Twinmotion 2021 est là (et il est génial!)

Pssss ! Twinmotion 2022 est déjà là. Je vous invite à lire l’article ci-dessous pour en savoir plus 😉

Twinmotion 2022 : Les 2 (Très Grosses) Nouveautés – ArchiGrind

Twinmotion 2021 est là !

Il y a un an, en Mars 2020, je vous dévoilais les nouveautés de Twinmotion 2020, qui marquait un tournant majeur du logiciel depuis son rachat par Epic Games. Aujourd’hui, en Mars 2021, Epic publie la première grosse mise à jour de son logiciel de rendu architectural en temps réel avec la version 2021. Twinmotion est depuis ma découverte en 2015, l’un de mes logiciels de rendu favori grâce à sa puissance et la facilité de sa prise en main.

Depuis 2015, le logiciel a beaucoup évolué et dispose aujourd’hui de fonctionnalités qui permettent de pousser les capacités de rendu encore plus loin. Cette version 2021 apporte son lot de nouveautés dont trois que j’attendais particulièrement.

Quelles sont les nouveautés intéressantes de cette nouvelle mouture du logiciel de chez Epic ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.


L’intégration avec Megascans : Enfin ! 


Nous avons intégré les catégories Assets 3D et Surface Quixel Megascans dans la bibliothèque de ressources Twinmotion pour une navigation facile et un accès directement dans vos projets Twinmotion. Les ressources 3D comprennent des milliers d’objets de haute qualité que vous pouvez utiliser pour peupler votre scène dans des catégories telles que les bâtiments, la nourriture, l’industrie et la nature, tandis que les surfaces offrent une vaste collection de matériaux haute fidélité couvrant tout, de l’écorce aux briques et du marbre. au métal. Les actifs sont stockés sur le cloud jusqu’à leur téléchargement pour utilisation, ce qui réduit les besoins de stockage local.

J’ai littéralement sauté de joie lorsque j’ai lu l’annonce : Megascans est enfin intégré à Twinmotion ! ! 

Pour ceux qui ne connaissaient pas Megascans, c’est une gigantesque bibliothèque d’objets 3D et de textures d’une extrême qualité.  J’utilise personnellement les ressources disponibles sur Megascans pour donner une autre dimension à mes rendus : la qualité des matériaux et des objets 3D de Megascans sont à des années lumières de ceux qu’on retrouve dans la bibliothèque de base de la plupart des logiciels de rendu d’architecture.

Quixel (la société qui édite Megascans) ayant été rachetée par Epic Games qui édite Twinmotion, j’attendais tout naturellement une intégration des ressources de Megascans directement et facilement dans Twinmotion, sans passer par l’importation fastidieuse par laquelle on doit passer pour utiliser les assets de Megascans dans la version de Twinmotion de 2020.

Et bien c’est chose faite : Megascans est aujourd’hui intégré à Twinmotion ! Il suffit de se rendre dans la bibliothèque d’objets et de matériaux pour télécharger les assets très haute qualité dont on a besoin pour nos projets. C’est juste parfait et c’est selon moi la nouveauté la plus importante de Twinmotion 2021.

La taille des textures est cependant limitée à de la 2K mais honnêtement, c’est largement suffisant pour la plupart des rendus.

Bref, bravo Epic.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas passer à la version 2021, vous pourrez toujours importer manuellement les ressources provenant de Megascans en suivant les étapes présentées dans ce tuto :


Twinmotion Presenter Cloud


Vous vous souvenez de Twinlinker ?

En Avril 2018, le groupe Abvent nous présentait sa nouvelle application Web : Twinlinker, une application de partage et de création en ligne de visites virtuelles. Grâce à cette sympathique Webapp, vous pourrez partager vos rendus avec vos clients et vos collaborateurs plus rapidement et ce, sur n’importe quel appareil. Twinmotion à sa sortie était compatible avec Artlantis et Twinmotion, mais depuis le rachat par Epic (il me semble), Twinlinker ne supporte plus qu’Artlantis.

C’est fort dommage car c’était une excellente fonctionnalité que j’utilise beaucoup sur certains projets et qui permettait de nullifier la barrière physique avec certains clients.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai de plus en plus utilisé Enscape pour mes projets, ce dernier proposant un excellent outil qui permettait d’exporter un projet sur les serveurs d’Enscape. Il ne restait plus qu’à partager le lien du projet à un client et celui-ci pouvait se balader librement dans le projet. Cette fonctionnalité est d’autant plus pertinente aujourd’hui avec la pandémie, un contexte où il faut limiter les interactions physiques au minimum.

Eh bien, excellente nouvelle car cette fonctionnalité que nous proposait Twinlinker est de retour sous une autre forme : le Presenter Cloud.

Partagez vos projets avec n’importe quelle partie prenante partout dans le monde, avec un accès anticipé au nouveau service Twinmotion Presenter Cloud. Avec juste un ordinateur Windows ou macOS de base et un navigateur Web, les utilisateurs peuvent afficher et interagir avec un fichier Presenter s’exécutant sur un GPU haut de gamme dans le cloud, ce qui en fait le service idéal pour partager le travail à des fins d’examen avec des clients situés à distance avec des collègues dans le climat actuel de travail à domicile.

Remarque: cette fonctionnalité est déployée progressivement et est actuellement exclusivement disponible pour les titulaires de licence commerciale complète; nous prévoyons de le rendre disponible à tous les utilisateurs à l’avenir.

Alors oui c’est encore de l’early access mais j’ai hâte de m’y tâter.

Clairement selon la deuxième fonctionnalité la plus intéressante de Twinmotion 2021.


Intégration à Unreal Engine


Epic Games a un avantage unique par rapport à ses concurrents : son écosystème.

Epic, c’est aussi le créateur du fameux moteur Unreal Engine, sur lequel tourne Twinmotion. Epic c’est aussi Quixel Megascans.

Unreal Engine, Twinmotion et Megascans forment ensemble un trio inégalé pour pousser les limites du rendu architectural encore plus loin. Avec Twinmotion 2021, il est possible d’exporter son projet vers Unreal Engine. Unreal Engine, bien que plus complexe à prendre en main, comporte des possibilités très intéressantes en terme d’expérience de rendu architectural qu’on ne retrouve pas dans les autres logiciels. Unreal Engine permet l’interactivité.

Les avantages de ce mode de représentation sont immenses. Imaginez un projet d’intérieur ou un client le choix entre plusieurs options de finition intérieure, avec les capacités de l’Unreal Engine, il peut voir instantanément les différentes options en temps réel et dans différentes conditions d’éclairage pour prendre une décision. C’est là que les moteurs de rendu de jeux vidéo dévoilent tout leur attrait.

Et ça c’est qu’une des possibilités qu’offrent Unreal Engine pour le rendu d’architecture. Le sujet est vaste et cet article est déja bien long donc je ne vais pas m’étendre là dessus. Si le sujet vous intéresse, j’ai consacré un article à ce sujet que je vous invite à lire.

faites passer vos visualisations au niveau supérieur, avec un nouveau plugin pour Unreal Engine qui vous permet d’importer des projets Twinmotion dans l’éditeur Unreal. Avec ce pipeline étendu, un architecte peut communiquer des idées de concept préliminaires – telles que l’indication visuelle du type de matériaux, de l’éclairage, du contexte et d’autres éléments du projet – dans Twinmotion, puis transmettre le projet à un spécialiste de la visualisation pour un affinement supplémentaire dans Unreal Engine , y compris des scénarios d’éclairage et de matériaux précis, des sorties de visualisation de meilleure qualité, des animations et d’autres comportements avancés.

Encore une excellente nouveauté, quoique réservée à une certaine niche d’architectes.


Ce sont là les 3 nouveautés qui ont particulièrement attiré mon attention mais il y en a d’autres que je vous invite à découvrir sur le site officiel d’Epic :

Twinmotion 2021.1 is here! – Unreal Engine

A très bientôt sur ArchiGrind.

5/5 - (1 vote)

👋 Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

2 réflexions au sujet de “Twinmotion 2021 est là (et il est génial!)”

  1. Bonjour,
    Savez-vous si Twinmotion est capable de faire du « photomatching » pour intégrer un projet d’architecture 3D sur une simple photo 2D d’une dent creuse par exemple. J’ai cru comprendre que Twinmotion ne le faisait pas encore, alors que Lumion excelle dans ce domaine. Mon logiciel de CAO, à savoir Microstation de Bentley inc. m’a permis de faire ce type de rendu depuis plus de 30 ans déjà. La technique est utile, car il n’y a pas besoin de modéliser l’environnement immédiat. Exemple, imaginez la photo d’une séquence de façades où l’une d’entre elles est appelée à être remplacée par un nouveau projet. Ayant modéliser en 3D uniquement le nouveau projet ou sa façade uniquement, en calant certains angles du modèle 3D avec les pixels correspondant dans la photo de l’existant, on peut forcer la caméra du logiciel à s’aligner avec celle qui a permis de prendre la photo réelle (objectif, focale, position, point de visée, etc.). En réglant la direction et les paramètres de lumières et en lançant un calcul de rendu, on obtient un 1er brut de calcul. En utilisant ensuite Photoshop et son principe des jeux de calques, on pouvait reconstruire une photo réaliste.
    D’avance merci pour vos réponses!
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement Twinmotion n’embarque de pas de fonctions de Photo matching, contrairement à Lumion ou Artlantis.

      Mais c’est une fonction qui en train d’être étudiée pour une prochaine version, à côté d’autres fonctionnalités comme un outil de création de routes ou le support d’objets animés FBX.

      Il est possible de voter pour les fonctionnalités qu’on souhaite voir en priorité donc il serait intéressant d’aller y déposer votre vote.

      Répondre

Laisser un commentaire