Twinmotion 2022 : Les 2 (Très Grosses) Nouveautés

Twinmotion est sans aucun doute mon logiciel de rendu d’architecture préféré (même si j’avoue avoir avoir un petit faible pour Enscape).

Depuis son rachat par Epic Games, je suis très ravi de constater que chaque nouvelle itération apporte d’excellentes nouveautés, poussant les capacités en terme de réalisme toujours plus loin. L’année passée, on a eu l’agréable surprise de l’intégration de Megascans et Unreal Engine dans Twinmotion, cette année on a encore mieux.

Oui car cette année, c’est le Ray-Tracing qui rentre en jeu et avec lui le support des SkyDomes (ciels en HDRI).Si ces termes barbares ne vous disent rien, pas de panique !

Je vais vous expliquer ce que c’est et pourquoi ce sont les unes des meilleures nouveautés depuis la création de Twinmotion !

Ps : Au moment où j’écris cet article, Twinmotion 2022 n’est pas officiellement sortie mais une version Preview est disponible en téléchargement sur l’Epic Game Store. 😉

Path Tracing : un bond dans le réalisme

Qu’est-ce que le Path Tracing et pourquoi c’est un véritable bond en avant pour la qualité des rendus dans Twinmotion?

Eh bien pour faire simple, le Path Tracing est une méthode classique qui permet de bénéficier d’une propagation de la lumière plus précise : l’illumination globale et les ombres seront plus réalistes et physiquement plus cohérentes à la réalité.

Toutes les propriétés physiques des matériaux telles que les réflexions, les réfractions, la propagation souterraine, la rugosité, etc. seront également plus précises.

Grosso modo, c’est une technologie qui permet de produire des rendus bien plus réalistes.

Si vous trouvez que les rendus actuels sur Twinmotion sont bons, alors vous allez très vite déchanter lorsque vous verrez les nouveaux rendus avec le Path Tracing.

Le hic, cette technologie est très gourmande en ressources !

Pour fonctionner, Path Tracer nécessite une carte graphique compatible DirectX 12 (DXR). 2 conditions doivent être réunies :

  • Le GPU prend en charge le lancer de rayons (DXR)
  • Le GPU a au moins 8 Go de VRAM

Personnellement, j’ai un pc portable doté d’une RTX 3080 et 8 Go de mémoire vidéo donc je remplis les conditions. Ces spécifications étant souvent exagérées, je suis curieux de voir comment le logiciel se comporte avec une RTX 3060 dotée de 6 Go de mémoire vidéo par exemple.

J’ai réalisé un test et voici ce que ça donne.

  • Une image (capture d’écran et non rendu) sans Path Tracing :
Sans Path Tracing

  • Une image (capture d’écran et non rendu) avec Path Tracing :
  • Avec Path Tracing. Regardez la qualité des reflets

    Voici aussi une vidéo qui montre très bien les différences lorsque le Path Tracing est activé et ce qui ne l’est pas :

    Skydome – Ciel HDRI

    Twinmotion 2022 voit également l’ajout d’une option pour remplacer le ciel dynamique Twinmotion par une image HDRI statique pour avoir un ciel photoréaliste.

    Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, voici ce que nous dit Wikipedia à ce propos :

    Les images HDR d’environnement servent dans le domaine du graphisme comme alternative à un éclairage artificiel. Elle permettent de recréer les couleurs et lumières de la photographie dans la scène 3D, chaque pixel de l’image HDR servant de source de lumière. Elles sont aussi utiles pour générer des reflets sur des matériaux brillants comme le chrome ou l’or.

    Couplé avec le Path Tracing, l’utilisation de Skydome est le cocktail qui permet d’obtenir des rendus explosifs de réalisme.

    Voici un projet qui utilise le ciel dynamique de Twinmotion et le Path Tracing non activé :

    Source : Inspiring Architect

    Voici la même image mais avec un Skydome et le Path Tracing activé :

    Source : Inspiring Architect

    La différence saute aux yeux !

    285 skydomes (avec des ambiances variées) disponibles via le Store intégré à Twinmotion, ainsi qu’une une nouvelle catégorie dédiée aux skydomes HDRI.


    Voilà pour moi les 2 très grosses nouveautés de Twinmotion 2022. L’ajout du Path Tracing et des SkyDome est un game-changer pour moi.

    Avec ces 2 nouveautés et le prix auquel il est proposé, je pense que Twinmotion est le meilleur logiciel de rendu d’architecture actuellement disponible sur le marché. Le logiciel évolue à une vitesse hallucinante ces dernières années et j’espère qu’Epic Games saura maintenir la cadence.

    Il y a d’autres nouveautés avec Twinmotion 2022 mais ce sont des nouveautés mineures.

    Je vous invite à consulter les release notes sur le site officiel pour en prendre connaissance.

    Avez-vous testé Twinmotion 2022? Si oui, dites moi comment vous le trouvez, je serai ravi d’échanger avec vous sur ce sujet.

    A très bientôt sur ArchiGrind !

    5/5 - (1 vote)
    close

    Oh salut 👋
    Je suis ravi de vous rencontrer.

    Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

    Articles Similaires...

    1 réflexion au sujet de « Twinmotion 2022 : Les 2 (Très Grosses) Nouveautés »

    Laisser un commentaire