Les logiciels de modélisation 3D et d’animation font sans aucun doute partie des plus exigeants en matière de ressources. Si les stations étaient quasiment l’unique option pour celui qui souhaite s’y investir sérieusement, aujourd’hui il existe des ordinateurs portables dont les performances se rapprochent sensiblement des tours.

C’est un fait, les ordinateurs portables sont de plus en puissants, en témoigne la dénomination des récentes cartes graphiques Nvidia qui ont abandonné leur « M » (pour mobile) pour marquer l’évolution notable en matière de performance qui les rapproche de leurs homologues de bureau.

Cependant, le choix est vaste et il n’est pas toujours aisé de faire la part entre les ordinateurs capables de faire tourner les logiciels de modélisation 3D sans broncher. C’est la raison d’être de cet article, vous aider dans le choix de l’ordinateur qui convient le mieux à votre utilisation.

Ce guide s’adresse aux artistes 3D et aux animateurs utilisant quotidiennement des softs comme 3ds Max, Maya, Zbrush, Mudbox, Blender, C4D, After Effects, V-ray, Substance Designer, Unity, Unreal Engine etc.

Outre le CPU qui est le composant fondamental de tout ordinateur gérant la 3D, un bon GPU est plus que nécessaire afin d’alléger la charge de travail du processeur et de la mémoire vive.

Un ordinateur avec une résolution d’écran supérieure, une taille d’écran relativement grande ainsi qu’un bonne capacité de stockage est également appréciable quoique objectivement pas fondamental.

Aujourd’hui, les ordinateurs portables gaming offrent d’excellentes performances graphiques et s’adaptent très bien aux besoins en matière de modélisation 3D et d’animation, il est donc assez normal d’en retrouver pas mal dans cette liste.

Alors, quel ordinateur portable pour la modélisation 3D et l’animation? Découvrons-le ensemble.

C’est parti.


PC PORTABLES POUR LA 3D POUR PETITS BUDGETS


1 – Dell Inspiron G5 15-5587

CPU: Intel Core i7-8750H | GPU: Nvidia GTX 1060 6 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  (1920 x 1080)  | Stockage : 256 Go SSD + 1 To HDD

Polyvalent

Bon rapport qualité/prix

Design sobre

Bonne autonomie

Qualité de l’écran en dessous de la moyenne

Le Dell Inspiron G5 est le nouveau bébé de la gamme Inspiron de Dell. Il embarque le dernier processeur de la 8ème génération (Coffee Lake), 20 à 30% plus performant que les processeurs Kaby Lake de 7ème génération.

Le processeur est doté de 6 coeurs et pour les logiciels 3D, c’est juste excellent.

Côté fiche technique, Dell nous offre ici une config bien équilibrée : un core i7-8750H, livré avec une puce GTX 1060 Max-Q de 6 Go, 16 Go de RAM et un combo SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To.

Coté design, j’apprécie particulièrement le look plutôt discret pour un pc gamer. Seul le petit logo rouge à l’arrière et les grilles d’aération rappellent le côté gamer de ce pc.

Le rapport qualité/prix est aussi excellent et pour le moment, il n’a que peu ou pas de concurrent à ce niveau là. Une config pareille en dessous de la barre des 1500 euros, c’est assez rare pour être souligné et largement suffisante pour faire tourner la plupart des logiciels 3D en toute fluidité.

Si vous êtes quelqu’un d’assez mobile, sachez que grâce à son GPU de la série Max-Q, cet ordinateur profite d’une très bonne autonomie pouvant aller jusqu’à 5h en condition de travail.

2 – Asus ROG Strix GL703VM

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: Nvidia GTX 1060 3 Go VRAM RAM: 8 Go | Ecran : 17″ FHD  (1920 x 1080)  | Stockage : 128 Go SSD + 1 To HDD

Prix très concurrentiel

Ecran de 17″

Design sobre

Autonomie passable

Quantité de Ram limitée (upgradable)

L’Asus ROG Strix est parfait pour les artistes 3D ayant un budget serré et qui recherchent un pc capable de faire tourner les logiciels sans trop de concession.

Cet ordinateur est proposé en dessous de la barre des 1000 euros et embarque une configuration plutôt intéressante : un core i7-7700HQ quadcore, une GTX 1060 avec 3 Go de Vram, 8 Go de Ram, 128 go de SSD épaulé par un disque de 1 To.

C’est une config tout à faite correcte capable de faire tourner la plupart des logiciels de modélisation 3D et d’animation du marché. La quantité de Ram reste tout de même assez limite. Si ce pc vous intéresse, je vous recommanderai d’upgrader à 16 pour un confort optimal.

L’écran embarqué est de 17 pouces et l’autonomie est plutôt correcte, sans plus.

3 – HP OMEN 15-ax202nf

CPU: Intel Core i5-7300HQ | GPU: Nvidia Geforce GTX 1050 2 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080) | Stockage :  128Go SSD – 1To HDD

Design sympa

Bonne autonomie

Superbe clavier rétro-éclairé

Prix très accessible

Core i5

Le HP Omen 15-ax202nf est un pc portable qui ne manque pas de charme. C’est un ordinateur portable entrée de gamme, certes pas des plus puissants mais reste capable d’exécuter les tâches standards.

Il embarque un processeur core i5-7300HQ de 7ème génération, une carte graphique Nvidia 1050 dotée de 2 Go de VRAM, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go, suppléé par un HDD de 1 To pour le stockage.

Si vous êtes débutants dans la modélisation 3D et que vous avez un budget très limité, c’est un excellent choix.

Si vous êtes adeptes des écrans larges, sachez qu’il existe également en version 17 pouces moyennant quelques euros de plus.

4 –  Xiaomi Mi Gaming Laptop

CPU: Intel Core i7-8750HQ | GPU: GTX 10606 Go | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 256 Go SSD – 1To HDD

Bonne configuration très bien équilibrée

Excellent rapport qualité/prix

Finition soignée

Autonomie médiocre

Le Xiaomi Gaming  Laptop est un autre produit de la gamme des ordinateurs portables de chez Xiaomi.

Le Xiaomi Gaming est orienté performance et est accompagné de l’une des plus puissantes cartes graphiques disponibles actuellement, la Nvidia Geforce 1060, équipée de 6 Go de mémoire vidéo.

C’est ce qui se fait de mieux en ce moment en matière de puissance graphique (dépassée seulement par la Geforce 1080 et la 1070), inutile de vous dire donc que n’importe quel logiciel de CAO tournera sans soucis. Avec cet ordinateur vous pourrez même vous essayer aux moteurs de rendu GPU tels qu’Octane ou Redshift.

Le reste de la configuration n’est pas en reste : deux disques durs : un HDD de 1 To et un SSD de 256 Go, le tout pour un poids de 2.2 Kg. La quantité de mémoire RAM est de 16 Go ram.

Le rapport qualité/prix est comme d’habitude, excellent, pour peu que vous ne soyez pas contre l’import.

Oui car le Xiaomi Gaming est limité à la Chine et il semble que cela ne changera pas de sitôt. Si vous souhaitez vous le procurer, votre meilleure option est de commander via des sites de revendeurs tels que Gearbest.

Cette option a ses propres inconvénients, car vous devrez payer des droits de douane. Les droits varient d’une région à l’autre. Vous devrez donc consulter les directives locales en vigueur dans votre pays pour importer des produits électroniques. Vous devrez donc en tenir compte dans votre décision d’achat.

Il est importer de noter que le clavier est de base en QWERTY. Des stickers sont cependant fournis pour le passer en AZERTY.

 

C’est un pc à considérer si vous êtes un utilisateur de moteurs de rendus comme V-ray, Corona ou encore Octane qui demandent beaucoup de ressources pour calculer les images dans des délais corrects.


PC PORTABLES POUR LA 3D POUR GROS BUDGETS


4 – Razer Blade Pro 15

CPU: Intel Core i7-8750H | GPU: Nvidia GTX 1070 8 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  (1920 x 1080)  | Stockage : 512 Go SSD

Finition impeccable

Très performant et polyvalent

Design unique

Ecran sublime

Prix élevé

Absence de pavé numérique

Le Razer Blade Pro est un ordinateur haut de gamme bien connu des gamers.

le Razer Blade Pro est là pour prouver qu’il est possible d’embarquer la puissance d’une tour dans un boîtier fin et léger. Le Blade Pro est équipé d’un processeur Intel Core i7 à quatre cœurs et d’un GPU Nvidia GTX 1070 Max Q 8 Go GDDR5, d’un excellent écran 15 pouces FHD 144 HZ et de 16 Go de RAM.

La dernière version de Razer Blade Pro est une machine de jeu supérieure qui peut presque remplacer un équipement de bureau. Il existe également en version 17 si vous votre préférence va vers les grands écrans.

La finition est au top et le design est parmi ce qui se fait le mieux dans le monde des laptops.

Côté rapport qualité/prix, il y a clairement mieux, Razer n’étant pas connu pour y aller de main morte en matière de facturation.

Le Blade Pro est l’ordinateur le plus puissant,le plus ambitieux de Razer et est parfaitement taillé pour la modélisation 3D et l’animation.

Outre le prix élevé, la batterie est en deça de ce qui se fait dans l’industrie, même pour un laptop gaming.

5 – Gigabyte Aero 15X V8

CPU: Intel Core i7-8750H | GPU: Nvidia GTX 1070 8 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  (1920 x 1080)  | Stockage : 512 Go SSD

Un monstre de puissance

Design passe-partout

Bonne autonomie malgré la puissance embarquée

Possède vraiment peu de défauts

Prix élevé

Marque assez peu connue dans le milieu des ordinateurs portables surtout dans l’hexagone et pourtant Gigabyte l’un si ce n’est LE meilleur ordinateur portable du moment : l’Aero 15X V8.

J’apprécie beaucoup l’Aero 15X et ce pour plusieurs raisons dont la qualité de son écran, sa certification X-Rite Pantone, ce qui est génial pour les professionnels de la création 3D ainsi que la nature compacte et portable de ce châssis. Peu de choses ont changé depuis le premier Aero 15 à cet égard, mais des améliorations mineures dans divers domaines sont toujours intéressantes.

Coté performance, cet ordinateur est très solide, avec notamment un nouvel écran 144 Hz, le Core i7-8750H à six cœurs et la puissante GTX 1070 Max-Q qui, combinée à ce nouveau processeur, est capable de faire tourner à peu près n’importe quoi.

C’est un ordinateur vraiment haut-de-gamme dans les tous aspects. Mention spéciale pour son design sobre et passe-partout, que l’on ne rougira pas d’exhiber à peu près n’importe où.

6 – Asus ROG GL702VI-BA033T

CPU: Intel Core i7-8750H | GPU: Nvidia GTX 1080 8 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  (1920 x 1080)  | Stockage : 256 Go SSD + 1 To HDD

Embarque la plus puissante carte graphique actuelle

L’écran de 17″

Performances au top

Prix élevé

Processeur de 7ème Génération

Si vous travaillez sur des logiciels particulièrement exigeant sur les ressources graphiques tels que des moteurs de rendu comme GPU comme Octane ou des moteurs de jeu comme Unreal ou Unity, il faudrait lorgner du côté de l’Asus ROG GL702Vi-BA033T.

Cet ordinateur est doté de la plus puissante puce graphique du moment : la Nvidia Geforce 1080 équipée de 8 Go de VRAM. C’est un véritable monstre.

Le GPU est accompagné d’un CPU de core i7-7700HQ de 7ème génération, ainsi que 16 Go de Ram, sans oublier un SSD de 256 Go et un HDD de 1 To.

L’écran de 17 pouces sera apprécié des artistes 3D adeptes de grand écran.

La finition est au top et l’aspect gamer, même s’il est visible, est loin d’être aussi ostentatoire que les anciens modèles de la gamme Republic of Gamers.

Le rapport qualité/prix est comme d’habitude chez Asus, honnête. Si le GPU est votre priorité et que vous recherchez l’ordinateur portable le plus puissant dans ce domaine au meilleur prix, c’est celui-ci.


Ainsi s’achève cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans la zone commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Les Meilleurs Ordinateurs Portables Pour la 3D et l’Animation 2018
4.3 (86.67%) 3 votes

2 réponses

  1. Karine dit :

    Bonjour , je me permet de vous contacter, je voudrais m’acheter un ordi portable pour faire du game design, principalement unity , flash, Maya … on m’a parlé du nouveau dell xps 15’’ i9 32ram en 1to mais je m’y connais pas bien en carte graphique et je voulais savoir si il n’y avait pas mieux et moins cher pour la même qualité. De plus je me demandais si il fallait nécessairement un i9 et un 32 ram . Après je pense que avec cette config j’aurai aucun soucis de puissance et qualité car c’est le top et le plus puissant qu’il existe à ce jour.
    bien à vous
    Karine

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Karine,

      Le Dell XPS avec un i9 et 32 Go de ram est un très bon pc pour du game design. Seulement, il est assez cher et il embarque une GTX 1060 qui est le milieu de gamme des cartes graphiques. Pour ce niveau de prix, il vaudrait mieux se diriger vers une 1070.

      Le Dell XPS a donc un processeur excellent et une carte graphique moyenne. Etant donné que les logiciels de Gaming tels que Unity ou Unreal sont gourmands en ressources graphiques (surtout si vous bossez sur des jeux 3D), je vous conseillerai d’aller plutôt vers une config plus équilibrée avec un très bon processeur couplé à une très bonne carte. Un pc avec un processeur Intel Core i7 six coeurs 8750H de dernière génération et une 1070 par exemple est un très bon combo. Pour la ram, elle est extensible donc vous pourrez aller sur 16 Go de Ram pour ensuite étendre vers 32 si le besoin se fait ressentir.

      Trois pc que j’apprécient beaucoup partagent cette config : Le Lenovo Legion Y920, le Razer Blade 15 et le Gygabite Aero 15X V8.

      Si votre budget est limité, le Lenovo Y520 est le meilleur rapport qualité/prix/performance en ce moment.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.