Convertir une image JPG/PNG en DWG/DXF pour AutoCAD

Rédigé par Archimède

Un architecte de 27 ans passionné par le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

février 23, 2021

Si vous travaillez avec AutoCAD, il est très probable qu’à un moment où un autre, vous avez eu besoin de convertir une image dans un format que vous pourrez éditer avec votre logiciel favori. Pour ce faire, deux solutions existent :


1 – Retracer l’image à la main


Si vous choisissez de retracer manuellement une image, vous vous engagerez dans un long processus minutieux de dessin sur chaque élément individuel de votre image.

C’est une solution mais clairement pas la meilleure.

Il est surprenant que de nombreuses personnes continuent encore aujourd’hui de retracer manuellement des images alors qu’un logiciel de conversion automatique pourrait leur faire gagner d’innombrables heures et donc les rendre bien plus efficaces dans leur travail.

Certains utilisateurs d’AutoCAD peuvent préférer tracer manuellement une image car ils pensent qu’il n’est pas possible d’atteindre un degré élevé de précision avec un logiciel de conversion. Cela est dû à la grande différence de précision de conversion offerte par le logiciel de conversion disponible (notamment, les mauvais résultats fournis par certains convertisseurs en ligne).

Même dans le cas où la conversion est médiocre, vous gagnerez du temps en corrigeant manuellement le fichier obtenu plutôt que de repartir de zéro. Vous gagnerez donc la plupart du temps à utiliser des convertisseurs.


2 – Utiliser un convertisseur 


Il existe de nombreux convertisseurs, dont certains sont en ligne et permettent de convertir gratuitement vos images en format DWG ou DXF.

Le premier est anyconv, un convertisseur universel supportant de nombreux formats.

Convertico est également un excellent convertisseur en ligne, qui d’ailleurs possède une extension chrome.

 

Mais si vous souhaitez une conversion vraiment qualitative, orientez vous vers Scan2CAD.

Scan2CAD est un logiciel de conversion d’images conçu spécifiquement pour la CAO et la FAO. Si vous devez convertir une image au format AutoCAD, Scan2CAD offrira les meilleures performances dans presque toutes les circonstances.

Scan2CAD est une application autonome qui n’a pas besoin d’être exécutée en tant que plug-in pour d’autres logiciels de CAO. Scan2CAD offre l’OCR et la reconnaissance d’objets, ce qui signifie que vous convertirez les entités d’image (y compris le texte) en données CAO vectorielles correctes.

Scan2CAD peut convertir des plans architecturaux numérisés, des images, des fichiers PDF avec reconnaissance d’objets, convertir des objets en éléments tels que des arcs, des lignes en pointillés, etc. L’outil est également capable de reconnaître le texte, ce qui signifie qu’une fois qu’un fichier est converti, le texte est modifiable, ce qui n’est pas le cas des solutions gratuites.

Si vous souhaitez une conversion basique, tournez vous vers Anyconv ou convertico et si vous voulez une conversion « intelligente », allez vers Scan2cad.


A très bientot sur Archigrind.

 

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !