Les Logiciels d’Architecture Compatibles avec la Puce M1 et M2 d’Apple

Les Logiciels d’Architecture Compatibles avec la Puce M1 et M2 d’Apple

Il y a quelques temps, Apple a annoncé ses premiers ordinateurs portables MacBook qui fonctionnent sur un processeur conçu par eux même, inaugurant une nouvelle ère d’ordinateurs Mac.

Les nouveaux Macbook disposent maintenant d’une puce faite maison et remplacent les anciens modèles basés sur les puces InteL

Ils comportent les processeurs M1 et M2 d’Apple (sous différentes déclinaisons comme les Pro et les Max), qui, selon la société, dispose du «cœur de processeur le plus rapide au monde», des graphiques intégrés les plus rapides et de gros gains de puissance et de performances par rapport aux puces Intel qu’Apple avait précédemment utilisées.

Seulement, il y a un hic : les nouveaux processeurs sont dotés d’une nouvelle architecture qui peut poser parfois des soucis de compatibilité avec certains logiciels.

Si vous êtes en possession d’un nouveau Mac M1 et M2 ou si vous envisagez d’en acheter un, vous vous demandez peut-être si vos applications essentielles fonctionneront dessus.

Dans cet article, je vais passer en revue toutes les applications utilisées en architecture qui sont compatibles (ou non) avec la Puce M1 d’Apple. Cet article, avant tout destiné aux architectes, est un complément à un autre article que j’ai déja publié qui est un guide pour les architectes qui souhaitent se procurer un Mac.

Avant d’attaquer le vif du sujet, petite mise en contexte.


Comment marche la Puce ARM d’Apple ?


Pour faire simple, il y a 2 façons de faire tourner un logiciel sur les nouveaux Mac M1 et M2 d’Apple : de façon native ou par une sorte d’émulation.

La façon native est la plus efficace, le logiciel a été programmé pour parfaitement fonctionner sur les machines M1 et M2. Il tourne donc nativement sans soucis sur les Mac M1 et M2.

La seconde façon est celle qui permet aux autres applications non natives de fonctionner malgré tout, notamment via Rosetta 2 – l’outil d’Apple pour la traduction de code destiné aux processeurs Intel afin que les puces M1 et M2 le comprennent.

Grâce à cette technologie, la plupart des applications Mac existantes fonctionnent sur les Mac M1 et M2, bien qu’elles puissent prendre quelques minutes pour démarrer la première fois que vous les exécutez sur la nouvelle machine, car Rosetta traduira le code afin qu’elles puissent s’exécuter.

Même si c’est assez rare, l’exécution via Rosetta peut également provoquer une certaine latence voire rendre l’utilisation du logiciel impossible dans de bonnes conditions.

Heureusement, certaines applications fonctionnent déjà en mode natif sur les Mac M1 et M2.

Comme vous vous en doutez, Apple a converti toutes ses applications maison pour qu’elles s’exécutent sur M1 et M2, mais de plus en plus d’entreprises embrassent le tournant M1 en travaillant sur des mises à jour de leurs applications afin que celles-ci fonctionnent correctement sur les nouvelles puces.

Pour résumer; il y a donc trois possibilités :

  • Le logiciel est disponible en mode natif et fonctionne très bien
  • Le logiciel est traduit avec Rosetta 2 et fonctionne très bien
  • Le logiciel est traduit avec Rosetta 2 mais ne fonctionne pas assez bien.

Maintenant que ce point est clarifié, attaquons le vif du sujet.

Comment fonctionnent les logiciels couramment utilisés en Architecture sur Mac M1 ?


Archicad


ArchiCAD tourne désormais sur Mac M1 et M2 à partir de sa version Archicad 26. Le logiciel est disponible en mode natif et fonctionne très bien.

La version Apple silicon d’Archicad 26 apporte des améliorations notables en termes de performances comparées à la version Mac Intel d’Archicad 26.

Pour la télécharger, rendez-vous sur la page Téléchargements du site Archicad pour télécharger :

Pour les versions antérieures à Archicad 26 , elles fonctionneront en tant qu’applications Intel x86 via Rosetta 2.

Sur les quelques testés réalisés sur Internet, il en ressort que les performances sont similaires à ce que vous attendez sur les modèles à processeur Intel. Aucun problème grave n’apparaît lors des tests, en utilisant les dernières mises à jour pour Archicad 25, 24 et 23.

Avec un Macbook Pro M1 de 2020 équipé d’une puce M1 et de 8 Go de RAM, vous obtenez sensiblement les même performances sur ArchiCAD qu’un Macbook Pro 16″ de fin 2019 avec un core i7 d’intel de 9ème génération, une AMD Radeon Pro 5500M et 32 Go de RAM.

C’est énorme car le MacBook Pro 16 dans cette configuration est proposé au plus du double du prix du Macbook Pro M1 d’entrée de gamme.

La puce M1 marque donc un très bon point sur ArchiCAD.

Verdict : Archicad sur Apple Silicon, ça passe ! 


Twinmotion


Twinmotion fonctionne de façon plutôt correcte sur les puces ARM d’Apple.

Toujours pas de version optimisée pour ces puces, il va donc falloir passer par l’émulation via Rosetta.

Si plusieurs utilisateurs sur les différents formules se plaignaient d’un crash qui survient après quelques minutes d’utilisation de Twinmotion, il semble désormais résolu sur les versions récentes.

La version est stable et fonctionne plutôt bien sur les puces Apple Silicon (M1 Pro, M1 Max, M2 Pro, M2 Max) mais seul bémol : impossible d’activer le Path Tracer (Ray tracing) sur les puces ARM, impossible donc de profiter du photoréalisme qu’apporte cette méthode de calcul.

Mise à jour : Twinmotion fonctionne bien sur les puces Mac M Pro et M Max.

Next.


Adobe Photoshop


On va faire court : Photoshop tourne en natif sur Mac M1 et M2.

Adobe a annoncé que son logiciel de retouche photo Photoshop peut désormais fonctionner en natif sur les Mac M1 et M2 et tirer pleinement parti des améliorations de performances intégrées à la nouvelle architecture d’Apple.

Selon un nouveau billet de blog d’Adobe, les tests internes de la société sur les Mac M1 montrent un large éventail de fonctionnalités de Photoshop fonctionnant en moyenne 1,5 fois plus rapidement que les systèmes de génération précédente configurés de manière similaire.

Les tests menés par la société couvraient un large éventail d’activités dans Photoshop, notamment l’ouverture et l’enregistrement de fichiers, l’exécution de filtres et même des opérations lourdes de calcul telles que le remplissage sensible au contenu et la sélection du sujet.

De plus, son analyse comparative précoce montre que certaines opérations sont nettement plus rapides avec la nouvelle puce d’Apple.

Adobe prévoit de continuer à travailler avec Apple pour optimiser davantage les performances de Photoshop et du reste de ses logiciels au fil du temps.

Verdict : Photoshop sur M1 et M2, ça passe très bien !


La gamme Autodesk


Le cas des logiciels Autodesk  est très complexe.

Déjà, des apps comme Revit ou 3ds Max ne disposaient pas d’une version Mac et donc ne fonctionnaient pas nativement sur les Macbook basé sur les processeurs d’Intel. Il fallait passer par une machine virtuelle ou par l’installation d’une partition Windows sur son Mac.

Du coup pour réussir à faire tourner ça sur Mac M1, il faudrait passer par Rosetta 2, puis machine virtuelle pour enfin accéder à Revit ou 3ds Max. ça fait beaucoup d’étapes et pour les performances, c’est de très mauvais augure.

Mais dans les faits ?

Lors de la sortie des M1, il était impossible de faire tourner Windows sur ces puces, que ce soit en natif ou par le biais d’une machine virtuelle. S’il est impossible de faire tourner Windows, il devient donc impossible de faire tourner Revit ou 3ds Max. Affaire classée.

Quoique… Grâce à Parallels, une société de logiciels de machine virtuelle pour les ordinateurs Apple, les versions de Windows 10 et 11 pour ARM fonctionnera sur un Mac M1 avec des performances étonnamment correctes.

Ce ne sera clairement pas aussi performant que de faire tourner Windows en mode natif via Bootcamp, mais ça peut dépanner. Honnêtement, ça fait un peu trop d’étapes à mon goût, faire tourner Revit sur M1 est un casse-tête.

Il faudra attendre qu’Autodesk développe une version native pour Apple Silicon, ce qui n’arrivera probablement pas de sitôt car ils n’ont jamais développé une version Mac pour la génération sous Intel. 

Faire une app Revit en mode natif sur M1 et M2, cela signifie qu’Autodesk devra réécrire Revit à partir de zéro pour en créer un.

La version 2023 d’Autocad quant à elle fonctionne bien sûr Apple Silicon.

Verdict : les logiciels d’Autodesk (sauf Autocad) sur Apple Silicon, je passe mon tour.


Sketchup


Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Sketchup, les Mac M1 et M2 sont les Mac les plus rapides actuellement disponibles pour Sketchup / Layout, même avec émulation.

Lorsque (si) sketchup créera une version native pour les puces Apple Silicon, les Mac seront les ordinateurs les plus rapides disponibles pour exécuter la paire Sketchup / Layout (PC ou Mac).

Bien sûr, là il s’agit de Sketchup et Layout qui sont deux entités qui marchent principalement en single Core (là où les puces d’Apple excellent).

Les rendus, notamment sous V-ray ou autres sont multi-core. Ils ne fonctionneront pas aussi efficacement que Sketchup et Layout mais fonctionneront tout de même car les puces M1 et M2 restent quand même excellents en multi-core.

Verdict : Sketchup sur M1 et M2, c’est oui ! 

Enscape

Enscape fonctionne bien sur Apple Silicon mais le plugin est, au moment de la rédaction de cet article, uniquement disponible sur Sketchup.

Vous ne pourrez donc pas utiliser Enscape sur les autres logiciels de CAO comme Archicad, Revit ou Vectorworks.

Verdict : Enscape (pour Sketchup uniquement) sur M1 et M2, c’est oui ! 


Rhino


Depuis la date du 24 Novembre 2020, Rhino a fait une annonce concernant le support de son logiciel sur les puces M1.

  • Rhino 6, 7 et 8 pour Mac ne sont PAS (ENCORE) PRIS EN CHARGE sur les Mac Apple Silicon dotés de processeurs M1.
  • Rhino 6 ne sera jamais pris en charge sur Apple Silicon.
  • Le développement de Rhino 7 pour prendre en charge Apple Silicon via l’environnement de traduction Rosetta 646 d’Apple a commencé.
  • Le développement de Rhino 8 pour prendre en charge Apple Silicon via Universal Binary 266 pour Intel et Apple Silicon a commencé.

Ils disent je cite :

L’environnement de traduction Rosetta d’Apple tente de traduire automatiquement les applications Intel pour qu’elles s’exécutent sur Apple Silicon. Si cela fonctionne, c’est la voie la plus simple vers la prise en charge d’Apple Silicon pour Rhino. Nous savons qu’il s’agit d’une solution provisoire et qu’un binaire universel (natif) est notre objectif ultime.

Rosetta ne fonctionne pas encore avec Rhino. La plupart des problèmes sont liés à OpenGL et peuvent être des problèmes de pilote OpenGL.

Verdict : Rhino ne fonctionne pas bien du tout sur Mac M1. A éviter !


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je mettrai l’article à jour de temps en temps quand j’aurai des infos. N’hésitez pas à me donner vos retours d’expériences sur ces logiciels mais aussi ceux qui ne figurent pas dans la liste.

A très bientôt.

5/5 - (2 votes)
close

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

12 réflexions au sujet de “Les Logiciels d’Architecture Compatibles avec la Puce M1 et M2 d’Apple”

  1. Bonjour
    que pensez vous de cette configuration de MAC pour concevoir de gros projets?
    MacBook Pro 16 pouces
    Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
    64 Go de mémoire unifiée
    SSD de 1 To
    Écran Liquid Retina XDR 16 pouces
    Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
    Adaptateur secteur USB-C 140 W
    Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID – Français

    Répondre
  2. Bonjour,
    j’ai un MacBook Pro M1 2021 et j’aimerais savoir quelles sont les logiciels 2D et de rendus les plus compatibles avec la puce M1 vue que autocad n’est pas compatible avec cette puce.
    Merci
    Sara

    Répondre
  3. Bonjour,

    J’ai récemment acheté un Mac M1 avec 64gb de RAM et 1T. Quelles sont les logiciels que vous me conseillez fortement de pas télécharger entre Rhino, Artlantis, Twinmotion, Sketchup?

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je souhaite acquérir un macbook pro 14 M1.
    Que recommandez-vous comme configuration minimum afin de pouvoir utiliser archicad sans problème.
    CPU 8 core/GPU 14 core
    16 Go Ram
    512 Go de mémoire
    Rst ce une configuration suffisante pour petits projets 3D (maison unifaliliale)

    D avance merci
    Alessandra

    Répondre
  5. Pour avoir testé sketchup sur mon macbook pro M1 2020, c’est une vraie catastrophe et plusieurs témoignages le confirme. J’aimerais savoir quelle version vous avez testée pour que cela fonctionne bien.

    Répondre
    • Hello Spyck2,

      C’est la dernière version à la date de Mars 2018. La version 2021.0.1 donc. J’ai échangé mon Macbook Pro pour le 14. Je le reçois ce week-end. Je ferai quelques tests et mettrai l’article à jour au besoin.

      Répondre
      • Bonjour Archimède,

        J’ai tenté d’installer la version d’essai sur mon nouveau MacBook Pro 2021 (Puce M1 pro) et impossible, j’ai sans arrêt ce message d’erreur : « V-Ray NeUI has encountered a problem and needs to close. TypeError [ERR_INVALID_ARG_TYPE]: The « path » argument must be of type string. Received type undefined ».

        Est-ce que de votre côté ça fonctionne ? Aucun souci particulier ? Avez-vous des infos ? J’ai trouvé ça, rien de rassurant https://doesitarm.com/app/vray-for-sketchup/

        Merci à vous !

        Répondre

Laisser un commentaire