Autocad, même s’il n’est pas en soi un « logiciel d’architecture » est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé dans ce domaine.

Parmi les nombreuses versions d’Autodesk à ce jour, 3 d’entre elles se distinguent des autres :  la version Standard que l’on connaît tous et qu’on a déja probablement tous utilisé, la version dite « LT » et la version « Architecture » que l’on peut réellement qualifier de logiciel d’Architecture. Si vous souhaitiez vous initier à Autocad, ce petit guide devrait vous être utile pour départager ces 3 versions et vous aider à déterminer laquelle des 3 vous convient le mieux.

Dans cet article, nous allons découvrir ces 3 versions différentes du même soft ainsi que les différences qui existent entre elles.

Commençons avec la plus connue des 3, la version standard.


Autocad : version standard


Je pense qu’il n’est pas vraiment nécessaire de présenter la version standard d’Autocad, donc nous n’allons pas trop nous épancher là dessus.

AutoCAD est un programme de dessin assisté par ordinateur (DAO) utilisé pour la conception et le dessin 2D et 3D. AutoCAD est développé et commercialisé par Autodesk Inc. et est l’un des premiers programmes de CAO pouvant être exécutés sur des ordinateurs personnels.

Bien qu’il ait été développé à l’origine pour les ingénieurs en mécanique, il est aujourd’hui utilisé par de nombreux corps de métiers. Il est actuellement, selon Forbes, le logiciel de DAO le plus répandu dans le monde.


Autocad LT : La version Lite d’Autocad


Pour faire simple, Autocad LT est une version Lite d’Autocad. C’est Autocad, en moins bien.

A titre d’illustration, Autocad dans sa version standard embarque des fonctionnalités d’édition 3D tandis qu’Autocad LT est quand à lui limité à l’édition classique 2D. Pas de gestion de la 3D signifie également qu’il n’est pas possible d’exécuter des rendus dans la version LT.

Il est également impossible d’étendre les possibilités du soft avec des plugins (petits programmes complémentaires qui viennent s’ajouter à un logiciel) comme c’est le cas avec Autocad.

Je ne vais pas énumérer toutes les différences qui existent entre les deux versions, Autodesk les résume déja assez bien sur son site officiel.

Pour aller plus loin :   5 Alternatives Gratuites à AutoCad pour Windows

Quel est donc l’intérêt d’Autocad LT ?

La réponse est simple : son prix.  Autocad LT est proposé pour 4 fois moins que la version standard.

Certaines personnes utilisent à peine 1/10 ème des capacités d’Autocad et celles-ci utiliseront Autocad LT sans remarquer une once de différence avec la version complète.

Autocad LT est destiné à ces personnes là ainsi que pour les petites agences qui peuvent compléter l’absence de certaines fonctionnalités par d’autres logiciels gratuits ou moins onéreux comme Sketchup pour les besoins en édition en 3D.


Autocad Architecture : Pour les Architectes


A l’inversion d’Autocad Lt, Autocad Architecture est quant à lui une version dopée d’Autocad à destination des Architectes.

Je me repète mais en soi, Autocad n’est pas un logiciel d’architecture. C’est un logiciel de DAO utilisé par de nombreux corps de métiers. S’il est bon partout, c’est qu’il n’excelle nulle part. Autocad Architecture s’attaque à cette problématique en proposant nativement des outils propres au milieu architectural.

Avec AutoCAD, on conçoit en utilisant des lignes, des arcs et des cercles mais avec AutoCAD Architecture, les lignes, les arcs et les cercles sont remplacés par des murs, des portes et des fenêtres intelligents, appelés « objets AEC ».

Pour aller plus loin :   10 Sites où Télécharger des Blocs DWG Pour Autocad

Vous savez certainement à quel point il est ennuyeux de modifier un élément dans une vue en plan (comme une porte ou une fenêtre), puis de devoir trouver toutes les coupes, facades et autres dessins dans lesquels cet élément apparaît afin de les mettre à jour.

Dans AutoCAD Architecture, toute modification peut être automatiquement mise à jour sur tous les éléments dans laquelle celle-ci apparaît. C’est un gain de temps énorme en matière de productivité.

Dans ce sens, Autocad Architecture se place dans la même ligne que d’autres logiciels d’architecture comme Archicad, Revit ou Allplan.

Naturellement, cette version est la plus onéreuse des 3. Si la version standard est proposée à 2 058,00 € /an (TVA estimée incluse), celle-ci l’est à 3 606,00 € /an (TVA estimée incluse).


Voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur ces 3 versions d’Autocad et qu’il vous aura aiguillé dans vos choix. Si vous avez des questions ou des compléments de réponses, n’hésitez pas à les poster dans la zone commentaires.

A très bientôt sur Archigrind.

Autocad, LT, Architecture : Quelle version choisir?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.