La nouvelle fonctionnalité Scan-to-Design utilise le scanner LiDAR de l’iPad Pro pour capturer une pièce et la reconstituer numériquement.
SketchUp pour iPad peut désormais tirer parti du scanner LiDAR de l’iPad Pro pour capturer des numérisations de bâtiments et transformer les données en géométrie 3D propre et organisée comme point de départ pour la conception.
Cela est notamment possible grâce à la nouvelle fonctionnalité Scan-to-Design [Labs] qui utilise une combinaison de la technologie de numérisation Canvas, de la technologie Apple RoomPlan et de la technologie de Trimble pour capturer les espaces intérieurs et extérieurs.
Dans la pratique, il s’agit de simplement scanner une pièce comme si l’on peignait les murs.
L’application nous offre alors trois choix :
- Produire des maillages 3D texturés créés avec la technologie de numérisation Canvas
- Créer des « plans simplifiés et non texturés » à l’aide de la technologie RoomPlan d’Apple
- Produire les deux à la fois.
Une fois les données capturées, il est alors possible d’utiliser les outils de modélisation de SketchUp pour iPad pour visualiser et itérer rapidement les options de conception en 3D.
Il est également possible de s’immerger dans la conception grâce à la réalité augmentée (RA).
Pour la collaboration, les concepteurs peuvent également utiliser Trimble Connect pour partager des conceptions dans le cloud, leur permettant ainsi de gérer des projets et des équipes et d’inviter de nouveaux collaborateurs à visualiser des modèles 3D à l’aide de liens faciles à partager.
« Les concepteurs veulent capturer rapidement et facilement les espaces sans avoir à basculer entre plusieurs outils, et ils doivent partager leurs conceptions avec les clients d’une manière qui suscite à la fois l’enthousiasme et la confiance« , a déclaré Mike Tadros, directeur de la gestion des produits. chez Trimble.
« Scan-to-Design répond à ces besoins en permettant aux concepteurs de capturer rapidement une vue globale d’un chantier et fournit un point de départ pour créer de superbes conceptions qui peuvent facilement être partagées avec un client pour un retour immédiat. »
« Les designers d’aujourd’hui sont de plus en plus obligés de capturer une énorme quantité de détails, de créer de superbes designs qui épateront leurs clients et de communiquer cela d’une manière qui facilite facilement les commentaires« , a déclaré Sumele Adelana, responsable marketing produit senior pour Trimble SketchUp.
« Scan-to-Design rationalise considérablement ce flux de travail tout en le rendant plus attrayant visuellement en permettant aux concepteurs de capturer, de concevoir et de collaborer facilement, le tout dans une seule application. »
Scan-to-Design est déjà disponible à l’essai.
Notez cependant qu’il nécessite un modèle d’iPad Pro 11″ de troisième génération et 12,9″ de cinquième génération à partir de 2020.
Si vous n’avez pas un iPad et que vous souhaitez jeter un œil à cette fonctionnalité, je vous ai mis une petite vidéo juste ici :