Cedreo: Un Logiciel d’Architecture Spécialisé dans les Projets d’Habitation


Après Sketchup que je vous ai présenté il y a quelques mois, on continue la série de découverte des logiciels d’Architecture.

L’objectif de cette série est de disséquer avec vous différents logiciels en mettant en exergue leurs fonctionnalités tout en soulevant leurs points forts et leurs points faibles afin que vous puissiez vous faire un avis le plus objectif possible sur ces softs. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux logiciels et peut-être, je l’espère, votre prochain chouchou.

Aujourd’hui notre invité est Cedreo, un logiciel d’architecture 3D à destination des professionnels de la construction. J’ai eu l’opportunité de tester le logiciel pendant quelques jours, ce qui m’a permis de me faire une idée sur ses capacités.

Mais avant de vous parler plus en détails de Cedreo, posons d’abord les bases.


CEDREO, QU’EST-CE-QUE C’EST ?


Cedreo a été créé et édité en 2005 par la société de même nom, Cedreo, éditeur de solutions logicielles d’aide à la vente pour les professionnels de la construction.

Auparavant connu sous le nom de Cedreo Home Planner, Cedreo équipe de nombreux Constructeurs de Maison Individuelle partout en France et permet aux commerciaux de la vente de maison individuelle de créer en 3D des avant-projets valorisants.

Voilà pour la petite histoire.


CEDREO : Les Points Forts


1 – La facilité de la prise en main

C’est, à mon avis, le véritable point fort de Cedreo : sa prise en main extrêmement simple.

Sur le site officiel, on peut lire :

« L’ergonomie et la maximisation du travail à ne pas faire sont au coeur de nos réflexions : une productivité maximale et une expérience utilisateur simple, efficace et conviviale. »

Je confirme. Cedreo est aux logiciels d’Architecture ce que Sketchup est aux logiciels de modélisation 3D généralistes : un outil intuitif, presque amusant. Même si j’avoue que mon point de vue pourrait être biaisé par mes longues années d’expérience à triturer des softs en tout genre, je pense que Cedreo pourrait être utilisé sans grand mal par un utilisateur totalement novice au monde des logiciels d’Architecture 3D.

Cette simplicité, on la doit à une interface bien pensée. Dans la partie supérieure, on retrouve un menu avec les principaux composants : Tracé pour le dessin des pièces, Ouvrant pour tout ce qui concerne les baies, Toit pour les toitures etc.

L’interface de Cedreo.

Chacun de ces menus donne accès à des sous-menus. Le menu Toit par exemple permet d’accéder aux sous-menus permettant de choisir si l’on préfère un toit multi-pans, à 2 pans, à pente unique, un toit plat etc.

Aussi, la plupart des tâches qui sont en général manuelles ou semi-manuelles dans les autres logiciels comme la cotation ou la génération des tableaux de surface sont ici automatisées.

Du tracé au rendu 3D d’un projet  en moins d’une heure, c’est bel et bien possible.

2 – Un Logiciel Entièrement Online

L’une des particularités de Cedreo est qu’il s’agit, à l’instar de Sketchup Free, d’un service entièrement en ligne.

Alors oui, pour certaines personnes, il s’agira plus d’un inconvénient que d’un avantage car cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir une connexion  et, sans doute une bonne, pour pouvoir l’utiliser. Il est certes vrai que Cedreo nécessite une connexion permanente pour y avoir accès, mais une chose est sûre, c’est que même la moins bonne des connexions suffit pour le faire tourner (je parle en connaissance de cause).

 

 

Avoir une solution de création online présente de nombreux avantages :

  • Pas besoin de télécharger des fichiers de plusieurs Giga octets;
  • Pas de soucis de compatibilité, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un navigateur internet. L’équipe de Cedreo recommande cependant l’utilisation de Google Chrome, ce qui sous-entend peut-être quelques problèmes d’incompatibilité avec d’autres navigateurs mais étant donné que c’est le navigateur le plus utilisé par la plupart des internautes (moi inclus), il n’y a pas vraiment de soucis à cela;
  • Vous pouvez accéder à vos projets depuis n’importe quel pc, vu que tout est hébergé dans le cloud. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter sur la plate-forme.
  • Pas besoin également d’être en possession d’une machine performante, les calculs complexes comme les rendus sont réalisés depuis les serveurs de Cedreo, un peu comme une ferme de rendu. 😉

3 – Le support

Un autre des points forts de Cedreo, c’est le support inclus avec l’abonnement.

L’équipe derrière l’outil met un point d’honneur à accompagner l’utilisateur.

Vous n’êtes pas laissé à vous même et ça, ça fait plaisir. Pour ma part, étant quelqu’un d’assez débrouillard dans l’âme, je n’ai pas vraiment eu recours au support mais sachez le tout de même : si jamais vous êtes confronté à un obstacle, vous aurez toujours une oreille attentive pour vous aiguiller.

4 – Un système d’organisation plutôt efficace

Au-delà d’être un logiciel servant à matérialiser vos idées de projet, Cedreo est également un outil d’organisation : c’est un gestionnaire de projet.

Le logiciel se présente donc comme une solution All-in-one qui se suffit à elle même dans le cadre de la réalisation d’un avant-projet, de l’étape du dessin de plan de maison à la perspective 3D.

Côté purement organisationnel, il est possible de créer des fiches-clients dans le menu « prospects » et de créer un catalogue des différents projets réalisés en fonction de nombreux critères tels que le type d’habitation, le nombre de chambres, avec ou sans garage, etc.

J’ai bien aimé.

A noter qu’Il est également possible de partager vos projets réalisés à des fins de collaboration.

5 – Une bibliothèque riche en objets

J’ai été agréablement surpris par la richesse du catalogue d’objets proposés par Cedreo. Je ne les ai pas comptés mais il y en a un sacré paquet.

Les objets sont répartis en une vingtaine de catégories elles-même subdivisées en plusieurs sous-catégories. C’est beaucoup. Le catalogue est complet et les différents objets sont, je trouve, assez variés pour contenter l’utilisateur lambda qui souhaite réaliser un aménagement en 3D pour son client.


CEDREO : LES POINTS FAIBLES


1 – Surtout adapté aux maisons individuelles

Cedreo est un logiciel d’architecture assez niché car il se spécialise dans les maisons individuelles. C’est un logiciel de plans 3D de maison pour l’aide à la vente. Il n’est donc pas destiné à tout projet d’architecture, ni à tout le monde.

Il n’est pas adapté aux gros projets bien complexes qui sortent du cadre de la maison même si j’imagine qu’avec un peu dextérité, il est possible d’aller un petit peu plus loin.

On perd donc en polyvalence mais on gagne en simplicité. Si vos projets tournent principalement autour des maisons d’habitation, alors Cedreo est ce qu’il vous faut. Il ne fait que ça mais il le fait très bien et est donc parfaitement adapté aux besoins des équipes commerciales en construction de maisons individuelles.

2 – Des rendus perfectibles mais quasi-instantanés

Si vous me suivez depuis un moment sur le blog, vous savez certainement que j’accorde une importance à la 3D, à la qualité des rendus et au photo-réalisme.

Qu’en est-il des capacités du moteur de rendu de Cedreo ?

Eh bien, résumé en un mot, je l’ai trouvé perfectible. Il est possible d’obtenir de bons rendus, certes mais l’aspect 3D saute aux yeux de par les couleurs vives et la gestion des ombres et des lumières assez simpliste par rapport aux logiciels 3D plus complexes. Il est néanmoins possible d’améliorer les rendus avec de bonnes connaissances en post-production sur Photoshop.

La qualité photoréaliste du rendu reste dans tous les cas supérieure à ce qu’on peut observer sur d’autres logiciels dédiés aux non-spécialistes de la 3D. Autre bon point : la rapidité du moteur de rendu, qui permet à l’utilisateur d’avoir son image de synthèse en quelques minutes, contre plusieurs heures sur d’autres logiciels de rendu.

Je trouve globalement que le moteur s’en sort bien mieux en intérieur qu’en extérieur :

Je vous invite à visiter la galerie disponible sur le site officiel de Cedreo pour vous faire votre propre avis sur les capacités du moteur de rendu.


Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour de Cedreo. J’espère qu’il vous aura permis de découvrir un nouveau soft et qu’il vous a donné l’envie de tester ce sympathique logiciel. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez obtenir une version de démonstration de ce logiciel d’architecture 3D pendant quelques jours en suivant ce lien.

A très bientôt sur Archigrind.

Cedreo: Un Logiciel d’Architecture Spécialisé dans les Projets d’Habitation
5 (100%) 4 votes

4 réponses

  1. DUSCHPOUNTZC dit :

    c’est pourtant simple de mettre un S

  2. Aurélien dit :

    Je pense qu’il a voulu dire dans le titre : « … les projetS » 😉

    • mm Archimède dit :

      Bonsoir Aurélien.

      Le titre a été tronqué au mauvais endroit malheureusement car le titre complet de l’article est : « Cedreo : Un Logiciel d’Architecture Spécialisé dans les Projets d’Habitation ».

      On peut voir le titre complet apparaître en essayant de partager l’article sur Facebook par exemple.

      Merci d’avoir pris le temps de me le notifier, je vais voir comment y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.