Les Meilleurs Ordinateurs portables pour Coder

Choisir le bon ordinateur portable pour la programmation peut être un processus difficile.

Il est facile de se tromper lors de la recherche tant il y a différentes options de configurations et de modèles disponibles sur le marché. Il existe de nombreux modèles d’ordinateurs portables différents, chacun avec un ensemble différent de compromis.

Alors oui, vous pouvez écrire du code sur la plupart des ordinateurs portables mais, votre productivité sera bien meilleure si vous utilisez une machine adaptée au type de tâches que vous effectuez.

Il existe différents types de développement et divers outils sont nécessaires à chaque spécialisation. Il n’y a donc pas d’approche unique pour acheter une machine de développement. C’est pourquoi je ne vais pas me contenter de vous lister des ordinateurs dans cet article. Cet article est aussi un guide général vous présentant quelques considérations à prendre en compte avant d’acheter votre prochain ordinateur portable.

L’idée est de vous aider à faire le choix le plus éclairé possible.


Comment Choisir un bon pc portable pour la programmation


  • Le CPU

Le CPU est la pièce centrale du puzzle. C’est le composant le plus important lorsque vous recherchez un ordinateur portable pour taper du code. Les processeurs ou CPU sont impossibles à remplacer (de même que les cartes graphiques) dans un pc portable. Il faudra donc veiller particulièrement à faire un choix éclairé.

Si le processeur de votre ordinateur portable se fait vieux et ne suit plus la cadence pour vos projets, la meilleure solution est d’acheter un nouvel ordinateur portable.

Un processeur rapide, associé à une bonne quantité de RAM, est le combo gagnant pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour la programmation. Ce que vous allez chercher, c’est au moins un processeur Intel ou AMD 4 coeurs (minimum), 6 ou 8 coeurs de dernière génération de préférence histoire de durer dans le temps . A l’heure où j’écris ces lignes, vous avez les processeurs Ryzen 5 5600H, Ryzen 5 4600H, Ryzen 7 4800H, Ryzen 9 4900H chez AMD ou encore les Core i7-11370H, Core i7-11375H, Core i5-11300H, Core i9-10885H chez Intel (liste non exhaustive).

Pour choisir un bon cpu, deux astuces : vérifier le nombre de coeurs (6 à 8 de préférence) et la fréquence (les CPU possédant la lettre « H » dans leur dénomination sont généralement excellents).

Avoir un excellent processeur pour la programmation vous permet de coder avec rapidité et précision.

  • La mémoire vive

Je ne pense pas qu’une programmation sérieuse puisse être effectuée sur un ordinateur portable avec 4 de RAM. Ma plus petite recommandation de RAM est de 8 Go. Même cette quantité devient à peine suffisante dans certaines situations, comme les Electron apps qui aiment consommer de grandes quantités de RAM. Si vous avez de l’argent supplémentaire, investissez dans 16 Go de RAM. Et si vous avez VRAIMENT de l’argent, investissez dans 32 Go de RAM. Plus il y a de ram, mieux c’est.

  • La carte graphique

Dans la majeure partie des cas, une carte graphique dédiée n’est pas très importante à des fins de codage. Économisez de l’argent en optant pour une carte graphique d’entrée ou milieu de gamme (histoire de pouvoir jouer aussi aux jeux vidéos sur votre pc pendant votre temps libre) ou même une carte intégrée (si vous comptez uniquement développer sur cette machine). Investissez l’argent que vous économiserez en choisissant une carte graphique décente sans plus dans un meilleur processeur ou un SSD.

  • Le stockage

Les SSD d’ailleurs, parlons-en car c’est un composant clé d’un ordinateur portable dédié à la programmation. Posséder un SSD (Solid State Drive) devrait être au sommet de vos priorités. Un SSD vous donnera des améliorations de performances significatives par rapport à un disque dur standard. Chaque opération sera beaucoup plus rapide avec un SSD: y compris le démarrage du système d’exploitation, la compilation de code, le lancement d’applications et le chargement de projets.

Un SSD de 256 Go devrait être le minimum. Si vous avez plus d’argent, un SSD de 512 Go ou 1 To est préférable. Si le coût est un obstacle pour vous, optez pour pc portable ayant à la fois un SSD (plus petit) et un disque dur standard. Votre système d’exploitation ainsi que certaines de vos applications et les documents fréquemment consultés (comme les fichiers de projet) seront stockés sur le SSD. Vos éléments restants, tels que la musique ou les vidéos, peuvent reposer sur le disque dur interne ou -pourquoi pas- un disque dur externe.

  • Le Clavier et l’écran

Il n’y a pas que la performance à prendre en compte lorsqu’on recherche un pc portable pour la programmation. Il existe d’autres paramètres considérés comme esthétiques mais qui sont d’une importance cruciale. C’est le cas de la qualité de l’écran et du clavier.

Le clavier tout d’abord. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des compromis sur la qualité du clavier de votre ordinateur portable, car c’est ce que vous utiliserez pour créer du code toute la journée. J’ai tendance à opter pour des ordinateurs portables avec une disposition de clavier plus compacte ainsi qu’un bon feeling lors des saisies. Un pavé numérique est un bonus mais ce n’est pas obligatoire en soi.

Un clavier rétroéclairé est utile si vous prévoyez de travailler souvent dans des conditions de faible éclairage.

A part le clavier, un autre composant doit faire l’objet d’une attention particulière de votre part : l’écran. L’écran d’un ordinateur portable est l’une de ses fonctionnalités les plus importantes, en particulier pour les programmeurs. Développer des applications implique de regarder l’écran pendant de longues périodes.

La plupart des ordinateurs portables à petit budget sont livrés avec un écran 1366 x 768, que je considère au mieux médiocre. L’écran n’a pas assez de surface d’écran pour le multitâche. De plus, le texte n’est pas assez net pour que vous puissiez avoir une expérience de lecture confortable.

De l’autre coté, un écran 4k est excessif pour un ordinateur portable, surtout si l’on considère les coûts supplémentaires et l’épuisement de la batterie que vous rencontrerez. C’est clairement du overkill.

Vous l’aurez compris : quoi que vous fassiez, n’achetez pas un ordinateur portable avec moins qu’un écran Full HD 1920 x 1080 (1080p). Heureusement la plupart des ordinateurs portables aujourd’hui sont livrés avec une dalle Full HD.

Il faut également prêter attention à la dalle de l’écran. Aujourd’hui la plupart des écrans de pc portables sont équipés d’une dalle IPS. C’est excellent. Mais si vous tombez sur un pc avec une dalle TN, fuyez. Vos yeux vous remercieront. Il y a de plus en plus de pc équipés d’une dalle OLED voire AMOLED, si vous avez les moyens de vous en offrir un, foncez ! 😉

Maintenant que vous savez quels sont les critères en compte, je vais vous proposer des modèles de pcs portables excellents pour la programmation.

C’est parti.


Ordinateurs portables pour la programmation : petits budgets


1 – Le Meilleur Choix : Acer Nitro 5


CPU: Intel Core i5-10300H | GPU: Nvidia RTX  3060 6 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 512 Go SSD

Bon ratio performance/prix

  Solide

Chauffe peu

Aspect  gamer

De nos jours, il existe différents types d’ordinateurs portables disponibles sur le marché adaptés à différents types d’utilisateurs.

Par exemple, les ordinateurs portables professionnels, les ordinateurs portables de création de contenu et les ordinateurs portables gamer ciblent des utilisateurs ayant des objectifs de travail et des charges de travail différents. Les ordinateurs portables pour gamer et ceux des professionnels partagent tout de même de grosses similarités.

Un bon ordinateur portable de jeu peut gérer efficacement à la fois les jeux et les taches lourdes comme des calculs et autres simulations, car la charge de travail est plus ou moins la même pour ces 2 scénarios.

Un bon ordinateur portable pour le gaming est donc techniquement un bon pc pour coder. 

Le Nitro 5 est l’ordinateur portable entrée de gamme de la série des pc gamers de chez Acer.

L’Acer Nitro 5 est un excellent PC qui fait partie d’une gamme connue pour ses prix ultra-compétitifs par rapport aux performances proposées. Et celui-ci ne fait pas exception.

Jugez sa fiche technique : Intel Core i5-10300H, 8 Go de Ram, la puissante Nvidia RTX 3060 dotée de 6 Go VRAM pour gérer la partie graphique et 512 Go SSD pour le stockage, le tout proposé à un prix défiant toute concurrence.

En contrepartie, vous obtenez une esthétique qui peut ne pas être au gout de tout le monde ou une portabilité moins bonne que celle d’un ultrabook.


2 – Honor MagicBook Pro 16


CPU: AMD Ryzen ™ 5 4800H | GPU: AMD Radeon RX Vega 6 RAM: 16 Go | Ecran : 16 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 512 Go SSD

Prix ultra compétitif

Design au poil

Excellente qualité de fabrication

gamme de couleurs 100 % sRGB

Pas de pavé numérique sur un 16″…

On ne va pas se le cacher, le tout nouveau Honor MagicBook Pro de 16 pouces s’inspire forcément du MacBook Pro 16 d’Apple.

Il n’en reste néanmoins vrai que le MagicBook Pro est un excellent ordinateur portable, très bien construit et avec un pedigree solide car il s’agit essentiellement d’un appareil Huawei. Il est extrêmement rapide, a une bonne autonomie de batterie et offre globalement une expérience informatique très complète et raffinée.

Il est proposé à un prix extrêmement compétitif pour les performances qu’il embarque ; AMD Ryzen 5 4800H, 16 Go de RAM et 512 Go SSD, le tout à moins de 1000 euros. Il n’embarque pas de carte graphique dédiée ce qui permet de contenir son prix. La carte graphique n’étant pas un composant essentiel pour un ordinateur portable de développeur, l’absence de carte est bien plus un avantage qu’un inconvénient.

On peut croire qu’à ce prix, certaines concessions ont été faites sur la qualité de fabrication. mais ce n’est absolument pas le cas, le Honor MagicBook Pro 16 est superbement fini.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : l’écran est un modèle 300 nits avec un rapport de contraste nominal de 1000: 1 et une gamme de couleurs 100% sRGB. Bien qu’il ne soit pas assez lumineux lorsque vous travaillez en plein soleil, le fait qu’il soit mat réduit l’éblouissement qui rend généralement les écrans brillants presque inutilisables par temps ensoleillé. La qualité de l’image est, sans jeu de mots, clairement visible.

Presque aucun fond perdu, des couleurs qui ressortent, juste assez de dynamisme, bref des qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément dans cette gamme de prix.

Si votre budget n’excède pas mes 1000 euros, le Honor Magicbook Pro 16 est clairement le meilleur choix.

Un excellent laptop pour la programmation.


3 – Huawei Matebook 14 2020


CPU: Ryzen 5 4600H | GPU: AMD Radeon Vega 6| RAM: 16 Go | Ecran : 14″ 3000 x 2000 | Stockage : 1 To SSD

Très compact

Excellente finition

Performant malgré tout

Le Huawei MateBook 14 est un portable récemment lancé par Huawei et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est excellent !

Ce Pc aux allures de Macbook 13 possède pas mal d’atouts. C’est un pc ultra compact que vous pourrez emmener partout avec. 1.3 Kg sur la base et 14″ pouces d’écran d’une très bonne résolution 2160 * 1440. Bosser dessus est un véritable plaisir.

Il n’en reste pas moins performant malgré sa petite taille : Ryzen 5 4600H hexa core et 16 Go de Ram. Suffisant pour bosser confortablement sur la plupart de vos projets. Comme le MagicBook, il n’embarque pas de carte dédiée ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix pour la programmation.

Le gros point fort de ce pc, c’est certainement son écran et sa finition tout en aluminium.

Sa légèreté, sa finesse et son autonomie en font également le compagnon idéale pour les longs trajets. Petit + sympa : il embarque un lecteur d’empreintes digitales.


Ordinateurs portables pour la programmation : gros budgets


1 – Le Meilleur Choix : Asus Zephyrus G14


CPU: AMD Ryzen 9 5900HS | GPU: Nvidia Geforce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés | RAM: 32 Go | Ecran : 14″ WQHD (2560×1440)  | Stockage : 1 To SSD

Puissant processeur AMD 8 coeurs

  Excellent clavier et trackpad

Le design sobre malgré l’étiquette gamer

Pas de webcam

Le Zephryus G14 est l’une des toutes dernières pépites d’Asus.

C’est sans nul doute l’un des meilleurs portables de 2021 et ce pour plusieurs raisons :

  • Il est extrêmement performant : il embarque le meilleur processeur et la meilleure carte graphique du marché, aucun logiciel ne lui résiste.
  • Malgré la performance, il dispose d’une excellente autonomie (jusqu’à 10h en utilisation légère) et chauffe très peu.
  • Il est très léger (moins de 2k) et possède des bordures fines, ce qui en fait un pc plus compact que la moyenne des pcs de sa catégorie.
  • Son écran est excellent, résolution FHD avec un rendu fidèle des couleurs.
  • C’est un pc gamer à la base mais il reste très sobre et s’intègre très bien dans un milieu pro.

C’est un modèle conçu pour les utilisateurs exigeants en termes de performance.  Un puissant processeur AMD Ryzen 9 octo-core (concurrent de l’intel core i9), 32 Go de RAM et une puissante RTX 3060 dotée 6 Go dédiés pour les éventuelles tâches exigeantes en ressources graphiques.

Pour le prix auquel il est proposé, son rapport performance/prix est exceptionnel.

L’Asus ROG Zephyrus G14 dans cette configuration offre presque tout ce dont vous avez besoin dans un ordinateur portable dédié à la programmation, grâce à des performances exceptionnelles ainsi qu’une bonne autonomie de la batterie.

Coté design, il a beau être un pc gamer à la base, Asus a préféré miser sur la sobreté. Bon point !

Il est puissant, compact, mobile et possède une bonne autonomie.

Bref, si vous cherchez un pc qui sera votre fidèle compagnon pendant de longues et nombreuses années alors c’est le compagnon idéal.


2 –   Acer ConceptD 3


CPU: Intel Core i5-10300H | GPU: Intel UHD Graphics| RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  | Stockage :1 To  SSD

Puissant

  Solide

Très bon écran au rendu fidèle

Bonne autonomie

Le ConceptD 3 est l’un des tout derniers ordinateurs portables Pro de chez Acer.

Le ConceptD 3 est un ordinateur destiné aux professionnels notamment grâce à ses performances de haut vol.

Cet ordinateur est conçu pour les tâches lourdes.

Doté de 16 go de ram, du processeur core i5-10300H ainsi que d’une carte graphique intégrée Intel UHD, cet ordinateur est un pc qui plaira à pas mal de codeurs.  Côté stockage, nous avons un solide 1 To de SSD.

Son écran de 15″ FHD est excellentissime et travailler dessus est un véritable plaisir.  L’écran  offre une précision professionnelle avec sa gamme 100 % Adobe® RVB, sa fidélité de couleurs validée PANTONE® et la précision des couleurs de Delta E <2.

La batterie est également bonne au vu de la configuration embarquée.

On appréciera également la petite prouesse de design, le pc est vraiment très élégant et la robustesse se sent au toucher Ce pc a objectivement très peu de défauts. On peut lui reprocher son prix mais en soi le rapport qualité/prix est tout à fait correct.

Sa qualité de fabrication est impeccable. C’est un pc qui vous rendra de bons et loyaux services pendant 4-5 ans si bien entretenu.

Vous l’aurez compris,  pour moi le ConceptD 3 est l’un des meilleurs ordinateurs portables pour créatifs du moment. Si vous cherchez un bon laptop, sobre et performant pour programmer et que vous disposez d’un bon budget, alors c’est celui qu’il vous faut.


3 – Lenovo Legion 5 Gen 6


CPU: AMD Ryzen 7 5800H | GPU: Nvidia RTX 3070 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  | Stockage : 512 Go SSD

Top performance

Nouvelle carte RTX 3070

  Design sobre malgré l’étiquette gamer

  Bonne ventilation

Le Lenovo Legion 5 est ce qu’on pourrait qualifier d’ordinateur portable gamer « professionnel ».

C’est à dire que c’est un pc dédié au gaming possédant le look et les performances d’une station de travail.

Il est très rare qu’un ordinateur dédie jeu reçoive un certain niveau de traitement «professionnel» dans sa conception.

De nombreux appareils de jeu ont tendance à avoir quelque chose de flashy dans leur design : des bords tranchants, des touches de rouge ou encore un rétro-éclairage aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le Lenovo Legion 5 joue la carte de la sobriété et se dote d’une parure grise tout ce qu’il y a de plus classique.

Comme d’habitude avec la gamme Legion, les performances sont au rendez-vous. C’est une petite machine de guerre. Côté performance, on a un bon processeur AMD® Ryzen™ 7 5800H de dernière génération, 16 Go de ram, 512 Go de SSD et bien sûr côté graphique, la très puissante Nvidia RTX 3070 équipée de 8 Go de Ram.

Surpuissant. Vous avez de quoi tourner tout ce que vous voulez avec cette machine.

C’est un PC portable relativement compact un parfait compromis entre design, ergonomie et performance.

Un pc idéal si vous vous souhaitez allier puissance et portabilité.


Ainsi prend fin ce guide. J’espère qu’il vous aura été utile. Si vous avez des questions, posez-les dans la zone commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire