Convertir n’importe quel fichier 3D au format que vous voulez

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Il y a quelques jours, j’ai reçu ce message dans une discussion de groupe sur Facebook :

Après résolution de ce petit problème, m’est alors venue l’idée d’en faire un article histoire de partager l’astuce avec tout le monde.


Si comme Yannick, vous êtes confronté à ce problème ou un problème similaire, eh bien sachez qu’il est possible de convertir  votre fichier 3D (.3ds, .Max, .C4d, .Obj, .Fbx, .Dae etc) en n’importe quel autre format de fichier de votre choix sans posséder le logiciel propriétaire ou recourir à une tierce personne.

Dans cet article, je vais vous présenter deux beaux outils qui vous permettront de résoudre tout problème de conversion. Notez tout de même que ces outils ne sont pas parfaits. Je ne peux donc pas garantir la qualité ou le succès de la conversion. Ces outils restent tout de même efficace dans la plupart des cas.

Quels sont ces outils? Des convertisseurs d’objets 3D.


1 – Greentoken

Greentoken est un outil de conversion 3D en ligne. Il est extrêmement simple à utiliser et étant en ligne, vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur .

La liste des formats de fichiers 3D disponibles est vaste : il est possible de convertir les fichiers .3ds, .blend, .dae, .dwg, .dxf, .fbx, .ma, .max, .mb, .obj en .obj. stl. .fbx.

  • Sélectionnez le fichier que vous voulez convertir
  • Ajoutez si nécessaires les fichiers de matériaux associés (.mtl) et les textures
  • Sélectionnez le format de sortie
  • Indiquez si vous souhaitez que le modèle 3D soit consultable et téléchargeable sur Yobi3D.com (Décochez si vous souhaitez que le fichier reste dans votre sphère privée, laissez cocher dans le cas contraire, le partage c’est la vie!)
  • Entrez votre adresse e-mail pour recevoir la notification lorsque le fichier est converti
  • Cliquez sur le reCAPTCHA pour montrer que vous n’êtes pas un bot
  • Cliquez sur le bouton « Convert »

Tous les fichiers convertis seront disponibles au téléchargement dans un fichier .zip

2 – Cadmonster 

Pratique pour les situations d’urgence ou quand Greentoken ne donne pas le résultat escompté, vous pourrez toujours vous tourner vers Cadmonster.

Cadmonster vous propose convertir vos fichiers 3d pour vous, dans le format que vous souhaitez.Convertir des modèles 3D et CAO ou conversion de n’importe quel fichier 3D dans n’importe quel autre format (3DMax, XSI, Maya, SolidWorks, CATIA, NX, ProE (Creo) etc.) mais aussi création d’une version allégée du modèle (3DXML, DWF, VRML etc.).

C’est un service payant car ce sont des vrais gars qui vont faire le boulot derrière.

A garder sous le coude, surtout quand on a besoin d’une conversion professionnelle.

3 – Anyconv 

Anyconv, comme son nom l’indique, est un giga service qui vous permettre de réaliser une quantité énorme de conversions, qui ne se limitent pas nécessairement à la 3D.

C’est un service rapide et surtout gratuit.

Il embarque un convertisseur d’images, d’audios, de vidéos, d’ebook et j’en passe.

Naturellement, il vous permet de convertir en ligne vos fichiers 3D dans de nombreux formats. Allez dans le menu formats de fichiers (file formats) et recherchez votre format d’origine pour voir si celui-ci est supporté.

4 – MeshLab

MeshLab est un logiciel open source, portable et extensible pour le traitement et l’édition de maillages 3D.

Avec MeshLab, il est possible d’importer et d’exporter des modèles 3D dans de nombreux formats, y compris PLY, STL, OFF, OBJ, 3DS, COLLADA, VRML, DXF, GTS, ainsi que plusieurs autres.

Pour convertir votre fichier, il suffit donc de télécharger le logiciel, d’importer votre fichier puis de l’exporter vers le format souhaité. Simple. Basique.

MeshLab est disponible dans la plupart des référentiels de distribution Linux, donc l’installation devrait être un jeu d’enfant.

Le programme est livré avec une interface riche et conviviale, bien que pour la maîtriser, vous devrez passer un certain temps à étudier l’outil.

Le programme est gratuit et puissant et devrait bien vous servir. Il présente deux gros avantages par rapport aux outils de conversion en ligne comme Greentoken et consorts car :

1 – Vous ne donnez pas votre e-mail:

2- Pas de limite de taille de fichier.

5 – 3D Model File converter

Celui-ci, je le recommande uniquement à ceux qui font de l’impression 3D.

3D Model File converter est un convertisseur en ligne. En entrée, il supporte pratiquement tous les formats de fichiers 3D existants et en sorte, il supporte les formats Collada (.dae), Wavefront Object (.obj), Stereolithography (.stl), Stanford Polygon Library (.ply).

Formats d’entrée supportés: dae, blend, 3ds, ase, obj, ifc, xgl, zgl, ply, dxf, lwo, lws, lxo, stl, x, ac, ms3d, cob, scn, bvh, csm, xml, irrmesh, irr, mdl, md2, md3, pk3, mdc, md5, smd, vta, m3, 3d, b3d, q3d, q3s, nff, nff, off, raw, ter, mdl, hmp, ndo

Si vous avez une imprimante 3D, c’est un outil en ligne bien sympa et utile


Ainsi s’achève ce court article. J’espère qu’il vous aura été utile. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire mon petit guide sur les formats de fichiers utilisés dans la CAO.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les écrire en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre!

4.8/5 - (5 votes)

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

18 réflexions au sujet de “Convertir n’importe quel fichier 3D au format que vous voulez”

  1. top cet article !!merci !! Je cherche à convertir un fichier .mix en .obj et je ne trouve aucun logiciel qui accepte les .mix . Aurais tu un conseil? Merci d’avance.

    Répondre
  2. Bonjour merci pour le tutoriel, cependant aucun de ses outils ne converti le fichier cadword « .3d » , une idée ?

    Répondre
  3. Bonjour, je cherche à convertir un .obj .stl ou bien un usdz en .3dm
    En fait j’ai scanné un objet avec l’application capture sur mon iPhone et je cherche à le travailler sur rhinocéros, sauriez-vous comment le convertir, l’importer ?? Merci

    Répondre
  4. Bonjour, je voudrais convertir des fichiers rar en 3ds max est-ce faisable ? J’ai essayé greentoken et meshlab mais aucun des deux ne reconnait les rar…

    Répondre
  5. Bonsoir, je viens de tester le premier site de cett liste, malheureusement il ne prend pas en compte des fichiers c4d. Dommage.

    Répondre
  6. Malheureusement, Yobi3D ne fonctionne plus depuis ce début d’année et c’est bien dommage car je l’utilisais pas mal vu que c’était le seul à convertir du .max (Meshlab ne prend pas les fichiers .max).
    Du coup, je cherche désespérément une autre solution…

    Répondre
  7. Bonjour,
    faut arrêter de dire n’importe quoi je viens de tester Meslab et il ne prend pas le format .max, quand à yobi3d impossible d’uploader quoi que ce soit sur la page de conversion…
    d’autres idées peut-être ?
    Cdt

    Répondre
    • Bonjour Dubois,

      La dernière fois que j’ai utilisé Yobi3D, la conversion .max marchait bien. Peut-être quelques soucis de serveur au moment de votre tentative. Je vous recommande d’essayer une nouvelle fois.

      Répondre

Laisser un commentaire