optimiser  votre projet pour faire baisser le temps de rendu, celui ci finira par vous faire perdre des heures (voire des jours).

C’est le temps que vous auriez utilisé pour développer d’autres projets, affiner vos conceptions ou conclure un accord avec un client.

Lorsque vous utilisez une ferme de rendu, le pouvoir de rendu à votre disposition est infini. Vous pouvez envoyer des rendus longs ou tester des séquences sans vous soucier de tout retard ou de la taille de votre projet.

Aussi, l’une des principales frustrations auxquelles les gens sont confrontés lors de l’exécution de rendus locaux est que pendant qu’un travail de rendu est en cours, votre poste de travail est tellement sollicité qu’il est pratiquement impossible d’y exécuter d’autres taches.

Cela signifie souvent que votre ordinateur sera tout bonnement inutilisable le temps du rendu. Vous n’aurez plus d’autre choix que celui d’attendre.

Avec une ferme de rendu en réseau, votre poste de travail est laissé libre,vous permettant de travailler et de ne pas attendre.

2 – Economiser de l’argent

La configuration d’un PC de haute qualité ou d’une ferme de rendu personnelle capable de prendre en charge tous vos besoins de rendu peut s’avérer très coûteuse si l’on considère le prix élevé des PC dotés de cœurs de processeurs avancés et d’autres spécifications matérielles.

En outre, même le moindre projet de rendu peut durer des heures et parfois prendre une journée complète.

Dans de tels cas, vous devrez faire fonctionner vos PC jusqu’à 24 heures par jour et donc potentiellement augmenter votre facture d’électricité.

En ajoutant cela avec d’autres circonstances imprévues (comme votre PC qui se plante en plein traitement), vous verrez qu’une ferme de rendu est définitivement une option à considérer. Une ferme de rendu correctement configurée peut exécuter jusqu’à 3520 cœurs de processeur. C’est beaucoup de puissance qui vous permettra d’effectuer la plupart de vos rendus en un clin d’œil.

Quelles sont les meilleures fermes de rendu du marché?

Il existe de nombreuses fermes de rendu sur le marché mais j’en ai sélectionné 3 pour vous.

1 – Ranch Computing 

Ranch Computing est une ferme de rendu française basée à Paris depuis 2006. Depuis 2006, Ranch Computing, ferme de rendu française basée à Paris, s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs en Europe pour le calcul d’images de synthèse, principalement pour les marchés de l’architecture, de l’animation et des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité.

Après avoir plus que doublé sa puissance de calcul CPU en 2016, l’entreprise, leader en France dans le secteur du cloud rendering, poursuit sa croissance en doublant maintenant sa puissance de calcul GPU.

Ranch Computing dispose d’une interface élégante qui définit clairement la variété des services de rendu qu’ils offrent aux concepteurs et aux artistes.

Ils ont même des sections de leurs fermes disponibles pour «louer» ou «acheter» et utiliser comme bon vous semble. Ce sont d’excellentes options pour les studios d’animation qui cherchent à utiliser massivement la puissance de calcul sur une base régulière.

Mais, même pour les entreprises d’architecture et de design, dont les exigences de rendu pourraient être plus légères, il existe des options à bas prix et un calculateur de prix pour être sûr de ce que vous allez dépenser avant d’avoir la facture.

Les logiciels supportés sont : 3ds Max, Blender, C4D, Indigo, Lightwave, Maxwell Render, Maya, Terragen et Vue.

Visiter le site de Ranch Computing.

2 – Garage Farm

Garage Farm offre à la fois des services de rendu CPU et GPU, offrant aux concepteurs et aux artistes de nombreuses options de prix. Ils utilisent le rendu cloud et fournissent une interface facile à utiliser qui fonctionne de manière transparente avec tous les logiciels de modélisation disponibles.

En vous inscrivant à Garage Farm, vous bénéficiez d’un taux de ghz / hr de 0,015 $ et de crédits d’essai gratuits de 25 $ pour tester le service avant d’engager des fonds supplémentaires.

Ils ont également la réputation d’offrir un service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et service client professionnel.

Ps : Sketchup fait partie de la liste des logiciels supportés.

Visiter le site de GarageFarm.

3 – RenderNation

Il n’y a rien de particulièrement sophistiqué ou extravagant à propos de RenderNation, ça marche tout simplement. Ils tirent leur épingle du jeu sur leur capacité à offrir les meilleurs résultats et sur un timing au poil.

En outre, ils tiennent un blog avec les dernières nouvelles en matière de de rendu et leur soutien continu des programmes de rendu et de modélisation les plus populaires.

Leurs tarifs sont compétitifs et leur service à la clientèle incomparable.

Visiter le site de rendernation.


Ainsi s’achève cet article. J’espère qu’il vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur les fermes de rendu et peut-être vous donner l’envie de vous y essayer.

Tout ce que vous devrez savoir sur les Fermes de Rendu
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.