Il y a quelques jours, j’ai reçu ce message dans une discussion de groupe sur Facebook :

Après résolution de ce petit problème, m’est alors venue l’idée d’en faire un article histoire de partager l’astuce avec tout le monde.

Si comme Yannick, vous êtes confronté à ce problème ou un problème similaire, eh bien sachez qu’il est possible de convertir  votre fichier 3D (.3ds, .Max, .C4d, .Obj, .Fbx, .Dae etc) en n’importe quel autre format de fichier de votre choix sans posséder le logiciel propriétaire ou recourir à une tierce personne.

Dans cet article, je vais vous présenter deux beaux outils qui vous permettront de résoudre tout problème de conversion. Notez tout de même que ces outils ne sont pas parfaits. Je ne peux donc pas garantir la qualité ou le succès de la conversion. Ces outils restent tout de même efficace dans la plupart des cas.

Quels sont ces outils? Des convertisseurs d’objets 3D.


1 – Yobi Online 3D Converter

Yobi Online 3d Converter est un outil de conversion 3D en ligne. Il est extrêmement simple à utiliser et étant en ligne, vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur .

La liste des formats de fichiers 3D disponibles est vaste : il est possible de convertir les fichiers .3ds, .blend, .dae, .dwg, .dxf, .fbx, .ma, .max, .mb, .obj en .obj. stl. .fbx.

  • Sélectionnez le fichier que vous voulez convertir
  • Ajoutez si nécessaires les fichiers de matériaux associés (.mtl) et les textures
  • Sélectionnez le format de sortie
  • Indiquez si vous souhaitez que le modèle 3D soit consultable et téléchargeable sur Yobi3D.com (Décochez si vous souhaitez que le fichier reste dans votre sphère privée, laissez cocher dans le cas contraire, le partage c’est la vie!)
  • Entrez votre adresse e-mail pour recevoir la notification lorsque le fichier est converti
  • Cliquez sur le reCAPTCHA pour montrer que vous n’êtes pas un bot
  • Cliquez sur le bouton « Convert »

Remarque:

La taille totale du fichier est de 40 Mo.

Tous les fichiers convertis seront disponibles au téléchargement dans un fichier .zip

2 – MeshLab

MeshLab est un logiciel open source, portable et extensible pour le traitement et l’édition de maillages 3D.

Avec MeshLab, il est possible d’importer et d’exporter des modèles 3D dans de nombreux formats, y compris PLY, STL, OFF, OBJ, 3DS, COLLADA, VRML, DXF, GTS, ainsi que plusieurs autres.

Pour convertir votre fichier, il suffit donc de télécharger le logiciel, d’importer votre fichier puis de l’exporter vers le format souhaité. Simple. Basique.

MeshLab est disponible dans la plupart des référentiels de distribution Linux, donc l’installation devrait être un jeu d’enfant.

Le programme est livré avec une interface riche et conviviale, bien que pour la maîtriser, vous devrez passer un certain temps à étudier l’outil.

Le programme est gratuit et puissant et devrait bien vous servir. Il présente deux gros avantages par rapport aux outils de conversion en ligne comme Yobi car :

1 – Vous ne donnez pas votre e-mail:

2- Pas de limite de taille de fichier.


Ainsi s’achève ce court article. J’espère qu’il vous aura été utile. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire mon petit guide sur les formats de fichiers utilisés dans la CAO.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les écrire en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre!

Convertir n’importe quel fichier 3D au format que vous voulez
5 (100%) 1 vote

Laisser un petit mot

1 réponse

  1. Hérvé RATOVO dit :

    Woow c’est super !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :