ArchiCad est un logiciel d’architecture conçu et distribué par la société hongroise Graphisoft du groupe allemand Nemetschek.
Utilisé par plus de 300.000 architectes à travers le monde, ArchiCad est incontestablement un géant dans l’univers du BIM.
Etant un logiciel typé BIM, il n’est pas des plus faciles à prendre en main.
Vous trouverez ci-dessous une collection partielle de sites Web disposant de ressources pour vous aider à utiliser votre ArchiCAD au maximum.
1 – Les Add-ons (extensions)
Les add-ons ou extensions ou encore plugins sont des petits programmes qu’il est possible de greffer à votre version d’Archicad afin d’en étendre les capacités.
Dans cette section, je vais vous présenter les add-ons les plus connus.
1.1 – ModelPort de chez AECobjects.com
MODELPORT est un modèle 3D et un importateur d’objets pour ArchiCAD. Bien qu’ArchiCAD puisse gérer de nombreux formats de fichiers, les très populaires OBJ ainsi que les formats FBX standard n’en font pas partie.
Pour combler ce vide, MODELPORT a été créé. Ce nouveau module construit des parties de la bibliothèque ArchiCAD à partir des fichiers Alias Wavefront OBJ, Autodesk FBX, Collada DAE et Autodesk 3D Studio 3DS.
MODELPORT utilise le SDK Autodesk FBX, qui est le même code utilisé par Autodesk pour créer un pont entre leurs logiciels 3D populaires: Maya, Softimage XSI, 3DStudio MAX, etc. L’utilisation du FBX SDK signifie que ModelPort pourra vous fournir une connexion fiable à ceux-ci et beaucoup autres programmes 3D.
1.2- La suite Cadimage
Cadimage propose une gamme de plugins pour étendre les fonctionnalités d’ArchiCAD.
La suite Cadimage, c’est huit plugins :
- Cabinets : Un outil pour modéliser facilement toutes vos armoires, au lieu de devoir utiliser des objets séparés pour chaque type et forme de meuble.
- Coverings : Ajoutez du réalisme à votre modèle ARCHICAD en appliquant des peaux modélisées en 3D aux murs, aux dalles, aux colonnes et aux toits dans les vues 2D et 3D.
- Doors + Windows : L’outil Cadimage Doors + Windows vous donne la liberté d’explorer une plus grande variété de styles de portes et de fenêtres avec une variété de panneaux, de méthodes d’ouverture, de garnitures et de seuils.
- Electrical : Avec l’outil Cadimage Electrical, placer des symboles électriques est non seulement simple, mais aussi intuitif. Réglez simplement l’altitude souhaitée lorsque vous les placez, et les symboles pivoteront automatiquement et se positionneront sur vos murs lorsque vous cliquerez pour les placer.
- Keynotes : Keynotes vous permet d’annoter vos dessins rapidement et simplement avec une plus grande précision en fournissant un cadre pour créer une base de données de notes (ou pour transférer une base de données existante) afin que les notes s’attachent automatiquement aux éléments en fonction de leurs attributs.
- Objective : L’outil Objectif combine désormais la fonctionnalité des outils Cadimage Extrusions et Slab Edges. Cela en fait un outil incroyablement puissant qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour plier, diviser, faire pivoter, aligner et modifier des éléments dans votre modèle ARCHICAD. Un must.
- Stairs : Avec les escaliers Cadimage, vous avez accès à une gamme de composants individuels qui permettent des configurations d’escaliers hautement flexibles pour les conceptions résidentielles et commerciales.
1.3- Cigraph
Cigraph vend ArchiSuite, une collection d’environ 17 add-ons différents aux fonctions diverses et variées.
Je ne vais pas tous vous les citer mais voici, selon moi les plus intéressants :
- ArchiTerra Plus : ArchiTerra est indispensable pour tous les utilisateurs d’ArchiCAD ayant besoin de gérer un modèle de site, ou de créer des terrains avec des formes complexes. Il est souvent nécessaire de placer un design en contexte dans un cadre donné, de créer des visualisations réalistes pour la vérification de l’impact environnemental du projet, ou à des fins purement urbanistiques ou paysagères. ArchiTerra facilite la création et la gestion de modèles de terrain 3D.
- ArchiForma 2 : ArchiForma permet aux utilisateurs d’ArchiCAD de créer des formes complexes en toute liberté, pour la représentation 3D de détails architecturaux, d’éléments de meubles, de portes et fenêtres, ou d’autres volumes et surfaces, sans utiliser la programmation GDL.
- ArchiGallieRossi : L’utilisation principale d’ArchiGiallieRossi est de générer automatiquement (ou semi-automatiquement) des superpositions de comparaison dans lesquelles deux situations du même projet (situation actuelle et projetée) sont superposées puis comparées.
L’add-on met en évidence les structures à démolir en jaune (éventuellement en pointillés), les structures «nouvelles» en rouge et les éléments inchangés en gris.
- ArchiFacade : Avec ArchiFaçade, vous pouvez modifier et redresser les images numériques en perspective (photographies de façades, objets, etc.). Les transformations mathématiques sont utilisées pour modifier les points constitutifs de l’image déformés par perspective afin d’obtenir une image redressée. Vous pouvez ainsi transformer vos propres images en pièces de la bibliothèque ArchiCAD pour une utilisation dans des visualisations photographiques réalistes.
- ArchiQuant : ArchiQuant vous permet d’estimer simplement et rapidement les quantités relatives aux éléments de construction (et pas seulement) du Bâtiment Virtuel ArchiCAD. ArchiQuant n’exige aucune connaissance de GDL ou d’utilisation des objets de propriété ArchiCAD.
- ArchiTime : ArchiTime suit le temps passé sur chaque type d’élément et d’opération, en le décomposant par fenêtre de travail et jour de travail. À la fin du projet, il vous fournit un rapport détaillé des informations acquises (avec des graphiques explicatifs si nécessaire) pour l’impression ou l’enregistrement en tant que texte pour un traitement ultérieur avec des feuilles de calcul ou des programmes dédiés.
1.4– SimpleAddOn.com
Il s’agit d’une variété de petits add-ons (et peu coûteux) qui font toutes ces petites choses dontvous rêviez secrètement qu’ArchiCAD puisse faire : copier des éléments 3D dans une section, autoplacer des gouttières, changer la hauteur des murs lorsque les étages sont modifiés etc.
1.5 – BIMFast
BIMfast © est une extension (add-on) qui s’intègre dans votre logiciel ARCHICAD de manière complètement transparente.
Une fois installé vous avez sous les doigts instantanément des favoris visuels vers tous vos réglages préférés. Murs, toitures, coques, symboles, objets, éléments 3D et 2D arrivent à votre portée pré paramétrés graphiquement en accord avec votre charte graphique, logés dans votre structure de calques etc.
Ainsi au lieu de passer un temps considérable à paramétrer vos éléments, vous et vos collaborateurs mettez en place vos projets en vous concentrant sur votre activité essentielle la conception.
1.5 – Les Goodies Officiels
Graphisoft propose eux-même des extensions gratuites pour ArchiCAD. Il y en a de très utiles comme l’outil PolyCount qui permet de calculer le nombre de polygones de la scène, l’outil d’import vers 3D Studio Max et j’en passe.
2 – Des Objets 3D à Télécharger Gratuitement
La bibliothèque de base d’Archicad étant très limitée, il peut être intéressant d’en étendre la capacité en y ajoutant des objets nouveaux.
Vous trouverez ici quelques sites où vous pourrez télécharger gratuitement de nouveaux objets.
2.1- BIMcomponents.com
Sans surprise, ce site figure en tête de liste des ressources d’objets ArchiCAD. C’est un must. Grâce à l’intégration directe dans le logiciel depuis ArchiCAD 16 (vous pouvez rechercher BIMcomponents.com depuis ArchiCAD et charger des objets directement dans la bibliothèque intégrée), ce site a le potentiel de rendre obsolète la plupart des autres référentiels d’objets libres tiers.
L’un des grands avantages de BIMcomponents est que le site Web peut facilement intégrer le contenu généré par l’utilisateur. Et les objets pouvant être téléchargés à partir d’ArchiCAD, il devient donc très facile d’intégrer ces objets dans votre flux de travail.
2.2- Archibase
C’était la plus grande collection d’objets gratuits d’ArchiCAD en ligne (jusqu’à ce qu’un certain BIMcomponents débarque sur le marché).
Si vous arrivez à faire l’impasse sur le design du site plus que douteux, il y a de beaux meubles et beaucoup d’objets en 3D qui sont parfaits pour produire de beaux rendus.
Par contre, ouvrez l’oeil car il y a beaucoup de déchets et d’objets importés depuis d’autres programmes qui passent très mal sur Archicad. Mais si vous avez besoin de remplir un fichier BIMx, ce site est votre ami!
2.3- ArchiCAD Talk Object Depository
En tant que dépositaire officiel des objets Graphisoft, c’est l’endroit idéal pour rechercher des objets ArchiCAD gratuits. Aussi, si vous avez des objets que vous voulez partager, veuillez les télécharger ici aussi!
2.4- BIMobject
Un autre nouveau venu, ce site a aussi du contenu pour plusieurs plateformes. Ma partie préférée de ce site est la facilité de filtrage des objets par type de fichier. Je me fiche des familles REVIT. Je veux juste des objets GDL. Comme la plupart des sites de dépôt d’objets, je vois beaucoup d’objets provenant d’autres sites. Mais il y a aussi suffisamment d’objets uniques pour justifier leur vérification.
2.5 – Modlar
Modlar (anciennement BIMstop et Barrington Architecture) dispose d’un grand nombre d’objets libres de qualité pour ArchiCAD (mais aussi Revit, Vectorworks et SketchUp). Certains sont des doublons du dépôt d’objets d’ArchiCAD Talk, mais la plupart ne le sont pas.
2.6 – National BIM Library
Sur ce site, vous pourrez trouver de nombreux objets BIM compatibles avec ArchiCAD.
3 – Des Tutoriels & Formations :
ArchiCad est un logiciel assez complexe à prendre en main. Heureusement, de nombreuses formations existent.
Voici les meilleures formations du Web actuellement sur le Marché.
3.1 – Les tutoriels ArchiCAD en français :
- Tuto.com :
D’excellents tutoriels sur ArchiCAD sont disponibles à l’achat sur la plateforme Tuto.com.
Il s’agit de formations de plusieurs heures délivrées par des professionnels du métier. Les fichiers sources sont fournis avec afin que vous puissiez vous exercer.
- Youtube :
Voici une playlist de tutoriels Archicad disponibles sur la plateforme Youtube. Les tutoriels sont un peu datés, la version la plus récente étant la 19, ce qui est dommage car il y a eu une refonte de l’interface à partir de la version 20, ce qui peut être assez déroutant à suivre quand on débute avec le logiciel.
ça reste tout de même gratuit, donc toujours bon à prendre. 😉
3.2 – Les tutoriels ArchiCAD en anglais
Si vous êtes à l’aise avec l’Anglais, je ne peux que vous conseiller les excellentes vidéos de Shoegnome et d’Eric Bobrow, deux références en matière d’Archicad.
4 – Les Livres
Pour le moment, il n’y a aucun livre édité en français qui mérite de figurer dans cette liste.
Le dernier livre intéressant sur Archicad était « De la prise en main jusqu’au traceur » d’Eric Wilk qui m’a été très utile dans ma formation sur ce soft mais qui est totalement dépassé aujourd’hui. Il est sorti en 2005.
Il existe bien un autre livre assez récent, sobrement intitulé « Archicad 19« , ne l’ayant pas lu, je ne peux vous le recommander. Je vous déconseillerai même d’ailleurs tout livre qui ne traite pas d’Archicad 20 au moins à cause de la refonte graphique qui a été opérée à partir de cette version. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires.
5 – Quelques liens utiles :
- Site officiel d’Archicad : Archicad.fr
- Forums: ArchiCad Talk (officiel), Biblio3D et WebArchi
- Groupe Facebook : Archicad France (non officiel) et Archi Graphistes
- Chaîne Youtube officielle : ArchiCAD
- Blog officiel ArchiCAD : Archicad
- FC-Cadlink : Créé par Eric Wilk, c’est le portail francophone des utilisateurs d’ArchiCAD
Ainsi prend fin cet article. Il y a une tonne d’objets, d’add-ons, de tutoriels, de sites, etc. pour ArchiCAD. Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez toute ressource utile susceptible d’y figurer, n’hésitez pas à me le mentionner en commentaire.
A très bientôt sur Archigrind.
Merci à Jean Merrant pour sa contribution dans l’élaboration de cet article.
5 réflexions au sujet de “Tout sur Archicad : Les Sites, Tutoriels & Add-ons à Connaître”
Comment je fais pour télécharger des objets sur bim components..
Les objets sont bien présents mais ils ne sont pas tous téléchargeables. Souvent tu vois l’objet et tu te dis whaou mais tu cliques dessus ça te met * Drag to Archicad*
Il y a t-il une solution pour ça ?
C’est très simple, il suffit de faire un glisser-déposer depuis la page web vers votre Archicad et l’objet sera importé😉
Bonjour j’ai commandé le livre de Til Breton (la personne qui a créé l’add-on BIMFast) qui s’intitule « Archicad objectif BIM – De l’esquisse à la réalisation ». Plusieurs pages peuvent être consultées en ligne notamment sur le site Eyrolles (éditeur) ou books.google (https://books.google.fr/books/about/Archicad_objectif_BIM.html?id=INquDwAAQBAJ&redir_esc=y) pour se faire une idée de la qualité du contenu 🙂
Trop suis a la recherche des extensions d’archircad et je me retrouve