10 Add-ons pour booster votre productivité sur AutoCAD

Rédigé par Archimède

Un architecte de 28 ans passionné par la tech, le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

février 13, 2021

AutoCad est sans aucun doute l’un des logiciels le plus utilisé au monde. Créé en décembre 1982 par Autodesk, AutoCad est un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O)  aujourd’hui utilisé par de nombreux corps de métiers. Il est actuellement, selon Forbes, le logiciel de DAO le plus répandu dans le monde.

Qui dit logiciel le plus répandu dans le monde dit aussi quantité de produits dérivés : des add-ons, des livres, des formations en ligne et moults autres ressources.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet en particulier : les add-ons, ces extensions bien utiles qui se greffent à AutoCAD et en étendent les fonctionnalités.

J’en ai sélectionné une dizaine pour vous.


10 Add-ons qui vous faciliteront la tâche sur AutoCAD


Depuis plus d’une dizaine d’années, Autodesk propose l’Autodesk App Store, une plateforme d’apps diverses permettant d’étendre les capacités de leurs différents produits notamment AutocCad et Revit. Actuellement, plusieurs milliers d’extensions sont disponibles. Au moment de la rédaction de cet article, 3 903 modules complémentaires sont actuellement disponibles dans l’Autodesk App Store et 966 spécifiques à AutoCAD.

Beaucoup d’entre elles sont gratuites. Mais certaines (et souvent les meilleures) sont payantes. La bonne chose est qu’elles sont abordables et qu’on peut les acheter facilement en utilisant des facilitateurs comme Paypal.

Voici quelques-unes qui devraient simplifier votre travail au quotidien.

1 – Drawing Purge : Drawing purge est un plug-in pour AutoCAD qui est disponible en deux commandes, DWG purge et DWG purge batch. La purge DWG est utilisée pour supprimer tous les types de ligne non référencés DGN, l’échelle d’annotation et les applications enregistrées. L’autre commande est utilisée pour purger différents dessins sans ouvrir les fichiers. Ce plugin est compatible avec les versions d’AutoCAD de 2012 à la version actuelle.

Prix : Gratuit

2 – Batch Purge permet de faire plus ou moins la même chose.

En plus des styles et tables purgeables avec la commande native, BatchPurge offre la possibilité de purger d’autres objets non référencés : les groupes, les échelles annotatives, les références externes (références DWG, images raster, calques sous-jacents), les entités caduques (textes vides et entité de longueur nulle) et les styles de ligne complexes DGN.

Pour aller plus loin :   Augment, Application Réalité Augmentée pour Architectes

La commande BPURGE ouvre une boite de dialogue permettant de sélectionner les types d’objets à purger. Il est possible de purger le dessin courant ou de lancer un traitement par lots de plusieurs fichiers (DWG, DWS and DWT). Une fonction LISP: gc-Purge est fournie.

Prix : 2,50 $

3 – Spatial Manager : Spatial Manager est un plugin pour AutoCAD qui permet d’importer et d’exporter des informations spatiales d’une manière très simple, rapide et peu coûteuse. Il permet d’importer des données dans différentes plates-formes comme Google Earth, GPS, Excel, Access, SQLite, etc. En outre, il permet d’exporter des données vers Google Earth, des fichiers Shape, Mapfiles, etc. C’est un plugin puissant et facile à utiliser pour diverses caractéristiques spatiales.

Image result for spatial manager for autocad

4 – Sketchup Import 2020-2021 :  Le plug-in d’importation SketchUp vous permet d’importer des fichiers SKP dans vos dessins Autodesk® AutoCAD®. Utilisez la commande IMPORTSKP pour convertir un fichier SketchUp, stocké dans un dossier local ou partagé, et insérer le modèle dans le dessin courant.

Ps: : SketchUp Import 2020-2021 prend désormais en charge le format de fichier SKP avec les versions 2014, 2015,2016, 2017, 2018 et 2019.

Prix : Gratuit.

5 – FRTX : FRTX est un outil utilisé pour rechercher et remplacer du texte dans AutoCAD. Vous pouvez rechercher ou trouver n’importe quel texte dans un dessin ouvert à l’aide de cet outil complémentaire. Cette fonctionnalité est possible non seulement dans un seul dessin, mais également dans 1 dossier de dessins. Si vous souhaitez modifier le texte de plus de 10 dessins, vous pouvez facilement le modifier à l’aide de cet outil. Il s’agit d’un outil payant disponible dans l’App Store d’Autodesk. Très pratique mais plutôt onéreux.

Prix : USD 39,99/Année

6 – JTB LayoutsToDwgs : Permet de convertir un DWG avec plusieurs mises en page en entrée et le divise en DWG séparés avec une mise en page par dessin. Les nouveaux dessins sont nommés d’après les mises en page, avec un préfixe et un suffixe que vous spécifiez. Les dessins sont enregistrés dans le dossier des dessins source.

Prix : Gratuit.

7 – ZombieKiller : ZombieKiller permet d’assainir en recherchant toutes les entités et objets proxy dans un dessin et d’effectuer un effacement sélectif ou par lots. La commande FINDZOMBIES recherche les entités et objets proxy dans tout le dessin et affiche les résultats dans une boite de dialogue sous forme d’arborescence. La commande KILLZOMBIES supprime les entités et objets proxy pour les applications sélectionnées dans la boite de dialogue. La fonction LISP gc-killallzombies permet de supprimer tous les objets proxy et entités proxy trouvées dans le dessin.

Pour aller plus loin :   15 Add-ons Blender incontournables pour l'Architecture

Prix : Gratuit.

8 – Coins Translate : Coins Translate est un plugin pour AutoCAD qui est utilisé pour traduire des langues. Nous pouvons traduire du texte, du Mtext, des attributs, etc. dans AutoCAD d’une langue à une autre à l’aide de cet outil de traduction. Ce plugin utilise le traducteur Microsoft pour fonctionner. La plupart des langues du monde peuvent être traduites.

Prix : Gratuit.

9 – Lands Design : Lands Design est un logiciel professionnel de conception de paysage avec la technologie BIM. Il vous permet de développer des dessins 2D et des modèles techniques 3D du projet tout en basculant facilement entre 2D et 3D en un seul clic. En tirant parti de la technologie BIM, Lands Design génère automatiquement des listes de relevés de quantités de plantes et d’autres matériaux et vous permet de collaborer facilement avec d’autres logiciels de génie civil et d’architecture pris en charge par Autodesk® AutoCAD®.

Image result for lands design autocad

Lands Design dispose d’une interface utilisateur rapide et intuitive qui permet aux utilisateurs d’apprendre rapidement. Il comprend plus de 80 commandes spécifiques pour étendre les capacités d’AutoCAD.

10 – AVCAD : AVCAD est un logiciel payant qui se présente sous la forme d’un ensemble de plugins pour AutoCAD afin de créer des schémas de blocs d’interconnexion avec des informations d’ingénierie. AVCAD fournit différentes fonctionnalités au logiciel de CAO, telles que les outils de schéma de blocs, les outils de disposition de rack, les outils de rapport et les bases de données utilisateur. De nombreuses entreprises et professionnels utilisent ce plugin à des fins diverses.

Prix : 50$/mois ou 200$/année.


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

En connaissez-vous d’autres ? Si c’est le cas, la zone commentaires juste en bas est faite pour vous  !

A très bientôt sur ArchiGrind.

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour être notifié des prochains articles et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !