Oyé oyé !

La tant attendue version 2020 de Twinmotion est enfin là.

Créé par le studio français de visualisation architecturale KA-RA puis racheté en 2019 par la société Epic Games, Twinmotion a été conçu comme un moyen pour les architectes ayant une expérience en 3D limitée de créer des visualisations fixes ou animées de leurs bâtiments.

Maintenant que Twinmotion 2020 est disponible, je vais vous présenter certaines des nouvelles fonctionnalités intéressantes incluses dans cette nouvelle version. Petit avant-gout : avec Twinmotion 2020, tansformer des modèles BIM et CAO en véritables expériences en temps réel convaincantes n’a jamais été aussi rapide et facile.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à regarder le trailer officiel :

modestbranding=1&rel=0&autohide=1&playsinline=1&autoplay=0">
#038;modestbranding=1&rel=0&autohide=1&playsinline=1&autoplay=0" width="480" height="270">

De nouveaux outils d’éclairage puissants


Comme le savent tous ceux qui ont essayé de créer une visualisation 3D, un éclairage précis est essentiel pour rendre une scène réaliste. Avec une refonte complète de son moteur d’éclairage et d’ombrage, Twinmotion 2020 apporte des visuels encore plus crédibles.

Avec cette version 2020, vous disposez d’une gamme de nouvelles fonctionnalités d’éclairage, y compris un nouveau modèle de soleil et de ciel atmosphérique basé sur la physique qui vous permet de créer des rendus extérieurs plus réalistes et précis à différents endroits, saisons et heures de la journée, y compris les couchers de soleil.

Une nouvelle fonction d’éclairage de zone simule avec précision l’émission de lumière de grandes surfaces, telles que des panneaux de plafond ou de grandes fenêtres, qui remplissent un espace avec un éclairage diffus. Et une nouvelle lumière volumétrique vous permet de créer l’effet des rayons lumineux visibles à travers les particules flottant dans l’air, pour simuler des scènes de brouillard, de brouillard, de poussière, de fumée ou d’autres matières particulaires.

De même, l’effet de profondeur de champ dans Twinmotion imite désormais étroitement celui d’un véritable appareil photo. La qualité de rendu améliorée, de nouveaux contrôles sur la distance et le bokeh et un outil de mise au point automatique améliorent la crédibilité et la qualité des scènes.


Une végétation… bluffante !


Pour donner ce sentiment de photoréalisme, les scènes 3D ont besoin d’une végétation qui ressemble et se comporte comme dans la vraie. Twinmotion 2020 fournit une gamme complète de fonctionnalités nouvelles et mises à jour qui vous permettent de générer des arbres et des plantes plus réalistes ainsi que des moyens de les propager plus efficacement à travers une scène.

Grâce à un nouvel ensemble de ressources arborescentes du modélisateur 3D organique procédural Xfrog, la barre est mise encore plus haut sur la qualité visuelle des arbres dans Twinmotion 2020.

Chaque arbre est composé d’un nombre encore plus élevé de polygones que les actifs précédents et se décline en trois âges et quatre saisons différents.

La résolution de texture des matériaux a été améliorée et un nouveau shader de feuillage bilatéral avec diffusion sous la surface dépeint l’effet du filtrage de la lumière à travers les feuilles. Les effets du vent sont simulés au niveau des feuilles, améliorant la façon dont celles-ci se meuvent au gré du vent. Et tous les buissons de Twinmotion 2019 ont été remplacés par des actifs Quixel Megascans de haute définition.

Une nouvelle option permet d’accélérer la croissance des plantes et des arbres sur une période de plusieurs années permettant ainsi aux utilisateurs de voir comment la végétation affectera une conception architecturale avec le temps (avec le vieillissemment). Une option bienvenue pour les architectes et les concepteurs qui pourront si besoin se projeter dans le temps et apprécier comment un projet se comportera tout au long du cycle de vie de la végétation jusqu’à ce que celle-ci soit complètement développée.

Outre des assets plus crédibles, des fonctionnalités supplémentaires incluent un moyen plus rapide de disperser la végétation à travers les scènes, comme sur les toits ou dans les crevasses entre les tuiles, et un outil qui ajuste l’apparence des pelouses, des champs et des jardins en fournissant des options pour ajuster la taille , la teinte et la sécheresse de l’herbe, ainsi que l’effet du vent sur elle.


Des modèles de personnages convaincants


Ce ne sont pas seulement les plantes qui sont ont bénéficié d’un gain de réalisme.

Tous les personnages animés en 3D précédents dans Twinmotion 2019 ont été remplacés par des ressources photo-numérisées de haute qualité avec une animation capturée par mouvement. Les 62 nouveaux personnages viennent chacun avec cinq variations de vêtements. En outre, il y a 82 nouveaux personnages 3D prêts à être été posés, qui sont également des numérisations photo de haute qualité.

Tous les personnages proviennent d’AXYZ, un magasin de design 3D spécialisé dans la fourniture de personnes 3D pour archviz.


Présentation, partage et révision du projet


Twinmotion 2020 apporte également une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le partage, la présentation et la révision de projets.

Twinmotion Presenter vous permet de partager un projet individuel dans une visionneuse autonome en tant qu’exécutable compact. Vous pouvez facilement créer une présentation avec plusieurs points de vue et chemins de caméra; la vue peut être définie sur libre, guidée ou verrouillée, ce qui vous permet de choisir si les spectateurs peuvent explorer à volonté, voir le projet uniquement à partir de positions présélectionnées ou lire uniquement l’animation telle que rendue.

Le nouvel outil de notes vous permet d’ajouter des annotations aux éléments de votre scène, idéal pour fournir des commentaires lors de l’examen du projet ou pour baliser des informations commerciales telles que les noms de marque et les prix des différents éléments. Les annotations créées avec cet outil peuvent ensuite être exportées au format BCF (norme IFC) dans un fichier zip et chargées dans Revit, ARCHICAD ou de nombreux autres packages BIM.

Et une nouvelle option de rayons X sur les matériaux génériques Twinmotion vous permet de voir la position des objets occlus par d’autres objets. Cela permet de visualiser l’emplacement des données mécaniques, électriques et de plomberie (MEP), par exemple,  ou l’emplacement des tuyaux sous les planches de plancher, sans avoir besoin de cacher tous les objets devant eux. .


Twinmotion 2020.1 est maintenant disponible au téléchargement.

Twinmotion est disponible pour Windows 7+ et macOS 10.13.6+. Les plugins d’intégration sont disponibles pour ArchiCAD, SketchUp Pro, Revit, Rhino et RikCAD. Les nouvelles licences sont fixées à un prix de 499 $, mais actuellement en promo de lancement de 50%, ce qui ramène le prix à 249 $.

Vous pourrez le trouver en téléchargement sur le site officiel.

Si vous aviez suivi mon conseil et téléchargé Twinmotion 2019 alors qu’il était disponible gratuitement obtient automatiquement une licence perpétuelle de Twinmotion 2020 et l’accès à toutes les futures mises à niveau jusqu’en décembre 2021.

Enfin, si vous souhaitiez vous former à cet excellent logiciel, je vous recommande cette formation A à Z disponible sur Tuto.com.

C’est tout pour aujourd’hui.

A très bientôt sur Archigrind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *