Les Meilleurs Ordinateurs Portables Pour la 3D et l’Animation 2024

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Le logiciel qui rame à mort. 3ds Max qui plante. Surchauffe. Des rendus qui prennent une éternité à terminer (quand ils y arrivent).

Ces situations vous sont elles familières ? Moi, oui, à une époque.

Déjà que le processus de modélisation 3D  en lui même prend énormément du temps, c’est l’enfer quand on se retrouve à prendre plus de temps que nécessaire sur un sujet, tout cela parce que votre Pc portable n’arrive pas à suivre ! Si vous avez déjà raté une deadline pas par votre faute mais à cause de votre pc, vous voyez sûrement de quoi je parle.

La solution, c’est de changer de Pc et en prendre un qui est adapté pour le boulot. Mais comment choisir ? Il y a une tonne de modèles différents disponibles sur le marché.

Les logiciels de modélisation 3D et d’animation font sans aucun doute partie des plus exigeants en matière de ressources. Si les stations étaient quasiment l’unique option pour celui qui souhaite s’y investir sérieusement, aujourd’hui il existe des ordinateurs portables dont les performances se rapprochent sensiblement des tours.

Cependant, le choix est vaste et il n’est pas toujours aisé de faire la part entre les ordinateurs capables de faire tourner les logiciels de modélisation 3D sans broncher.

Comment ne pas se tromper et choisir LE bon pc portable parfaitement adapté à nos besoins?

C’est la raison d’être de cet article, vous aider dans le choix de l’ordinateur qui convient le mieux à votre utilisation.

Table des matières

    Ce guide s’adresse aux artistes 3D et aux animateurs utilisant quotidiennement des softs comme 3ds Max, Maya, Zbrush, Mudbox, Blender, C4D, After Effects, V-ray, Substance Designer, Unity, Unreal Engine etc.

    Outre le CPU qui est le composant fondamental de tout ordinateur gérant la 3D, un bon GPU est plus que nécessaire afin d’alléger la charge de travail du processeur et de la mémoire vive.

    Un ordinateur avec une résolution d’écran supérieure, une taille d’écran relativement grande ainsi qu’un bonne capacité de stockage est également appréciable quoique objectivement pas fondamental.

    Aujourd’hui, les ordinateurs portables gaming offrent d’excellentes performances graphiques et s’adaptent très bien aux besoins en matière de modélisation 3D et d’animation, il est donc assez normal d’en retrouver pas mal dans cette liste.

    Voyons cela plus en détail.


    Bien choisir ses composants


    1 – Le CPU

    3ds max, Maya, Cinema 4D, Blender et beaucoup d’autres logiciels 3D ont des moteurs de rendu de CPU intégrés et externes qui reposent tous sur les performances multi-cœur du processeur.

    Plus le processeur est puissant, mieux c’est.

    Il est essentiel que vous ayiez le meilleur processeur possible pour votre nouvel ordinateur portable. Ce composant unique totalement changer la donne en matière de performance. Heureusement, il es assez facile de filtrer les meilleurs processeurs du reste.

    Je recommande – si vous êtes impliqué sérieusement dans la  3D et le motion design- que vous achetez un ordinateur portable qui a un processeur Intel Core i7 HQ ou HK. Assurez-vous que vous l’ordinateur est équipé avec au moins des processeurs quad-core parce que les dual-core sont assez limites  pour gérer les applications 3D.

    2 – Le GPU

    Un autre facteur très important à considérer lorsque vous devez effectuer un traitement 3D est la carte graphique. Les graphismes haut de gamme sont vitaux pour le travail en 3D.

    A moins d’avoir vécu dans une grotte, vous savez déjà que le marché des cartes graphiques pour ordinateur portable au niveau du consommateur (et dans une certaine mesure, au niveau professionnel) est dominé par Nvidia. Orientez vous donc vers cette marque en priorité.

    De nombreux points sont à prendre en compte lors du choix d’une carte graphique, mais à l’heure actuelle une Nvidia GTX 1650 est le minimum pour pouvoir faire de la 3D. N’allez pas en dessous.

    3 – La RAM

    La quantité de RAM installée sur l’ordinateur portable constitue une différence significative dans les performances de l’ordinateur portable.

    La plupart des fournisseurs de logiciels 3D recommandent un minimum de 8 Go de RAM, mais en pratique, 8 Go est la quantité minimale. Pour être vraiment à l’aise pour des travaux de modélisation et de rendu 3D, au moins 16 Go de RAM sont nécessaires.

    4 -Le stockage

    Pour le stockage, un SSD est strictement recommandé dans un ordinateur portable orienté 3D car ses vitesses de lecture et d’écriture, augmentent considérablement les performances globales de l’ordinateur portable.

    Vous pouvez choisir la quantité de stockage selon vos besoins et votre budget.

    5 – L’affichage

    L’affichage est une autre chose cruciale à prendre en compte. L’écran de l’ordinateur portable doit être anti-reflet avec des angles de vision confortables et doit également être précis. A titre personnel, je recommande l’affichage IPS avec une résolution Full HD ou 4K pour les travaux de CAO et de modélisation 3D, car ils sont bons pour tous les aspects mentionnés ci-dessus.

    Basée sur ces paramètres ainsi que sur mon expérience personnelle, voici une sélection des 5 meilleurs ordinateurs portables pour la modélisation 3D du moment.

    Alors, quel ordinateur portable pour la modélisation 3D et l’animation? Découvrons-le ensemble.

    C’est parti.


    PC PORTABLES POUR LA 3D POUR PETITS BUDGETS

    1 – Le MEILLEUR CHOIX : HP Victus 15


    CPU:  Intel Core i5-12500H | GPU: RTX 4050 6 Go GDDR6 | RAM: 16 Go | Ecran : 15.6″ FHD | Stockage : 512 Go SSD

    Solides performances

    Excellent rapport qualité/prix

    Le design compact

    Châssis aimant à empreintes

    Si vous recherchez un excellent PC portable pour la modélisation et l’animation 3D sans vous ruiner, alors le HP Victus 15 est un excellent choix.

    Le HP Victus 15 fait partie des derniers modèles de 2023.

    Contrairement à beaucoup de pc portables gamer, il n’a pas de design flashy. Toutefois, la puissance, elle, est toujours là.

    Côté technique, on a un bon petit processeur Intel Core i5-12500H, 16 Go de RAM, un disque SSD de 512 Go, le tout supporté par la carte graphique RTX 4050 dotée de 6 Go de RAM.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien équipé, surtout au prix auquel il est proposé en ce moment.

    L’excellent processeur Intel Core i5-12500H lui assure d’excellentes performances, épaulé par la RTX 4050, les logiciels de modélisation 3D tourneront dessus dans de superbes conditions.

    Bref, c’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité qui est parfait pour ceux qui ont un petit budget et recherchent une machine capable de gérer vos logiciels dans de bonnes conditions.

    2 – Medion Erazer deputy p60

    CPU:  Intel Core i5-12450H | GPU: Nvidia GeForce RTX 4060 8 Go dédiés | RAM: 16 Go | Ecran : 15.6″ FHD 144Hz  | Stockage : 512 Go SSD

    Excellent rapport qualité/prix

      Excellent clavier et trackpad

    Excellente autonomie

    Marque assez peu connue en France, Medion est une une entreprise allemande fondée en 1983 et établie en France 1999.

    Medion conçoit et fabrique une large gamme de produits multimédia comme de l’électronique grand public, PC, Notebooks, GPS, TV, etc.

    Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est l’un de ses tout derniers produits, commercialisé en Mi 2023 : le Medion Erazer Deputy P60.

    L’Erazer Crawler Deputy P60, comme son nom semble l’indiquer, est un PC portable dédié au gaming. L’accent est donc mis sur la performance, ce qui cadre parfaitement aux besoins des logiciels de modélisation 3D tout aussi énergivores.

    Il embarque un processeur haute performance de dernière génération, l’Intel Core i5-12450H couplé à une carte graphique de dernière génération elle aussi, la Nvidia Geforce 4060 dotée de 8 Go de mémoire dédiée.

    Les 16 Go de mémoire vidéo ainsi que le SSD de 512 Go qui l’accompagnent en font une petite machine de guerre.

    3 – Lenovo LOQ 15


    CPU: Intel Core i5-12450H | GPU: NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 15.6 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 512 Go SSD

    Prix ultra-compétitif

    Design Sobre

    gamme de couleurs 100 % sRGB

    La gamme LOQ de Lenovo est la gamme de pc portables gamer d’entrée de game de Lenovo.

    Et il s’avère que les pc portables de cette gamme remplissent exactement les critères que l’on recherche dans un pc portable pour architecte à petits budgets.

    C’est un PC gamer déjà, ce qui implique qu’ils sont orientés vers la performance.

    Le modèle Ideapad LOQ 15 que je vous recommande ici ne déroge pas à la règle.

    Il embarque un processeur Intel Core i5-12450H haute consommation, une carte graphique dédiée, la RTX 4060 de chez Nvidia, le tout épaulé par 16 Go de RAM.

    C’est une config tout à fait correcte pour faire tourner des logiciels d’architecture sans se ruiner.

    Côté design, bien qu’étant gamer, on ne retrouve pas l’esthétique habituelle. Lenovo signe ici un pc plutôt sobre qui pourra se fondre plutôt bien dans un environnement de travail.

    Enfin, le prix : il est souvent proposé à moins de 1000€ (car souvent en promo), ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix.

    etite machine de guerre qui encaissera la plupart des tâches que vous lui enverrez, y compris les longs rendus.

    5 – HUAWEI MATEBOOK 16


    CPU: Intel Core i9-13900H | GPU: AMD Radeon RX Vega 7 RAM: 16 Go | Ecran : 16 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 1 To SSD

    Prix ultra compétitif

    Design au poil

    Excellente qualité de fabrication

    gamme de couleurs 100 % sRGB

    Pas de CG dédiée

    On ne va pas se le cacher, le tout nouveau Huawei Matebook de 16 pouces s’inspire forcément du MacBook Pro 16 d’Apple.

    Il n’en reste néanmoins vrai que le MateBook est un excellent ordinateur portable, très bien construit et avec un pedigree solide car il s’agit essentiellement d’un appareil Huawei. Il est extrêmement rapide, a une bonne autonomie de batterie et offre globalement une expérience informatique très complète et raffinée.

    Il est proposé à un prix extrêmement compétitif pour les performances qu’il embarque ; Intel core i9-13900H haute performance, 16 Go de RAM et 1 To SSD.

    On peut croire qu’au prix auquel il est proposé, certaines concessions ont été faites sur la qualité de fabrication. mais ce n’est absolument pas le cas, le Huawei Matebook 16 est superbement fini.

    Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : l’écran est un modèle 300 nits avec un rapport de contraste nominal de 1000: 1 et une gamme de couleurs 100% sRGB. Bien qu’il ne soit pas assez lumineux lorsque vous travaillez en plein soleil, le fait qu’il soit mat réduit l’éblouissement qui rend généralement les écrans brillants presque inutilisables par temps ensoleillé. La qualité de l’image est, sans jeu de mots, clairement visible.

    Presque aucun fond perdu, des couleurs qui ressortent, juste assez de dynamisme, bref des qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément dans cette gamme de prix.

    Si votre budget tourne autour des 1200 euros, le Huawei Matebook 16 est clairement le meilleur choix.

    Mais attention, il n’embarque pas de carte graphique dédiée.

    Ce qui veut dire que vous pourrez parfaitement faire de la modélisation 3D dessus mais pour utiliser certains moteurs de rendus qui utilisent principalement le GPU comme Octane ou Redshift, il faudra se rediriger vers un autre pc.

    Si ces logiciels ne font pas partie de votre palette d’outils, alors foncez.

    Ps : N’oubliez pas d’utiliser le code promo A100ANNIVD16 pour bénéficier de 100€ de réduction. 😉



    PC PORTABLES POUR LA 3D POUR GROS BUDGETS

    Les pc dans cette tranche de prix sont onéreux mais ce qui fait de mieux en matière d’ordinateurs portables pour logiciels 3D.

    1 – Le meilleur choix : Acer predator Helios neo 16

    CPU: i9-13900HX | GPU: NVIDIA RTX 4070 8 Go VRAM| RAM: 32 Go | Ecran : 16″ WQXGA (2560 x 1600) | Stockage : 1 To SSD

    Puissant

    Superbe écran de 16″

    Design Gamer

    Pas compact

    L’Acer Predator Helios 16 est l’un des tout derniers ordinateurs portables de jeu haut de gamme d’Acer.

    Si vous avez un gros budget, c’est le meilleur ordinateur portable pour la modélisation et l’animation 3D du moment en terme de rapport performance/prix.

    Le Helios 16 offre des performances élevées grâce à son surpuissant processeur i9-13900HX de dernière génération, sa mémoire vive DDR5 de 32 Go et sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 dotée de 8 Go mémoire vidéo.

    C’est l’une des meilleures cartes graphiques pour pc portable du moment, ce qui en fait un excellent choix pour les applications graphiques intensives telles que les logiciels 3D.

    L’écran est également très confortable avec sa diagonale de 16 pouces. Les logiciels 3D étant particulièrement gourmands en espace, cette taille d’écran est plus que bienvenue.

    Il dispose également d’un stockage de type SSD de 1 To, doté d’un débit rapide, ce qui permet un démarrage et un chargement rapide des applications et des fichiers.

    Le prix de l’ordinateur est cependant assez élevé, il peut donc ne pas être accessible à tous les budgets.

    Mais si vous pouvez vous le permettre, l’Acer Predator Helios 16 est un excellent choix pour faire tourner vos logiciels 3D.

    2 – Lenovo Legion pro 5 16


    CPU: AMD Ryzen™ 9 7945HX | GPU: NVIDIA GeForce RTX 4070 8 Go GDDR6 dédiés | RAM: 32 Go | Ecran : 16″ FHD  | Stockage : 1 To SSD

    Top performance

    Excellente carte graphique pour le prix

      Design sobre malgré l’étiquette gamer

      Bonne ventilation

    Le Lenovo Legion Pro 5 est ce que l’on pourrait qualifier d’ordinateur portable gamer « professionnel ».

    C’est-à-dire que c’est un PC dédié au gaming possédant l’allure et les performances d’une station de travail.

    Il est très rare qu’un ordinateur dédie jeu reçoive un certain niveau de traitement « professionnel » dans sa conception (quoique de moins en moins rare depuis quelques années).

    De nombreux appareils de jeu ont tendance à avoir quelque chose de flashy dans leur design : des bords tranchants, des touches de rouge ou encore un rétro-éclairage aux couleurs de l’arc-en-ciel.

    Le Lenovo Legion Pro 5 joue la carte de la sobriété et se dote d’une parure noire tout ce qu’il y a de plus classique.

    Comme d’habitude avec la gamme Legion, les performances sont au rendez-vous. C’est une petite machine de guerre.

    Côté performance, le pc est configurable mais je vous recommande de prendre cette configuration pour en tirer le meilleur :

    • AMD Ryzen™ 9 7945HX (équivalent d’un intel core i9 haute performance de dernière génération)
    • 32 Go de ram
    • 1 To de SSD
    • NVIDIA GeForce RTX 4070

    Avec cette config, ce PC est une bête de puissance. Vous avez de quoi tourner tout ce que vous voulez avec cette machine.

    Le Legion Pro 5 a été mon outil de travail principal pendant 2 bonnes années et c’est l’une des meilleures machines que j’ai possédées (et j’en ai eu pas mal sous la main grâce à mon travail). Il encaisse super bien les longs rendus grâce à son excellent système de ventilation.

    Ps : 500€ de réduction en ce moment sur ce modèle, foncez !

    Un pc idéal si vous vous souhaitez allier puissance et portabilité.

    3 – ASUS ZEPHYRUS G16

    CPU: Intel Core i7-12700H | GPU: NVIDIA RTX 4050 6 Go VRAM| RAM: 16 Go | Ecran : 16″ WQHD | Stockage : 512 Go SSD

    Design sublime

    Bonne autonomie

    Très performant

    Compact

    Le Zephryus G16 est l’une des toutes dernières pépites d’Asus.

    C’est sans nul doute l’un des meilleurs portables, et ce, pour plusieurs raisons :

    • Il est performant.
    • Malgré la performance, il dispose d’une excellente autonomie et chauffe très peu.
    • Il est très léger (moins de 2 k g) et possède des bordures fines, ce qui en fait un pc plus compact que la moyenne des PC de sa catégorie.
    • Son écran est excellent, résolution QHD avec un rendu fidèle des couleurs.
    • C’est un PC gamer à la base, mais il reste très sobre et s’intègre très bien dans un milieu pro.

    Le modèle ZEPHYRUS G16 est, je trouve, taillé pour les professionnels de la 3D nomades. Il est fin, compact, performant et doté d’un excellent écran. L’autonomie fait également partie des meilleures.

    Un puissant processeur Intel core i7-12700H haute performance de dernière génération, 16 Go de RAM et la nouvelle carte RTX 4050 dotée 6 Go de mémoire dédiée pour gérer la partie graphique.

    C’est un petit monstre de puissance, le tout dans un format compact.

    Si vous cherchez un pc qui sera votre fidèle compagnon pendant de longues et nombreuses années alors c’est le compagnon idéal.

    PS : grosse promo en ce moment, profitez-en !

    4 – Razer Blade 16


    CPU: Intel i9-13950HX 14 Cœurs | GPU: Nvidia Geforce RTX 4080 12 Go GDDR6 dédiés | RAM: 32 Go | Ecran : 16″ QHD (2560×1440)  | Stockage : 1 To SSD

    Performant

      Excellent chassis en aluminium

    Le design sobre malgré l’étiquette gamer

    Le prix

    Je termine cet article avec l’ordinateur portable que j’utilise moi-même pour mes projets 3D.

    Je le possède depuis la mi-mars 2023 et cet ordinateur est un sans-faute jusqu’ici.

    Razer est une marque connue du public gamer pour sa gamme Razer Blade, une excellente série d’ordinateurs portables dédiés aux gamers.

    Les pc portables Razer Blade constituent sans doute le meilleur équivalent du Macbook Pro d’Apple chez les ordinateurs portables Gamer Windows.

    On y retrouve la même qualité de fabrication, avec un châssis tout en aluminium ainsi que le même soucis du détail. C’est une pure pépite de design qui en plus respire la solidité.

    Ces ordinateurs brillent également par leurs performances capables de faire tourner à peu près tout ce que vous leur enverrez à la figure.

    Le Razer Blade 16 dans sa version avec core i9-13950H et RTX 4080 ne déroge pas à cette règle. Avec seulement la version de base, le Razer Blade est déjà un monstre de performance.

    Il fera tourner TOUS les logiciels de modélisation et d’animation 3D facilement, qu’il s’agisse des moins exigeants aux plus exigeants.

    L’écran n’est pas en reste. Doté d’une résolution QHD+ et couvrant 100% du spectre sRGB, l’écran du Razer Blade affiche un noir profond et des couleurs éclatantes.

    C’est également un PC étonnamment léger et compact qui sera transportable sans effort avec ses 2,4 kg sur la balance.

    Bref, un excellent choix pour la 3D pour peu que vous soyez prêt à y mettre le prix. 



    Ainsi s’achève cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans la zone commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

    Enfin, en complément de cet article, si vous désirez vous former aux logiciels de 3D, je vous recommande vivement les formations de Tuto.com.

    4.5/5 - (19 votes)

    Oh salut !
    Je suis ravi de vous rencontrer.

    Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

    195 réflexions au sujet de “Les Meilleurs Ordinateurs Portables Pour la 3D et l’Animation 2024”

    1. Bonjour,
      Comme l’article a déjà quelques mois, je me permets de reposer la question. Je suis architecte d’intérieur, et je cherche un pc ou un Mac pour mes travaux avec les logiciels autocad, sketchup, Vray pour les rendus, et la suite Adobe essentiellement pour Photoshop.
      Je voudrais une machine rapide pour les rendus et suffisamment élégante pour pouvoir faire des présentations aux clients dessus.
      Dans un budget de 2000-2500€ max.
      Merci d’avance!
      Sandra

      Répondre
    2. bonjours

      je vais entré dans le game design je compte acheter le rog zephirus g 14 car il rentre parfaitement dans mon budget par contre j’ai lu que la ram était soudé est-ce vraiment le cas ?

      Répondre
    3. Bonjour Archimède,
      D’abord merci pour cotre article et votre aide.
      J’ai quelques questions concernant « Acer predator Helios 16 ou 18. Est ce qu’il est silencieux ou peu de bruit? puisque je suis sensible au bruit des ventilateurs. J’ai vu dans la description qu’il a un bon système de ventilation mais est ce qu’il est brouillant?
      Deuxième question : je suis aller consulter l’ordinateur sur la page acer selon votre lien et j’ai vu que le processeur a 2.2 Ghz, (Processeur Intel® Core™ i9-13900HX 24 Tetracosa-core (24 cœurs) 2,20 GHz), Cette fréquence n’est elle pas faible? j’ai lu que min pour des très bonnes performances faut entre 3.5 et 5 Ghz.

      Merci et cordialement

      Répondre
    4. Bonjour archimède
      J’ai acheté en 2020 ( il y a 3 ans) un pc msi gf 63 thin qui embarcant un core i7 pour mes travaux de CAO DAO. Mais après m’avoir suivi fidèlement et sans rechigner, il a rendu l’âme récemment, problème de carte mère dit- on.
      Je ne puis cacher que ce gf63 était parfait.
      Cependant, souhaitant acquérir un nouveau pc, je sollicite votre avis pour le choix d’un nouvel outil fiable et performant pour un budget de moins de 1000 euros.

      Répondre
      • Bonjour Douds,

        J’ai eu une mauvaise expérience avec un MSI également, pas très fiables comme machines. Raison pour laquelle je les recommande très rarement.

        Je vous recommande ce Lenovo pour votre budget et votre usage.

        Lenovo c’est du solide niveau fiabilité.

        Répondre
    5. Bonjour, merci beaucoup pour ces informations pertinentes. Enfaite, je suis étudiante en architecture et je ne sais pas encore quel ordinateur acheter. je cherche un pc qui pourrait me rester 5 ans ou plus pour mes études mais il y a plusieurs choix d’ordinateurs. j’ai eu mon œil dernièrement sur l’ Msi gp 66 vector, avec un i7, 32gb ram , 1 to ssd et Nvidia rtx 3070i 8gb.
      qu’est ce que vous pensez? et si vous avez d’autres recommandations concernant mes besoins de modélisation 2d et surtout 3d , avec des logiciels comme archicad, lumion , skechup ….

      merci de me répondre!

      Répondre
      • Bonjour Ixo,

        Le MSI GP 66 Vector que vous avez cité est très bien.

        Mais il y a peut être mieux. Dites moi quel est votre budget et je vais voir ce que je peux vous dégoter.

        Répondre
      • Bonsoir Richard,

        Les prix varient tout le temps avec les promos, c’est pourquoi je préfère ne pas mettre les prix.

        Répondre
    6. Bonjour Archiméde,
      Tout d’abord mille mercis pour toutes ces explications et le temps que vous y consacrez 😉
      Je vous ai déjà fait confiance en 2018 pour l’achat de mon premier pc et cela fut un super choix ( légion Y720). Il est maintenant temps de changer car mon travail à évoluer et mon pti père a du mal à suivre … Je fais essentiels des plans sur Sketchup pro et rendus 3D vray pour le photo réalisme (je suis décoratrice). J’aurais aimé si vous avez le temps, votre avis sur ce pc s’il vous plaît ? https://www.amazon.fr/dp/B0BB82DM7D/ref=syn_sd_onsite_mobileweb_0?ie=UTF8&psc=1&pd_rd_plhdr=t&th=1
      merci énormément !

      Répondre
      • Bonjour Pia,

        Ravi de savoir que vous ayez eu satisfaction 😊

        Ce MSI Katana GF66 est très bien. Cependant, pour être à l’aise sur Sketchup Pro et Vray, je lui ajouterai tout de même de la RAM. 32 go serait parfait pour cette configuration. J’ai trouvé une paire de 2×16 pas cher sur Amazon qui conviendra parfaitement au cas où vous souhaiteriez passer à la vitesse supérieure.

        Répondre
        • Bonsoir,

          Satisfaction à 100% car Mon Légion reste toujours d’attaque après 5 ans mais c’est juste que je pense qu’il commence à fatiguer … et c’est bien dommage 🙁
          Merci beaucoup pour votre retour et la recherche de RAM c’est très gentil 🙂 Je démonte mon Légion régulièrement pour nettoyer les ventilations mais à part ça je n’y connais rien … ces RAM sont à portée de tous pour les installer ? 🙈
          Pensez vous que je puisse repartir plue nouveau pour 5 ans avec ce nouveau PC ? Et dernière question et je ne vous embête plus, pensez vous que mes rendus vray seront plus rapides et de meilleure qualité ?
          Encore mille fois mercis 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
          Pia

          Répondre
          • Bonsoir Pia,

            Oui, l’installation de la RAM est l’une des opérations les plus simples en maintenance. Je vous invite à regarder ce petit tuto vidéo pour vous guider.

            Pour la question des 5 ans, je dirai oui puisque vous avez les bons réflexes que beaucoup de personnes n’ont pas comme nettoyer régulièrement. Côté performances, il devrait toujours être pertinent dans 4 ans je dirai. Au-delà les exigences des logiciels auront rattrapé sa fiche technique et il faudra faire beaucoup de compromis.

            Concernant les rendus V-Ray, nul doute que vous sentirez tout de suite la différence. Cinq ans c’est énorme dans la tech, les PC d’aujourd’hui sont d’un tout autre niveau de performance par rapport à ceux d’il y a cinq ans. Pour la qualité des rendus par contre, c’est surtout une question de maitrise de l’utilisateur que de matériel 😁

            Répondre
            • Super ! Encore une fois un énorme merci !!!
              Vous êtes de très bon conseils, que je vais suivre et vous remercie pour la seconde fois de votre aide 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
              Je vous dit à dans 5 ans et merci pour votre travail 🙏🏻
              Belle soirée
              Pia

    7. Bonsoir,
      Notre fils souhaite s orienter dans le cinéma d animation 3d.
      Nous hésitons entre 2 ordinateurs et devons nous décider rapidement:
      – Asus TUF F15_TUF 506HM-HN241W
      – Asus TUF Dash F15 FX517ZR-HN002W
      Lequel serait le mieux adapté pour ses études ? Quels critères privilégier ?
      Merci pour votre aide.

      Répondre
    8. Bonjour, merci pour toute ces informations. J’étais réellement perdue et avais peur de depenser une grande somme d’argent à mauvais escient.
      Je souhaite faire de l’animation 2d et 3d et suis actuellement très intéressée par ce pc portable car ce dernier est tactil:
      https://www.rueducommerce.fr/p-zenbook-flip-oled-up5401ea-kn156w-gris-asus-3369474-25765.html?articleOfferId=33207022

      Ce pc regroupe chaque élément que vous jugez nécessaire pour l’animation 3d excepté une carte graphique dédiée.
      J’ai du mal à comprendre si cela est réellement grave. Comme je commence à peine dans ce domaine, je ne sais pas si les moteurs de rendus Octane ou Redshift sont les plus utilisés ou si je peux facilement en trouver des aussi competents qui ne nécessitent pas de GPU.
      Vous serait-il possible de m’éclairer plus en détails ?

      Cordialement Manon

      Répondre
    9. Bonjour, merci pour ces informations. J’étais réellement perdue et avais peur de depenser une grande somme d’argent à mauvais escient.
      Je souhaite faire de l’animation 2d et 3d et suis actuellement très intéressée par ce pc portable car ce dernier est tactil:
      https://www.rueducommerce.fr/p-zenbook-flip-oled-up5401ea-kn156w-gris-asus-3369474-25765.html?articleOfferId=33207022

      Ce pc regroupe chaque élément que vous jugez nécessaire pour l’animation 3d excepté une carte graphique dédiée.
      J’ai du mal à comprendre si cela est réellement grave. Comme je commence à peine dans ce domaine, je ne sais pas si les moteurs de rendus Octane ou Redshift sont les plus utilisés ou si je peux facilement en trouver des aussi competents qui ne nécessitent pas de GPU.
      Vous serait-il possible de m’éclairer plus en détails ?

      Cordialement Manon.

      Répondre
    10. Bonjour Archimède et tout le monde
      Je suis possesseur depuis 4 ans d’un I7 7700HQ (4 COEURS 8 THREADS) avec 16 go de RAM équipé d’une Nvidia GTX 1050 avec 4 Go dediés et je travaille sur Blender sur un projet comprenant un très grand nombre de faces et de textures. Je n’utilise pas trop d’éclairages. Mon ordi connait quelques ralentissements et je souhaiterais en changer pour un Ryzen 7 ou 9 (H ou HX) équipé d’une CG Nvidia RTX 3070 ti ou 3080 équipée de 8 go de GDDR6. J’ai vu que certaine RTX 3080 (Chez HP) étaient équipées de 16 Go de GDDR6. Savez vous si la quantité de GDDR6 embarquée sur la carte graphique aboutit à un gain de performance significatif, par rapport à une 3070 Ti avec 8 go par exemple ? En vous remerciant

      Répondre
      • Hello Papillon,

        La réponse dépendra principalement du moteur de rendu que vous utilisez. Utilisez vous Cycles ou un autre moteur de rendu?

        Répondre
    11. Bonjour Archimède,

      Merci pour cet article très détaillé.
      J’ai besoin de faire tourner des logiciels de graphisme (illustrator, photoshop), de vidéo (première pro et after effect) et de 3D (blender, rhinocéros, sketchup, keyshot pour les rendus). Je cherche un laptop, peu importe le budget
      J’ai deux questions :
      – Aucun ordinateurs Apple n’est mentionné, il n’y a donc pas d’équivalent apple en therme de performances ? (puce M1, M2 et autre caractéristiques ?)
      – Si il y en a Plutot PC ou MAC pour cette utilisation ?

      Merci d’avance pour votre retour

      Répondre
      • Bonjour Clarisse,

        Je ne recommande pas pour le moment les Macbook M1 et M2 pour deux raisons :

        – Certains logiciels clé en 3D n’existent pas sur MacOS comme 3ds Max
        – Il y a encore certains problèmes de compatibilité avec les logiciels existants

        Ce n’est donc pas en soi un problème de performances mais de compatibilité. Du coup pour de la 3D, je recommande 100% d’aller sur PC.

        Répondre
    12. Bonjour, je voudrais acheter un nouvel ordinateur portable capable de faire tourner les logiciels comme Fusion 360 ou Solidworks mais il sera aussi beaucoup utilisé pour de la bureautique. Le budget est limité à environ 1000€ voire moins si possible.
      Merci de votre réponse rapide

      Répondre
    13. Bonjour et un grand merci pour toutes ces infos très intéressantes
      Je me permets de demander confirmation pour un achat futur.
      Je me lance sur after effetc et fais également pas mal de montage vidéos
      J’ai un budget très serré (moins de 800€)
      Pensez-vous que que parmi les premiers modèles présenté, un soit pourrait mieux me convenir?
      Merci à vous!

      Répondre
      • Bonjour Hypnox34,

        Désolé pour le retard. J’étais absent ces derniers jours, avez-vous toujours besoin d’aide pour le choix de votre pc?

        Répondre
        • Oui pour ma part je souhaiterais aller vers l’Asud zenbook duo pour le tactile et la stylet en bonus d’un pc qui est déjà très complet

          Je souhaiterais lequel acheté pour la même quantité et même prix : 16go 1 to ou 512go

          Tu as soit l’ancien i9 Asus zenbook
          Avec carte NVIDIA ou Intel xe
          Ou

          tu peux trouver aussi le nouveau I7 carte Intel xe

          Je souhaiterais apprendre la 3D sur mon pc tactile et le connecter a ma Lenovo thinkvision monitor pour travailler sur 24pouces quand je souhaite y voir plus grand

          Répondre
    14. Bonjour Archimède,

      Merci beaucoup pour cette article qui m’aide beaucoup!
      Je cherche un ordinateur portable confortable sur lequel je puisse travailler sur des logiciels 3D type sketchup, artlantis, 3DSMAX, suite adobe photoshop indesign, et également logiciel 2D/3D autocad et archicad.
      Auriez-vous un modèle à me conseiller? ma fourchette de prix serait de max. 1800 euros.
      Je n’aime pas trop l’esthétique gamer.. pas très pro pour des rendez-vous.

      Merci beaucoup pour votre aide !

      Répondre
    15. Bonjour, merci pour cet article très clair!
      Malgré tout je me permet juste de vous poser une question pour être bien sûr de mon choix 🙂
      Je suis en formation de décoration d’intérieur, j’utilise la suite Adobe, Sketchup et Vray .
      Je souhaite un ordi efficace et rapide sur ces logiciels mais malheureusement budget serré 1000€ max
      Quel modèle préconisez vous?
      D’avance merci pour votre retour!

      Répondre
    16. Bonsoir Archimède !
      Merci beaucoup pour cet article très clair et concis !
      Je cherche un portable pour travailler sur des logiciels comme autocad, archicad, 3DS, Vray et la suite Adobe, dans cette optique je pensais au portable Acer ConceptD 3 CN315-71-005 W10Pro à 1500 €.
      https://www.boulanger.com/ref/1142081
      Qu’en pensez-vous ?
      Merci d’avance pour votre aide et vos conseils
      Bonne soirée !

      Répondre
      • Bonjour Astrid,

        Pour 1500 euros, vous pouvez avoir mieux qu’une GTX 1650. Je vous conseille de prendre un ordinateur portable équipé d’au moins une RTX 2060, qui pourra mieux gérer V-RAY.

        Répondre
        • Merci pour votre réponse!
          Auriez-vous des modèles à me recommander ? J’aimerais idéalement rester dans un budget de 1500 € voir 1800 € max, avec un design plutôt sobre (non gamer:) et clavier numérique
          Si vous avez des recos en tête je suis preneuse!
          Merci beaucoup 🙂

          Répondre
          • Je vous recommande ce Lenovo.

            Non seulement, il a les critères que vous recherchez (clavier numérique, design plutot sobre) mais il est aussi moins cher que l’Acer tout en étant bien plus performant (grâce à la promo).

            Répondre
    17. Bonsoir,

      je dois acheter un PC portable pour utiliser autocad, photoshop et sketchup. Formation de décorateur d’intérieur et amenagement de l’espace.
      j’ai un budget de 3000/3300 euros Est ce que vous me conseillez de prendre l’ ACER Concept D7? ou avez vous d’autres modèles à me conseiller.
      je ne veux pas être limiter et autocad demande un processeur qui tient la route.

      Merci

      Marion

      Répondre
      • Bonjour Rojo,

        Oui je vous recommande l’Acer ConceptD 7 et vu votre budget et votre utilisation, je vous conseille ce modèle en particulier.

        Il a un processeur core i7 haute consommation de dernière génération très performant ainsi qu’une carte graphique Quadro qui est une carte optimisée pour les logiciels comem AutoCAD.

        Répondre
    18. Bonjour Archimède,
      Je suis en quête d’un solide pc portable pour du travail de création pro dédié à l’Animation (2D/3D) et je souhaite pouvoir travailler efficacement sur les logiciels suivants: TVPaint, Suite Adobe (Photoshop/After effect/Animate etc), Maya
      Pour faire autant de l’animation (Traditionnelle numérique et 3D) que de l’image (Prod sur Photoshop ) que du montage vidéo-son (et autres post productions).
      Mon budget est assez flexible: 1200-2000€
      Et mes critères idéaux:
      – 15 pouces c’est suffisant
      – 16G RAM (voire 32G)
      – Disque SSD 500 voire 1To ( le plus d’espace de stockage possible et une bonne mémoire de cache!)
      – une très bonne carte graphique ( RTX veut dire top qualité mais une Nvidia 1600 c’est le minimum je crois / avec 4 à 6G dédiés)
      – un processeur intel core i7 idéalement (ou i5 minimum)
      – un design gamer ou pro (pas de préférence tant que le reste y est)
      – une (très) bonne résolution (full HD ou +)
      – ultra portable donc pas trop lourd
      Voilà avec ça je sais que je pourrai être tranquille et sûre de bien investir pour quelques années.
      En plus de repérages persos, j’ai déjà bien exploré vos recommandations de pc ci-dessus et c’est déjà super éclairant, vraiment merci! Cela dit, est ce que vous sauriez me conseiller une/des machines qui pourraient correspondre à mes critères persos?
      Votre aide serait inestimable :))
      Mahaut DP

      Répondre
      • Bonjour Mahaut de Prat,

        Je pense que le HP Omen 15-ek0098nf est parfait pour vous.

        Core i7 très performant, une 2070 dotée de 8 go de vram coté graphique, 1 To de SSD, 32 Go de mémoire vive, léger (2.4 kg) et un bon écran. Il remplit tous vos crtières et la chance c’est qu’il est en promo, du coup il rentre dans votre budget.

        Répondre
    19. Bonjour,

      Je me joins à la longue liste de ceux qui ont sollicités votre aide. Je me permets de vous contacter car je ne sais quel ordinateur portable choisir pour les spécifications suivantes. Il s’agit de monter un ordinateur pour un usage essentiellement en bureau (peu de déplacement sur chantier) pour faire du métré de menuiserie/ébénisterie. Les logiciels qui tournent sur l’ordinateur en parallèle pour effectuer le travail sont surtout excel, autocad 2021 (pour la 2d), rhino 7 (pour la 3d), quoterplan (pour le métré) et, à terme, REVVIT (pour le BIM). Dans l’immédiat, je me dis qu’il faut à minima un I7, un SSD avec 16 G de RAM (extensible à 32 plus tard, pour gérer REVVIT). Il faudrait impérativement un pavé numérique sur le clavier. Pour ce qui est de l’écran, idéalement 15’/4K pour rester transportable pour déplacement occasionnel et télétravail. Un copain m’a conseillé de chercher plutôt du côté de HP et DELL (notamment pour le SAV) et j’envisageais d’acheter en reconditionné (chez ECODAIR). Qu’en pensez-vous?

      En vous remerciant d’avance de m’éclairer et en vous souhaitant une agréable semaine.

      Bien à vous,

      A

      Répondre
      • Bonjour Axel,

        Je pense qu’il faut aller d’emblée sur 32 Go de ram. Vu le nombre de logiciels qui tourneront simultanément, vous serez assez vite à court avec 16 go.

        Donnez moi une idée du budget que vous êtes prêt à consacrer à votre achat et je vous donnerai 2-3 propositions qui feront l’affaire.

        Répondre
    20. Bonjour merci pour cette article
      J’ai du mal a trouvé un PC portable qui ferai bien tourné sans bug et ramage ADVANCE STEEL (peu d’info de la part d’autodesk)

      Si vous pouviez me conseiller sa serai super

      merci

      Répondre
    21. Très bon article. Merci. Vous n’évoquez pas les Huawei/Honor. Que pensez-vous du Honor magicbook et du huawei matebook X pro. Je travaille essentiellement sur sketchup et ce qui s’y rattache. Merci

      Répondre
    22. Bonjour,
      Votre article es très intéressant mais je m’attendant à voir sur les pc haute gamme des station portable pro du style HP ZBOOK g6 ect..
      .
      J’ai toujours travailler sur des pc portable pro à des Configuration allant jusqu’à 5000euro mais j’ai toujours eu l’impression que ça buger souvant et planter souvent.
      La raison je ne sais pas.
      Je suis architecte et je travail sur des scanner 3d donc beaucoup de nuage de points de gros fichier avec Autocad et logiciel faro scène et Leica register avez vous une configuration à me proposer ?

      Répondre
    23. Bonjour,

      Ce serait pour savoir si le portable MSI creator 15 A10SE était bien pour travailler sur les logiciels d’animation 2D/3D et modélisation 3D ?
      (Allant prochainement dans une filière consacré à ses Logiciels j’aimerais être sur que mon choix est le bon)

      Merci d’avance de votre et bonne journée.

      Répondre
    24. Bonjour et merci pour votre article c est vraiment utile ca permet de mieux cibler ce qu on doit prendre

      J aimerai avoir un conseil j utilise maya pour l anim et Unreal
      je travaille en bi ecran+ ma tablette graphique avec ecran .
      Il me faut donc un laptop qui supporte bien les animations dans unreal et maya avec un port usb-c+port hdmi et dans l ideal un portable pas trop lourd ni trop epais car je vais souvent voyager avec pour le travail.
      Pour l instant j ai comme seul reference le dell 15 gamme g5 ou dell xps 15
      https://www.dell.com/fr-ca/shop/portables-et-miniportatifs/ordinateur-portable-xps-15/spd/xps-15-7590-laptop/nxps157590_s1608f#features_section

      https://www.dell.com/fr-ca/shop/gaming-and-games/nouvel-ordinateur-portable-de-jeu-dell-15-de-la-gamme-g5/spd/g-series-15-5500-laptop/ng155500_sb_h1700dbf#ratings_section

      Mon budget max c est 1800Dollars canadien ca fait environ 1200e
      avez vous un laptop a conseiller
      Merci encore pour tout ce que vous faites de repondre au plus de monde c est genial

      Répondre

    Laisser un commentaire