Les graphistes et autres travailleurs du visuel se doivent de disposer des meilleurs moniteurs afin de mener à bien leurs tâches.  Et par meilleurs moniteurs, j’entends bien sûr des moniteurs offrant les meilleures performances en termes de rendu des couleurs,une haute résolution et ainsi que de bonnes options de connectivité.

Avec un tel besoin, bon nombre des meilleurs moniteurs disponible sur le marché pour les graphistes ne sont pas disponibles dans votre magasin d’électronique local, délicatement rangés sur une étagère, n’attendant que vous. D’ailleurs, peu de chances que vous trouviez ces moniteurs en dehors des boutiques spécialisées.

Alors que les améliorations technologiques ont rendu les moniteurs meilleurs que jamais, le passage de la résolution à la 4k est passé au premier plan,faisant de ces moniteurs 4k incontournable chez les graphistes. Et pour cause, une résolution élevée permet aux graphistes de mieux apprécier leur travail et de le jauger.

Bien qu’il puisse y avoir une multitude de choix, aujourd’hui, je vais vous présenter ma liste des meilleurs moniteurs pour la conception graphique. Mais avant, commençons par définir les bases en détaillant les principaux critères que vous devez rechercher afin de vous assurer de choisir le moniteur qui vous convient le mieux.


COMMENT CHOISIR SON MONITEUR POUR LE GRAPHISME ?


Résolution

Il semble que toutes les quelques années, une nouvelle résolution pour les écrans d’ordinateur arrive sur le marché, brouillant davantage la frontière entre ce qui est sur votre écran et la réalité.

En ce qui concerne la résolution, évidemment, plus il y a de pixels mieux c’est. Cela est particulièrement vrai si le type de travail que vous effectuez comporte de nombreux détails élevés auxquels vous devez faire attention.

La meilleure résolution disponible actuellement est l’Ultra Haute Définition (UHD), également connue sous le nom de 4K. Ces moniteurs offrent la résolution la plus élevée disponible avec 3 840 x 2 160 pixels, soit quatre fois les pixels d’un moniteur 1080P. De là, la résolution la plus élevée disponible est Wide-Quad HD (WQHD) qui a un rapport de pixels de 2 560 par 1 440 pixels, autrement connu sous le nom de 1440p.

Un point à garder à l’esprit est que plus la résolution du moniteur sera élevée, plus le coût du moniteur augmentera également relativement. Un moniteur 4K coûtera beaucoup plus qu’un moniteur Full HD typique (1920 x 1080 pixels), 1080p.

Taille de l’écran

Oui, la taille compte.

Surtout lorsque vous travaillez avec des images très détaillées et à très haute résolution. Malheureusement, nous sommes tous limités par la taille de notre espace de travail en ce qui concerne la taille du moniteur que nous achetons finalement. Si vous choisissez d’aller avec un moniteur qui est soit UHD ou WQHD, vous voudrez essayer de trouver un moniteur dans la gamme de 27 à 32 pouces mais si vous travaillez dans un bureau où vous pouvez utiliser deux ou plusieurs moniteurs, vous voudrez peut-être d’envisager l’achat d’un moniteur WQHD ultra-large de 29 pouces qui peut vous fournir un écran au format 21: 9.

Niveaux de gris et précision des couleurs

Avant qu’un graphiste envoie son projet à l’imprimante, il veut être sûr que ce qui sort sera le même à l’écran. Cela signifie qu’ils ont besoin que les couleurs soient affichées de façon extrêmement précise sur le moniteur qu’ils utilisent. Moniteurs dotés d’une technologie haut de gamme, y compris un panneau de commutation avancée dans le plan haute performance (AH-IPS). Le moniteur que vous choisissez doit avoir une table de correspondance (LUT) de 10, 13 ou 14 bits qui vous permettra d’effectuer des étalonnages fréquents et devrait également couvrir au moins 99% de l’espace colorimétrique Adobe RVB.

En plus de cela, vous devez également rechercher un moniteur qui a de grands angles.

Sur le marché aujourd’hui, de nombreux moniteurs de qualité professionnelle vous permettent de maintenir la cohérence des couleurs en utilisant les outils matériels et logiciels du moniteur ou en utilisant un étalonnage tiers que vous pouvez acheter séparément. Tout panneau PS qui en vaut la peine ne devrait avoir aucun problème à afficher des nuances de gris foncé et de lumière, ce qui permet de déterminer le niveau d’ombre et de mettre en évidence les détails que vous pourrez voir à l’écran. La technologie PS aide également à vous offrir de larges angles de vision sur votre moniteur. Les panneaux PS peuvent offrir une fidélité des couleurs unies ainsi qu’une luminosité lorsque vous les visualisez du haut, du bas ou des côtés contrairement aux panneaux d’alignement nématique ou vertical torsadés.

Connectiques

Pour vous offrir les meilleures options de connectivité, le moniteur que vous choisissez doit être livré avec des ports HDMI, DVI à double liaison et DisplayPort 1.2. Cependant, si le travail que vous effectuez nécessitera plusieurs moniteurs et de les relier entre eux pour vous donner un affichage continu, vous voudrez peut-être envisager un modèle fourni avec des ports d’entrée et de sortie Thunderbolt ou un DisplayPort 1.2 afin de vous faciliter la tâche.

Si vous devez avoir le meilleur moniteur disponible, qui viendrait avec une résolution UHD (4K), afin d’obtenir la meilleure résolution que le moniteur peut afficher, assurez-vous que la carte graphique prend en charge le transfert multi-flux avec un DisplayPort Entrée 1.2 et / ou deux ports HDMI. De cette façon, vous donnerez à votre tout nouveau moniteur  les meilleures chances d’atteindre la résolution maximale et le taux de rafraîchissement de 60 Hz que vous recherchez.

Ergonomie

Les moniteurs viennent dans toutes les formes et tailles et avoir un moniteur sur un support qui ne vous donne pas la possibilité de régler la hauteur du moniteur ou de pouvoir le faire pivoter pour le déplacer dans la position de visualisation la plus confortable peut devenir un problème majeur, surtout si vous passez des heures et des heures devant lui quotidiennement.

Pour certains concepteurs, la mobilité d’un moniteur qui vous permet de faire pivoter l’écran de 90 degrés en mode portrait peut être très pratique et faciliter le travail sur de longs documents ou même sur des sites Web.

Un moniteur avec plusieurs ports USB peut être idéal pour brancher votre téléphone ou insérer des clés USB. Ceux-ci sont généralement situés sur le côté du moniteur pour les garder à l’écart et faciles d’accès. Pour les graphistes qui peuvent utiliser les photos qu’ils ont prises, un emplacement pour lecteur de carte peut être une bonne option à rechercher. Ce n’est en aucun cas une nécessité, mais cela peut faciliter le téléchargement et le téléchargement de photos, surtout si la tour de l’ordinateur se trouve sous votre bureau.

Prix

La partie qui fâche. Bien que le coût du moniteur que vous choisissez doit être pris en compte, la vérité est que ces moniteurs haut de gamme ne sont pas l’option la moins chère pour une raison. Pour un moniteur UHD (4k) d’environ 32 pouces, vous pouvez finir par dépenser environ 3000 euros. Un moniteur WQHD de 27 pouces peut alléger  votre portefeuille de 800 et 1200 euros tandis qu’un moniteur 24 pouces peut vous coûter 500 euros ou plus.

Il y a un vieux dicton qui dit que les bons cordonniers sont toujours bien équipés. Si vos projets de conception graphique exigent du matériel de grande qualité, vous contenter d’un moniteur bancal juste pour économiser ne vous aidera pas à poursuivre votre carrière.


1 – Asus PA328Q

L’Asus Pa328Q HD est un formidable moniteur qui n’a pas démérité sa place tout en haut de cette liste.

Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des photographes, des designers et en particulier des graphistes, l’Asus ProArt est équipé d’un panneau IPS 10 bits, qui prend également en charge la table de correspondance des couleurs 16 bits.

Il est facile de placer le moniteur dans la position désirée pour une visualisation optimale avec les options d’inclinaison, de pivotement et de rotation disponibles. Coté connectiques vous disposez de quatre ports HDMI, un DisplayPort, un Mini DisplayPort, cinq emplacements USB, ainsi qu’un port USB en amont et un lecteur de carte mémoire vous offrent à peu près toutes les connexions dont vous pourriez avoir besoin au travail.

Bien que le prix puisse être considéré comme un peu élevé, Asus commercialise le ProArt comme son moniteur haut de gamme. Si vous faites beaucoup de photographie en plus de votre travail de conception graphique, ce pourrait être le moniteur que vous recherchez.

Caractéristiques et performances:

L’Asus PA328Q est un écran 4K de 32 pouces et a quatre fois la densité d’un panneau 1080P premium. Le panneau est IPS 10 bits et Asus offre le maximum de la gamme de couleurs sRGB. Il prend en charge le plus de couleurs de l’espace colorimétrique 7809.

Ce moniteur dispose d’une connectivité étendue de HDML 2.0 / 1.4, du port d’affichage 1.2 et de MHL 3.0 pour une lecture fluide du contenu 4K / UHD. La technologie Eye-Crave appropriée le rend d’autant plus précieux, n’agressant pas les yeux. Il dipose d’une inclinaison ergonomique, pivotante  et peut être ajusté en  hauteur en plus d’une capacité de montage mural.

  • Avantages: Peut facilement pivoter en mode portrait. Les haut-parleurs sont inclus. Possède des ports USB.
  • Inconvénients: La gamme IPS est ordinaire.

2 – Dell UltraSharp UP3216Q

Le Dell Ultrasharp UP3216Q est l’un des meilleurs moniteurs d’affichage 4K sur le marché, à un prix abordable.

Avec une connectique constituée d’un port HDMI, un DisplayPort et un Mini DisplayPort, il est plutot bien équipé. Le Dell UltraSharp UP3216Q, c’est un moniteur avec 31,5 pouces offrant un confort de travail inégalé peu importe où vous décidez de le placer. Dell garantit une image d’affichage de qualité avec une couverture Adobe RVB de 99% plus 100% RVB, REC et 87% des espaces colorimétriques DCI-PS feront ressortir fidèlement n’importe quelle image.

Le moniteur est livré avec les entrées standard à l’arrière, notamment HDMI, DisplayPort, mini DisplayPort, prise audio et ports USB 3.0. Sur le côté droit, un autre port USB est situé pour charger votre téléphone ou toute autre utilisation.

Pour les fonctionnalités incluses, le Dell UltraSharp UP3216Q est proposé à un prix élevé bien qu’abordable et pourquoi il est n °2 sur notre liste.

3 – BenQ PD3200U

Doté d’un écran large, le PD3200U de BenQ rend le travail avec les images en 4K et en 3D beaucoup plus facile qu’il ne le serait sur d’autres moniteurs. L’écran de 32 pouces dispose d’un écran IPS équipé d’un rapport de contraste de 1000: 1 et prend en charge à 100% l’espace colorimétrique sRGB.

Avec une résolution de 3840 × 2160, le PD3200U est un moniteur 4K qui prend en charge à 100% la Rec 709. Le PD3200U vous permet de brancher un deuxième PC au moniteur et de basculer entre les deux tout en utilisant un écran, un clavier et une souris. Cela peut être une excellente option et un gain de place, surtout si vous utilisez des ordinateurs distincts et disposez d’un espace de travail plus petit.

Entièrement réglable, vous donnant la possibilité d’incliner et de faire pivoter le moniteur dans votre position préférée, le moniteur pivote également de 90 degrés en mode portrait, vous offrant plus de flexibilité pour vos projets. Sur le côté droit, BenQ vous fournit deux ports HDMI, un DisplayPort 1.2, ainsi qu’un mini DisplayPort, un emplacement pour carte SD et deux ports USB 3.0 afin que vous puissiez connecter n’importe quel périphérique au moniteur dont vous avez besoin.

Avec des fonctionnalités qui peuvent en faire une option parfaite pour être le seul moniteur dont vous avez besoin, le coût du PD3200U de BenQ est à un prix modeste par rapport aux autres moniteurs sur le marché aujourd’hui. Ce qui en fait gloablement un excellent moniteur.


Voilà, c’est tout ! J’espère que cet article vous aura permis d’en voir plus clair et pourquoi pas lever vos doutes.

Si vous avez des questions, ça se passe dans la zone commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *